Mémoire et confiance en soi

Internet nuit-il à votre cerveau et votre mémoire ?

Rejoignez le projet "Une Encyclopédie Dans la Tête" !

Il y a plusieurs années que je me suis lancé dans ce projet de mémorisation d'une encyclopédie de culture générale. Il y a eu plusieurs travaux, plusieurs productions et quelques démonstrations un peu "confidentielles". Ces derniers mois, je me suis retrouvé dans une spirale un peu incontrôlable de différentes interventions partout dans le monde ! J'ai dû mettre un peu de côté ce projet pour assurer des tas de conférences sur la mémoire aussi bien en Europe, qu'en Afrique, Asie et même en Amérique.
J'ai dû prendre une décision : recentrer mon activité et mieux gérer mes déplacements. Et désormais, une priorité : le projet "Une Encyclopédie Dans La Tête".

Améliorer les processus de mémorisation

Chaque année, je forme plus de 2000 personnes en présentiel. Il y a maintenant 22 ans que j'ai démarré mes recherches et pratiques personnelles sur l'art de la mémoire. J'ai croisé la route de plusieurs milliers de personnes avec qui j'ai longuement partagé, échangé. Autant vous dire que mon approche de cet art s'affine à chaque rencontre. Et au final, ce temps, long, a plutôt été salutaire. Car non seulement j'ai découvert de nouvelles pratiques, mais j'ai bien évidemment amélioré les différents processus de mémorisation que j'enseigne depuis tout ce temps.
Il y a quelques mois, j'ai contacté Milène, la graphiste qui a cette lourde tâche de réaliser les fiches du projet, pour faire le point. Et nous avons eu de nouvelles idées. Par exemple, il y a à peu près un an, les fiches sont devenues recto/verso : une face pour apprendre et une autre pour s'entraîner à retrouver.
Tout l'enjeu maintenant est de VOUS permettre, à VOUS, d'intégrer durablement des informations de culture générale. Afin de pratiquer l'art de la mémoire (les stratégies) et d'entraîner la mémorisation (retenir des contenus). Rappelez-vous : optimiser sa mémoire consiste à mettre en oeuvre des stratégies afin de "nourrir" cette mémoire sur le long terme. Pour faire simple : plus vous apprenez, mieux vous retenez.

Comment sont construites les cartes ?

Il est important que vous compreniez bien l'envers du décor : ce projet n'est pas né d'un coup de baguette magique et ne sort pas tout cuit de mon chapeau de magicien. Non. Pas du tout même : c'est un projet qui a mûri, qui a connu plusieurs versions, qui m'a pris du temps et qui continue d'en prendre. Et qui demande aussi beaucoup de temps à Milène et Maigane.

Prêt(e)s à relever mon défi ?

Dès janvier prochain, je vous propose d'entrer dans mon univers de mnémoniste :) . Mon objectif est de diffuser à grande échelle :
  • les 3 piliers de la mémoire
  • les stratégies de mémorisation
  • la pratique à travers les fiches
Concrètement ? Dès janvier 2018, vous avez à votre disposition un espace complet où vous retrouvez tous mes enseignements. Ils sont mis à jour, complétés par des réflexions personnelles. Dans cet espace, vous avez à votre disposition vos premières fiches, d'abord au format PDF, pour développer vos connaissances, favoriser votre mémoire toute entière et tout ce qu'il faut pour intégrer durablement les notions... seul ou en famille !

Répondez au sondage ci-dessous !

Des questions ? Des idées ? Laissez un commentaire ci-dessous :

Vos réactions (22)

Écrire un commentaire

Bonjour Monsieur Vincent
Je suis intéressé pour les enseignements que vous donnez

par Visiteur , il y a 12 mois

Répondu !
J'espère pouvoir rejoindre ce super projet, qui allie stratégies d'apprentissage et développement d'une culture générale ! :)

par Kévin HALTER , il y a 12 mois

bonsoir vincent
je me suis procure le jeu de carte et la table de rappel (poster)
je debute donc mais je suis tres motivé pour m'integrer au projet

par Jeanluc DEWEER , il y a 12 mois

Bonjour Vincent,
j''ai commencé il y a quelques années à mettre en pratique des cours sur 'l'art de la mémorisation avec vous que j'avais achetés; j'ai eu de très bon résultats parce-que j'étais assidue, mais après j'ai laissé tomber. bien à vous en attente de la suite.

par claudine , il y a 12 mois

par Visiteur , il y a 12 mois

J'aime ce que vous faites. Cela m'aide. Cordialement.

par Beny75 , il y a 12 mois

J’ai déjà quelques cours de suivis avec vous et je suis enthousiasmé des résultats. J’ai bien hâte d’en apprendre d’avantage sur vos prochain cours

par Real , il y a 12 mois

bonsoir,

-Par quel moyen peut-on enregistrer les informations de quelqu'un qui vous explique une procédure, un schéma et qui déroule son explication au fil de son discours
Sachant que la mémoire à court terme est limité à 5 -7 objets que l'on peut retenir?
-La difficulté, c'est d'enregistrer les informations diffusées et de mettre en place en parallèle une stratégie afin de retenir le maximum de contenus : c'est stressant!

