Blog
Durant tout le mois de mai, je serai au Pérou pour une tournée nationale autour de la mémoire. Et c'est l'Alliance Française au Pérou qui m'a proposé ce projet qui devait, initialement, se faire en 2020. L'occasion pour moi de réapprendre l'espagnol que j'avais pratiqué au collège et au lycée, 30 ans plus tôt. Car oui, j'ai relevé le défi de présenter mes différentes interventions en espagnol !
Comment réussir en mathématiques
Parmi les matières scolaires qui posent problème, les mathématiques arrivent souvent en pôle position. Personnellement, à partir du collège, j'ai eu beaucoup de difficulté en algèbre puis en géométrie. Tout était pour moi abstrait et je ne comprenais rien. A cela s'ajoutait une dose de stress, celle d'échouer, de décevoir, de se faire réprimander. J'ai, de fait, longtemps détesté les mathématiques. Et ce n'est que bien plus tard, arrivé à l'âge adulte, que j'ai découvert le vrai potentiel des chiffres, des nombres, de l'abstraction, grâce à d'autres méthodologie. Et que j'ai compris toute l'importance et la "magie" qui se cache derrière les maths.
L'imagination au service de la mémoire
Mémoire
et imagination sont liées. La mémoire stocke des souvenirs que vous pouvez ensuite utiliser, manipuler, recadrer pour créer. L'imagination vous permet de créer des histoires mémorables et donc de consolider des actions d'encodage.
Arnaud Leray, artiste complet du spectacle, s'intéresse au sujet depuis très longtemps. Il partage avec vous son approche, sa vision et son enseignement que je vous recommande très, très chaudement :
Pourquoi parle-t-on de cerveau reptilien ?
Notre cerveau actuel s'est formé par couches successives : une base qui gère les automatismes, qu'on se plaît à appeler le cerveau reptilien, une couche supérieure, le cortex et une autre couche qui permet des actions plus élaborées : le néocortex.
Comment retrouver de tête grâce aux indices ?
Vous le savez
: la mémoire fonctionne par "associations d'idées". Et quand elle récupère un morceau d'information, ce qu'on appelle un indice, le chemin suit son cours : une information en rappelle une autre, puis une autre etc. Il est donc primordial d'apprendre à semer des indices de récupération pour favoriser le rappel...
Pourquoi le cerveau n'est-il pas toujours rationnel ?
Nous sommes le pays des lumières, où le raisonnement a été mis en avant pour faire face à l'obscurantisme. La science, la logique s'est retrouvée sur le devant de la scène et a permis de mieux comprendre notre monde. Cette capacité dite de "raisonnement" est permise par des zones supérieures de votre cerveau. Mais pour autant, il existe toujours d'autres zones qui laissent une grande part à l'imaginaire, l'interprétation, le mysticisme...
La lecture rapide est-elle efficace pour mémoriser ?
Tout le monde souhaite apprendre plus vite. Et, vous le savez, la lecture est un des moyens les plus populaire pour emmagasiner de l'information. C'est donc tout naturellement que, depuis de nombreuses années, on cherche des solutions pour lire plus vite : dans l'espoir secret d'apprendre aussi plus vite ! Mais est-ce que ça marche ?
Charge mentale et esprit critique
Vous ne pouvez pas réfléchir efficacement si vous êtes en situation de surcharge mentale. Pourquoi ? Parce que penser demande de la ressource, de l'énergie, de "l'espace disque". Quand on évoque la charge mentale, on parle de façon implicite de votre mémoire de travail. Or, celle-ci n'est pas vraiment élastique. Et si vous croulez sous une masse d'informations, il devient difficile de faire preuve de raisonnement et d'esprit critique.
Pourquoi méditer est bon pour le cerveau ?
Des tas d'études montrent les bienfaits de la respiration, de la relaxation et donc de la méditation sur le cerveau. A travers cette pratique ancestrale, vous pouvez espérer maintenir et optimiser un bon niveau cognitif.
Renforcez la mémorisation grâce au double-encodage
Quand vous écrivez une information pour l'apprendre : je pense aux poésies ou aux cours que vous aviez à retenir à l'école, vous engagez ce qu'on appelle le double-encodage. De la même façon, quand vous vous répétez ou vous obligez à créer des images dans votre tête, vous renforcez l'encodage. Et ça vous permet d'être plus efficace.