Blog

Vignette de 3 astuces pour favoriser la neurogénèse

3 astuces pour favoriser la neurogénèse

On vous a certainement dit un jour qu'avec l'âge, on perdait des neurones. C'est vrai. Ce qu'on sait moins, c'est que notre cerveau est aussi capable d'en fabriquer : c'est ce qu'on appelle la neurogénèse. Tout se passe au niveau de l'hippocampe, une petite région du cerveau impliquée dans la mémorisation. Il s'agit d'une sorte de relais : les informations sont ainsi triées par cette zone particulière dont la forme rappelle en effet celle de ce curieux poisson qu'est l'hippocampe.
On peut donc toute sa vie régénérer dans une certaine mesure son potentiel cérébral : c'est notamment grâce à cette capacité que de nouveaux circuits peuvent se reconstruire, notamment après un AVC ou ce genre de pathologie.
Vignette de Les 4 clés d'un cerveau positif

Les 4 clés d'un cerveau positif

De mon point de vue et au regard de pas mal d'années de rencontres, d'interviews de personnes dites à succès,  je peux déjà vous dire que pour mener une vie positive, vous avez intérêt à agir sur au moins 4 axes :
  • Le contrôle de votre vie
  • Votre confiance en vous
  • L'habitude de développer de nouveaux savoir,  compétences,  et savoir être
  • Votre capacité à privilégier ce que j'appelle la Positiv'attitude
Et quand je vous dis que vous avez intérêt d'agir, cela signifie que vous avez grandement intérêt à pratiquer, vous entourer, vous faire accompagner, bref à vous immerger dans un environnement positif.
Vignette de Congrès de la mémoire : les interviews !

Congrès de la mémoire : les interviews !

Le 24 septembre prochain, à Paris, se déroulera le tout premier Congrès de la Mémoire au théâtre GENERAL de Montreuil. Cyril Maitre, l'un des intervenants, a entrepris une série d'interviews pour vous présenter les différents conférenciers. Cette page s'étoffe chaque semaine pour tous vous les présenter.

Katell Maitre, naturopathe

Vignette de Les secrets du langage

Les secrets du langage

C'est suite aux recherches de Paul Broca, neurochirurgien du 19ème siècle, qui avait des patients qui ne pouvaient plus produire de mots mais qui les comprenait, qu'on a identifié une zone du langage au niveau du cortex frontal inférieur gauche. On l'a appelée l'aire de Broca.
Vignette de Le saviez-vous ? Il existe une mémoire affective !

Le saviez-vous ? Il existe une mémoire affective !

Dès l'antiquité, on avait remarqué que « faire battre son coeur » favorisait la mémorisation. On a ainsi longtemps cherché la mémoire dans le cœur. On ne l'a jamais trouvée mais il nous est resté cette expression « apprendre par coeur ». Depuis de nombreuses années le lien entre les émotions et l'apprentissage a été prouvé : les événements marquants sont en général rapidement mémorisés et pour longtemps. 
Vignette de Les 2 grandes catégories d'émotions

Les 2 grandes catégories d'émotions

Il existe deux grandes catégories d'émotions : les émotions positives, traduites par la joie, l'intérêt, la surprise, et les émotions négatives qui vont de la tristesse jusqu'à l'hostilité. Dans l'expression de ces émotions, au niveau du visage, les neurologues ont remarqué une asymétrie : ainsi, lorsqu'une contrariété survient, la partie gauche du visage, dépendante du cerveau droit, se contracte et à l'inverse lorsqu'on sourit c'est plutôt le côté droit, dépendant du cerveau gauche, qui réagit. 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages