Pour commencer, on va tout de suite se mettre d'accord sur un point essentiel : la mémoire n'est ni un muscle, ni un organe. Il s'agit d'une faculté. Dès lors, comme toute faculté, vous êtes probablement plus performant(e) à partir du moment où vous êtes en forme. Et le sport, a priori, vous permet de rester en bonne santé.
Parmi les galères de certains parents pour aider leur enfant : les fameuses tables d'addition, de soustraction, de multiplication. Combien de fois me suis-je retrouvé devant un papa ou une maman avec cette question : "Vous avez un truc pour favoriser les tables ?".
Le rôle du parent, c’est de donner envie de réussir, d’éduquer. Parfois, vous entendez à la télévision le témoignage de certains enseignants qui évoquent la démission de certains parents. C’est vrai, petit à petit, l’école s’est vue attribuée de façon unilatérale le rôle d’éducation. C’est une erreur : les parents éduquent. L’école instruit. Si l’école doit passer son temps à éduquer les enfants, elle ne peut pas remplir son rôle qui consiste à former les élèves, leur apporter des connaissances. Si l’école se réduit à éduquer, elle va forcément provoquer des conflits – alors qu’apprendre devrait rester une source de plaisir.
A votre avis, qu'est-ce qui favorise la mémoire sémantique ? Comment l'optimiser ? Grâce au vocabulaire. L'un des secrets de la mémoire réside dans l'acquisition du vocabulaire. Si vous ne deviez apprendre qu'une seule notion de ce site retenez celle-ci : vous optimiserez grandement votre mémoire en développant votre vocabulaire. Car c'est le vocabulaire qui vous permet de clarifier et de rendre compréhensible l'information.
Il y a quelques années que je suis sollicité pour intervenir pour un TEDx, que vous connaissez probablement. La première fois, c'était sur La Rochelle où finalement ma thématique n'était pas tout à fait raccord avec la leur. La seconde fois à Paris où les dates ne correspondaient pas. Et cette troisième demande, sur Roanne, avec une équipe vraiment formidable. Ce billet est un compte-rendu mais aussi un mode d'emploi pour appréhender efficacement ce type d'intervention.
Les "Jeux Sérieux" ou plutôt Serious Games ont le vent en poupe ! Que ce soit pour le recrutement, le management ou autres, les entreprises s'intéressent de près aux jeux vidéos, moyen de communication efficace sur toute une génération élevée à la sauce Nintendo et autre Sega "c'est plus fort que toi" (j'en fais partie). On le sait depuis longtemps, la lecture, le livre, reste le moyen le plus performant pour acquérir de nouvelles connaissances. La raison est simple : en lisant, nous contrôlons le débit de l'information. On peut revenir en arrière, s'arrêter sur un mot (pour mémoriser un mot, il faut le voir écrit de préférence) et chercher le sens dans un dictionnaire etc...
L'attention est cette faculté à la base de nombreuses réussites qui consiste à mobiliser ses différents sens que sont la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût pour capter les informations qui nous entourent.
A l'école, ou même dans la vie professionnelle, un manque d'attention peut avoir des répercussions très dérangeantes. Ainsi, à l'école, l'élève inattentif ne peut suivre un cours ou une leçon efficacement. Au travail, un adulte qui n'est pas attentif aux directives peut mettre en péril une mission. Au quotidien, l'attention vous fait gagner du temps : une personne attentive est plus performante : elle remarque les choses que d'autres ne perçoivent même pas. Elle mémorise et apprend plus vite. Une personne attentive est par ailleurs fiable : on peut compter sur elle.
Souvent on compare la mémoire à un ordinateur. En fait c'est l'inverse : c'est bien l'ordinateur qui est calqué sur la mémoire. Dans un ordinateur, vous avez un processeur, qui pourrait correspondre à votre cerveau, de la mémoire vive, qui permet à votre ordinateur d'être multi tâche. Cette mémoire vive correspond à votre mémoire de travail. Et puis vous avez le disque dur qui correspondrait à votre mémoire à long terme. Comparer la mémoire et l'ordinateur est pas mal, mais la meilleure analogie est celle-ci : un arbre.
La lecture rapide, popularisée notamment par la méthode Richaudeau, est un sujet très en vogue... car très souvent accompagné de l'argumentaire suivant : " lire vite permet de mémoriser plus vite ". C'est malheureusement inexact. Et ça explique pourquoi à ce jour je n'ai jamais vraiment soutenu les méthodes de lecture rapide.Je préfère, et de loin, la lecture efficace.
Explications : on le sait aujourd'hui, grâce à des appareils très shophistiqués comme l'Eye Tracker, qu'une information met un certain temps, très bref, pour être capté par la rétine. Cette information est ensuite dirigée vers d'autres systèmes d'encodages qui permettent de la décrypter. Tout ceci se fait à une vitesse étourdissante, de l'ordre de la milliseconde.