Le saviez-vous ?  
Le secret pour améliorer votre mémoire,
quel que soit votre âge, votre situation,
c'est de développer des stratégies 
tout en apprenant de nouvelles choses...
"Voici La nouvelle solution 
pour Développerrenforcer 
et entretenir votre mémoire"
banniere ccd98
Offre speciale
Le programme complet pour développer et entraîner votre mémoire, 
avec accès illimité dans le temps, les mises à jour régulières, 
 pour 19,90 euros par mois seulement*
*L'accès est à vie ainsi que les mises à jour !

De la part de Vincent Delourmel, Rennes, le mardi 17 septembre 2019
portrait lettre vente
Madame, Monsieur,
Mon nom est Vincent Delourmel et je suis mnémoniste. C'est-à-dire un expert des stratégies de mémorisation. Si vous en avez marre d'oublier, si vous voulez développer votre mémoire, si vous désirez vraiment progresser dans votre capacité à apprendre, ou si vous avez un besoin urgent d'aider vos enfants à mieux retenir, lisez attentivement ce qui suit.

Il y a plusieurs années, je me suis lancé un défi : celui de mémoriser une encyclopédie de culture générale.

L'objectif ? Tester et créer différentes stratégies de mémorisation.

Ce que j'ai découvert ?  Une pratique qui permet ET d'optimiser sa mémoire ET de l'entraîner.

Vous êtes intrigué ? Continuez votre lecture....

Que diriez vous de profiter d'un raccourci de près de 25 ans ? Un raccourci qui vous ferait économiser des centaines de lectures, des milliers d'heures de recherches, réflexions et pratiques de la mémoire dans toutes les situations ? D'enseignements partout dans le monde ?

C'est en 1989 que j'ai débuté comme prestidigitateur/illusionniste. En 1995, je découvre l'art de la mémoire, que j'exploite sur scène pour étonner un large public. De fil en aiguille, je m'intéresse alors de façon plus précise, scientifique, à cette faculté mystérieuse, par certains aspects "magique", à la base de toute cognition : la mémoire.

Le saviez-vous ? La meilleure façon d'entraîner, optimiser et entretenir votre mémoire, quel que soit votre âge, consiste à impliquer des stratégies pour apprendre des choses nouvelles.  

L'équation est simpleplus vous sollicitez votre attention, votre concentration, votre mémoire pour enrichir vos connaissances et plus cette dernière est performante.

Vous m'avez peut-être déjà vu à la télévision. Vous avez peut-être lu des articles dans la presse à mon sujet. Ou tout simplement, vous possédez un de mes livres. 

Aujourd'hui, chaque année, je forme des milliers de personnes partout dans le monde : en France évidemment, mais aussi en Thaïlande, au Vietnam, en Hongrie, en Italie, en Espagne, en Angleterre, au Cameroun, au Portugal, au Maroc, en Tunisie, à Hong Kong, Shanghai... J'ai enseigné dans plus de 20 pays depuis 1995. 

Mon objectif ?  Vous aider à reprendre le contrôle de votre mémoire, votre attention et vos capacités cognitives au sens large et de façon durable.

Et voici ce que disent de moi mes "élèves", qu'ils soient managers, dirigeants, étudiants ou parents* (j'ai des centaines et des centaines de témoignages à votre disposition) :
"Une progression
de ma mémoire"
OK7VpKfbb c
"J'ai vu une progression de ma mémoire par rapport au tout début de vos cours. 
J'avais beaucoup de mal à retenir, encore merci ces cours m'ont beaucoup aidé et m'aideront toujours". Clément F., étudiant
"Je me souviens et ça nous épate !"
I1fxrsarwZM
"Vos cours sont vraiment supers et  j'en parle beaucoup avec mes filles, mon mari, qui me posent des questions. Et je suis très rassurée car en appliquant vos clés, "ça marche", je me souviens bien et ça nous épate !" Véronique B., mère de famille
"400 pages en moins d'un mois !"
fabien
"J'ai réussi à mémoriser un manuel de pilote de plus de 400 pages et passer les 5 épreuves théoriques avec succès. Sans Vincent je n'aurais jamais réussi  à mémoriser autant d'informations aussi diverses." Fabien J, Pilote de ligne
* Témoignages visibles dans nos locaux - photos d'illustration
Ces 3 secrets que vous devez
 impérativement connaître et comprendre 
sur votre mémoire... et qui changent tout !

Une des premières clés pour maîtriser votre mémoire, c'est déjà de bien la comprendre. Comment mémorise-t-on ? Qu'est-ce qui favorise les souvenirs ? Quelles sont les règles pour entretenir et développer naturellement votre potentiel mémoire ? 

Si vous savez comment retenir les informations, les assimiler, les apprendre, alors vous êtes en route vers le secret d'une déesse : celui de Mnémosyne.
mnemosyne
Dans l'Antiquité, la mémoire était considérée comme une faculté divine. Tout commence lorsque Mnemosyne, déesse grecque, dont le rôle est de raconter des histoires aux autres dieux, conçoit les 9 muses avec Zeus lui-même. Mnemosyne, créatrice des mots et du langage est considérée comme celle qui représente la mémoire.

Pour les êtres humains de l'époque, posséder une bonne mémoire est vital : c'est la condition pour grandir, transmettre, sauvegarder un patrimoine lié aux connaissances. Dans l'Antiquité, quiconque possédait une bonne mémoire était l'égal d'un dieu ! C'est le point de départ d'une grande aventure, celle de la mémoire où, de tout temps, les femmes et les hommes de toute région ont cherché à percer son secret.
Et au final, qu'avons-nous découvert au fil des siècles ? Continuez votre lecture...

1) Tout d'abord, votre mémoire est un immense territoire

Imaginez un immense territoire de 86 milliards de villes. Vous serez d'accord avec moi si je vous dis que l'enjeu, pour que ce pays fonctionne, c'est bien de connecter ces villes entre elles. Par des routes. Des autoroutes, des raccourcis, des réseaux secondaires. Vous le constatez vous-même : plus le réseau routier d'un pays est dense, et mieux il fonctionne.

Pour votre mémoire, c'est la même chose. Votre cerveau est constitué de 86 milliards de neurones environ. Et tout l'enjeu du développement cognitif, c'est de créer des connexions entre ces cellules nerveuses. 

Et vous savez quoi ? La meilleure façon de développer ces réseaux neuronaux, c'est d'apprendre des choses nouvelles. Oui : plus vous apprenez, plus vous nourrissez votre mémoire d'informations et plus vous créez et consolidez les connexions.

Retenez ça : votre mémoire est un territoire à conquérir sur toute la vie !

2) Votre mémoire dépend de votre bien-être et votre santé

Vous le savez : il est quand même difficile de se concentrer et de mémoriser quand vous êtes malade, préoccupé, fatigué, stressé etc.

Le stress, justement : si, parfois, il peut y avoir un effet motivateur, la plupart du temps le stress agit au contraire comme inhibiteur. Vous l'avez sans doute déjà vécu : toutes ces fois où vous avez dû vous concentrer sous pression ? Qu'avez-vous remarqué ? La plupart du temps, nous perdons nos moyens. Ce qu'on appelle la "surcharge cognitive" est telle que nous sommes incapables de réfléchir comme il faudrait.

