Blog

Vignette de Renforcez la mémorisation grâce au double-encodage

Renforcez la mémorisation grâce au double-encodage

Quand vous écrivez une information pour l'apprendre : je pense aux poésies ou aux cours que vous aviez à retenir à l'école, vous engagez ce qu'on appelle le double-encodage. De la même façon, quand vous vous répétez ou vous obligez à créer des images dans votre tête, vous renforcez l'encodage. Et ça vous permet d'être plus efficace.
Vignette de Pourquoi le cerveau se structure-t-il pendant l'enfance ?

Pourquoi le cerveau se structure-t-il pendant l'enfance ?

"Tout se joue avant 8 ans !" : ce type d'affirmations, vous l'avez déjà entendue. Et pour cause : votre cerveau, à la naissance, n'est pas câblé de façon très structurée. Aussi, durant les premières années de sa vie, il va réorganiser ses connexions cérébrales, créer des autoroutes afin d'atteindre une meilleure performance.
Vignette de Tout mémoriser grâce à la table de rappel

Tout mémoriser grâce à la table de rappel

J'en ai souvent parlé ici, mais la table de rappel reste l'outil incontournable pour se rappeler d'un tas d'informations : des listes, des chiffres et des nombres notamment. Surtout, son rôle est bien de déclencher le rappel et jouer le rôle d'indice de récupération. Retrouvez toute la méthodologie, le jeu et le poster sur le Mémo'Camp !
Vignette de Mémoire et rappel libre

Mémoire et rappel libre

Il y a deux façons de se rappeler : par reconnaissance, grâce à un ou plusieurs indices ou en rappel libre. Le rappel indicé est nettement plus facile que le rappel sans aucune aide. Et ça peut expliquer pourquoi on a le sentiment que notre mémoire nous joue des tours.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages