Il existe deux systèmes de mémoire bien distincts : la mémoire dite de travail, qui est une mémoire à court terme, permet de stocker des informations afin que celles-ci soient traitées dans l'immédiat. Son rôle est surtout de vivre l'instant présent sans y penser.
Cette mémoire est limitée en quantité puisque au-delà de 6 ou 7 informations, elle commence à saturer et l'oubli est rapide. Il s'agit d'une mémoire consciente, explicite, qui demande de la ressource cognitive. L'autre système de mémoire est la mémoire à long terme dans laquelle sont stockés les souvenirs permanents, les automatismes. C'est une mémoire implicite, plutôt inconsciente qui réclame moins de ressources. Optimiser sa mémoire consiste donc à trouver des stratégies pour maîtriser sa mémoire de travail et favoriser les automatismes liés à la mémoire à long terme.
Retenez
- Différentes mémoires existent : celles qui prédominent sont la mémoire de travail et la mémoire à long terme
- La mémoire de travail est une mémoire immédiate qui gère l'instant présent
- La mémoire à long terme stocke les souvenirs permanents
- Optimiser sa mémoire consiste à trouver des stratégies pour la mémoire de travail et développer des automatismes
Laissez votre commentaire ci-dessous :
Vos réactions (2)
je recherche principalement"des techniques,pour mémoriser"rapidement"et concentration!merci, cdlt.pierre
Mémoriser rapidement dépend surtout de l'entraînement. La concentration, il y a des stratégies pour ça ici : les-secrets.com/Comment_memoriser/m-Attention_et_concentration