Après il y a votre santé : c'est du bon sens, mais si vous n'êtes pas en forme, c'est là aussi compliqué d'engager des ressources mentales pour être efficace. Car votre cerveau est gourmand : il consomme à lui seul 25% de votre énergie quotidienne. Donc si au départ vos capacités physiques sont amoindries, il est évident que vous ne pouvez pas retenir comme vous le souhaiteriez.

Et puis il y a votre état d'esprit : je rencontre souvent des gens qui se sont confortés dans l'idée qu'ils ne peuvent plus mémoriser. Le simple fait de croire ça est déjà une première mauvaise démarche : si vous ne vous sentez pas capable de vous lever tous les matins à 6h00, y arriverez-vous ? Probablement pas. Vous devez donc faire confiance en votre mémoire pour qu'elle fonctionne bien.

Retenez ça : votre mémoire a besoin que vous soyez en forme et d'humeur positive.

3) L'efficacité de votre mémoire est liée aux automatismes stratégiques 

Rappelez-vous quand vous étiez enfant. Revenez à l'époque où vous deviez apprendre vos tables d'addition, de multiplication. Vous répétiez tout ça encore et encore. C'était long. Fastidieux. Pour certains d'entre vous, il se peut même que vous avez encore quelques difficultés. Et c'est pareil pour la lecture. Vous avez pu apprendre à lire de façon syllabique, ou globale : qu'importe, dans tous les cas, au début vous mettiez de l'énergie à lire ou calculer.

Vous avez connu ça aussi quand vous avez appris à conduire. Au départ, ça demande beaucoup d'attention. Beaucoup de concentration. C'est gourmand en ressources. Et puis un beau matin, vous y êtes : la connaissance est familiarisée. Vous franchissez un palier. Vous devenez efficace. Et vous progressez à nouveau.

Que s'est-il passé ? Vous avez automatisé une stratégie. Et en l'automatisant vous passez en mode "économie cognitive" : calculer de tête vous demande moins d'effort. La lecture est fluide et même reposante. Vous pouvez conduire sans y penser. 

Et ça, c'est la magie de la mémoire à long terme. Elle est puissante, plus ou moins consciente et redoutable d'efficacité.

Retenez ça : plus vous automatisez de stratégies de mémorisation, plus vous êtes efficace.

Conclusion : les 3 piliers de la mémoire

Faisons le point rapidement. Pour développer une mémoire redoutable il faut respecter ces 3 conditions :
  1. apprendre toute votre vie pour créer des connexions neuronales
  2. être en forme aussi bien physiquement que psychologiquement
  3. automatiser un maximum de stratégies.
Si vous avez bien compris ça, vous commencez à entrevoir pourquoi, sans doute, vous avez des soucis de mémoire. Et pourquoi ce que vous avez essayé pour résoudre ces problèmes n'a pas forcément bien fonctionné...
Ces solutions qu'on vous propose 
et qui sont limitées
Chaque année, dans toutes les librairies, dans tous les magazines, vous avez cette invitation à "entraîner votre mémoire". On vous propose alors des tests psychotechniques. C'est plutôt plaisant, divertissant. Peut-être rassurant pour certains. En tout cas, vous avez la sensation de "muscler votre cerveau", de faire marcher vos neurones. Comme le dit ma mère, "ça fait travailler la tête" !

Dans les faits, ces exercices sont plutôt pas mal. Ils vous obligent à faire attention. A vous concentrer. A résoudre des problèmes qui font forcément appels à votre mémoire.

En fait, vous pourriez tout aussi bien faire des mots croisés. Des sudokus. Ou même des jeux de société. Dans tous les cas, les activités qui vous demandent de l'attention, de la concentration, de la réflexion, du raisonnement ne manquent pas. On retrouve tout ça dans les différents sports par exemple, notamment lorsqu'il y a une dimension stratégique : le tennis, le foot, le golf. Vous voyez, que vous fassiez ou non ces jeux cognitifs, au quotidien, vous êtes en général déjà pas mal sollicité.e.

La limite ? Elle est triple selon moi :
  • s'agissant des jeux de mémoire, vous pouvez à force d'entraînement, devenir juste très bon et ne plus profiter des bienfaits de l'activité cérébrale
  • au quotidien, une certaine routine de vie fait que vous vous enfermez dans une zone de confort
  • et, surtout, ces activités ne jouent que sur un ou deux tableaux : les stratégies, souvent empiriques d'ailleurs, et potentiellement sur votre forme générale
Il manque un élément essentiel : vous vous rappelez que votre mémoire est un territoire à conquérir ? Notamment par l'acquisition de connaissances ? Et bien c'est justement ça qui manque dans les solutions qu'on vous propose : on vous demande de faire un effort cérébral, sans vraiment vous donner de méthode, pour résoudre des problèmes. Mais au final, vous n'avez pas vraiment étendu votre territoire. Vous n'avez pas vraiment appris quoi que ce soit. Sinon la solution à un problème.

Or, l'intérêt, c'est de développer des connaissances utiles au quotidien pour mieux le comprendre. D'engager des stratégies précises, apprises, pour apprendre des choses nouvelles qui vous permettent de progresser dans votre vie. Vous saisissez ?
Mon objectif ?
Vous permettre de vraiment décupler 
vos capacités cognitives !

Montaigne disait : "Mieux vaut une tête bien faite, qu'une tête bien pleine". 

On est tous d'accord là-dessus : entre quelqu'un qui sait tout et qui ne comprend rien et une autre qui comprend tout et qui ne possède pas forcément beaucoup de culture générale, il vaut mieux être celui ou celle qui comprend. Une tête bien faite se réfère donc à cette capacité de s'adapter aux circonstances, faire preuve d'intelligence.

Mais vous savez quoi ? La grande erreur, c'est bien d'opposer ces deux notionsSi vous voulez vraiment devenir une personne brillante au quotidien, quelqu'un d'efficace, vous avez intérêt à posséder une tête bien faite ET bien pleine. Surtout aujourd'hui.
Oui, aujourd'hui, le savoir est partout. On le pioche ici ou là. Le problème ? C'est que nous ne savons pas toujours distinguer le vrai du faux. Notre esprit critique est mis à rude épreuve. On va croire telle information car on se sent proche de telle ou telle personne. Alors qu'on devait solliciter ses connaissances, les comparer avec l'information qui nous est donnée pour se faire un avis plus nuancé.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais, de nos jours, des gens pensent encore que la Terre est plate. Malgré les photos, malgré les preuves irréfutables que nous avons à notre disposition, oui, des personnes pensent vraiment que notre planète est plate. Ils remettent en cause ce qu'on leur dit. Parce qu'ils n'ont ni fait preuve de raisonnement, ni appris des choses essentielles.

Par exemple, on peut tous déduire que la Terre est ronde en levant les yeux au ciel la nuit lors d'une éclipse partielle de Lune... et juste voir que l'ombre de la Terre est arrondie ! il existe évidemment d'autres méthodes pour déduire, mais si les gens savent ce qu'est une éclipse de lune, comment ça marche et s'ils savent observer alors ils font leur déduction. La déduction est permise par le savoir : plus vous savez, mieux vous savez, c'est le grand secret.
Comment j'ai développé une mémoire 
au-dessus de la moyenne...
Et comment vous le pouvez, vous aussi !
J'ai deux nouvelles pour vous. Une bonne et une mauvaise.

La bonne, c'est que la mémoire, qui n'est définitivement pas un muscle, est bien une faculté qui peut s'améliorer. Si vous respectez les 3 piliers dont je vous parle au début de cette page, vous êtes sur la bonne voie.

Ce qui m'amène à la mauvaise nouvelle : rien, absolument rien ne se passera pour vous si vous ne faites pas le moindre effort. Comprenez bien que cette faculté qu'est la mémoire ne demande qu'une chose : vous rendre service toute votre vie.

Vous pouvez bien sûr vous contenter de votre zone de confort : vos routines, vos habitudes. Mais dans ce cas ne vous étonnez pas que rien ne change pour vous. Et notamment au niveau de la cognition.

Tout a commencé par un spectacle de mémoire prodigieuse

C'est en 1995, alors que j'avais 21 ans, que j'ai découvert l'art de la mémoire. En fait, il faut que vous sachiez que je suis au départ un banal illusionniste. Et que j'ai d'abord une carrière d'artiste magicien. 

Au cours de cette carrière, je me suis intéressé à ce qu'on appelle le mentalisme : ce sont des numéros d'illusions mentales où le magicien fait croire qu'il est capable de lire dans les pensées, prédire le futur etc. Et il y a aussi ce qu'on appelle des numéros de mémoire prodigieuse. Et c'est là que tout a commencé.

Il faut que je vous fasse une confidence : comme beaucoup, et peut-être vous d'ailleurs, je n'ai pas aimé l'école. J'ai eu une scolarité moyenne. Ni bonne, ni mauvaise. Je travaillais beaucoup cependant. Mais les résultats n'étaient pas là.

Il a fallut donc attendre la fin de ma scolarité pour découvrir qu'il existait des stratégies pour mémoriser.

J'ai créé un numéro de mémoire et je me suis entraîné à mémoriser les prénoms de mes spectateurs. Ce qui m'a le plus surpris, en fait, c'est que c'était... facile ! 10 prénoms, 20, 30 et puis un jour plus de 130. Les gens étaient bluffés.

Je me suis mis à mémoriser des magazines : je les lançais dans le public et ils me demandaient : "Il y a quoi page 92 ?" Et moi je répondais. Sans erreur. Tout n'était que question de stratégie. D'entraînement.   

Le jour où on m'a demandé d'expliquer comment je mémorisais

Ce livre, au format ebook, vous est offert dans le cadre du Mémo'Camp
Ce livre, au format ebook, vous est offert dans le cadre du Mémo'Camp
Un jour, on m'a demandé d'expliquer mes trucs pour mémoriser. J'ai commencé, comme ça, à partager ce que je savais. Et, de fil en aiguille, j'ai creusé le sujet. La mémoire me fascinait. J'ai repris des études en Sciences de l'éducation. Et j'ai commencé à écrire un livre. Mon premier livre : "Les 10 secrets de votre mémoire".

Je vous le dis en toute sincérité et sans amertume : aucun des éditeurs que j'ai démarché n'a voulu de ce livre. Je l'ai donc édité à compte d'auteur. 100 exemplaires. Une fortune pour moi à l'époque. Mais j'avais enfin sous les yeux le fruit de 5 ans de réflexion. Nous étions en 2000 et je me voyais déjà enseigner l'art de la mémoire partout dans le monde.

Ce n'est pourtant que 4 ans plus tard, par un concours de circonstances, que mon histoire de mnémoniste a décollé. J'avais vendu une cinquantaine d'exemplaires de mon livre. Et l'un d'eux s'est retrouvé dans les mains d'un étudiant en école de commerce, Romuald. Et ce même Romuald, à ce moment là me met en relation avec la direction de son école pour animer des formations sur la mémoire.

Et c'est comme ça que, durant 4 ans, j'ai animé un atelier mémoire devant de nombreux élèves en école de commerce. J'ai beaucoup appris. J'ai découvert de nombreuses stratégies, des subtilités. J'ai beaucoup lu, rencontré des chercheurs, présenté mes numéros. Jusqu'à ce qu'un jour, la télé appelle.

Et puis un jour : la télé, les médias, la presse

Plusieurs émissions de télévision sur la mémoire
Plusieurs émissions de télévision sur la mémoire
Nous sommes en 2004. 9 ans plus tôt, je découvre l'art de la mémoire. Je me perfectionne, je me forme, j'écris. Et je crée un site web. Celui sur lequel vous êtes aujourd'hui. Son nom ? "Les-Secrets.Com", en référence au titre de mon livre.

Sur ce site, je propose mon livre en vente au format papier, puis au format ebook. Je suis le seul à faire ça sur Internet. Aussi, quand France Télévision cherche sur la toile un spécialiste de la mémoire, ils tombent sur mon site. Et ils me demandent de faire une démonstration dans une émission de Stéphane Bern. J'accepte immédiatement.

D'autres émissions suivent : E=M6, C'est pas Sorcier, le Magazine de la Santé... Et puis la presse.

Tout s'accélère : les demandes de conférences, de formation, les interviews pour d'autres sites, de nouveaux livres. Et, dans le même temps, en secret, je continue mes recherches. Ce là que je découvre que je n'avais compris qu'une partie de la mémoire. Et ça, il fallait que le monde entier le sache !
Depuis ? J'ai entraîné ma mémoire de façon intelligente : en impliquant des processus cognitifs comme l'attention, la concentration, la motivation, l'encodage, la restitution à travers la mémorisation de connaissances de culture générale

Et c'est ce que je vous propose de découvrir maintenant !
Le Mémo'Camp : ma méthode 
qui vous permet de développer des stratégies 
pour enrichir votre réseau neuronal... 
Et donc votre mémoire toute entière !

Affiche EDLT
L'enjeu de demain ? Apprendre à apprendre et se servir de ces stratégies pour acquérir de nouvelles connaissances. Nouvelles connaissances qui permettent de mieux réfléchir, de faire preuve d'esprit critique, de prendre de meilleures décisions et de mieux vieillir !
Que diriez-vous, vous aussi, de révéler littéralement vos capacités cognitives ? Révéler, car ces capacités, vous les avez déjà en vous. Ce qu'il vous manque c'est la mise en œuvre de techniques précises. De pratiques précises.
Depuis 1995, mon projet m'a permis d'étudier de nouvelles approches, de découvrir des stratégies inédites. D'en améliorer d'autres. Et mon objectif aujourd'hui, c'est de tout partager avec vous. D'inonder littéralement le monde de tout ce que j'ai appris. Car tout ce travail de recherche m'a permis de mettre en oeuvre des astuces pour :
  • Favoriser la motivation
  • Entraîner l'attention
  • Entraîner la concentration
  • Enrichir sa mémoire
  • Optimiser son vocabulaire
  • Pratiquer et découvrir de nouvelles stratégies de récupération
  • Favoriser la mémoire à long terme
  • Rendre plus efficient : efficacité, relation à l'autre, confiance en soi...
Imaginez : un programme complet, communautaire, ludique, où non seulement vous découvrez des stratégies, mais, surtout, où vous les mettez en oeuvre autour d'un projet concret : mémoriser de nouvelles connaissances.

