L'attention soutenue

La mémoire affective

Les 5 zones impliquées dans le système visuel

Voir, c'est cette capacité de capter la lumière renvoyée par les objets grâce à l'oeil afin de les analyser avec le cerveau. Pour y parvenir, le système visuel peut être comparé à un appareil photo.
La cornée a pour rôle de capter la lumière tandis que la pupille gère l'intensité de la luminosité et s'agrandit ou se rétrécit en fonction de cette intensité. L'image perçue est ensuite mise au point par l'intermédiaire du cristallin qui a cette fonction de zoom avant d'être projetée à l'envers au fond de la rétine. Cette image est ensuite transmise au cerveau par le nerf optique pour être analysée et décryptée.

Retenez

  • Votre œil capte la lumière des objets et renvoit cette lumière au cerveau
  • La cornée capte la lumière
  • La pupille gère la luminosité
  • Le cristallin règle l'image
  • La rétine imprime l'image à l'envers et la transmet au cerveau
Laissez votre commentaire ci-dessous :

Vos réactions (3)

Chacun fait son role convenablement

par Visiteur , il y a 3 ans

A chacun sa fonction! Merci!

par nathalecorps06 , il y a 3 ans

Le système visuel est un outil pour le cerveau!

J'ai regardé votre vidéo, toute simple, qui explique parfaitement le rôle du système visuel. Et j'ai lu quelques articles généraliste sur notre cerveau comme :
* fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau
* www.spcf.fr/documentation/corps_humain_tete_cou_cerveau.html

Après réflexion, ont peut se dire que le système visuel, l’œil avec le cristallin et son nerf optique, sont des outils qui permettent aux cerveau de comprendre son environnement. Et qui après analyse, permettent d'effectuer différentes tâches. Grâce à l'oeil, l'homme peut apprendre à lire, il peut aussi agir. En effet, selon le schéma suivant : Ouverture de l'iris > captation de la lumière > transmission des informations au cerveau > analyse de ces informations par le cerveau. Ensuite l'homme à la capacité de créer ou de modifier des éléments de son entourage, de ce qu'il peut percevoir pour l'arranger à sa convenance.

En tout cas merci pour cette vidéo toute simple mais très efficace pour retenir!
Bonne continuation à vous.

par alexandra_sinstruit , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

L'attention soutenue

La mémoire affective