Développez votre mémoire intelligemment

Slyde relève le défi de l'encyclopédie

Développer sa mémoire, c'est se développer tout court !
Développer sa mémoire, c'est se développer tout court !
Alexas_Fotos ( source )
On l'appelle Slyde, l'homme à la canne et il est artiste du spectacle : mime, jongleur, acrobate et un peu magicien. Sa particularité ? Il a relevé ce défi, celui de mémoriser les fiches encyclopédiques du projet "Une encyclopédie dans la tête".

Et pourtant au départ, il le dit lui-même : il n'est pas une lumière !

C'est sur l'espace communautaire du Mémo'Camp que Slyde a annoncé son projet :
Bonjour à tous. Je poste ce message sur cette première fiche, car je me lance dans un défi qui est celui de toutes les apprendre en 50 jours. Je vais avoir 45 ans le 23 novembre et j'aimerais me faire un cadeau mémorable pour mon anniversaire. En réussissant ce défi je pourrai me prouver, après tant d'années à penser que je n'avais pas de mémoire, que ma tête est bien faite. Au fond de moi je sais qu'elle est bien faite, mais j'ai besoin d'en avoir la preuve. Connaitre les 140 fiches proposées (pour le moment, car ça ne cesse d'augmenter), aura un impact incroyable sur ma confiance en mes capacités cognitives. Merci Vincent pour cette formation et bon courage à vous tous.
Toujours fan des personnes qui se lancent des défis, et connaissant le travail que ça représente, je propose à Slyde de l'interviewer. Surtout qu'entre temps, il m'apprend que son fils de 13 ans fait partie de l'aventure ! Bigre !
Avec humour, il m'annonce que son histoire démarre au primaire. Un jour, l'enseignante partage avec les parents que regarder la télévision ne rend pas intelligent. Du tac au tac, sa maman, pour défendre son fils, répond : "Pourtant, mon fils ne regarde pas la télé, et ça n'est pas une lumière". Une façon amusante de rappeler que les difficultés scolaires ne sont pas toujours liées à l'environnement familial. Que, parfois, c'est l'environnement scolaire qui n'est pas adapté.

Adulte, Slyde se rend compte qu'il n'a pas acquis les structures de base. Il a du mal à comprendre. Et ça joue sur sa confiance personnelle : ne pas "avoir" de mémoire le pénalise. Mais il n'est cependant pas mauvais en tout...

De bodybuilder à acrobate

Parallèlement à ses activités dans différentes compagnies, et à ses propres créations, Slyde est l’inventeur du LYR’X (prononcer « Lyric’s »). C’est pendant l’année et demi de convalescence suivant le très grave accident qui manque de lui coûter ses jambes et sa carrière en avril 2002, qu’il construit les premières bases de cette nouvelle discipline fondée sur l’art du maniement de la canne, et par extension, de l’objet. Faisant appel à des qualités à la fois sportives et artistiques, le Lyr’x est un langage corporel et graphique accessible à tous, où les techniques d’évolution de la canne et du corps s’allient à l’écriture chorégraphique en conjuguant danse, mime, jonglage et magie. Performance, style et liberté d’expression sont les maîtres mots du Lyr’x, et Slyde, qui souhaite partager ce nouveau vocabulaire artistique avec le plus grand nombre, l’intègre aujourd’hui sur scène dans ses créations ou lors de ses performances pour des événements sportifs de haut niveau (escrime, basket ball, BMX...)

"J'ai un esprit"

Chemin faisant, Slyde cherche les différentes voies pour compenser ce qu'il pense être un déficit de mémoire.

Petit aparté aux lecteurs : quand on pense qu'on a une mauvaise ou une bonne mémoire, c'est en général au regard de la société. Société qui nous laisse penser qu'être intelligent, c'est savoir maîtriser telle ou telle nature d'informations. Ainsi, en France, on favorise plutôt la savoir scientifique. Au lycée, les filières prestigieuses sont bien les scientifiques. En Italie, ce sont plutôt les filières artistiques et littéraires qui sont mises en avant. Par ailleurs, quand on se plaint de sa mémoire, c'est en général par rapport à ce que d'autres savent faire. L'erreur vient sans doute du terme général qu'est LA mémoire : on devrait plutôt parler DES mémoires. Nous avons tous des points forts, tous des points faibles. Nos pouvons renforcer nos points forts et améliorer nos points faibles !