Un programme ouvert à tous. Que vous pouvez suivre seul ou en famille. Avec, derrière, des passionnés, comme vous, de tout ce qui touche à la mémorisation et l'apprentissage.
Rien que d'écrire ces quelques lignes, je suis tout excité rien qu'à l'idée de partager tout ça avec vous. De vous entraîner dans mon univers. Celui, passionnant, de la mémoire et de tous ses secrets. Vous voulez en avoir plus ? Continuez votre lecture !

Quand la performance de votre mémoire dépend de vos connaissances

Je suis mon propre cobaye. Tout ce que j'enseigne est expérimenté par mes soins. C'est une démarche empirique, c'est vrai. Mais j'ai appris la force du bon sens. Les hommes de l'Antiquité avaient eux aussi déjà compris beaucoup de choses par l'expérimentation.
Vous vous souvenez des 3 piliers ? L'un d'eux est en rapport avec votre capacité à nourrir votre mémoire de connaissances. Et un jour je tombe sur cette recherche qui explique que les processus cognitifs comme le raisonnement, la résolution de problèmes, les découvertes, la créativité dépendent des connaissances que nous détenons déjà.
Un chercheur d'Harvard, du nom de Daniel T. Willingham le montre alors clairement que, je cite : " quand on croit qu’une personne réfléchit logiquement, elle ne se sert en fait que de sa mémoire. La mémoire est le processus cognitif de premier recours". 

 Et pour enfoncer le clou : plus on acquiert de connaissances et mieux on mémorise.
Relisez bien cette dernière phrase : plus on acquiert de connaissances et mieux on mémorise. Enfantin non ?

En fait, pour être tout à fait clair et succinct : le secret d'une bonne mémoire, celle que j'ai développée et celle que possède la plupart des gens brillants, réside dans votre capacité à apprendre des choses nouvelles. Ce faisant, vous impliquez naturellement des stratégies. Si en plus vous automatisez ces stratégies, vous êtes sur la voie d'une excellente mémoire.

Vous me suivez ?

Donc pour développer efficacement et durablement votre mémoire, il ne suffit pas de résoudre des problèmes. Il ne suffit pas de manger équilibré ou de prendre soin de vous. C'est un excellent début, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi et surtout développer vos connaissances.
Et c'est comme ça qu'est né ce projet : le Mémo'Camp.
Ce que vous apprenez grâce
au Mémo'Camp
Le Mémo'Camp, c'est d'abord une ressource formative sur la mémoire. Probablement la plus complète au monde. Croyez-moi, vous ne trouverez ça nulle part ailleurs. Vous avez à votre disposition des vidéos, des réflexions, des cartes pour apprendre la table de rappel et bien évidemment toutes les fiches encyclopédiques pour vous entraîner.
La mémoire, c'est un peu comme les tables d'addition, de multiplication : ça s'apprend. Fondamentalement, ce que vous devez vraiment comprendre, ce sont les processus suivants :
  • L'attention
  • La motivation
  • Comment "enregistrer" : l'encodage
  • Quand et comment clarifier : car vous ne retenez bien et longtemps que ce qui fait sens pour vous
  • La récupération : comment semer ce qu'on appelle des indices pour retrouver le chemin de l'information. Les associations d'idées, la mnémotechnique : tout ça favorise le rappel.
En rejoignant le Mémo'Camp, vous apprenez, en vrac :
  • A maîtriser votre mémoire dite prospective
  • Le secret des mémoires prodigieuses
  • La règle absolue pour mémoriser plus vite et mieux
  • Le comportement que vous devez adopter dès aujourd'hui pour entretenir votre capacité
  • La méthode des lieux... mais améliorée et avec des applications concrètes !
  • Les tables de rappel
  • Comment déjouer la courbe de l'oubli et favoriser la mémoire à long terme
  • Respecter la charge mentale
  • Les différentes formes d'attention
  • Ce qu'est la concentration et comment la maîtriser
  • Les limites naturelles de l'attention et de la concentration et comment les dépasser
  • Comment persévérer dans une tâche
  • Les différentes formes de motivation
  • Comment jongler avec les différentes motivations pour un maximum d'efficacité
  • Ce que vous devez mobiliser idéalement pour motiver ou vous motiver
  • Une astuce simple pour donner envie d'agir, de commencer une tâche et la terminer
  • Comment ça marche, la mnémotechnique ?
  • Quelle est la base commune à toutes ces techniques de mémoire ?
  • Quelle est la différence entre les processus d'acquisition et les processus de récupération ?
  • Comment utiliser les schémas, visuels et autres mind-mapping
  • La stratégie des idées clés
  • Ce que j'appelle l'effet "cascade" : comment une information déclenche tout ce qu'on sait
Et puis tout ce qui découle de ces stratégies :
  • Mémoriser des noms, des prénoms
  • Mémoriser des dates, des chiffres
  • Être capable de restituer un discours, un oral
  • Privilégier l'écoute active
  • Lire de façon plus pertinente : un peu plus vite, mais surtout avec qualité
"J'ai réussi mon Bac+2
et je continue"
4I0NZ27uKQE
"En appliquant les techniques de Vincent, j'ai réussi mon Bac+2 et je compte les appliquer de nouveau pour la suite de mon parcours en études supérieures."  Benito V., étudiant
"Grosse promotion professionnelle"
29pFbI D1Sc
"Vos techniques de mémorisation ont fait la différence lors d'un entretien professionnel pour un poste de cadre supérieur que j'ai obtenu." Christophe., manager
"Je suis à présent diplômée"
mEZ3PoFGs k
"Je suis à présent diplômée avec une moyenne générale de 16/20. Je suis très contente car à 35 ans ça n'est pas facile de se remettre dans les études !" Josiane, Aide-Soignante
Concrètement, il y a quoi dans le Mémo'Camp ?
Quel que soit votre problème de mémoire, d'attention, d'apprentissage, la solution est dans le Mémo'Camp. Vous avez accès à différentes sections complétées et mises à jour régulièrement.
strategie 78e05

Des vidéos stratégiques...

