Blog

Vignette de Comment retrouver de tête grâce aux indices ?

Comment retrouver de tête grâce aux indices ?

Vous le savez : la mémoire fonctionne par "associations d'idées". Et quand elle récupère un morceau d'information, ce qu'on appelle un indice, le chemin suit son cours : une information en rappelle une autre, puis une autre etc. Il est donc primordial d'apprendre à semer des indices de récupération pour favoriser le rappel...
Vignette de Pourquoi le cerveau n'est-il pas toujours rationnel ?

Pourquoi le cerveau n'est-il pas toujours rationnel ?

Nous sommes le pays des lumières, où le raisonnement a été mis en avant pour faire face à l'obscurantisme. La science, la logique s'est retrouvée sur le devant de la scène et a permis de mieux comprendre notre monde. Cette capacité dite de "raisonnement" est permise par des zones supérieures de votre cerveau. Mais pour autant, il existe toujours d'autres zones qui laissent une grande part à l'imaginaire, l'interprétation, le mysticisme...
Vignette de La lecture rapide est-elle efficace pour mémoriser ?

La lecture rapide est-elle efficace pour mémoriser ?

Tout le monde souhaite apprendre plus vite. Et, vous le savez, la lecture est un des moyens les plus populaire pour emmagasiner de l'information. C'est donc tout naturellement que, depuis de nombreuses années, on cherche des solutions pour lire plus vite : dans l'espoir secret d'apprendre aussi plus vite ! Mais est-ce que ça marche ?
Vignette de Charge mentale et esprit critique

Charge mentale et esprit critique

Vous ne pouvez pas réfléchir efficacement si vous êtes en situation de surcharge mentale. Pourquoi ? Parce que penser demande de la ressource, de l'énergie, de "l'espace disque". Quand on évoque la charge mentale, on parle de façon implicite de votre mémoire de travail. Or, celle-ci n'est pas vraiment élastique. Et si vous croulez sous une masse d'informations, il devient difficile de faire preuve de raisonnement et d'esprit critique.
Vignette de Pourquoi parle-t-on de plasticité neuronale ?

Pourquoi parle-t-on de plasticité neuronale ?

Une personne atteinte d'un AVC est victime d'une vraie destruction d'une partie du cerveau. Les images cérébrales le montrent très bien. Pour autant, avec de la rééducation, votre cerveau est capable de compenser et créer de nouvelles routes et retrouver une vie relativement normale. C'est grâce à son incroyable capacité de plasticité neuronale.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages