L'un des enjeux majeurs de notre société, c'est le développement de l'esprit critique. Et ça passe par votre mémoire. En mémorisant de nouvelles informations, vous nourrissez votre mémoire de connaissances et donc de repères pour évaluer l'intérêt et la pertinence d'une information.
Il n'y a pas une semaine qui passe sans qu'un magazine vous propose des jeux pour entraîner votre mémoire : entre les tests psychotechniques, les jeux d'attention, de concentration, comment s'y retrouver ? Qu'est-ce qui marche vraiment pour entraîner votre mémoire ?
Dans l'Antiquité, la mémoire fascinait. On cherche alors à percer le secret de la déesse Mnémosyne. Et à force de recherches, on découvre différents secrets. Les mnémonistes de l'époque créent alors la méthode des "loci", appelée aussi "Palais de la Mémoire".
Une entreprise est une entité qui apprend par ses collaborateurs. Dès lors, elle possède une mémoire d'entreprise, commune, collective. Comment la favoriser ? Comment la nourrir et la consolider ?
Vous l'avez forcément déjà remarqué : quand vous êtes sous le coup d'une émotion, votre mémoire ne fonctionne pas de la même façon qu'en situation neutre. Ainsi, un coup de coeur pourrait amplifier et favoriser la mémorisation. Et un coup de stress l'inhiber.
Dès notre plus jeune âge, on nous enseigne l'acquisition des connaissances par la répétition et "l'apprentissage par coeur". Est-ce efficace ? Utile ? Quelles sont les limites quand on apprend par coeur ?
Les gens qui ont du succès sont-elles cultivées ou bien se cultivent-elles grâce au succès ? Ce qu'il y a de sûr, c'est que les personnes qui apprennent, qui s'intéressent, qui sont curieuses bénéficient d'un élément clé du succès : celui de la croissance personnelle.
L'oubli est une fonction liée à la mémoire et qui est essentielle. Notamment pour structurer sa pensée, faire le tri entre les informations essentielles et les autres. Cependant, l'oubli dérange, embête, inquiète : quand on ne retrouve plus le prénom d'une personne, une information qu'on pensait avoir bien mémorisé... Alors, pourquoi oublie-t-on ? A quel moment est-ce "grave" ?
Nous vivons dans une société où les nuisances sonores sont omniprésentes. Le saviez-vous ? Le bruit est responsable de plus de 10 000 décès chaque année. Surcharge cognitive, stress, dépression : le cerveau dépense une quantité énorme d'énergie pour parvenir à s'isoler, à faire des choix. A retrouver une part de silence.
Kevin Halter co-dirige le site PetitPousse.fr avec d'autres acteurs du changement chez l'enfant. L'idée part d'un constat : de nombreux enfants ne sont pas épanouis à l'école : le stress, le harcèlement, les difficultés d'apprentissage, la socialisation, la communication, la confiance en soi... Autant de sujets directement en lien avec la réussite scolaire et la réussite tout court.