...Sur l'attention

La base pour maîtriser votre mémoire ? Savoir déclencher votre attention et votre concentration. Le premier module regroupe toutes les vidéos pour justement progresser dans ces domaines :
  • Les différentes formes d'attention
  • Ce qu'est la concentration
  • Le facteur clé de l'attention
  • Les deux stratégies qui déclenchent ce facteur clé
  • Le type de mémoire méconnue qu'il faut impliquer
  • Le rôle de la charge mentale
  • Les limites naturelles de l'attention et de la concentration
  • Comment dépasser ces limites
  • Les rythmes sur lesquels vous pouvez vous appuyer
L'attention, c'est aussi ce qui vous permet de persister dans une tâche. Comment ça marche ? Découvrez les clés de la persistance cognitive pour tous :
  • Comment persévérer dans la tâche
  • Un outil simple et concret à mettre en oeuvre
  • Pourquoi et comment clarifier un objectif
  • Comment rendre une tâche amusante, fun
  • Les différentes formes de motivation
  • Comment jongler avec les différentes motivations pour un maximum d'efficacité
  • Ce que vous devez mobiliser idéalement pour motiver ou vous motiver
  • Une astuce simple pour donner envie d'agir, de commencer une tâche et la terminer
  • Une autre approche simple qui marche pour les adultes et les enfants - et pour vous-même
Et puis il y a aussi votre comportement. La façon dont vous pilotez votre attention, votre concentration :
  • Il existe deux catégories de personnes : à laquelle appartenez-vous ?
  • Qu'est-ce qui motive votre cerveau à agir ?
  • Comment on devient autonome : l'art de l'autocontrôle
  • Ce qu'il faut faire face au manque d'autonomie
  • Le rôle positif du temps
  • Comment influencer positivement vos émotions
  • Cette recherche étonnante a donné des résultats étonnants : voyez lesquels
  • Ce que vous pouvez essayer avant de vous engager dans une tâche
  • Les différentes façons d'entraîner son attention et sa concentration
  • Pourquoi vous devez favoriser les automatismes
  • La règle de base pour maîtriser toutes vos capacités
  • Une façon intelligente pour progresser
Vous enseignez ? Vous prenez la parole en public ? Il existe des astuces simples et redoutables pour maintenir l'attention des autres. Découvrez aussi :
  • L'art de capter et maîtriser l'attention
  • Ce que vous pouvez apprendre des artistes du spectacle (magiciens, comédiens)
  • 5 étapes que j'utilise personnellement pour conserver l'attention de mes étudiants et/ou spectateurs
  • Une méthode vraiment redoutable pour fasciner un auditoire, quel qu'il soit : j'ai rencontré un prof qui l'utilise avec succès

...Sur les meilleures stratégies pour mémoriser efficacement

Vous pouvez me croire sur parole : depuis toutes ces années où j'enseigne l'art de la mémoire, où j'expérimente, il n'y a pas de méthode miracle qui vous garantisse le succès sans rien faire. Je ne peux clairement pas vous donner plus de mémoire. Mais je peux en revanche vous accompagner vers un processus, une vraie stratégie pour vous aider à progresser. Je l'ai fait, des milliers d'autres personnes l'ont fait et vous pouvez le faire.
D'une façon générale, vous souhaitez :
  • Mémoriser mieux et plus vite
  • Développer votre autonomie : être capable de déclencher le processus de mémorisation
  • Mieux fixer une information
  • Optimiser votre mémoire à court terme
  • Vous approprier les facilitateurs de la mémoire
  • Entretenir votre mémoire dans le temps
  • Favoriser la compréhension
  • Être plus efficace dans la récupération des informations
  • Gérer l'oubli : favoriser la mémoire à long terme
  • Reprendre confiance en vous et votre mémoire
Et dans le détail, vous apprenez :
  • A impliquer une forme de mémoire méconnue mais nécessaire
  • Pourquoi vous oubliez rapidement les informations du quotidien
  • Le secret de l'efficacité de votre mémoire
  • La vraie différence qui vous rendra autonome
  • Le secret des mémoires prodigieuses
  • La différence entre les adultes et les enfants : pourquoi ces derniers sont ou semblent plus performants
  • Comment les imiter ?
  • L'allié sur lequel vous devez vous appuyer
  • Le truc simple pour ne plus perdre ses clés ou autre
  • La raison simple qui vous empêche de fixer durablement une information
  • Ce que vous devez optimiser... pour optimiser votre mémoire
  • La règle absolue pour mémoriser plus vite et mieux
  • Le comportement que vous devez adopter dès aujourd'hui pour entretenir votre capacité
  • La méthode, issue du spectacle, pour récupérer plus facilement vos souvenirs
  • Impliquer une forme de mémoire que vous n'avez pas appris à utiliser à l'école... et ça change tout !
  • Le rôle des indices de récupération
  • Pourquoi vous retenez mieux certains faits ou éléments et comment vous approprier cette approche
  • Favoriser la mémoire à long terme
  • Déjouer la courbe de l'oubli
  • Vous familiariser avec la charge mentale
  • La technique ultime pour mémoriser plus longtemps que la moyenne
  • Maîtriser votre mémoire de travail
  • Le rôle des images
  • Les associations d'idées

...Sur les procédés mnémotechniques

Imaginez un instant que vous et moi on se rencontre pour une expérience de mémoire. Durant quelques minutes je vous isole à part, juste pour moi le temps de vous enseigner une stratégie. Puis, une autre personne vous donne à voix haute une vingtaine de mots, une seule fois. Dès qu'elle a terminé, grâce à la stratégie que vous venez d'apprendre, vous êtes capable :
  • de donner cette liste de mots dans l'ordre
  • de réciter ces mêmes mots à l'envers
  • de révéler le douzième mot si on vous le demande
  • de retrouver les mots situés avant et après un mot qu'on vous aura donné
En moins de 5 minutes, vous aurez appris une technique suffisamment puissante pour réaliser ce petit exploit... 
Mémoriser est un art. Retrouver les informations apprises également. Le rôle de la mnémotechnique est de favoriser le rappel. Quand parfois vous avez du mal à vous souvenir d'un prénom, d'un nom, d'un mot, d'un cours, c'est surtout qu'il vous manque l'étincelle qui vous permettrait de vous en rappeler. Vous avez mémorisé cette information, mais vous ne savez pas comment la récupérer, la retrouver

Par exemple, si je vous demande ce qui s'est passé le 28 avril 1992, j'imagine que vous n'en savez rien. En revanche, si je vous demande de me raconter ce qui s'est passé le 11 septembre 2001, la plupart d'entre vous sauront me dire qu'il s'agit des attentats du World Trade Center. 

Pourquoi ? Parce que cette date est liée à un événement très fort, qui a en plus été répété de nombreuses fois. Cet événement est devenu une forme d'aide mémoire qui vous rappelle automatiquement la date du 11 septembre 2001. Elle est ancrée dans votre mémoire.
Imaginez maintenant être en mesure de créer autant d'ancres que nécessaire. Vous pourriez :
  • vous rappeler du nom des personnes que vous désirez mémoriser
  • vous souvenir de ce que vous avez à faire au jour le jour
  • retrouver l'intégralité d'un cours pour réussir votre oral, votre écrit
  • tenir un discours sans lire vos notes
  • faire vos courses sans les noter
  • ne plus oublier les dates d'anniversaires de vos proches
  • retrouver de mémoire les numéros de téléphone
  • vous souvenir de ce que vous avez fait dans la journée etc...
Au milieu du 20ème siècle, le psychologue Russe Alexander Luria a étudié un dénommé "Veniamin". Ce dernier, journaliste, présentait une particularité : il était passé maître dans l'art de semer des indices. Sa façon de traiter l'information, d'impliquer ses sens, de se représenter l'environnement était très particulier, mais favorisait toujours, sous une forme ou une autre le principe de l'association. Les idées s'enchaînent les unes aux autres naturellement. C'est le principe même de la mnémotechnique. 

