La conscience et l'inconscience

Les perceptions

Apprenez la guitare avec Pascale de Laveleye

Pascale de Laveleye : votre coach guitare pour votre réussite !
Pascale de Laveleye : votre coach guitare pour votre réussite !
Ce que j'aime par dessus tout dans mon activité (qui est aussi ma passion), c'est rencontrer des gens. Pascale de Laveleye est inscrite sur ce site depuis quelques années et un jour elle a su qu'avec Sylvain, développeur du site, nous mettions en place un projet de plateforme collaborative pour permettre aux experts de diffuser leurs différents savoirs. Nous avions besoin de testeurs, triés sur le carreau. Pascale s'est proposée : prof de guitare, elle nous a rapidement bluffé tant par son expertise que par son incroyable capacité de production de cours, de vidéos et son tout incroyable sens de la pédagogie. Il ne se passe pas une année sans qu'on me pose cette question : comment apprendre la musique ? Je ne suis pas musicien, mais personnellement j'ai trouvé ma consultante. Et si vous vous mettiez à la guitare cette année ? Avec Pascale, vous ne prendrez qu'un seul risque : celui d'atteindre vos objectifs d'apprentissage !
Pascale de Laveleye est une musicienne professionnelle belge. Dès ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, elle a recherché les différentes manières d’optimiser ses apprentissages. Car, pratiquant 2 instruments différents (la guitare et la contrebasse), il ne lui était physiquement pas possible de répéter 5 à 6h par jour pour chacun. Sur les conseils de son professeur de contrebasse, elle a commencé à répéter « mentalement » avec des progrès surprenants. Elle a donc poursuivi ces recherches sur la « visualisation » pour s’apercevoir que cette technique était depuis longtemps pratiquée par les sportifs de haut niveau. 

A la recherche du geste juste

Pour gagner encore en efficacité, Pascale a aussi recherché le « geste juste », celui qui permet d’obtenir le meilleur résultat avec le minimum d’effort. Elle encourage activement ses élèves à chercher ce « geste juste » dès le début de l’apprentissage pour avoir du plaisir à jouer. Car, l’inconfort ressenti pendant le jeu est l’une des premières causes de l’abandon d’un instrument de musique. 
Pour l’instant, je n’ai suivi qu’un module : les intervalles justes, que j’ai trouvé très intéressant. Le mélange entre vidéo, explications écrites, exemples sonores et questions est un point fort de votre méthode, très ludique et que j’apprécie.
Mario
Parallèlement à ses activités d’enseignante, Pascale est musicienne pour l’association "Une note pour chacun" qu’elle a fondée en 1992. Cette association a pour objectif de mettre la musique à la portée des enfants handicapés ou hospitalisés. Le but est de leur offrir un moment d’évasion musicale et, pour ceux qui restent longtemps, leur proposer un projet moralement porteur (apprentissage d’un instrument, création de chanson…). C’est en s’occupant de la section « ABC de la guitare » sur le site de l’association qu’elle s’est intéressée aux possibilités pédagogiques qu’offrait Internet. Elle a crée son blog en 2010, sans réelles connaissances techniques et sans structure définie. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les informations disponibles sur le blog sont éparpillées et demandent trop de temps de recherche. 
Pascale a donc décidé de repartir sur de bonnes bases et de partager son expérience pédagogique en utilisant une plate-forme à la pointe de la technologie : Zerudi. Cette plate-forme allie la simplicité d’utilisation à de grandes possibilités pédagogiques. C’est le « couteau-suisse » de l’e-pédagogue : tous les outils nécessaires (auto-répondeur, quizz, suivi possible des élèves, facturation etc) sont réunis au même endroit dans un espace sécurisé.
Voir le site de Pascalehttps://madame-musique.com

Un résultat au top

Nous avons personnellement suivi Pascale dans son projet. Nous avons testé ses modules, visionné ses vidéos, posé des questions... Et le résultat est vraiment excellent. Rien n'est laissé au hasard, tout y est : les vidéos, volontairement courtes, sont claires et précises. Les exercices progressifs sont accompagnés d'exemples. Des schémas, des audios d'auto évaluation sont également incorporés :
Des vidéos claires et précises
Des vidéos claires et précises
Des schémas explicatifs
Des schémas explicatifs
Des supports audios, des exercices
Des supports audios, des exercices
(Cliquez sur les images pour les afficher en grand format)

Des cours pour tout niveau

Que vous soyez débutant ou confirmé, Pascale peut vous aider. En tant que débutant, vous pourrez même apprendre rapidement à jouer 5 comptines pour enfant avec... un seul doigt !!

