Je n'avais jamais posé les pieds au Moyen-Orient. Et c'était d'ailleurs une attente de ma part : essayer de comprendre pourquoi de nombreux français décidaient un jour de poser leurs valises à Dubaï notamment. Qui n'a jamais vu ces influenceurs vanter la qualité de vie des Émirats Arabes Unis ? Je n'ai passé que 5 jours sur place, c'est donc un avis très subjectif que je partage avec vous. Complété cependant par de nombreuses conversations avec des expatriés, sur place depuis de nombreuses années.
La latérite, présente en grande quantité dans le sol de Madagascar lui vaut ce surnom d'île rouge.
C'est d'abord pour des raisons professionnelles que je me suis rendu à Madagascar. Le réseau APM, présent partout dans le monde, m'a proposé deux interventions pour des dirgeants d'Antananarivo, la ville aux mille collines. J'en ai profité pour, ensuite, partir à la recherche de systèmes de mémoire locaux. Au-delà de cette recherche, toujours la même envie d'apprendre et de découvrir une culture différente.
C’est l’étape finale de mon périple. L’ancienne capitale du Pérou. Mais toujours la capitale Inca. Haut lieu d’histoire où on retrouve notamment le fameux Temple du Soleil qui a inspiré à Hergé l’album du même nom. Après Arequipa, à plus de 2000 mètres, Cusco se situe à 3200 mètres. Pour certaines personnes, l’adaptation est difficile. Heureusement, ça n’est pas mon cas...
Cathédrale de Arequipa - volcans Chachani et Misti
Certains l'appellent "la Rome de l'Amérique du Sud". Mais son vrai surnom, c'est la ville blanche. Pas si blanche que ça tant les maisons du centre sont colorées. Je dirais plutôt "lumineuse" : Arequipa est une vraie belle ville et, venant directement du nord, le contraste est saisissant. Perchée à plus de 2000 mètres, cernées par 3 volcans majeurs, elle a tout pour plaire.
Piura ? On n'y va pas par hasard. C'est pourtant une ville d'environ 500 000 habitants. Située au nord du Pérou, elle est littéralement située au beau milieu du désert. A l'ouest, l'océan Pacifique et le second port national, Paita. A l'est, la Cordillère des Andes et la forêt Amazonienne. Il y fait chaud toute l'année, d'où son surnom. Pourtant, c'est dans cette ville que se situe une des plus jolies et pittoresques Alliances Françaises. Avec une équipe qui se bouge pour faire rayonner la culture de notre cher pays...
Collier de la culture Sipán - Musée des Tombes Royales Sipán, Lambayeque
Rien que le voyage en bus de Trujillo à Chiclayo vaut le détour. Une sorte de Route 66 péruvienne relativement déserte. Et parfois, des villages. Plus vous allez vers le nord et plus vous vous approchez du désert. Après Trujillo, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Si ce n'est que Chiclayo porte le surnom de "ville de l'amitié". Et ça me fait penser à tout ce qu'on dit sur les villes françaises, où personne n'a envie d'aller : "tu verras, les gens sont sympas". Une façon comme une autre pour rassurer ? Je vais être totalement franc : Chiclayo n'est pas la ville de l'amitié : c'est en vérité toute la région du nord qui l'est. Chiclayo ? Pour moi, une ville branchée.
Cap vers le nord du Pérou pour une série de 3 interventions dans cette région. Et pour commencer : Trujillo, ville importante de 1 million d'habitants, surnommée "la ville au printemps éternel". Après Lima, il me tarde de découvrir une version plus authentique du Pérou. Je ne suis pas déçu.
Première étape de la tournée de la mémoire, Lima est la capitale bien connue du Pérou. Et, avec ses 9 millions d'habitants, elle ressemble de prime abord à toutes ces grandes villes en plein essor, avec tous les contrastes que ça impose. Mais ça, c'est juste une première impression.
C'est pour une intervention sur place que je me suis rendu en Hongrie. On confond souvent Budapest avec Bucarest (Roumanie). Ou la Hongrie avec la Bulgarie. Ou un peu tout ça à la fois. Le fait est que ces pays d'Europe Centrale, ou de l'Est sont souvent des joyaux d'architecture, emplis d'histoire. Budapest n'est-elle pas considérée comme "la perle du Danube" ?
C'est pour animer deux conférences que je me suis rendu à Casablanca, au Maroc. J'avais déjà pu goûter au climat marocain l'année précédente, en avril 2013, à Marrakech, pour animer un atelier sur la mémoire.