Blog

Vignette de Pourquoi oublie-t-on ?

Pourquoi oublie-t-on ?

L'oubli est une fonction liée à la mémoire et qui est essentielle. Notamment pour structurer sa pensée, faire le tri entre les informations essentielles et les autres. Cependant, l'oubli dérange, embête, inquiète : quand on ne retrouve plus le prénom d'une personne, une information qu'on pensait avoir bien mémorisé... Alors, pourquoi oublie-t-on ? A quel moment est-ce "grave" ?
Vignette de Pourquoi le cerveau aime bien le silence ?

Pourquoi le cerveau aime bien le silence ?

Nous vivons dans une société où les nuisances sonores sont omniprésentes. Le saviez-vous ? Le bruit est responsable de plus de 10 000 décès chaque année. Surcharge cognitive, stress, dépression : le cerveau dépense une quantité énorme d'énergie pour parvenir à s'isoler, à faire des choix. A retrouver une part de silence.
Vignette de Petit Pousse, pour aider vos enfants à l'école

Petit Pousse, pour aider vos enfants à l'école

Kevin Halter co-dirige le site PetitPousse.fr avec d'autres acteurs du changement chez l'enfant. L'idée part d'un constat : de nombreux enfants ne sont pas épanouis à l'école : le stress, le harcèlement, les difficultés d'apprentissage, la socialisation, la communication, la confiance en soi... Autant de sujets directement en lien avec la réussite scolaire et la réussite tout court.
Vignette de Cyril, maître de la pensée visuelle !

Cyril, maître de la pensée visuelle !

Cyril Maitre est champion du monde de mind-mapping. Et également champion de France. Il s'intéresse à ce qu'on appelle la facilitation graphique au début des années 2010. Cela inclut le mind-mapping et ce qu'on appelle le sketchnote. Ce sont des méthodes popularisées par les anglo-saxons (Tony Buzan, Dan Roam et d'autres) et qui permettent de faciliter l'acquisition de données.
Vignette de Dans la mémoire d'un champion olympique

Dans la mémoire d'un champion olympique

Eric Alard est champion de bobsleigh. Sportif de haut niveau, il a ensuite entraîné l'équipe Suisse pour les Jeux Olympiques de Sotchi. Et ils sont revenus avec la médaille d'or ! Dans cette interview, je m'intéresse à la mémoire des champions : comment gérer la charge mentale ? Les process qui permettent de réussir ? D'atteindre des objectifs ? Quel lien finalement entre la mémoire et l'accès au titre olympique ?
Vignette de Un mécanisme pour apprendre vite ?

Un mécanisme pour apprendre vite ?

Quel est le rêve secret de la plupart des personnes qui s'intéressent aux stratégies de mémorisation et d'apprentissage ? La capacité d'absorber des données le plus rapidement possible. Oui, mémoriser vite, apprendre vite, ça fait rêver. Car ça renvoie à d'autres désirs secrets : progresser avec un minimum d'effort. Le temps est perçu comme une contrainte. Et on sait que, de toute façon, la fonction cognitive est gourmande en ressources. Tout ça demande un minimum d'efforts. Et le plus difficile, c'est de maintenir cet effort dans le temps : engager la motivation, l'intérêt, l'attention, l'intention... Pas facile !

Bonne nouvelle : une étude très sérieuse pense avoir trouvé un mécanisme permettant d'accélérer l'apprentissage... Tout en conservant son efficacité !

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages