Conférence "La Magie de la Mémoire"
- Durée : 1h30
- Nombre de personnes : pas de limite
- Contraintes techniques : scène ou estrade, système son, éclairage. Un auditorium ou salle de théâtre est l'idéal. Le principe de base est d'être "bien vu et bien entendu". Un vidéoprojecteur et un paperboard sont nécessaires
Au programme

- Partie 1
: spectacle (25 minutes). Au cours de ce premier acte, je vous embarque dans mon univers de mnémoniste et vous propose un numéro complet de mémoire. L'objectif est double : vous divertir tout en vous étonnant pour attirer votre attention sur les capacités d'une mémoire entraînée.
- Partie 2
: explicitation (40 minutes). Ce second acte vous permet de comprendre 3 clés majeures de l'art de la mémoire. Chaque clé est mise en magie de façon à rythmer cette découverte. Humour et pédagogie se mélangent pour rendre l'ensemble inoubliable.
- Partie 3 : mise en pratique (25 minutes). Le public participe et s'étonne lui-même. Ce dernier acte est pratico pratique afin de permettre aux participants de repartir avec une astuce mémorable.
Formation et atelier "Les Secrets de la Mémoire"
- Durée : de 3h30 à 15h00 en fonction du format : demi-journée, journée, séminaire
- Nombre de personnes : intra entreprise, 12 personnes maximum. Inter entreprise, 20 personnes maximum
- Contraintes techniques : chaises en U, sans table de préférence, vidéoprojecteur, paperboard
Au programme
- Partie 1 : découverte de la mémoire
. Les apprenants découvrent le rôle premier de la mémoire, ses limites naturelles, les pièges, les différentes raisons de l'oubli, un minimum de biologie. Le tout en totale interactivité.
- Partie 2 : l'art de la mémoire
. Un processus en 5 étapes créé par mes soins est décrypté point par point et mis en pratique. Les apprenants découvrent les clés de l'attention, de la motivation, les techniques pour stocker les informations, les processus de récupération dans le temps. Chaque clé est associée à un exercice concret.
- Partie 3 : dans la peau d'un mnémoniste
. A travers un projet fou, celui de la mémorisation d'une encyclopédie, les apprenants abordent des notions expertes. En fonction du format, ils pratiquent une mise en situation finale leur permettant d'engager toutes les connaissances apprises au cours de l'intervention.