L'Ecosse : un pays magique

Comment améliorer sa mémoire ?

Nourrissez votre mémoire avec... Loïcia, 8 ans

Cliquez sur l'image pour faire un don
Cliquez sur l'image pour faire un don
Cette série "Nourrissez votre mémoire avec..." est en rapport avec tout un pan de l'art de la mémoire sur lequel je travaille : cette capacité que nous avons tous d'optimiser notre "structure neuronale" en apprenant de l'expérience des autres. Concrètement : en nourrissant votre mémoire d'idées, de points de vue, de parcours, vous faites marcher vos neurones miroirs : vous vous mettez à la place des autres et vivez leur vie. Belle façon d'apprendre non ? En bonus : vous développez réellement votre mémoire en intégrant des modes de pensée.
S'il y a bien une période où la magie semble systématiquement avoir lieu, c'est bien à l'occasion de Noël : des millions de personnes partout dans le monde s'activent pour permettre aux plus fragiles de passer un bon réveillon malgré un quotidien pas toujours facile.
La magie a eu lieu un peu plus tôt dans l'année pour une petite fille, Loïcia, que je tenais absolument à vous présenter. Je la connais depuis qu'elle est née et son histoire, pas banale, devrait en inspirer plus d'un.
Vous, moi, les autres, tous nous sommes parfois portés par le découragement : on se plaint, on se lamente, on critique, on fait du mal... Les petits soucis du quotidien qui peuvent parfois nous empoisonner la vie prennent le dessus. Pendant ce temps, pendant que nous nous débattons avec ce que nous pensons être des problèmes, d'autres se battent pour l'essentiel : leur vie.
Alors, même si parfois la situation paraît désespérée, même si la partie est mal engagée, des personnes continuent d'y croire et de se battre. A force de volonté, de courage, grâce à l'entourage aussi, elles renversent des situations. Ce billet de blog est un message en ce sens : il s'agit de l'histoire de Loïcia, 8 ans, malade d'une atrésie des voies biliaires depuis toute petit. Si vous la croisez aujourd'hui, rien ne laissera supposer qu'elle sort d'une épreuve surhumaine : la greffe d'un foie... ou plutôt deux greffes, la première n'ayant pas fonctionné :
Suite à cette épreuve, les parents de Loïcia ont créé une association digne d'une histoire à succès : Je Veux Du Soleil. Je parle de succès car en l'espace de quelques mois seulement, cette action a été encouragée et relayée par la presse, des artistes connus qui ont gentiment apporté leur soutien, touchés par le combat de ces enfants qui souffrent de la même maladie que Loïcia :
Alors, évidemment, ce billet de blog est très subjectif parce que je connais bien Loïcia. Mais chaque année le grand public privilégie des actions de masse comme le Téléthon, et c'est très bien. A côté, il existe quantité de maladies rares, orphelines, qui ne trouvent pas ou peu d'aide.
C'est aussi l'objet de ce billet un peu particulier : Noël approche, et j'aimerais vous engager pour un signal fort, celui de l'encouragement. Cette association, créée par deux parents pour leur petite fille, collecte des fonds pour apporter un peu de bonheur à tous ces enfants touchés par l'atrésie des voies biliaires et qui, un jour, devront se faire greffer un foie et vivre toute leur vie avec des anti rejets. C'est lourd, très lourd et les chances de survie ne sont pas toujours garanties.
L'association ne vit que de dons et j'ai la faiblesse de croire que vous, mes lecteurs, vous avez du coeur. Aussi, je vous propose une action très, très simple, indolore, qui ne changera rien à votre quotidien mais qui fera la différence pour ces enfants malades :
Et versez 1, 2, 3, 10, 100 euros (ou même 1000 euros si vous avez plein d'argent !! :) ) , qu'importe le montant, vraiment. Ce qui importe, c'est votre soutien, vos encouragements Loïcia, ses parents et toutes les familles concernées.