Au cours de ses recherches, Slyde s'intéresse au développement personnel. Il comprend que, comme tout un chacun, il possède un esprit et qu'il peut développer cet esprit... Notamment par l'acquisition de connaissances. Car oui, votre mémoire est la faculté première pour progresser à tous les niveaux : plus vous savez de choses, plus vous prenez confiance en vous et plus vous optimisez cette faculté. C'est un cercle très vertueux. Et le sens même du Mémo'Camp : vous apporter non seulement des stratégies, des idées, mais bien évidemment un cadre pour enrichir vos connaissances, amélirer votre attention, votre concentration.

Un défi social

Slyde crée, pour s'aider des
Slyde crée, pour s'aider des "rébus" !
Qu'est-ce qui motive Slyde ? Lire mieux et mieux comprendre. Développer ses connaissances. C'est très personnel. Et pour parvenir à relever le défi des 50 jours, il a dû découvrir en lui ses propres façons d'apprendre.
Votre mémoire est favorisée par votre capacité à traduire les mots : le vocabulaire est important. Mais aussi par une autre capacité, celle de faire sens, mettre en scène l'information. Et de ce côté là, Slyde ne manque pas d'idées ! Il a vite compris qu'il ne pourrait pas apprendre de façn passive. Il s'est donc mis en tête de "bricoler" à sa façon. Il s'est amusé à créer des histoires, des rébus pour chaque fiche. Il a remarqué qu'il mémorisait mieux s'il dessinait. Il a donc ce projet de progresser en dessin.

A ce jour, il est capable de restituer les titres des 140 premières fiches. Son prochain objectif ? Répondre à la première question de toutes ces fiches. Il sera prêt la veille de son anniversaire : il intègre 5 nouvelles questions chaque jour. Son défi ? Il est social : le 23 novembre, il fête son anniversaire et il est déterminé à faire une démonstration de mémoire.

Il apprend la table de rappel, se l'approprie à sa façon. Il crée des personnages. Il y a Monsieur U, qui est l'Univers. Dame Nature, qui est une petite fleur et qui donne naissance à la vie. Pour se challenger, il implique son fils de 13 ans. Qui a intégré la table de rappel en 30 minutes au cours d'un "goûter des génies" qu'il a organisé !
Vous l'avez compris : Slyde est évidemment quelqu'un d'intelligent, qui aurait sans doute été plus performant à l'école avec une approche plus artistique, plus fun, plus imagée, comme bon nombre d'élèves dont je faisais partie. Aujourd'hui, il relève un défi sous forme de jeu et il a compris que développer sa mémoire passe par l'acquisition régulière de nouvelles connaissances. Si vous couplez ce travail d'acquisition avec l'automatisation de stratégies, comme la table de rappel, la prise de notes efficace, l'organisation des idées, la méthode des lieux, alors vous êtes sur le chemin d'une mémoire maîtrisée.
Mon objectif et de me construire une base très solide me permettant de reprendre mes études d’ici 1 à 2 ans. Je veux obtenir tout ce que je n’ai pas eu jusqu’à présent. Ne plus faire de fautes d'orthographe, avoir mon bac et faire des études supérieures, brillantes. Je suis intéressé par la philosophie et l’histoire de l’art. Je veux passer le reste de ma vie à développer mon art et à apprendre pour mieux comprendre ce monde. C’est pour cela que je me tape 2 heures par jour d’entraînement pour développer ma mémoire. C’est compliqué parfois, mais je ne lâche rien et grâce à votre méthode je progresse chaque jour.
Slyde

Rejoignez la communauté Mémo'Camp !

Depuis avril 2018, vous avez accès au Mémo'Camp : LA ressource totale pour optimiser et entraîner votre mémoire à tous les niveaux. Rejoignez Slyde et les autres dans ce projet complet : développer votre cognition de façon intelligente.

Imaginez un programme complet vous permettant de travailler sur :
  • votre attention
  • votre concentration
  • votre motivation
  • votre mémoire de travail
  • votre mémoire à long terme
  • votre vocabulaire
  • votre état d'esprit
  • vos stratégies
  • l'entretien complet de votre cognition
C'est ça le Mémo'Camp ! Et c'est pour toute la famille :
Des questions , Des envies ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

35 exercices pour booster votre mémoire !

