Le système visuel

Poster table

Le saviez-vous ? Il existe une mémoire affective !

Dès l'antiquité, on avait remarqué que « faire battre son coeur » favorisait la mémorisation. On a ainsi longtemps cherché la mémoire dans le cœur. On ne l'a jamais trouvée mais il nous est resté cette expression « apprendre par coeur ». Depuis de nombreuses années le lien entre les émotions et l'apprentissage a été prouvé : les événements marquants sont en général rapidement mémorisés et pour longtemps. 
Dans une expérience sur le conditionnement à la peur déclenché par un son associé à un choc électrique sur des souris, le neurobiologiste Ledoux a montré l'interaction entre le thalamus qui gère le son, l'hypothalamus qui gère le déclenchement de la peur, l'hippocampe qui gère la mémorisation et l'amygdale liée aux émotions. Si on détruit l'hippocampe après le conditionnement, le son produit la peur n'importe où. Si on détruit l'amygdale, la souris oublie le lien entre le son, la pièce et le choc électrique reçu. L'amygdale associée à l'hippocampe sont donc à la base de la mémoire affective.
montage
suivez gratuitement 
et sans inscription
mon cours complet 
pour développer 
une mémoire exceptionnelle

Retenez

  • Autrefois, on pensait que la mémoire se situait dans le coeur
  • L'expression "apprendre par cœur" vient de là
  • Le lien entre les émotions et l'apprentissage a été prouvé : l'amygdale et l'hippocampe sont liés à la mémoire affective
Laissez votre commentaire ci-dessous :
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Le système visuel

Poster table