Sortie livre

L'audition

Les 5 besoins de l'être humain

C'est en 1943 que Maslow a proposé sa théorie sur la pyramide des besoins. Ainsi, il a proposé une pyramide regroupant 5 catégories : les besoins physiologistes, de sécurité, d'amour et d'appartenance sociale, d'estime et de réalisation. 
 Très en vogue dans le commerce, on remarque cependant qu'un besoin supérieur n'apparaît pas toujours quand le besoin inférieur est réalisé. Dans une étude de Barbara Goebel et Dolorès Brown, on propose à des sujets de 9 ans à 80 ans de classer leurs besoins par ordre d'importance. L'étude révèle qu'à tout âge et que de toute condition c'est le besoin d'amour et d'appartenance qui prédomine. Ainsi, il semblerait que les besoins ne soient pas vraiment hiérarchisés et demandent plutôt à être réalisés ensemble et que leur point commun est l'amour et l'appartenance sociale.

Retenez

  • Maslow a popularisé la pyramide des besoins
  • 5 besoins sont mesurés : la physiologie, la sécurité, l'amour, l'estime et la réalisation personnelle
  • Depuis, d'autres études ont relativisé cette organisation hiérarchique
  • Il semblerait que les besoins fonctionnent sur le même plan avec, en commun, le besoin d'amour et d'appartenance sociale
Laissez votre commentaire ci-dessous :

Vos réactions (1)

Merci pour ce partage.
Je recommande la lecture d'un ou plusieurs ouvrages d'Abraham Maslow (1908-1970), qui est - hélas - souvent associé à la pyramide des besoins. J'ai adoré par ex. "Etre humain", ultime ouvrage qui réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que signifie être "complètement humain".)
C'est un grand humaniste plein d'intelligence aux propos éclairants ;-)

par Pascal GAUTIER , il y a 1 semaine

Merci Pascal !

par Vincent Delourmel , il y a 1 semaine

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Sortie livre

L'audition