Podcasts
Être attentif, c'est impliquer la
mémoire prospective et favoriser la valeur prédictive de l'information pour inhiber toutes les sources de distraction.
Nous avons tous connu ça quand on nous étions à l'école : devoir
mémoriser et apprendre des leçons, des poésies ou autres et nous avons tous mis en place nos propres stratégies, nos propres techniques, parce que c'est vrai qu'à l'école on n'a pas forcément appris apprendre. Et malheureusement, souvent on fait des erreurs en cherchant à deviner les meilleures stratégies et ces erreurs nous suivent tout au long de notre vie et ça peut avoir de fâcheuses conséquences.
La plupart des gens pensent que notre
mémoire ne sert plus à rien ou, pire, qu'elle est complètement dépassée par les nouvelles technologies. La vérité ? C'est que plus que jamais, votre mémoire est impliquée dans votre esprit critique, votre capacité à prendre de bonnes décisions et votre créativité.
Votre
mémoire n'est pas simplement cette faculté de se "rappeler". Elle n'est pas seulement tournée vers le passé. Elle vous permet surtout de vivre au présent et d'anticiper l'avenir. Et pour que toute cette mécanique fonctionne bien, vous devez respecter ces 3 piliers : votre bien-être, les stratégies et ce que j'appelle la "nourriture" de votre mémoire.
La
mémoire est cette faculté qui sert à retenir pour restituer. Elle est composée de la mémoire de travail, de mémoires explicites appelées mémoire épisodique et mémoire sémantique et d'une mémoire implicite appelée mémoire procédurale.
Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages