Blog

Vignette de Le sketchnote aide-t-il à mémoriser ?

Le sketchnote aide-t-il à mémoriser ?

Une image vaut 1000 mots et vous le savez très bien. Pour appréhender de l'information, le plus rapide c'est bien de passer par des représentations graphiques et imagées : les infographies en sont un bon exemple. Mais depuis quelques années, une pratique se développe : le sketchnote.
Vignette de Quand le cerveau lâche prise

Quand le cerveau lâche prise

Imaginez deux personnes : la première vous délivre un discours haché, hésitant et ne semble pas super à l'aise. La seconde est sûre d'elle, s'exprime bien avec des illustrations ou des exemples qui matchent. Laquelle des deux vous inspire confiance et vous incite à lâcher prise ?

Vignette de Renforcez la mémorisation grâce au double-encodage

Renforcez la mémorisation grâce au double-encodage

Quand vous écrivez une information pour l'apprendre : je pense aux poésies ou aux cours que vous aviez à retenir à l'école, vous engagez ce qu'on appelle le double-encodage. De la même façon, quand vous vous répétez ou vous obligez à créer des images dans votre tête, vous renforcez l'encodage. Et ça vous permet d'être plus efficace.

Vignette de Pourquoi le cerveau se structure-t-il pendant l'enfance ?

Pourquoi le cerveau se structure-t-il pendant l'enfance ?

"Tout se joue avant 8 ans !" : ce type d'affirmations, vous l'avez déjà entendue. Et pour cause : votre cerveau, à la naissance, n'est pas câblé de façon très structurée. Aussi, durant les premières années de sa vie, il va réorganiser ses connexions cérébrales, créer des autoroutes afin d'atteindre une meilleure performance.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages