On vous a certainement dit un jour qu'avec l'âge, on perdait des neurones. C'est vrai. Ce qu'on sait moins, c'est que notre cerveau est aussi capable d'en fabriquer : c'est ce qu'on appelle la neurogénèse. Tout se passe au niveau de l'hippocampe, une petite région du cerveau impliquée dans la mémorisation. Il s'agit d'une sorte de relais : les informations sont ainsi triées par cette zone particulière dont la forme rappelle en effet celle de ce curieux poisson qu'est l'hippocampe.
On peut donc toute sa vie régénérer dans une certaine mesure son potentiel cérébral : c'est notamment grâce à cette capacité que de nouveaux circuits peuvent se reconstruire, notamment après un AVC ou ce genre de pathologie.
Il s'agit donc d'une information positive : sauf que, dans les faits, quelques règles sont à respecter pour que ça fonctionne dans le temps.
De mon point de vue et au regard de pas mal d'années de rencontres, d'interviews de personnes dites à succès, je peux déjà vous dire que pour mener une vie positive, vous avez intérêt à agir sur au moins 4 axes :
Le contrôle de votre vie
Votre confiance en vous
L'habitude de développer de nouveaux savoir, compétences, et savoir être
Votre capacité à privilégier ce que j'appelle la Positiv'attitude
Et quand je vous dis que vous avez intérêt d'agir, cela signifie que vous avez grandement intérêt à pratiquer, vous entourer, vous faire accompagner, bref à vous immerger dans un environnement positif.
Pascale de Laveleye : votre coach guitare pour votre réussite !
Ce que j'aime par dessus tout dans mon activité (qui est aussi ma passion), c'est rencontrer des gens. Pascale de Laveleye est inscrite sur ce site depuis quelques années et un jour elle a su qu'avec Sylvain, développeur du site, nous mettions en place un projet de plateforme collaborative pour permettre aux experts de diffuser leurs différents savoirs. Nous avions besoin de testeurs, triés sur le carreau. Pascale s'est proposée : prof de guitare, elle nous a rapidement bluffé tant par son expertise que par son incroyable capacité de production de cours, de vidéos et son tout incroyable sens de la pédagogie. Il ne se passe pas une année sans qu'on me pose cette question : comment apprendre la musique ? Je ne suis pas musicien, mais personnellement j'ai trouvé ma consultante. Et si vous vous mettiez à la guitare cette année ? Avec Pascale, vous ne prendrez qu'un seul risque : celui d'atteindre vos objectifs d'apprentissage !
Qui n'a jamais eu à retenir des dates de naissance à la volée, c'est-à-dire sans possibilité de les noter au moment où on vous les donne ?
Mon objectif, en tant que mnémoniste, c'est de retenir ce que je veux, quand je le veux, pour le temps que je veux. En clair, je dois pouvoir me débrouiller dans toutes les situations et face à toutes les informations. C'est pour cette raison que je suis amené parfois à créer des approches originales et pratiques... que je présente notamment lors d'émissions de télévision.
De Pourquoi les manchots... à C'est mon choix : 10 ans de participation à des émissions de TV !
Jusqu'en 2010 environ, pour illustrer ma conférence spectacle sur la mémoire, je présentais un numéro de mémoire qui consistait à restituer un magazine récent que j'avais mémorisé. Pour y parvenir, il me fallait environ 3h00 pour traiter le contenu efficacement.
La psychologie positive s'intéresse au fonctionnement optimal des individus, groupes et institutions. Comment l'homme se développe-t-il ? Comment fait-il face à l'échec ? Au stress ? A la souffrance ? Qu'est-ce qui fait la différence entre un "vainqueur" et un "défaitiste" ? Les travaux les plus récents montrent que chacun d'entre nous peut augmenter sa capacité à vivre de façon positive. Ce faisant, une personne devenue optimiste développe un nouvel état d'esprit : elle devient persévérante, elle réussit plus facilement et se porte généralement mieux que les personnes pessimistes. En outre, une personne de bonne humeur s'ouvre plus aux autres et se fait des amis plus facilement car elle fait plus de choses. C'est une étude de Barbara Fredrickson et de Christine Branigan (Université du Michigan) qui le révèle : après avoir soumis plusieurs participants à des émotions positives, négatives ou neutres, elles leur ont demandé de faire une liste de choses qu'ils aimeraient faire. Les personnes à qui on avait soumis des émotions positives souhaitaient faire beaucoup plus de choses que les deux autres groupes. Adopter l'attitude de voir la vie en rose motive donc plus au quotidien que broyer du noir.
En tant qu'artiste magicien, j'ai fait le lien entre l'illusion et la mémoire d'un point de vue théorique et pratique au début des années 2000. Mais dans les faits, les illusionnistes s'intéressent depuis bien longtemps aux prouesses de la mémoire.
Chaque cerveau est différent. Dans les faits, la procédure pour percevoir et donner du sens à de l'information est identique chez tout le monde : vous utilisez, par exemple, votre vue pour capter l'information visuelle. Cette information sera ensuite traitée par le cortex visuel qui, grâce à différentes aires indépendantes, se chargera de décoder la couleur, la forme et le mouvement de ce que vous voyez. Par recoupement, vous trouverez une signification à l'information captée, et vous répondrez à cette perception par une action adaptée : vous agirez en fonction de ce que vous percevez. Si quelqu'un vous tend un verre d'eau, vous le saisirez pour le boire.
Avez-vous déjà vu ce film, Amour et Amnésie avec Adam Sandler ? Dans ce film, il est question d'un vétérinaire, Henry, qui rencontre Lucy. Rapidement, il se rend compte que Lucy ne semble pas se rappeler de lui et le prend pour un pervers : on apprend alors qu'en fait Lucy a été victime d'un grave accident qui fait qu'elle n'est plus capable de construire de nouveaux souvenirs. Et c'est parce qu'il est vraiment amoureux d'elle qu'Henry essaye chaque jour de l'aider à progresser. C'est basé sur l'histoire réelle d'Eugène Pauly qui suite à un coma ne pouvait rien se rappeler au delà de 60 secondes.
Une des clés pour atteindre vos objectifs, que ce soit dans l'apprentissage, la mémorisation ou autre est la maîtrise de la volonté. La plupart des études ont en effet montré une clé qui apparaît comme le graal de la maîtrise de la volonté. Une clé qui non seulement vous permet d'être plus efficace, plus performant, mais qui, selon des études très sériuses, diminue également de nombreuses pathologies comportementales et même la violence, la criminalité ! Dans un autre registre, cette seconde clé est à l'origine du succès scolaire et professionnel. Les personnes qui l'utilisent gagnent aussi mieux leur vie que les autres.