Justement, dans cette section consacrée à la mnémotechnique, je vous propose de passer maître dans l'art de semer des indices. Derrière cette méthode se cachent en fait certains fondamentaux de la mémoire et de l'intelligence. Ainsi, en vous entraînant à maîtriser les stratégies que je vous révèle, vous favorisez :
  • votre imagination
  • votre réactivité
  • votre réflexion
  • votre créativité
  • mais aussi tout simplement la mécanique naturelle de votre mémoire.

Mais aussi des vidéos pratico-pratiques pour le quotidien

Découvrir des stratégies, c'est bien. Mais vous, ce que vous voulez, c'est du concret. Vous êtes dans votre quotidien et vous avez des contraintes. Des problèmes à résoudre. J'ai prévu pour vous une série de vidéos très pratiques pour vous permettre de progresser. Ces vidéos sont mises à jour régulièrement, comme le reste du Mémo'Camp. Voici, à l'heure où j'écris ces lignes, ce que vous apprenez à faire :
  1. Comment mémoriser un discours : la méthode pas à pas avec mes trucs personnels ! J'ai formé de nombreuses personnes à ma façon de faire et elles ne peuvent plus s'en passer !
  2. Mémoriser des langues : c'est vrai que c'est utile. Qu'est-ce qui favorise grandement l'acquisition d'une langue étrangère ? La réponse dans cette vidéo !
  3. Automatiser des pratiques : vous voulez gagner en efficacité ? Alors vous devez favoriser l'économie cognitive. Découvrez tous mes secrets ici !
  4. Retenir les principaux rois de France : une approche simple et durable pour ne plus avoir l'air idiot !
  5. Mémoriser des tâches : et vous ? Vous faites comment quand vous êtes en train de conduire pour noter les tâches auxquelles vous pensez ? Je vous livre ma méthode dans cette vidéo.
  6. Mémoriser des noms et des prénoms : avouez, c'est toujours bluffant quand on se rappelle des prénoms dans des soirées, des rendez-vous. C'est très "social". Je vous montre comment je fais ça toutes les semaines... Avec parfois plus de 100 personnes !
  7. Prendre des notes mentales : ça vous est déjà arrivé ? D'être devant un conférencier, un interlocuteur et vous n'avez rien pour noter ? J'ai une astuce redoutable...
  8. Mémoriser des cartes à jouer : c'est pour le fun et ça n'est pas le plus simple. N'empêche que, si vous aimez gagner, c'est le truc qu'il vous faut !
  9. Mémoriser des dates : bon, c'est vrai, on a maintenant des outils sympas pour se rappeler des dates d'anniversaires. Mais les dates historiques ? Vous faites comment ? Ma technique devrait vous plaire !
  10. Apprendre de nouvelles connaissances : vous avez forcément connu ce phénomène : vous lisez un livre et la semaine qui suit (ou le jour d'après) il ne vous en reste plus grand chose. Rejoignez le Mémo'Camp et je vous montre comment résoudre ce problème ;)
  11. Devenez un as du jeu de Kim : vous connaissez ce jeu ? Les enfants sont en général très forts. J'ai trouvé un moyen de les battre à plate couture... Vous aussi bientôt !
  12. Comment gagner au Burger Quiz : en fait c'est juste pour vous permettre d'appliquer une méthode amusante... Et c'est vrai que vous pourriez facilement gagner au Burger Quiz si un jour vous participez !
  13. Comment mémoriser du vocabulaire : parce que posséder le sens des mots, ça vous aide à bien mémoriser... et à mieux communiquer !
  14. Lire vite... et mieux ! Il ne s'agit pas d'un cours de lecture rapide, mais plutôt de lecture efficace. Lire et comprendre, c'est ça l'enjeu.
  15. Mémoire et créativité : et si vous utilisez les stratégies de mémoire pour explorer vos idées ?
  16. Comment impacter la mémoire : que diriez-vous de laisser un souvenir fort dans la mémoire des autres ? Que vous soyez commercial, dirigeant, enseignant, artiste... C'est toujours mieux quand on se rappelle de vous !
Toutes ces vidéos sont déjà en ligne. Elles valent à elles seules le prix de l'accès au Mémo'Camp. D'autres sont en production et arrivent progressivement. Mieux : si vous avez un problème, vous m'en parlez et je crée une vidéo sur mesure... qui profite à tous !
memokid3d

Des vidéos pour aider vos enfants : Mémo'Kid !

J'ai travaillé 6 ans avec le jeune public. D'abord comme éducateur en région parisienne, avec des enfants difficiles souvent retirés du système scolaire. Puis comme Emploi-Jeune dans l'éducation nationale. Le soir, j'encadrais l'aide aux devoirs avec des collègues. Toutes ces expériences m'ont permis de mieux comprendre la mémoire des enfants.
Vous apprenez :
  • La première raison des problèmes scolaires et comment l'éviter
  • Le comportement type de l'élève qui réussit : facile à dupliquer
  • Comment aimer l'école et mieux apprendre
  • Comment assouvir l'un des besoins primaires de l'élève, nécessaire pour qu'il puisse apprécier l'école
  • Ce que vous devez impérativement offrir à votre enfant pour l'aider
  • Pourquoi apprendre doit toujours être une source de plaisir - et comment faire pour que ça soit le cas
  • Quelles sont les 5 habitudes scolaires à partager avec votre enfant ?
  • Comment les automatiser et les rendre efficaces ?
"L'aîné utilise beaucoup mieux sa mémoire"
HaWDs8ecCBc
"Je suis maman de 3 jeunes enfants. L'aîné, qui a 9 ans, utilise beaucoup mieux sa mémoire pour se souvenir de poésies ou tables. Il commence par noter son texte sur le tableau, puis par le mimer en combinant la mémoire visuelle, la gestuelle et la mémoire auditive pour mémoriser de façon plus rapide et plus efficace". Sophie G.
"Ma fille de 10 ans a retrouvé l'excellence à l'école"
1871104
"Ma fille de 10 ans a retrouvé l'excellence à l'école après une chute dans ses notes. Elle a maintenant retrouvé son niveau grâce à un travail sur sa confiance, la mémoire..." Parfait B, 2008
Je vous emmène ensuite à la découverte des stratégies pour favoriser la réussite de votre enfant :
  • Pourquoi vous devez impérativement observer votre enfant pendant les vacances
  • Comment favoriser l'acquisition de stratégies en dehors de l'école et qui seront utiles à votre enfant à l'école
  • Ce qui permet à l'enfant de se rassurer naturellement
  • Le besoin nécessaire pour la construction de son identité
  • Le rôle des camarades d'écoles en dehors de l'école
  • Comment motiver efficacement votre enfant ?
  • Quelle forme de motivation privilégier ?
  • Comment l'aider à s'auto motiver ?
  • Comment développer la croyance de la réussite ?
fiches encyclo imprimees

Un support original pour pratiquer et s'entraîner : les fiches encyclopédiques

Vous vous demandez comment pratiquer l'art de la mémoire ? Comment progresser ? Vous avez raison de vous poser ces questions. Des tas de personnes apprennent des choses tous les jours mais ne se les approprient pas. Elles ne sont pas ancrées. Or, toute stratégie, quelle qu'elle soit, est vraiment profitable dès lors qu'elle devient familière. Automatisée. Il faut donc pratiquer, jouer avec. Les partager.

