Vous pouvez apprendre toute votre vie

Mémoriser, réussir... et si ça demandait vraiment des efforts ?

Benoît Rosemont, artiste mnémoniste

benoit rosemont
Benoît Rosemont est magicien et s'intéresse à l'art de la mémoire depuis de nombreuses années : c'est sans doute pour ces deux raisons qu'il fallait absolument que j'aille l'interviewer. Accessoirement, c'est un bon ami :) .
Charles Barbier
Charles Barbier
Mais à l'origine, lorsque j'avais souhaité le rencontrer, c'était pour ses liens avec un monsieur du nom de Charles Barbier. Charles est aujourd'hui centenaire et reste chez nous les magiciens une figure à part : il est le monsieur "calcul prodige" de la magie. En effet, il est le spécialiste sinon mondial, au moins francophone de l'expérience du calendrier universel. Au cours de ce numéro, l'artiste demande une date de naissance à une personne du public. Dans la seconde qui suit, ou presque, il retrouve de tête le jour de cette date : un lundi, un mardi etc...
Benoît, donc, venait de terminer l'écriture du livre sur la vie de Charles Barbier... avec comme fil conducteur toute sa méthode "instantanée" pour réaliser l'expérience du calendrier universel :
Je savais que Benoît s'intéressait aux phénomènes de calculs rapides, plus communément appelés "calculs prodiges" ainsi qu'aux numéros de "mémoire prodigieuse". Il y a plusieurs mois maintenant, il est allé au bout de sa démarche : il a engagé un metteur en scène, Daniel Krellenstein, magicien et comédien et ils ont créé un personnage pour un spectacle original et atypique : "Mnémosys". Je suis allé voir ce spectacle il y a quelque temps et j'ai vraiment adoré : c'est nouveau, intelligent, percutant et franchement drôle. Benoît, par ailleurs, est excellent comédien.

Le spectacle Mnemosys : résumé

Le spectacle débute par une démonstration de mémoire : après avoir rappelé que, tout petit, nous apprenions l'alphabet dans l'ordre, il se propose de réciter la série de 26 lettres à l'envers. Mieux, dans le désordre et, pour finir dans l'ordre choisi par le public. C'est drôle, étonnant et... déroutant. Tout au long de sa démonstration, Benoît tente de résoudre un problème insoluble qui donne un certain rythme et un certain suspens au spectacle : c'est très bien trouvé, très bien amené et la chute est excellente. Je ne vous en dirai pas plus sur ce coup là. Vous irez voir... 
montage
suivez gratuitement 
et sans inscription
mon cours complet 
pour développer 
une mémoire exceptionnelle
Outre d'autres numéros de mémoire, Benoît excelle dans les calculs rapides : extraction de racines carrés, démonstration abracadabrante d'additions : on ne s'ennuie pas une seconde et on ressort heureux du théâtre. Vraiment, un excellent moment sur un thème méconnu du grand public. Et difficile, car encore une fois, Benoît travaille presque sans filet. Ce soir là, lors de la démonstration des 20 mots mémorisés, plus classique mais qui fait toujours autant d'effet, le public s'est complètement lâché avec des mots dont, personnellement, j'ignorais même l'existence. La prouesse n'en a été que plus forte !
Suite à ce spectacle, j'avais proposé à Benoît cette fameuse interview que je partage avec vous ci-dessous. Ecoutez-la dans son intégralité : elle ne dure que 30 mn environ. Surtout, ce qui est intéressant, c'est de comprendre l'approche de la mémoire à travers le travail artistique de Benoît :

Sur le même sujet :

Vos réactions (2)

Vincent
Pourrais tu inscrure le titre des livres presentes car il y en a deux dont le titre n a pas ete donne! Merci
Christian

par Christian LEGENDRE , il y a 6 ans

Merci pour cet interview très intéressant.

Merci encore

par Sébastien , il y a 6 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Vous pouvez apprendre toute votre vie

Mémoriser, réussir... et si ça demandait vraiment des efforts ?