Vous êtes-vous déjà trouvé en manque de motivation ? Aimeriez-vous pouvoir déclencher à volonté cette envie d'agir, de vous lever, d'atteindre vos objectifs au jour le jour ?
Clément est l'auteur du blog Temps Action. Il m'a proposé cet article de blog que j'ai trouvé fort à propos car la mémoire trouve aussi sa source dans des habitudes : stratégiques, d'entretien, de pratique. Aussi, je pense qu'il peut vous être très utile de suivre ses conseils.
C'était il y a un peu plus de deux ans, presque trois réellement. Dans le cadre de mes conférences, je m'amusais à mémoriser un magazine "people" pour faire un peu de show. Et puis, un jour, je me suis demandé pourquoi je n'appliquerais pas ça à un projet plus motivant, comme par exemple la mémorisation d'une encyclopédie.
Parmi toutes les attentes de la mémoire, la capacité de mémoriser une langue étrangère est l'une des plus fortes. Le 21ème siècle est celui de la communication, de l'information, des échanges, de l'internationalisation : qu'on aime ou pas, il faut bien se rendre à l'évidence, car c'est une réalité, nous sommes à l'ère de la mondialisation.
Ne vous est-il jamais arrivé d'aller au lit et puis, soudain, de vous souvenir d'une chose importante que vous ne devez pas oublier pour le lendemain ?
Personnellement, ça m'arrive très souvent.
L'analyse transactionnelle est une théorie de la communication, qui s'intéresse entre autres choses, à la façon dont les êtres humains échangent entre eux. C'est le docteur Éric Berne, médecin psychiatre d'origine canadienne, qui en élabora les premiers concepts dans les années 1950, en partant de quelques postulats qui lui étaient chers :
Comment pouvez-vous améliorer votre mémoire ? C'est une question qui m'est souvent posée.
Nous nous rappelons par un système d'associations d'idées. Chaque donnée dans notre cerveau est associée à d'autres. Par exemple, à quoi pensez-vous si je vous dis banane ? Peut-être quelque chose comme : jaune, de forme allongée, doux, le singe, le fruit ? Et le mot chien ? Sans doute à votre propre animal, aux poils, aux os qu'il ronge, au collier, à la laisse etc...
Aussi loin que remonte notre mémoire collective, celle chargée de répertorier notre passé, notre histoire, il semblerait que la première manifestation d'une mémoire prodigieuse se situe dans l'Antiquité.
Il faut savoir qu'à cette époque, la foule admire toute manifestation d'une mémoire « entraînée » qui permet de retenir des poèmes, des discours. La rhétorique bat son plein et le savoir se transmet oralement. La mémoire est une faculté quasi divine, réservée aux seuls initiés !
La Magie, art venu du fond des âges, a le vent en poupe. Depuis quelques années, et notamment grâce à Internet, de nombreux passionnés tentent de percer les secrets des magiciens. Sur Youtube, Dailymotion ou autres blogs, il est facile de tomber sur des vidéos "amateures" présentant des tours, des trucs, des secrets. D'ailleurs, depuis toujours, l'art magique s'est caché derrière ses secrets. Qu'en est-il réellement ? Pourquoi ces secrets ? Peut-on apprendre la magie ? Et d'abord, d'où vient cet art ?
Quelque soit votre projet : maîtriser votre mémoire, atteindre un objectif, séduire, mener une vie plus positive, vous allez à un moment donné, devoir vous animer. Vous mettre en mouvement. Bouger. Or qu'est-ce qu'il se passe concrètement quand on se bouge ?