Développez vos stratégies et optimisez vos connexions neuronales

Comment ça marche en fait, la mémoire ? Pour commencer, comprenez que la mémoire n'est ni un muscle, ni un organe. Il s'agit d'abord d'une faculté. Et comme toute faculté, vous devez l'entretenir, l'utiliser. Une des clés fondamentales, c'est toute votre vie de créer des connexions neuronales. Votre cerveau est constitué de 86 milliards de neurones. Tout l'enjeu, c'est de créer des connexions. Ces connexions se créent notamment par l'apprentissage ; en gros, plus vous apprenez, plus vous densifiez ce réseau neuronal et mieux vous mémorisez.
Votre mémoire, vous pouvez la comparer non pas à un ordinateur, mais plutôt à un territoire. Territoire que vous pourriez étendre toute votre vie. En créant des chemins, en explorant des zones qui vous sont moins familières.
Concrètement, apprendre des choses nouvelles, favoriser la culture générale doit vous permettre de :
  • développer vos capacités intellectuelles
  • d'entraîner efficacement votre mémoire régulièrement, de façon ludique et intéressante
  • vous prémunir du déclin cognitif en impliquant votre attention, votre concentration
  • favoriser les mécanismes naturels de votre mémoire : capter l'information, la stocker, la récupérer
  • d'optimiser votre confiance personnelle
  • développer votre esprit critique
  • favoriser les relations humaines grâce à des connaissances générales qui permettent de discuter, d'interagir

Un écosystème complet composé de fiches visuelles et d'une méthode précise :

Pour vous aider, j'ai créé tout un écosystème, sous forme de fiches visuelles, pour vous permettre d'impliquer l'attention, la concentration et mémoriser des notions de culture générales. Vous bénéficiez :
  • Des fiches visuelles
  • Du système recto/verso pour vous entraîner
  • Des cartes questions/réponses pour vous évaluer et vous amuser
15terre
15terreVide
36NapoleonBonaparte
36NapoleonBonaparteVide
Des fiches recto/verso de culture générale...
01quest rep DeLespaceAlaTerre29
01quest rep DeLespaceAlaTerre30
question napoleon
reponses napoleon
Des questions/réponses pour se tester...
Ces fiches abordent des thématiques variées :
  • L'espace
  • La Terre
  • La nature
  • Le corps humain
  • L'histoire de France
  • Les arts (en production)
  • Les sciences (en production)
Et probablement d'autres thèmes : il n'y a pas de limite, et vous êtes consulté pour développer ces supports ! L'enjeu est de vous permettre d'ouvrir vos centres d'intérêts, vous faire sortir de votre zone de confort et vous amener à retenir des notions de culture générale sur un maximum de sujets.
Développez aussi votre confiance
en votre potentiel
Un jour, une personne m'appelle. Cette personne est désemparée : elle a le sentiment de ne plus être capable de mémoriser la moindre chose. Selon elle, il lui manque des stratégies. De l'entraînement. Je lui pose quelques questions et au bout de quelques instants je lui fais cette confidence : "Vous savez, votre problème n'est pas vraiment votre mémoire. Du moins, pas directement. Non, votre problème c'est que vous avez complètement perdu confiance en vous. Vous êtes en situation de stress, n'est-ce pas ?". Elle me répond par l'affirmative. J'enchaîne : "La solution, pour vous, c'est d'abord de travailler sur votre état d'esprit. Vous devez croire en vous, en vos capacités. Car vous en avez. Plus que vous ne l'imaginez".

Dans ces cas là, voici ma méthode. Elle est valable pour un adulte en perte de confiance et même un enfant : je leur donne une liste de 12 mots et je les amène à les mémoriser rapidement et pour longtemps. Comme ils s'étonnent eux-même, un verrou saute : ils comprennent qu'ils sont capables de réussir.

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous cherchez à développer votre potentiel. Et il y a fort à parier que vous-même avez besoin de faire le plein d'optimisme, de positif.

Renforcez votre confiance en vous

Votre cerveau est allergique aux émotions négatives. Pour progresser, pour avancer, pour rester attentif et concentré vous devez donc idéalement engager des émotions positives. Car, on le sait aujourd'hui, et vous vous en doutez, le désir, l'envie, c'est ce qui pousse à agir. 

Et qu'est-ce qui pousse efficacement à mobiliser un effort ? Le sens positif que vous lui donnez. Et comment trouver un sens positif ? En étant positif soi-même. Si vous avez du mal à vous concentrer, à rester attentif, à mémoriser, c'est que déjà, d'une façon générale, vous n'êtes pas dans une attitude positive : vous vous focalisez sur l'effort et non pas sur l'objectif qui vous valoriserait ou qui vous permettrait d'atteindre ce que vous visez. 

Par exemple, quand je me lance dans la mémorisation de prénoms, pour mes interventions, si je me focalise sur l'effort que ça me demande, je peux vite renoncer. En revanche, si je me projette sur la finalité, à savoir que je vais bluffer tout le monde, alors le jeu en vaut la chandelle. Et ça change tout, non ? Se focaliser sur l'objectif qui vous valorise, vous mettre dans un état positif et dans une attitude de joueur peut naturellement créer une dynamique. Et pour que ça soit efficace, le mieux c'est encore de créer de bonnes habitudes : celles de mobiliser un état d'esprit positif.
L'enjeu pour vous ?
  • Rééduquer vos pensées pour vous focaliser sur le positif
  • Vous détendre
  • Optimiser votre confiance personnelle
  • Relativiser vos tracas du quotidien
  • Favoriser vos idées, votre créativité
  • Prendre votre vie du bon côté
  • Développer votre énergie
  • Faciliter la découverte de solutions à un problème
  • Bref libérer votre charge mentale
Des mails positifs,
des mises en pratique
Concrètement ? Je vais partager avec vous ma bonne humeur légendaire :) . De différentes façons. Tout d'abord, par mail : il y a quelques années, j'ai créé une série d'emails positifs qui a beaucoup plu. J'ai décidé de réintégrer les meilleurs. L'idée est simple : c'est de vous permettre de recevoir de temps à autres de petites piqûres de rappel et d'attirer votre attention sur le sens positif des choses.
Et de façon plus ou moins régulière, en accord avec vous, je prendrais plaisir à vous retrouver au cours de webinaires positifs où on parlera et échangera sur cette thématique qui me tient à coeur depuis toujours. Vous apprendrez :
  • A reprendre le contrôle de vos pensées et de vos actes
  • La condition n°1 pour être bien au quotidien (et ça n'est pas une pensée positive)
  • Une méthode japonaise pour vous libérer
  • Une stratégie pour avancer et ne plus se retourner
  • Une règle essentielle à respecter pour éviter qu'on vous empoisonne la vie
  • Les petits trucs qui vous permettent d'avancer de façon fluide au quotidien
  • Le mot essentiel que vous devez apprendre à prononcer au bon moment
  • L'art de la patience
  • Les fondamentaux de la chance
  • La pratique que je recommande pour ancrer dans votre mémoire le sentiment de confiance en soi
  • Les lectures qui vont vous permettre de vraiment progresser
  • Comment en finir avec vos peurs
  • L'attitude imparable pour ne plus vous trouver d'excuses et apprendre à avancer
  • L'art et la manière de renforcer votre esprit critique
  • A identifier les attitudes positives qui facilitent le quotidien
  • Comment être plus malin que la moyenne et moins influençable
  • La règle fondamentale pour vous faire aimer des autres
  • Comment attirer à vous les bonnes personnes 
  • Etc.
"Je mets en pratique dans l'entreprise !"
6anudmpILw4
"Merci Vincent, je mets en pratique bon nombre d’éléments que tu nous as transmis, j'espère m'en souvenir longtemps! ;-) Tu nous as fait réfléchir sur l'application des outils présentés au sein de nos entreprises. Pierre, chef d'entreprise
"Je peux aussi avoir de la mémoire !"
7omHUGhhmZ0
"Très belle journée d'échanges et de mises en pratique. Tu m’as expliqué de manière simple des choses que je m’imaginais compliqué. Je peux aussi avoir de la mémoire. Quelle belle découverte !  Merci !" Jean-Michel, dirigeant
"Des outils pour se souvenir !"
UJm8kDbE57Y
"J'ai été impressionnée par ta capacité à très vite nous donner des outils pour se souvenir de choses longues et complexes. Je dois l'appliquer maintenant. Ta présentation est très vivante de part tes talents de magicien". Vanessa M., dirigeante
* Témoignages visibles dans nos locaux - photos d'illustration
Des mots et des méthodes
A votre avis, qu'est-ce qui favorise la mémoire à long terme ? La répétition, c'est vrai. Mais pas seulement. En fait, l'un des secrets de la mémoire réside dans l'acquisition du vocabulaire. Car c'est le vocabulaire qui vous permet de clarifier et de rendre compréhensible l'information. 

