Bruno Marion est émergéologue. Son expertise tourne autour du chaos. Dans un monde chaotique, comment gérer sa charge mentale et son bien-être mental ? Quelles répercussions sur la mémoire et la cognition ?
Les contes ont une façon unique de s'ancrer dans notre mémoire. Qu’il s’agisse d’un acte héroïque ou d’une leçon de vie, ces récits courts captent l’attention, se partagent en boucle et restent en mémoire. Mais pourquoi les contes marquent-ils autant, alors que des informations tout aussi importantes passent parfois inaperçues ?
La mémoire sensorielle est cette forme de mémoire, fugace et souvent inconsciente, qui joue un rôle essentiel dans notre capacité à capturer et à retrouver des souvenirs.
Notre mémoire et nos capacités cognitives ne sont pas uniquement le fruit de notre travail. Elles sont aussi influencées par ce que la science appelle le bagage génétique. Mais à quel point ? Et qu’est-ce que cela signifie pour nous au quotidien ?
Apprendre et mémoriser ne consistent pas à "forcer" notre cerveau à tout retenir d’un coup. C’est une stratégie intelligente qui respecte les mécanismes naturels de la mémoire. Grâce à l'approche de la répétition espacée, c’est comme si vous donniez un super-pouvoir à votre mémoire. C’est une méthode simple, naturelle, mais incroyablement efficace, qui respecte les mécanismes biologiques de votre cerveau.
C’est dans les années 1970, en cherchant des méthodes pour améliorer la mémoire et la prise de notes, que Tony Buzan imagine le concept des Mind Maps. Librement inspiré par le fonctionnement de l’esprit humain, il a remarqué que les connexions non linéaires et visuelles aidaient à mieux organiser et retenir les informations.
Votre cerveau est comme une bibliothèque. Chaque jour, vous y entreposez des informations : des idées, des faits, des expériences. Mais voilà le problème : cette bibliothèque n’a spontanément ni classement, ni rayonnages solides. Résultat ? Les informations semblent s’accumuler en vrac. Vous passez votre temps à fouiller votre mémoire pour retrouver ce dont vous avez besoin. Un second cerveau permet de contourner ces limites...
Réfléchir, c’est utiliser nos capacités cognitives pour analyser des informations, évaluer des situations, et prendre des décisions. C’est un processus complexe qui mobilise plusieurs parties de notre cerveau, en particulier les fonctions exécutives.
Comment nourrir efficacement notre cerveau pour lui permettre de fonctionner à plein régime ? Quels sont les vrais alliés de notre mémoire et quels sont les neuromythes qui ne tiennent pas la route ?