Les Serious Games

TEDx

Alain Lieury, chercheur et spécialiste de la mémoire

Alain Lieury, professeur émérite, a longtemps mené des recherches sur la mémoire à Rennes
Alain Lieury, professeur émérite, a longtemps mené des recherches sur la mémoire à Rennes
Il s'agit d'une interview réalisée en 2007. Alain Lieury, alors directeur de recherche en psychologie expérimentale à l'université Rennes 2, grand spécialiste français de la mémoire, me recevait dans ses bureaux. On s'était rencontré quelques mois auparavant et on avait sympathisé. Cette interview, autrefois publiée dans une partie privée du site, était restée dans l'ombre avec l'évolution du site. Je l'ai retrouvée. La qualité n'est pas géniale, mais le fond y est - et c'est le plus important. Alain Lieury nous a quitté subitement le 1er mai 2015. Il avait 69 ans.
Auteur de nombreux ouvrages, j'ai découvert ses livres dans les années 1990 et je les ai tous achetés, lus et étudiés. Notre première rencontre s'est faite alors que j'étais étudiant en Sciences de l'Education. Comme je m'ennuyais dans les cours que je suivais, j'allais plutôt suivre les siens sur la mémoire. Je lui ai envoyé un jour un email et il m'a répondu plusieurs mois après - alors que je n'y pensais plus. Nous nous sommes donnés rendez-vous à la fin d'un de ses cours et je me souviens de sa surprise en me rencontrant : il pensait en fait que j'étais quelqu'un de plus âgé. Nous avons ainsi à plusieurs reprises pu échanger sur la mémoire, l'illusion, la perception. Il adorait me voir faire des tours de magie, mémoriser des prénoms ; il m'avait d'ailleurs invité à une soirée privée où il recevait des proches : il voulait que je mémorise tous les prénoms ! Ce que j'ai fait sans hésiter pour son plus grand plaisir.
Plus tard, nous avons participé à une émission de E=M6, sur la mémoire des enfants. Au cours de cette émission, il avait fait venir un appareil pour mesurer les mouvements occulaires - un eye tracker - notamment sur la lecture auprès d'enfants de CM2. Cette séquence n'a malheureusement pas été diffusée.
Alain Lieury a énormément influencé ma passion pour la mémoire. Parmi tous les livres que je lisais, les siens étaient le compromis idéal : pédagogiques, scientifiques, précis, avec des idées novatrices, comme l'apprentissage multiépisodique. Cette interview est pour vous lecteurs la chance de découvrir le travail du regretté Alain.

L'interview

Qu'est-ce que la mémoire ?

Comment se forme un souvenir ?

La synesthésie

Où se situe la mémoire ?

Peut-on développer sa mémoire ?

Quel processus favorise la mémoire ?

Les plaintes mnésiques

Qu'est-ce qui reste de ce qu'on a appris à l'école ?

Mémoire et vocabulaire

Bibliographie

Alain Lieury a énormément publié d'articles, mais aussi des livres, notamment chez Dunod (cliquez sur les images pour en savoir plus) :
Alain Lieury est l'auteur de nombreux autres livres sur la psychologie cognitive : vous retrouverez toute sa bibliographie sur le site de Dunod.

Vos réactions (1)

Alain était mon ami comme toi Vincent, merci pour cet hommage.

par TyShin , il y a 4 semaines

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Les Serious Games

TEDx