Dans les années 90, un chercheur rennais, Alain Lieury, s'est posé une question intéressante : qu'est-ce qui explique la différence entre les bons et les moins bons élèves à l'école ? Avec son équipe, ils ont supposé que l'origine de la réussite scolaire résidait dans le vocabulaire. Ils ont alors déterminé le nombre approximatif de mots qu'un élève en fin de CM2 maîtrisait. Puis, ils se sont intéressés aux mots nouveaux rencontrés au collège, de la sixième à la troisième. Ils ont donc épluché les manuels, interrogé les enseignants et ils ont découvert qu'un élève, entre la sixième et la troisième, rencontrait environ 20.000 mots nouveaux, soit en moyenne 2500 par année de collège. 

L'étude ne s'est pas arrêtée là : ils se sont demandés s'il y avait un lien entre les mots compris et la réussite scolaire. En effet, les meilleurs élèves étaient ceux qui avaient compris le plus de mots. Et ça s'explique très simplement : dans le contexte scolaire, si vous ne comprenez pas les consignes, vous ne pouvez pas répondre. Si vous ne comprenez pas le vocabulaire, vous ne pouvez pas retenir efficacement.

Optimisez votre vocabulaire pour progresser

Des mots, vous allez en trouver plusieurs dans les fiches encyclopédiques. Des mots comme "tellurique" par exemple. Comment le retenir ? Déjà, vous pouvez commencer par vous intéresser à l'origine du mot : tellus. Qui signifie Terre. Une planète tellurique est donc de même nature que la Terre. 
Des mails pour comprendre les mots !
Des mails pour comprendre les mots !
Si, dans le contexte d'une fiche encyclopédique, vous comprenez le sens de ce mot, est-ce le cas dans d'autres contextes ? Pas sûr ! Par exemple, si je reprends avec vous le mot tellurique, saviez-vous qu'il était aussi utilisé dans le contexte des courants telluriques ? Il s'agit d'un courant électrique qui circule dans la croûte terrestre.

Recevez des mails "lexicaux"

Je vous propose une série d'emails dans lesquels vous trouverez des mots issus de l'encyclopédie et qui vous permettront d'enrichir considérablement ce qu'on appelle la mémoire lexicale. Ces mots, pour vous, je les "creuse" pour vous permettre de les extrapoler et vous les approprier dans différents contextes.
Et entre nous : n'est-ce pas toujours agréable de posséder les bons mots pour s'exprimer ?
Mes bonus 
pour vous aider encore plus et mieux !
ebook activite

34 activités d'attention et de réflexion

Le saviez-vous ? Il vous faut en moyenne 64 secondes pour vous reconcentrer quand vous vous êtes dispersé. Que diriez-vous d'expérimenter une astuce simple pour vous permettre de remobiliser votre attention et surtout de vous permettre de progresser dans cette activité ? Suivez les conseils simples et ludiques de l'ebook "34 activités d'attention et de réflexion" et mettez-les en pratique : vous verrez, c'est très efficace ! 
11numeros

11 numéros de mémoire prodigieuse

Initialement, j'avais prévu de ne pas diffuser cet ebook. Car il renferme pour moi des trésors que je ne voulais pas forcément partager. Imaginez, à la fin de son étude (il fait environ 50 pages), vous êtes en mesure de mémoriser un magazine d'environ 100 pages, des cartes à jouer comme les plus grands champions du monde de la mémoire, des listes de mots dans l'ordre, le désordre, en un temps record, des listes de nombres... Au total, 11 expériences plus troublantes les unes que les autres que vous pourrez faire n'importe où, n'importe quand !
81trucs

Les 81 meilleurs trucs mnémotechniques

Dans ce petit ebook d'une vingtaine de pages, je vous fais découvrir les 81 meilleurs trucs mnémotechniques que je connaisse. Des choses simples mais qui vous permettront de ne plus oublier entre autres certaines règles d'orthographe ou de grammaire, l'ordre des planètes du système solaire, les grands lacs des Etats Unis, les rois de Rome, les 9 muses, les 7 merveilles du monde, le nombre Pi avec 30 décimales ou plus, tout un tas d'autres trucs pour favoriser votre culture générale...
On récapitule ?
banniere memocamp2
Concrètement, adhérer au Mémo'Camp vous permet de profiter :
  • De vidéos stratégiques régulières : comment apprendre à apprendre, des astuces, des solutions pour gérer votre charge mentale
  • De vidéos de mise en pratique régulières
  • D'exercices en ligne pratiques
  • De ressources complémentaires
  • De mots de vocabulaire par mail
  • De mails positifs
  • Tous les bonus
  • Et surtout, surtout, de l'intégralité des fiches "Une Encyclopédie Dans La Tête" pour vous entraînerdévelopper intelligemment votre mémoire et, pourquoi pas, jouer en famille !
Offre speciale
Le programme complet, avec accès illimité dans le temps, 
 les mises à jour régulières, les nouvelles fiches à télécharger et imprimer, les webinaires, la communauté  
 pour 19,90 euros seulement par mois
*L'accès est acquis à vie, avec mises à jour !

Bien amicalement,
signature
PS : Des centaines de livres. Des milliers d'heures d'étude. Des dizaines de milliers de personnes formées depuis 1999 partout dans le monde. Un travail colossal pour mettre en place "Une Encyclopédie Dans La Tête" : je vous offre TOUT, absolument TOUT ce que j'ai appris depuis 1995 sur un plateau. Je vous propose un raccourci vers les pratiques les plus fines et performantes de la mémoire. Profitez-en aujourd'hui et accédez à mon "héritage" !