Internet nuit-il à votre cerveau et votre mémoire ?

[Interview] Viktor Vincent, Mentaliste

Les multiples voies de l'Encyclopédie

Les cartes encyclopédies sont arrivées !
Les cartes encyclopédies sont arrivées !
Milène Diguet
Dans mon précédent billet sur le projet "Une encyclopédie dans la tête", je vous proposais un sondage. Vous êtes nombreux à y avoir répondu, merci ! Surtout, ça me permettait de partager avec vous les avancées du projet et sa sortie imminente. Avec, toujours, en question, le bon format pour vous.

Des idées pour vous permettre d'apprendre plus vite et mieux

Déjà, une première chose qui émerge de vos souhaits, c'est celui de pouvoir apprendre partout, n'importe quand. Il est évident que transporter des fiches physiques n'est pas pratique. Je les ai cependant faites imprimées pour mon propre usage et le résultat est très sympa, très agréable. Le problème, c'est que ça coûte cher à l'impression pour être diffusé de cette façon. Pour vous situer, le jeu de 138 cartes revient déjà à plus de 200 euros. Imaginez l'ensemble à la revente :)

Des cartes questions et réponses

Qu'importe, l'enjeu n'est pas forcément là. Pas encore du moins : car dans tous les cas, l'envoi de matériel par voie postale n'est jamais super simple, surtout si on part sur un système d'abonnement. Je me suis donc laissé un peu de temps pour réfléchir, tout en continuant à développer et creuser le projet.
Ce mois de janvier a été l'occasion de créer un jeu complémentaire de questions et réponses pour chacune des cartes. L'idée, c'est de vous permettre d'intégrer les informations de différentes façons : d'abord par le concept même des cartes recto/verso (le verso étant en partie "muet") puis par un autre biais : celui utilisé par le Trivial Pursuit. Enfin, presque car il y a quand même une différence : au Trivial Pursuit, vous êtes face à des questions "imprévisibles" : vous savez ou vous ne savez pas. Là le principe c'est plutôt de provoquer chez vous le rappel par des questions sur des sujets que vous avez déjà appris. Donc le protocole est de commencer par les cartes, s'auto évaluer avec la partie verso et, pourquoi pas, de terminer par une phase de questions/réponses.
Questions au recto
Questions au recto
Réponses au verso
Réponses au verso

Une approche pour le mobile

En parallèle de tout ça, j'ai demandé à Anthonin de réfléchir à une version mobile de ces cartes. Dans l'esprit Anki : l'application qui génère des flashcards pour apprendre par exemple du vocabulaire étranger. Anthonin a créé une maquette et deviser la faisabilité du projet. De son côté, avec Sylvain, nous continuons de développer notre plateforme pédagogique Zerudi. Et nous projetons d'intégrer une solution de type Anki pour justement permettre aux formateurs de profiter du système de cartes recto/verso en ligne.
La maquette de la version mobile

Mobile ou tout Web ?

La réflexion est arrivée à ce stade : devons nous miser sur une appli mobile, donc indépendante de la plateforme de formation, ou plutôt miser sur l'essor des connexions 4 et 5G qui permettent de surfer partout tout le temps ? Dans un premier cas, l'appli mobile ne permet pas de communiquer efficacement avec le site de formation, qui gère quantité de données pour permettre à l'apprenant de faire tout un tas de trucs. De l'autre, la solution tout web permet de s'afficher évidemment sur le mobile, mais en toute dépendance des connexions Internet.
On pourrait aussi imaginer une solution web et mobile, complémentaires et indépendantes.

Une question : répondez !!

Mon idée, au départ, c'est de vous proposer ces fiches progressivement, au format abonnement, couplées évidemment avec la méthodologie. Certaines personnes préféreraient avoir les fiches toutes d'un coup, ou par paquets, pour progresser à son rythme.
Quel est votre attente, vous, personnellement ?
Si vous avez des avis, des questions, laissez votre commentaire ci-dessous !

Ces sujets pourraient vous intéresser

Comment devenir intelligent

Etes-vous intelligent(e) ? Ou plutôt, vous sentez-vous intelligent(e) ? Vos enfants, vos amis, votre famille... Tout ce petit monde est-il intelligent à vos yeux ? Et puis d'abord c'est quoi être "intelligent" ? Et comment le devient -on ? Le mot int …

Les multiples voies de l'Encyclopédie

Dans mon précédent billet sur le projet "Une encyclopédie dans la tête", je vous proposais un sondage. Vous êtes nombreux à y avoir répondu, merci ! Surtout, ça me permettait de partager avec vous les avancées du projet et sa sortie imminente. Avec, …

35 exercices pour booster votre mémoire !

Il y a quelques semaines que je vous en ai parlé et c'est désormais officiel : le livre "Je retiens ce que je veux, quand je veux" est disponible. Un livre tout en couleur, largement illustré, agrémenté de 35 exercices qui vous permettront de vous te …

Vos réactions (7)

Écrire un commentaire

Je préfère une application sans connexion ou bien complémentaire

par Dario , il y a 10 mois

Ne pouvant pas être intéressé par tout, le fait d’avoir un maximum de contenu permet de s’intéresser davantage à un sujet qui nous tiens à cœur

par laggo , il y a 10 mois

Je suis plus tenté par une connexion permanente

par Karim , il y a 10 mois

Je préfère avec une connexion

par Visiteur , il y a 10 mois

Je préfère avoir toutes les fiches en 1 fois, cela permet d'avoir + de liberté pour s'organiser. Et sans connexion ou complémentaire.

par Christine , il y a 10 mois

J'adore ! Personnellement, je voudrais des fiches physiques, par système d'abonnement. Évidemment, il faut voir le coût d'impression et d'envoi...
Elles sortent quand ces super cartes ?

par Caroline , il y a 10 mois

C'est aussi utile le format Q/R ! :) Je rejoins Christine et Laggo, sur la liberté d'organisation et ainsi une meilleure motivation, que permet le fait d'accéder aux fiches en une seule fois.
Une application mobile me semble assez appropriée, mais sinon, une solution plus économique serait de bénéficier des cartes au format PDF et d'imprimer chez soi.

par Kévin HALTER , il y a 7 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Internet nuit-il à votre cerveau et votre mémoire ?

[Interview] Viktor Vincent, Mentaliste