Merci

Michel

par Michel HENNEQUIN , il y a 12 mois

J'aimerai apprendre

par Visiteur , il y a 12 mois

Bonjour Vincent,
Je t'encourage vivement dans ce nouveau projet.Je te suis depuis le début.J'ai acheté pratiquement toutes tes formations .Je les ai toutes expérimentées et éprouvé es.Ta pédagogie est simple claire , précise et efficace.En outre le fonds documentaire est riche et varié.Je n'ai jamais été déçu par tes offres.
Je suis impatient de découvrir ton" nouveau né".
Cyriaque Claude(Abidjan,Cote d'Ivoire).

par Visiteur , il y a 12 mois

Merci à tous pour vos commentaires !

par Vincent Delourmel , il y a 12 mois

Je viens de regarder la vidéo et je suis étonnée que le fond des fiches soit foncé ou même noir.
J'ai régulièrement lu que pour bien retenir ce qui est écrit sur une fiche le fond doit être le plus clair possible et le texte noir.
Qu'en penses-tu?
Cordialement
Hélène

par Helene PARTAGEOT , il y a 12 mois

Salut Hélène : alors les fiches ne sont pas forcément sur fond noir. Comme c'est de l'infographie, tout dépend de l'univers. On aurait pu mettre des bulles blanches pour écrire en noir, mais je ne connais absolument aucune étude ou recherche qui indiquerait qu'on perçoit moins bien sur fond noir que sur fond blanc : la preuve, on a tous connu les tableaux à craie dans notre jeunesse :) . Ce qui est sûr : il faut bien percevoir. Donc soit on écrit en blanc sur une fiche sombre pour provoquer un maximum de contraste, soit on écrit en noir sur un support clair pour les mêmes raisons. On voulait surtout éviter de détacher l'info de l'image associée. Une bulle blanche aurait rendu l'image moins pertinente.

par Vincent Delourmel , il y a 12 mois

Ce projet m intéresse vraiment poir plein de raisons différentes :
Je suis d un âge où il faut preserver sa memoire.
Je connais les ravages de la memoire qui s'en va (familialement)
J ai toujours utilisé la mnemotechnie

par PAT , il y a 12 mois

Hello Pat : la mnémotechnique fait partie des stratégies. C'est très bien. D'un point de vue plus global, la mémoire ne peut pas se résumer aux stratégies : il faut aussi nourrir les connexions neuronales, notamment par l'apprentissage de nouvelles connaissances.

par Vincent Delourmel , il y a 12 mois

Je suis vraiment intéressé par ce projet.
La mémoire est l un des capitaux personnels que l on doit non seulement entretenir mais maitriser et transmettre .

par PAT , il y a 12 mois

Vincent, merci pour ses partages.

par Koffi , il y a 12 mois

Bonjour Vincent
Je suis intéresser par la méthode pour mémoriser n'importe quel encyclopédie

par Jean-luc , il y a 11 mois

Attention, dans mon projet il ne s'agit pas de n'importe quelle encyclopédie ;)

par Vincent Delourmel , il y a 11 mois

Bonjour...
De quelle Encyclopédie s'agit-il ?
Et combien de fiches sont d'ores et déjà réalisées ?
138 est annoncé dans vidéo.
Combien au final ?
L'idée est génialeen tout cas .

par Patrick , il y a 11 mois

Bonsoir Patrick, au départ il s'agit d'une encyclopédie issue de chez Gallimard. Puis je me suis inspiré des différents sommaires de différentes encyclopédies et les sources sont désormais plurielles (y compris wikipedia).

par Vincent Delourmel , il y a 11 mois

Merci Pour la réponse.
Combien de temps de fiches prévues au final ?

par Patrick , il y a 11 mois

Alors il n'y a pas de limites : là je démarre les fiches sur l'histoire de France, il y en aura 100.

par Vincent Delourmel , il y a 11 mois

Bonjour Vincent, Où puis-je commander tes cartes sur les plantes, le système solaire etc ?

par Pierre , il y a 10 mois

Évidemment que c'est super ça !
J'adoooooore l'Histoire !
Ça va être au point quand ?
Je veux démarrer illico moi.
Je suppose que la méthode pour apprendre est enseignée ?

par Patrick , il y a 10 mois

Oui Patrick : c'est une méthode tout en un :)

par Vincent Delourmel , il y a 10 mois

Bonjour Vincent
Merci pour tous ces supers enseignements ! je réapprends vraiment à apprendre et je trouve cela fascinant
J'aimerais commander les cartes de l'encyclopédie. En revanche je ne comprends pas très bien. Elles existent uniquement sous format PDF où lorsqu'on les commandes on les a sous format papier ? Il y a dors et déjà tous les thèmes ? Est-ce un achat mensuel par thème ou bien peut-on acheter l'encyclopédie globale ?
Merci d'avance.

par Pierre , il y a 7 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Mémoire et confiance en soi

Internet nuit-il à votre cerveau et votre mémoire ?