Vlog
Quand on vous demande de vous
souvenir du nom d'une personne, il se peut que vous ne sachiez même pas de qui il s'agit. Mais quand cette personne se présente à vous physiquement, que vous la voyez, son visage vous est familier : vous êtes en situation de reconnaissance et ça facilite tout !
Quand tout va mal, quand vous êtes en stress, une bonne dose d'humour vous aide à relâcher la pression. C'est comme une drogue en fait. Et votre cerveau adore ça !
"Tout se joue avant 8 ans !" : ce type d'affirmations, vous l'avez déjà entendue. Et pour cause : votre cerveau, à la naissance, n'est pas câblé de façon très structurée. Aussi, durant les premières années de sa vie, il va réorganiser ses connexions cérébrales, créer des autoroutes afin d'atteindre une meilleure performance.
J'en ai souvent parlé ici, mais la
table de rappel reste l'outil incontournable pour se
rappeler d'un tas d'informations : des listes, des chiffres et des nombres notamment. Surtout, son rôle est bien de
déclencher le rappel et jouer le rôle d'
indice de récupération. Retrouvez toute la méthodologie, le jeu et le poster sur le
Mémo'Camp !
Votre
cerveau n'est pas infaillible ! Il vous induit en erreur et vous fait douter. Une forme de conflit entre la raison, les émotions, vos expériences personnelles et savoirs stockés dans votre
mémoire. Mais que se passe-t-il réellement ?
Il y a deux façons de
se rappeler : par reconnaissance, grâce à un ou plusieurs indices ou en
rappel libre. Le
rappel indicé est nettement plus facile que le
rappel sans aucune aide. Et ça peut expliquer pourquoi on a le sentiment que notre mémoire nous joue des tours.
Quand ce que vous dites est vague, vous avez du mal à convaincre. En revanche, plus vous êtes précis, plus êtes crédible. Adopter la posture de la précision, c'est faciliter la communication : et le cerveau adore ça !
Il y a celles et ceux qui repoussent l'heure du dodo jusqu'à l'épuisement. Celles et ceux qui dorment beaucoup. Et puis il y a les insomniaques. Dormir est pourtant essentiel pour l'équilibre psychique. Quelqu'un qui ne dort pas ou pas bien a du mal à se concentrer par exemple. Car le cerveau, gourmand en énergie, n'en possède pas assez.
Quand vous créez des acronymes pour faciliter la
mémorisation, vous faites appel à un "
chunk". C'est une forme d'
association d'idées mais plus subtile car l'idée c'est de s'appuyer sur des indices (les initiales par exemple) pour retrouver le reste de l'information.
La base d'une
cognition performante repose sur votre capacité à prendre soin de vous. Derrière cette grande vérité se cache tout un tas de bon sens : dormir suffisamment, faire du sport, s'amuser, manger équilibré... Et bien évidemment éviter toute substance néfaste. Et le
cannabis, à une certaine dose, attaque littéralement vos
connexions neuronales...
Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages