Blog

Vignette de Cyril, maître de la pensée visuelle !

Cyril, maître de la pensée visuelle !

Cyril Maitre est champion du monde de mind-mapping. Et également champion de France. Il s'intéresse à ce qu'on appelle la facilitation graphique au début des années 2010. Cela inclut le mind-mapping et ce qu'on appelle le sketchnote. Ce sont des méthodes popularisées par les anglo-saxons (Tony Buzan, Dan Roam et d'autres) et qui permettent de faciliter l'acquisition de données.
Vignette de Dans la mémoire d'un champion olympique

Dans la mémoire d'un champion olympique

Eric Alard est champion de bobsleigh. Sportif de haut niveau, il a ensuite entraîné l'équipe Suisse pour les Jeux Olympiques de Sotchi. Et ils sont revenus avec la médaille d'or ! Dans cette interview, je m'intéresse à la mémoire des champions : comment gérer la charge mentale ? Les process qui permettent de réussir ? D'atteindre des objectifs ? Quel lien finalement entre la mémoire et l'accès au titre olympique ?
Vignette de Un mécanisme pour apprendre vite ?

Un mécanisme pour apprendre vite ?

Quel est le rêve secret de la plupart des personnes qui s'intéressent aux stratégies de mémorisation et d'apprentissage ? La capacité d'absorber des données le plus rapidement possible. Oui, mémoriser vite, apprendre vite, ça fait rêver. Car ça renvoie à d'autres désirs secrets : progresser avec un minimum d'effort. Le temps est perçu comme une contrainte. Et on sait que, de toute façon, la fonction cognitive est gourmande en ressources. Tout ça demande un minimum d'efforts. Et le plus difficile, c'est de maintenir cet effort dans le temps : engager la motivation, l'intérêt, l'attention, l'intention... Pas facile !

Bonne nouvelle : une étude très sérieuse pense avoir trouvé un mécanisme permettant d'accélérer l'apprentissage... Tout en conservant son efficacité !
Vignette de Comment le mentorat favorise la mémoire

Comment le mentorat favorise la mémoire

Alors que nous sommes en plein confinement, à l'heure où j'écris ces lignes, de nouveaux modes opératoires, comme le dirait mon ami Yves Richez, se mettent en place : devenir enseignant pour un parent, former à distance pour un formateur, diriger des équipes en visioconférence pour un dirigeant... Et plus que jamais, la qualité de l'écoute, des conseils est de mise. Comment le mentorat peut aider, être utile ?
Vignette de 3 méthodes pour aider votre enfant à l'école

3 méthodes pour aider votre enfant à l'école

Le saviez-vous ? 150 000 élèves décrochent chaque année du système scolaire. Et 64% des écoliers sont angoissés par l'échec scolaire. J'ai fait partie de ces élèves et je vous propose ici 3 méthodes simples pour que votre enfant progresse à l'école. Et tout ça sans batailles compliquées pour lui faire faire ses devoirs, ses leçons... ET sûrement pas en le faisant travailler plus qu'il ne le fait déjà…
Vignette de Trous de mémoire et horloge interne

Trous de mémoire et horloge interne

Les trous de mémoire, vous connaissez ? Et ce mot au bout de la langue qui ne veut pas revenir ? Cette sensation de savoir mais de ne plus vous rappeler ? Et si tous ces phénomènes avaient un lien avec les cycles circadiens ? Votre horloge interne a-t-elle un rapport avec vos capacités de mémorisation ?
Vignette de Des neurones artificiels dans votre cerveau ?

Des neurones artificiels dans votre cerveau ?

Imaginez une puce de silicium, grande comme une pièce de monnaie. Elle contient 120 neurones et on vous propose de vous l'implanter dans le cerveau. Science-fiction ? Absolument pas : des chercheurs anglais et français[1] viennent de réussir cette prouesse : créer une première puce électronique contenant de véritables neurones artificiels.

Notes :

[1] Voir l'article sur www.nature.com/articles/s41467-019-13177-3?utm_medium=affiliate&utm_source=commission_junction&utm_campaign=3_nsn6445_deeplink_PID9125825&utm_content=deeplink

Vignette de Line Girardeau enseigne l'anglais par la phonétique corrective

Line Girardeau enseigne l'anglais par la phonétique corrective

Vous la savez et tout le monde le sait : on n'apprend pas une langue en 2 jours. C'est un processus long, qui se fait idéalement en immersion... Et surtout si vous acceptez de "lâcher prise" un minimum. Parce que, souvent, quand on se lance dans une langue, ce qui bloque, c'est ce sentiment de "mal prononcer". Et ça tombe bien, le job de Line Girardeau du site Suenglish.com consiste à vous permettre de dépasser tout ça !

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages