Linoa Lamour

Yves de Montbron, du rêve à la réalité

Nourrissez votre mémoire avec... Anna Sam !

41HKUkp9GgL SL500 AA300
Cette série "Nourrissez votre mémoire avec..." est en rapport avec tout un pan de l'art de la mémoire sur lequel je travaille : cette capacité que nous avons tous d'optimiser notre "structure neuronale" en apprenant de l'expérience des autres. Concrètement : en nourrissant votre mémoire d'idées, de points de vue, de parcours, vous faites marcher vos neurones miroirs : vous vous mettez à la place des autres et vivez leur vie. Belle façon d'apprendre non ? En bonus : vous développez réellement votre mémoire en intégrant des modes de pensée.
C'est tout à fait par hasard (mais le hasard existe-t-il ?) que j'ai rencontré Anna Sam, lors d'un dîner. Elle était juste à côté de moi et nous avons fait connaissance. Quand elle m'a parlé de ce qu'elle faisait, ça a fait tilt : "Ah mais oui, je vous ai vu à la télé vous !". Puis plus elle m'en disait, plus je me souvenais de cette histoire incroyable : une caissière, pardon une "hôtesse de caisse" devenue auteure à succès.
Tout a commencé en 2007 avec un blog anonyme sur le métier de caissière. Anna, férue d'informatique et d'écriture, sensible à ce métier qu'elle pratique depuis plusieurs années, publie de façon plus ou moins régulière ce qu'on appelle encore à l'époque des "billets d'humeur". Toujours drôle et décalé, parfois caustique mais jamais méchant, le ton remporte l'adhésion des lecteurs qui se font chaque jour plus nombreux.
Un journaliste passe par là et le conte de fée débute : en quelques mois seulement, Anna passe de la caissière "Zorro anonyme" au symbole de la défense des hôtesses de caisse. La presse s'en mêle, les éditions se l'arrachent : un livre sort en 2008, "Les tribulations d'une caissière" aux éditions Stock. Trois ans plus tard, ce livre est distribué dans 21 pays et s'est vendu à plus de 400.000 exemplaires. Une BD est directement issue du livre et une adaptation cinématographique sort au début 2012 sur le grand écran.
Mesdames, Messieurs, je vous présente Anna Sam ou comment, sans baguette magique, transformer une caissière qui se cherche un avenir en écrivain à succès.

Présentation et parcours

Dans cette première vidéo, Anna vous raconte son parcours et comment tout a commencé...

Du blog au succès

Dans cette seconde partie, découvrez comment à partir d'un simple blog Anna s'est retrouvée médiatisée...

400.000 exemplaires sinon rien

Dans cette troisième partie, Anna évoque l'incroyable succès de son livre...

Ses projets, sa vision du format e-book

Dans cette dernière partie, Anna nous parle de ses futurs projets plus quelques réflexions personnelles...

Vos réactions (6)

Écrire un commentaire

Bonjour

Super interview. Je ne connaissais pas du tout Anna Sam et je dois dire que j'ai été conquis.

Elle a une personnalité très attachante. Son parcours est exemplaire.
Elle le résume très bien lorsqu'elle parle de ces gens qui lui disent : "Mais J'AURAIS PU écrire ton livre."
Et sa réponse: "Et bien faites le !"

Elle incarne tout à fait la "chance provoquée". Son succès ne s'est pas fait du jour au lendemain et elle a dû persévérer pour y arriver.

Dans la dernière vidéo, elle partage une très bonne analyse du rapport livre papier/ebook pour la littérature. Par contre dans le domaine des livres pratiques, les e-books permettent une approche plus complète et plus efficace grâce à l'interaction du multimédia (intégration de vidéos, audios, liens internet...)

J'attends avec impatience tes prochaines interviews...

Cyril

par Cyril MAITRE , il y a 8 ans

Merci Cyril ! :)

par Vincent DELOURMEL , il y a 8 ans

Hello Vincent,

J'avais déjà parcourur toutes les interviews que tu avais réalisés jusqu'ici mais pas encore te laisser un commentaire et te féliciter par la même occasion.

L'interview que tu a réalisés de cet auteur à succès est vraiment extraordinaire. Comme le dit si bien l'auteur, c'est un véritable conte de fée - toutefois ce qui est bien avec les contes de fée, c'est que tout le monde peut en faire autant avec plus ou moins de réussite - mais à son niveau...

Vivement d'autres articles sous forme d'interview vidéo :)

Merci
Bien amicalement,

Mik

par Mikael MESSA , il y a 8 ans

Bonjour Vincent,

Tes interviews me "boostent" toujours autant, même si pour ma part je dois prendre mon temps et ne prends presque aucun risque puisque j'ai encore mon Job à plein temps :).

C'est ma santé qui me pousse à finaliser pas à pas un projet qui me tient à cœur sur l'éducation dans l'art d'apprendre avec facilité" en pays francophone.

Les temps font que mon Job se rapproche presque à 90% de mes passions et de mon projet éducatif sur le net.

Pour ma part, les interviews vont commencer par celles de mes Parrains et Partenaires. Je vais avoir pas mal de temps durant les 6 prochains mois pour faire décoller mes projets.

Désormais, je vais m'attacher à écrire sur les blogs, forums, sites et autres passionnés comme moi pour établir des relations et assoir mon expertise de plus de 35 années d'expériences déjà :).

Pour moi, la mutualisation est essentielle dans la croissance personnelle.
A très bientôt Vincent et merci pour tout,
Patrick

par Patrick BOUTAIN , il y a 8 ans

Bonjour Vincent, bonjour à tous

Je ne connaissais pas Anna Sam, mais sa façon de voir les choses, sa persévérance pour atteindre son objectif et son franc parler sont vraiment exemplaires. J'apprécie vraiment ce genre de mentalité et j'aimerais bien la rencontrer.

Elle mérite vraiment le succès et je vais acheter son livre dès maintenant (je découvre grâce à toi).

Un bel exemple à suivre !

La vie que l'on a, on se la crée de toutes pièces. La loi de l'attraction est importante et joue en toutes circonstances. On attire ce que l'on est et chacun peut en tirer les bénéfices. Anna Sam l'a fait (consciente ou pas), ça a marché.

Long succès à cette auteure !

Marie

par Marie BOSSAY , il y a 8 ans

Merci Vincent. Je ne connaissais pas Anna. Je viens de découvrir son blog très sympa grâce à cette interview. Belle interview, très naturelle.

par Cindy , il y a 8 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Linoa Lamour

Yves de Montbron, du rêve à la réalité