Son défi : vous permettre de jouer vos premiers accords en moins d'une heure !!

Si vous êtes confirmé, vous pourrez profiter de cours avancés qui vous permettront de parfaire votre niveau actuel. Disponible, Pascale saura également répondre à toutes vos questions et, le cas échéant, produire des vidéos qui répondent à vos attentes.
Voir le site de Pascale : https://madame-musique.com
Encouragez Pascale en visitant son site et en lui laissant un commentaire ci-dessous :

Vos réactions (11)

Écrire un commentaire

Quelle belle surprise, de voir que moi aussi je pourrais aussi facilement jouer pour m'amuser d'une guitare. J'aime cette approche simple et pertinente. Sincères félicitations.

par Victor , il y a 4 ans

Chiche Victor ! :)

par Vincent Delourmel , il y a 4 ans

Merci Vincent pour ce très bel article !

par Pascale , il y a 4 ans

Et oui Victor, tout le monde peut le faire ! C'est un faux mythe de penser qu'il faut des années et des années d'efforts soutenus pour obtenir un résultat. Maîtriser un instrument demande plusieurs années comme pour n'importe quel domaine mais, fort heureusement, on ne doit pas devenir un expert pour en avoir du plaisir.

par Pascale , il y a 4 ans

Bonjour Pascale,
Connaîtriez vous un expert comme vous mais pour la batterie?
J apprends cet instrument et je rêve de jouer en groupe
Merci

par Lydiet , il y a 4 ans

Malheureusement, je n'en connais pas. Il y a des cours de batterie sur imusic school mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Bien cordialement

par Pascale , il y a 4 ans

Musicien depuis 27 ans, je confirme, 3 a 4 semaines pour que les 2 accords soient fluides, après tout dépend des aptitudes, de l'envie, et d'un minimum de volonté

par Visiteur , il y a 4 ans

...et de la méthode utilisée ;)

par Pascale , il y a 4 ans

Saviez-vous que j'aime beaucoup la music mais je n'est jamais pense un jour que

par Visiteur , il y a 4 ans

Je trouve que c'est bien. D'apprendre la musicale merci

par Visiteur , il y a 4 ans

je suis intéressé

par hareth , il y a 4 ans

Hello cousine! Quelle surprise ce beau projet! Cela m'a fait remonter loin alors que j'apprenais la guitare avec toi, en live :-) de super bons souvenirs, on jouait du classique, j'ai adoré ça ! Et bien je vais aller fureter sur ce site et peut être m'y remettre, Pierre Yves à une guitare :-) c'est bien tentant!! Bises

par Savina , il y a 4 ans

Coucou Pascale,
J'ai toujours eu envi de jouer à la guitare, donc merci pour cette initiative. Je suis intéressée, mais faut-il connaître le solfège? Et merci à Vincent de partager ce lien.

par christab , il y a 4 ans

Je réponds pour Pascale en attendant : pas besoin de solfège :)

par Vincent Delourmel , il y a 4 ans

La musique ,n'a pas de frontières ,,ni de limites ,c'est une chanson du coeur

par Mamili , il y a 4 ans

la musique c'est 1 reve pour moi .je veux bien apprendre facilement.mercci Pascale

par ali chahnaoui , il y a 3 ans

la musique c'est 1 reve pour moi .je veux bien apprendre facilement.mercci Pascale

par ali chahnaoui , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

La conscience et l'inconscience

Les perceptions