Blog

Vignette de Pourquoi vieillir impacte la mémoire ?

Pourquoi vieillir impacte la mémoire ?

Comme tous les organes, le cerveau vieillit. Et avec ce vieillissement, forcément, les aptitudes s'amoindrissent. Notamment au niveau de la mémoire, l'attention et la concentration. Mais, bonne nouvelle, vous pouvez cependant conserver des capacités cognitives raisonnables si vous entretenez tout ça.
Vignette de L'hypnose peut-elle aider à mémoriser ?

L'hypnose peut-elle aider à mémoriser ?

Souvent, dans les films, on voit un hypnothérapeute plonger une personne en état hypnotique pour l'aider à se remémorer un événement passé. Evidemment, dans les films, ça marche. Mais est-ce vraiment pertinent ? Quelles sont les vraies possibilités de l'hypnose sur la mémoire ? Ses limites ?
Vignette de Pourquoi le stress est-il mauvais pour le cerveau ?

Pourquoi le stress est-il mauvais pour le cerveau ?

Le stress ? Un des maux les plus représentatifs de notre époque moderne. Entre exigences professionnelles, pression familiale, pression sociale, nous sommes tous soumis à des épisodes de tension. Et nous ne sommes pas tous égaux pour y répondre. Certaines personnes savent gérer ce stress quand d'autres se font littéralement "bouffer"jusqu'à perdre pied...
Vignette de Mémoriser grâce à la méthode du lukasa

Mémoriser grâce à la méthode du lukasa

L'histoire de l'art de la mémoire est passionnante. Des cultures de différents horizons ont à toute époque cherché à maintenir la connaissance active. Si on se réfère volontiers à la Grèce Antique, il semble que très tôt, en Afrique, des méthodes et outils ont également été utilisés. Parmi eux : le lukasa.
Vignette de L'économie du savoir

L'économie du savoir

Vous le savez ou pas, mais derrière tout mon travail sur la mémoire se cache une vraie passion pour les connaissances et l'acquisition du savoir. Pour moi, le bien le plus précieux de l'être humain reste sa capacité à apprendre toute sa vie, à nourrir sa mémoire jusqu'à la fin.
Vignette de Mémoriser grâce aux contextes

Mémoriser grâce aux contextes

Vous avez certainement déjà entendu parler de la madeleine de Proust ? Ce moment qu'on a tous connu où une odeur ancienne nous plonge dans un passé lointain. C'est le pouvoir évocateur des contextes : on retrouve ce phénomène à travers des images, des sensations. C'est le rôle d'une mémoire, émotionnelle, appelée mémoire épisodique. En lien avec votre passé personnel, votre mémoire autobiographique.
Vignette de Illusions et détournements d'attention

Illusions et détournements d'attention

En tant qu'illusionniste, l'étude du cerveau, notamment ses faiblesses dans le domaine de l'attention et de l'interprétation, me fascine. Une arme fondamentale du magicien, c'est sa capacité à diriger l'attention là où l'astuce devient invisible. Les artistes prestidigitateurs sont avant tout maîtres dans cette capacité à manipuler votre mémoire de travail...

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages