Blog

Vignette de Cusco, la ville Inca

Cusco, la ville Inca

C’est l’étape finale de mon périple. L’ancienne capitale du Pérou. Mais toujours la capitale Inca. Haut lieu d’histoire où on retrouve notamment le fameux Temple du Soleil qui a inspiré à Hergé l’album du même nom. Après Arequipa, à plus de 2000 mètres, Cusco se situe à 3200 mètres. Pour certaines personnes, l’adaptation est difficile. Heureusement, ça n’est pas mon cas...

Vignette de Arequipa, la ville blanche

Arequipa, la ville blanche

Certains l'appellent "la Rome de l'Amérique du Sud". Mais son vrai surnom, c'est la ville blanche. Pas si blanche que ça tant les maisons du centre sont colorées. Je dirais plutôt "lumineuse" : Arequipa est une vraie belle ville et, venant directement du nord, le contraste est saisissant. Perchée à plus de 2000 mètres, cernées par 3 volcans majeurs, elle a tout pour plaire.

Vignette de Piura, la ville à la chaleur éternelle

Piura, la ville à la chaleur éternelle

Piura ? On n'y va pas par hasard. C'est pourtant une ville d'environ 500 000 habitants. Située au nord du Pérou, elle est littéralement située au beau milieu du désert. A l'ouest, l'océan Pacifique et le second port national, Paita. A l'est, la Cordillère des Andes et la forêt Amazonienne. Il y fait chaud toute l'année, d'où son surnom. Pourtant, c'est dans cette ville que se situe une des plus jolies et pittoresques Alliances Françaises. Avec une équipe qui se bouge pour faire rayonner la culture de notre cher pays...

Vignette de Chiclayo, la ville de l'amitié

Chiclayo, la ville de l'amitié

Rien que le voyage en bus de Trujillo à Chiclayo vaut le détour. Une sorte de Route 66 péruvienne relativement déserte. Et parfois, des villages. Plus vous allez vers le nord et plus vous vous approchez du désert. Après Trujillo, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Si ce n'est que Chiclayo porte le surnom de "ville de l'amitié". Et ça me fait penser à tout ce qu'on dit sur les villes françaises, où personne n'a envie d'aller : "tu verras, les gens sont sympas". Une façon comme une autre pour rassurer ? Je vais être totalement franc : Chiclayo n'est pas la ville de l'amitié : c'est en vérité toute la région du nord qui l'est. Chiclayo ? Pour moi, une ville branchée.

Vignette de Trujillo, la ville au printemps éternel

Trujillo, la ville au printemps éternel

Cap vers le nord du Pérou pour une série de 3 interventions dans cette région. Et pour commencer : Trujillo, ville importante de 1 million d'habitants, surnommée "la ville au printemps éternel". Après Lima, il me tarde de découvrir une version plus authentique du Pérou. Je ne suis pas déçu.

Vignette de Tournée de la Mémoire au Pérou

Tournée de la Mémoire au Pérou

Durant tout le mois de mai, je serai au Pérou pour une tournée nationale autour de la mémoire. Et c'est l'Alliance Française au Pérou qui m'a proposé ce projet qui devait, initialement, se faire en 2020. L'occasion pour moi de réapprendre l'espagnol que j'avais pratiqué au collège et au lycée, 30 ans plus tôt. Car oui, j'ai relevé le défi de présenter mes différentes interventions en espagnol !

Vignette de Comment réussir en mathématiques

Comment réussir en mathématiques

Parmi les matières scolaires qui posent problème, les mathématiques arrivent souvent en pôle position. Personnellement, à partir du collège, j'ai eu beaucoup de difficulté en algèbre puis en géométrie. Tout était pour moi abstrait et je ne comprenais rien. A cela s'ajoutait une dose de stress, celle d'échouer, de décevoir, de se faire réprimander. J'ai, de fait, longtemps détesté les mathématiques. Et ce n'est que bien plus tard, arrivé à l'âge adulte, que j'ai découvert le vrai potentiel des chiffres, des nombres, de l'abstraction, grâce à d'autres méthodologie. Et que j'ai compris toute l'importance et la "magie" qui se cache derrière les maths.

Vignette de L'imagination au service de la mémoire

L'imagination au service de la mémoire

Mémoire et imagination sont liées. La mémoire stocke des souvenirs que vous pouvez ensuite utiliser, manipuler, recadrer pour créer. L'imagination vous permet de créer des histoires mémorables et donc de consolider des actions d'encodage.

Arnaud Leray, artiste complet du spectacle, s'intéresse au sujet depuis très longtemps. Il partage avec vous son approche, sa vision et son enseignement que je vous recommande très, très chaudement :
Vignette de Pourquoi vieillir impacte la mémoire ?

Pourquoi vieillir impacte la mémoire ?

Comme tous les organes, le cerveau vieillit. Et avec ce vieillissement, forcément, les aptitudes s'amoindrissent. Notamment au niveau de la mémoire, l'attention et la concentration. Mais, bonne nouvelle, vous pouvez cependant conserver des capacités cognitives raisonnables si vous entretenez tout ça.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages