Blog

Vignette de Pourquoi le cerveau se structure-t-il pendant l'enfance ?

Pourquoi le cerveau se structure-t-il pendant l'enfance ?

"Tout se joue avant 8 ans !" : ce type d'affirmations, vous l'avez déjà entendue. Et pour cause : votre cerveau, à la naissance, n'est pas câblé de façon très structurée. Aussi, durant les premières années de sa vie, il va réorganiser ses connexions cérébrales, créer des autoroutes afin d'atteindre une meilleure performance.
Vignette de Tout mémoriser grâce à la table de rappel

Tout mémoriser grâce à la table de rappel

J'en ai souvent parlé ici, mais la table de rappel reste l'outil incontournable pour se rappeler d'un tas d'informations : des listes, des chiffres et des nombres notamment. Surtout, son rôle est bien de déclencher le rappel et jouer le rôle d'indice de récupération. Retrouvez toute la méthodologie, le jeu et le poster sur le Mémo'Camp !
Vignette de Mémoire et rappel libre

Mémoire et rappel libre

Il y a deux façons de se rappeler : par reconnaissance, grâce à un ou plusieurs indices ou en rappel libre. Le rappel indicé est nettement plus facile que le rappel sans aucune aide. Et ça peut expliquer pourquoi on a le sentiment que notre mémoire nous joue des tours.
Vignette de Pourquoi dormir est nécessaire à votre cerveau ?

Pourquoi dormir est nécessaire à votre cerveau ?

Il y a celles et ceux qui repoussent l'heure du dodo jusqu'à l'épuisement. Celles et ceux qui dorment beaucoup. Et puis il y a les insomniaques. Dormir est pourtant essentiel pour l'équilibre psychique. Quelqu'un qui ne dort pas ou pas bien a du mal à se concentrer par exemple. Car le cerveau, gourmand en énergie, n'en possède pas assez.
Vignette de Pourquoi le cannabis est l'ennemi du cerveau ?

Pourquoi le cannabis est l'ennemi du cerveau ?

La base d'une cognition performante repose sur votre capacité à prendre soin de vous. Derrière cette grande vérité se cache tout un tas de bon sens : dormir suffisamment, faire du sport, s'amuser, manger équilibré... Et bien évidemment éviter toute substance néfaste. Et le cannabis, à une certaine dose, attaque littéralement vos connexions neuronales...
Vignette de Votre mémoire est remplie de faux souvenirs !

Votre mémoire est remplie de faux souvenirs !

On croit toujours avoir raison. On défend une idée, parce qu'on est persuadé d'avoir lu quelque part la vérité. On partage des souvenirs anciens, que nous avons vécu. Et si la mémoire, c'était la faculté à interpréter nos souvenirs ? A les colorer ? Les retravailler ? Bienvenue dans le monde fascinant des faux souvenirs :

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages