Les multiples voies de l'Encyclopédie

Développez votre mémoire intelligemment

[Interview] Viktor Vincent, Mentaliste

Viktor Vincent, Mentaliste
Viktor Vincent, Mentaliste
Le Mentalisme ! Très à la mode en ce moment, avec également l'hypnose de spectacle, cet art plutôt ancien suscite de nombreuses interrogations de votre part. Réalité ? Illusion ? Quelle part de vérité ? Les mentalistes ont-ils développé des capacités hors-normes ? Ont-ils des pouvoirs surnaturels ? Cachés ? Ou bien ne sont-ils finalement que des artistes du spectacle dont le rôle est de divertir ?
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je suis de "formation" illusionniste de métier. Et que c'est par ce biais que j'ai découvert des numéros de "mémoire prodigieuse". Numéros qui s'inscrivent dans une sous-catégorie de l'illusionnisme : le mentalisme.
J'ai toujours été très, très prudent à propos du mentalisme dans le cadre de la formation. Il est très fréquent de voir un mélange des genres, différents amalgames : ainsi on parle de PNL, de lecture non-verbale et autres stratégies "mentales", présentées non pas comme des trucs mais comme des compétences "extraordinaires"... Mais souvent mélangées avec des expériences de mentalisme directement issues du spectacle et qui sont basées sur un truc.
Par exemple : je me présente comme mentaliste capable de décoder le langage non-verbal, à la façon "Patrick Jane". Je crée une expérience de mentalisme basée sur un truc de magicien (truqué donc) et j'enrobe tout ça d'une mise en scène sur le langage non-verbal (que je n'utilise absolument pas pour réussir l'expérience). L'illusion est parfaite. Si derrière, je commercialise une formation de langage non-verbal au cours de laquelle je ne précise pas que l'expérience précédente était "truquée", il y a malhonnêteté intellectuelle. Ce qui est sûr, c'est que le mot "mentalisme" a été très largement exploité par les illusionnistes dans le cadre de spectacles. Et que dans ce cadre là, il s'agit bien d'illusionnistes, formés donc à l'art magique, dont le rôle est d'étonner par des "prouesses mentales" ou ésotériques : lecture de pensée, prédiction, spiritisme etc.
suivez gratuitement 
et sans inscription
mon cours complet 
pour développer 
une mémoire exceptionnelle

Questions à Viktor Vincent, mentaliste

J'ai fait la connaissance de Viktor Vincent il y a plusieurs années, bien avant qu'il soit aussi célèbre qu'aujourd'hui. Et ce qui lui arrive en ce moment, cette reconnaissance quasi mondiale dans ce domaine n'est pas due au hasard : Viktor est non seulement très talentueux, mais en plus il a toujours su se garder de franchir la limite entre le mentalisme du spectacle et les discours ambigus. Et s'il y a bien une personne en francophonie qualifié pour parler du mentalisme, c'est lui.
J'ai donc profité de sa venue au Festival International de Magie (Viktor est un habitué de ce festival, créé et produit par mon ami Gérard Souchet) pour l'interroger : sur le mentalisme, son actualité et sur ses publications :
Si le mentalisme vous intéresse, vous pouvez donc dès à présent réserver l'excellent livre de Viktor Vincent : "Le carnet du mentalisme" directement sur Amazon ou dans votre librairie préférée !
Des questions ? Des remarques ? Laissez votre commentaire ci-dessous !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment mémoriser : Mnémotechnique et mnémonique

Fut un temps où les enseignements se basaient uniquement sur la mémoire et laissait peu de place au jugement, à la réflexion personnelle.  La nouvelle pédagogie a fait passer la culture de l'esprit et délaissé le savoir mnémonique, sans se soucier du …

L'art de l'illusionnisme : un peu d'histoire

La Magie, art venu du fond des âges, a le vent en poupe. Depuis quelques années, et notamment grâce à Internet, de nombreux passionnés tentent de percer les secrets des magiciens. Sur Youtube, Dailymotion ou autres blogs, il est facile de tomber sur …

L'art de la mémoire : un peu d'histoire

Aussi loin que remonte notre mémoire collective, celle chargée de répertorier notre passé, notre histoire, il semblerait que la première manifestation d'une mémoire prodigieuse se situe dans l'Antiquité.Il faut savoir qu'à cette époque, la foule adm …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Les multiples voies de l'Encyclopédie

Développez votre mémoire intelligemment