Vos réactions (14)

Écrire un commentaire

C'est fait! :)

par Nicolas , il y a 7 ans

Merci Nicolas ! :)

par Vincent DELOURMEL , il y a 7 ans

Puis-je proposer ) Loïcia et à sa famille de venir passer une semaine de vacances dans mon gîte?
beadelegue arobase gmail.com

par Béatrice , il y a 7 ans

Bonsoir,

C'est fait. Je leur souhaite de bonnes et beaucoup de bonheur.
Amicalement

Charlotte

par Charlotte , il y a 7 ans

De bonnes fêtes,

par Charlotte , il y a 7 ans

C'est fait.
Un très grand merci, Vincent pour ce partage et un très grand bravo à Loïcia et à sa famille.
Comme les lectrices et les lecteurs ont du cœur, je propose à celles et ceux qui ont entre 18 et 50 ans une manière supplémentaire de s'en rendre compte : s'inscrire sur le fichier national des donneuses et donneurs volontaires de moelle osseuse (si ce n'est déjà fait).
Un jour peut-être serez-vous alors la seule chance de survie d'un.e malade.
Si chacune et chacun l'avaient fait, Khouloud aurait pu bénéficier d'une greffe totalement compatible et sa vie ne se serait alors pas douloureusement arrêtée à 16 ans...
Pour en savoir plus : www.ensemble-avec-benoit.com/ www.dondemoelleosseuse.fr/

par Hocco , il y a 7 ans

Merci à vous tous ! Vos messages sont lus par Loïcia et ses parents, soyez-en sûr !

Merci Hocco de rappeler ce geste simple qui consiste à s'inscrire comme donneur : www.france-adot.org/demande-carte-donneur.html

par Vincent DELOURMEL , il y a 7 ans

Quelle belle leçon de courage! Je veux participer en y ajoutant ma petite pierre à l'édifice par un petit don !
Joyeuses fêtes à Loïcia et sa famille

par Marie-Lise PRIEUR , il y a 7 ans

J'ai 19 ans, je suis étudiant, je roule pas sur l'or, mais je suis conscient d'être un privilégié. J'ai donné 4€ :)

J'espère un jour avoir les moyens d'aider davantage "l'Humanité". C'est la meilleure chose à faire pour exprimer toute la gratitude que l'on peut éprouver du fait d'exister, de vivre.

Merci Vincent pour ta générosité, et ton humanité.

Joyeuses fêtes à Vincent, et sans oublier à la marraine Loïcia, ainsi que sa famille !!!!!! ;)

par Kévin HALTER , il y a 7 ans

bonjour,si on écoute bien le témoignage,cela s'est déclencher a la suite d'un vaccin,ceux qui sont curieux savent que dans les vaccins existent des adjuvants très dangereux pour la santé,a chacun de se questionner

par Patrick HACHI , il y a 7 ans

Merci Kévin et tout le monde ! Nathalie, je note bien votre gentille proposition.

Patrick, attention, l'atrésie des voies biliaires n'a rien à voir avec les vaccins, et si parfois, peut être les vaccins peuvent ne pas être adaptés à certaines personnes, force est de constater que grâce à eux les humains vivent mieux et plus longtemps !

par Vincent DELOURMEL , il y a 7 ans

Bonjour à Tous et déjà merci pour vos messages de soutiens et vos dons qui dans un avenir proche nous servirons à améliorer la vie des enfants à l'hôpital et celle de leurs parents qui souffrent en silence ! Notre leitmotiv, notre mission est d'essayer de faire rimer Douleurs avec BONHEURS ! et sans la générosité de chacun et l'humanité et la sensibilité que nous avons en nous nous ne pouvons pas avancer !

Un grand merci à notre ami fidèle Vincent Delourmel, un grand monsieur, qui nous permet de vous rencontrer ...
Notre association a pour but de rayonner sur toute la France afin de rendre la vie plus belle et d'amener du soleil partout, si vous voulez nous rejoindre pour nous épauler RDV sur le site www.je-veux-du-soleil.com et pour suivre nos actions jours après jours il existe également notre page FB www.facebook.com/pages/Association-Je-Veux-Du-Soleil/437725032922903

Hier Loïcia a passé des examens de contrôle et bonne nouvelle les bilans sont bons , encore du bonheur a cueillir !!!

à très bientôt peut-être et comme le dit notre marraine Loïcia " On Compte sur Vous !!!"

par Vincent GAILLARD , il y a 7 ans

Je viens de lire ce qui est arrivé à Loïcia et ce qu'ont fait ses parents, je suis très touchée. Je leur dis bravo pour leur courage et pour leur association. Je suis désolée, je ne suis pas en France pour pouvoir donner quelque chose, je n'ai que mon soutien.
Je souhaite un joyeux Noel à Loïcia, à ses parents et à tous les malades souffrant "d'atrésie des voies biliaires" .

Cordialement
Sissi

par Sissi , il y a 7 ans

merci à Loïcia qui nous aide à grandir par son exemple.
jean

par Jean , il y a 7 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

L'Ecosse : un pays magique

Comment améliorer sa mémoire ?