Memoire habitudes de vie

5 mythes palais mental

La faute aux écrans ?

Ces dernières années, la plupart des spécialistes pointent du doigt une perte d'attention et de concentration chez les jeunes et les moins jeunes, mais aussi une progression de la surcharge mentale, des problèmes d'esprit critique. En cause ? Les écrans ! Et d'en recommander un meilleur contrôle. Mais ces écrans sont-ils vraiment responsables de cette dégradation cognitive ?

Vos réactions (5)

Très intéressant !

Pour compléter, je recommande "Les enfants et les écrans" de Séverine Erhel, directrice de recherche à Rennes 2.

www.editions-retz.com/enrichir-sa-pedagogie/mes-connaissances-educatives/les-enfants-et-les-ecrans-9782725643816.html

par Hamid , il y a 2 mois

Merci Hamid !

par Vincent Delourmel , il y a 2 mois

Salutation.
Il semblerait que ce monsieur qui est cité dans le podcast comme caution puisse être à relativiser, des études semblent bien démontrer l’ inverse; il est vrai que l’usage fait toute la différence mais les ondes électromagnétiques artificielles en termes d’ondes et aussi thermiques( ce qui est mesuré) interagissent forcément avec les nôtres car nous sommes dégageons aussi des ondes mais “naturelles” et dire que c’est sans risque peut poser problème. La tablette posée sur les jambes, près de l’appareil reproducteur des enfants, pour de longues heures semblent avoir un effet possible sur la fertilité et que des problèmes de myopie et autres y semblent aussi associés.
Donc l’innocuité ou la nocivité réduite n’est pas du tout prouvée et des gens s’attachent à vouloir nous en convaincre donc faisons attention tout de même.
Éduquer oui mais difficile de lutter contre les YouTube shorts et autres scrolls sans fin décérébrants!
Bien à vous tous et bravo pour votre travail Vincent.

par Zoick , il y a 2 mois

Merci Zoick !

par Vincent Delourmel , il y a 2 mois

Très intéressant. Le débat reste très ouvert car effectivement le dégagement de chaleur de ces appareils tablette, téléphone.... semble entraîner une surchauffe au niveau tissulaire, les conséquences de ces surchauffes ne sont pas encore très documentées (à suivre). Par contre les addictions aux écrans divers et variés sont une réalité très inquiétante dont on a tendance à minimiser l'importance. En tant que thérapeute, je vois malheureusement de plus en plus de clients addicts, dès le plus jeune âge, présentant un syndrome de sevrage aussi violent que celui vécu dans le cadre d'addictions considérées classiquement comme étant plus lourdes (alcool....). La question étant peut-être : comment utiliser ces outils avec suffisamment de modération pour ne pas créer d'addictions ? est-ce possible d'un point de vue neurophysiologique ? est-ce possible d'un point de vue psycho-émotionnel ?
Merci d'avoir ouvert et traité ce vaste sujet de société !

par Sandra , il y a 2 mois

Il y a plus de 20 ans, un ami à moi était suivi pour dépendance aux jeux vidéos en ligne. Il travaillait le jour et, arrivé chez lui il commandait une pizza et jouait jusqu'à 3 ou 4h00 du matin.

par Vincent Delourmel , il y a 2 mois

Vous avez raison les amis de rappeler les problèmes potentiels que peuvent engendrer ces appareils (téléphones portables, tablettes…)…
En revanche, on ne peut pas nier qu’Internet nous permet d’accéder à de nombreuses connaissances, cela nous permet de communiquer facilement, échanger des idées etc… comme ici !
Après, c’est comme pour tout, il faut user sans abuser, en tous cas de façon intelligente…. D’ailleurs c’est ce que dit Vincent… tout dépend la façon que l’on a d’utiliser les choses…

par Marie , il y a 2 mois

Tout à fait ; je crois que le débat est bien dans l'éducation et la maîtrise de la technologie en lien avec la volonté etc.

par Vincent Delourmel , il y a 2 mois

Tout à fait d’accord mais c’est là que le bas blesse car il y a rarement de modération avec les enfants et ado( et les adultes aussi 😆) en prenant le cas des miens, même en essayant de parler d’équilibre dans l’utilisation, que c’est parfois utile et divertissant, voire bon pour l’apprentissage selon les contenus, dans une certaine mesure.
Je dirai même jusqu’à une certaine heure… ils ne jouent pas encore en réseau toute la nuit mais bon pas évident de garder le contrôle sur tout cela, évoquer les problèmes associés à l’excès et la débilité de certains contenus est entendu mais vite oublié.
On est obligé d’exercer un certain contrôle tant que l’on peut, car c’est très difficile comme tu dis Sandra d’espérer de quelqu’un accro au sucre d’y aller doucement avec la tablette de chocolat, même en rappelant l’intérêt des activités d’extérieurs, surtout par beau temps donc faut les pousser un peu!
On veut les autonomiser( autonomie de la pensée aussi) mais des forces opposées sont à l’œuvre.
Difficile aussi de rivaliser, comme le rappeler Vincent, avec les voies dopaminergiques de la récompense, sans effort, mais dans ce cadre là, ça se fait souvent au détriment de l’Humain et de la personne semble t’il!?

par Zoick , il y a 2 mois

Il ne faut pas oublier que c'est aussi le fond de commerce des applis et autres services en ligne (YouTube etc) de vous faire consommer du temps "d'écran". Il y a certainement au delà de l'éducation des choses à faire de ce côté là. Par exemple, combien de gens restent scotchés devant l'info en continue ? BFM, CNEWS et autres ? J'étais justement spectateur d'une matinale sur CNEWS en décembre et je n'ai pas pu m'empêcher de me dire combien il était dommage d'investir tout cet argent dans des contenus "mainstreams" qui ne sont que de la "soupe" alors qu'avec d'aussi beaux studios on pourrait faire de superbes émissions pour apprendre etc.

par Vincent Delourmel , il y a 2 mois
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Memoire habitudes de vie

5 mythes palais mental