Il y a quelques semaines que je vous en ai parlé et c'est désormais officiel : le livre "Je retiens ce que je veux, quand je veux" est disponible. Un livre tout en couleur, largement illustré, agrémenté de 35 exercices qui vous permettront de vous te …

Les multiples voies de l'Encyclopédie

Dans mon précédent billet sur le projet "Une encyclopédie dans la tête", je vous proposais un sondage. Vous êtes nombreux à y avoir répondu, merci ! Surtout, ça me permettait de partager avec vous les avancées du projet et sa sortie imminente. Avec, …

128 cartes pour apprendre la table de rappel

C'est une des préoccupations majeures de toutes les personnes qui ont bien compris l'intérêt des tables de rappel et qui aimeraient en maîtriser une : comment justement acquérir efficacement un tel outil ? Vous savez que ça prend du temps, que ça dem …

Vos réactions (7)

Écrire un commentaire

Bravo Slyde, j'ai bien aimé ce que j'ai lu et vu, très bel exemple... A suivre (pour le défi mémoire) sur scène c'est autre chose ????
Merci Vincent d'avoir partagé cette belle aventure ????

par Laurent , il y a 4 semaines

Merci beaucoup Laurent pour cette encouragement.
Dernière ligne droite.
Défi très compliqué et très enrichissement. C'est génial.

par Visiteur , il y a 4 semaines

Magnifique ! Aucun doute sur la réussite du projet quand on voit la qualité du travail physique exécuté de mains ( et de jambes ! ) de maître.
C'est simplement ' beau '
Bon courage pour la suite Slyde et merci Vincent pour le partage. Ca fait rêver.

Manu

par Emmanuel LORIN , il y a 4 semaines

Wahouuuuu....Bravo !
J'aimerai bien voir une vidéo qui démontrerait tout ça. Sans tricher. Pour aller au-delà de la simple stratégie marketing contenue dans ce bel article.
A-t-il réellement réussi à retenir les 140 fiches × 5 questions = 700 réponses...
Je le crois bien sûr et étant zététiste j'adorerais en voir le résultat physiquement réalisé.
A bientôt.

par Patrick , il y a 4 semaines

Bonjour Patrick,
J'espère que vous allez bien.
Mon objectif, comme écrit dans l'article est modeste par rapport à votre attente.
C'est connaître toutes les fiches et de répondre à une question.
Cela se vérifiez demain pendant mon repas d'anniversaire.
Mais je répondrai aux 700 questions le 31 décembre, promis.
Cordialement.

par Moriba LE HESRAN , il y a 3 semaines

Certain de ta réussite, Slyde, surtout vu ta motivation boostée par l'accompagnement "Junior".
Je te comprends bien pour avoir vécu et vivre chaque jour ce genre de défi.
Avant l'âge de 34 ans, je n'avais que deux CAP en poche... l'amour de l'illusion, de la magie
et devenu père de 3 enfants ont été des multiplicateurs de motivation.
10 ans plus tard, j'obtenais un Master 2 en ingénierie de formation et
un statut de prof sans passer par la case Lycée !!
=> Tout ça grâce aux techniques et stratégies mentales lues, appliquées...
Et des modèles d'excellences !!
Donc, je crois vraiment en toi surtout avec les talents dont tu disposes naturellement
et tes passions que tu aimes partager... C'est dans le partage que je trouve
de nouveaux défis pour stimuler ma santé mentale (et physique).
Très bonne continuation à toi Slide, à très bientôt en live.
Bien à toi,

par Patrick BOUTAIN , il y a 4 semaines

Merci pour ces commentaires très très encourageant.
Manu me donne la pêche.
Patrick me permet de me remettre en question.
Patrick Boutain m'inspire énormément car mon objectif est de reprendre mes études. C'est a dire décrocher mon bac (actuellement je n'ai qu'un bac a sableu), et par la suite un doctorat en phylosophie.
Mais pour cela je dois réapprendre toutes les bases scolaire, pratiquement a zero (par exemple l'orthographe car le mien est ortho-grave).

Merci a vous tous et a bientôt pour le compte-rendu.

par Moriba LE HESRAN , il y a 4 semaines

par J’initie , il y a 3 semaines

Vous ne parler pas de mémoire court terme ?..

par Jiji , il y a 3 semaines

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Développez votre mémoire intelligemment