Les neurones

pascale de laveleye

Tout sur le cerveau droit et le cerveau gauche

C'est en 1970 que le chercheur Michael Gazzaniga a publié le résultat de recherches étonnantes sur la perception. Au cours d'un hiver, il a demandé à une femme qui avait subit le sectionnement du corps calleux, qui relie les deux hémisphères cérébraux, de choisir une robe. 
Un conflit s'est créé en elle : sa main gauche, régie par le cerveau droit, impliqué notamment dans la créativité et l'inconscience, s'est emparée d'une robe d'été élégante, alors que sa main droite, régie par le cerveau gauche, plus raisonnable et conscient, a choisi une robe chaude, adaptée à la température. Ainsi, on a pu déterminer que l'inconscience est associée à ce qui ne parle pas et la conscience était liée à notre capacité de verbaliser.

Retenez

  • Le cerveau droit est impliqué dans la créativité
  • Le cerveau gauche est plutôt raisonnable
  • L'inconscience est associé à ce qui ne parle pas
  • La conscience est liée à notre capacité de verbaliser
Laissez votre commentaire ci-dessous :

Vos réactions (3)

Bonjour,

Il est déplorable que l'inconscience ne soit pas davantage étudiée.A mon avis, c'est elle qui détruit la conscience dans les maladies mentales.Je suis bipolaire, et j'ai cherché à comprendre mes délires. j'ai un blog: inconscience.blogvie.com

Pourquoi les chercheurs ne viennent ils pas étudier auprès des intéressés ? Pourquoi le malade n'est -il pas écouté ? Les informations doivent être puisées à la source.C'est toujours la même chose, ceux qui ont le pouvoir sont aveugles, et les clairs voyants n'auront jamais le pouvoir.

Cordialement, merci de penser à l'inconscient.

par ver00 , il y a 4 ans

Je pense que c'est au contraire étudié mais que la difficulté réside dans le non "palpable". Mais vous avez raison, cela mériterait sans doute encore plus de recherches avec, en lien, des personnes qui peuvent éclairer ces recherches. Vous pourriez proposer votre réflexion à un chercheur de votre région ?

par Vincent Delourmel , il y a 4 ans

Bonjour,

Je n'avais pas vu votre réponse ; j'aimerais bien participer à des recherches sur l'inconscient, mais comment entrer en contact ? Le monde des chercheurs est hermétique et surtout les bipolaires ne sont pas pris aux sérieux, leurs pensées sont redoutées car cataloguées non fiables. Merci pour votre suivi.

par ver00 , il y a 3 ans

L'inconscient serait donc bien le cerveau droit?

par Visiteur , il y a 1 an

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Les neurones

pascale de laveleye