Cartes mémoire

La plasticité neuronale

Les 6 principaux neurotransmetteurs

Les neurotransmetteurs sont des composés chimiques libérés par les neurones pour agir sur d'autres neurones. S'il existe beaucoup de neurotransmetteurs potentiels, 6 sont considérés comme principaux.
L'acétylcholine est impliquée dans la contraction musculaire, l'attention, la colère, l'agressivité, la soif, la dopamine est impliquée dans le contrôle de la posture, le renforcement positif, la dépendance, le GABA est impliqué dans la vision, la gestion de l'anxiété, le glutamate a un rôle très important dans la mémoire et l'apprentissage, la noradrénaline s'occupe de l'attention, des émotions, du sommeil, de l'apprentissage et la sérotonine est impliquée dans la régulation de la température, le sommeil et l'appétit. Quand un neurone pré synaptique envoie un signal à un neurone post synaptique, les neurotransmetteurs, contenus dans des vésicules, se diffusent et s'accrochent à des récepteurs qui transmettent le signal adapté.

Retenez

  • Les neurotransmetteurs permettent aux neurones pré synaptiques d'agir sur des neurone post synaptiques
  • l'acétylcholine, la dopamine, le GABA, la noradrénaline, la sérotonine et le glutamate sont les principaux neurotransmetteurs
  • Les neurotransmetteurs sont contenus dans des vésicules et une fois libérés se fixent à des récepteurs
Laissez votre commentaire ci-dessous :
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Cartes mémoire

La plasticité neuronale