Les Mnémonistes

Vous êtes sur : Réussite scolaire Aider son enfant à l'école Mémoriser et apprendre

Aller au cours "Mémoriser et apprendre"

Je pense important, même si cela parait logique, de faire une précision sur les QCM surtout pour les enfants mais aussi pour les adultes.
Je poursuis également la formation sur "l'entrainement cérébral", car ma mémoire, si apparemment elle enregistre bien, à d’énormes difficultés pour retrouver les informations. Les QCM en sont le parfait exemple : on me pose une question sur un sujet qui m’est connu, à blanc, bien souvent impossible de restituer la réponse, par contre, avec la lecture des propositions, je retrouve immédiat la bonne solution !
Aussi pour les QCM, dans un premier temps je lis la question ET AVANT de lire les propositions, j'essaie vraiment d'y répondre. Si je trouve : c'est l’idéal, je confirme avec la lecture des solutions présentées.
Et je pense que cette démarche est à faire IMPERATIVEMENT avec les enfants. A une question donnée, ils doivent rechercher dans leur mémoire la réponse, si elle ne vient pas ou si elle est incorrecte, dans ce cas les aider en leur faisant lire ou en leur lisant les propositions.
L’important pour les enfants comme pour les adultes, c’est que nous ne dépendions pas d’un support extérieur pour réactiver nos connaissances, ce ou plutôt ces supports, ses clés, doivent-être internes à notre esprit !

par May lynn , il y a 4 ans