Offre speciale
Offre Promotionnelle : sur cette page, profitez de 50% de réduction !
"J'ai vu une progression de ma mémoire par rapport  au tout début de vos cours ou avant que je les prenne. J'avais beaucoup de mal à retenir, encore merci ces cours m'ont beaucoup aidé et m'aideront toujours".
Clément F.
, étudiant
"Vos cours sont vraiment supers et  j'en parle beaucoup avec mes filles, mon mari, qui me posent des questions. Et je suis très rassurée car en appliquant vos clés, "ça marche", je me souviens bien et ça nous épate !"
Véronique B
., mère de famille
Puissance cerveau3
"Grâce au Mémo'Camp,
développez une mémoire Exceptionnelle"
MG 7427 d1e93
Par Vincent Delourmel, mnémoniste professionnel.
"Depuis 1995, je vous aide à optimiser et développer votre mémoire"
Vu dans :
medias
Actuellement :
841171
Vous avez du mal à mémoriser de nouvelles informations !
Vous avez ce sentiment que l'information passe et trépasse. Vous lisez des articles, des livres, mais vous ne retenez rien ou presque. Parfois, même, vous n'êtes plus capable de vous souvenir de ce que vous avez fait la veille !
426985 1fc40
Retrouver de tête des informations est parfois difficile !
Lors de discussions ou au travail, vous cherchez péniblement à retrouver des informations : des prénoms, des noms, des dates, des chiffres ou des nombres... Mais ça ne revient pas ou alors au prix d'un gros effort... Et c'est souvent trop tard !
488112
Vous avez le sentiment de perdre du temps au quotidien !
Plusieurs fois dans la journée vous vous surprenez à consulter votre agenda. Ou à vérifier une information que vous venez juste de lire. Ou encore à faire répéter, vérifier si vous avez bien fermé la porte de la maison... Et ça vous fatigue !
Grâce au Mémo'Camp :
5723449 5c10a
Vous apprenez des stratégies
Grâce aux stratégies exposées, qui vous incitent à bien respecter le fonctionnement de votre mémoire, vous progressez naturellement. Et parfois même vous vous étonnez.  Car, OUI, vous pouvez optimiser votre mémoire toute votre vie !
3454392 208f4
Vous vous entraînez
Le parcours fait la part belle aux expériences et exercices. Ils vous permettent de relativiser vos tracas du quotidien au sujet de votre mémoire. Et vous faire prendre conscience que vous êtes certainement dans la moyenne de tout le monde !
570881 3090a
Vous comprenez votre mémoire
La mémoire n'est ni un muscle ni un organe. C'est une faculté qui demande à être bien comprise pour être maîtrisée. Avec des mots simples, des mises en situation, vous prenez conscience de son fonctionnement exact. Et ça change tout !
Rennes, le mercredi 21 février 2024
Madame, Monsieur,

Si, comme de nombreuses personnes, vous avez le sentiment que vous perdez en capacité de mémorisation, que retenir des informations est compliqué, qu'apprendre est devenu difficile, ou, pire, que votre mémoire se dégrade avec l'âge et le temps, alors lisez attentivement ce qui suit.

Car, dans un instant, si vous le désirez, je vous révèle tout ce que j'ai appris depuis 1995 sur la mémoire. Oui, vous avez bien lu : près de 30 ans de recherches, expérimentations, enseignements condensés ici pour vous apporter un maximum d'efficacité.

Combien de temps perdez-vous chaque jour à retrouver des informations, des objets, des affaires ou tout simplement le prénom de telle ou telle personne ?

Comment vivez-vous ces moments où vous vous rendez compte que vous avez oublié de faire telle ou telle tâche... que vous vous étiez pourtant promis de réaliser ?

A combien estimez-vous ces incessants allers et retours entre une activité et une autre qui, non seulement vous font perdre ce temps précieux, mais aussi vous fatiguent ?

Combien vous coûte la perte de confiance dans vos capacités cognitives, et notamment votre mémoire ?

Et, si vous êtes étudiant ou en formation, comment le stress du jour J impacte-t-il votre quotidien ?

Face à tous ces problèmes, j'ai créé le Mémo'Camp pour vous permettre de résoudre vos tracas en apprenant :

- La mémoire spécifique qui permet de mobiliser votre motivation : au quotidien, c'est toujours utile d'être motivé au bon moment !
- L'astuce méconnue pour se préparer à mémoriser. Sans cette stratégie, vous perdez une grande partie de votre capacité ;
- Ce qui permet de retrouver l'information de façon automatique : une rapide expérience vous permet de comprendre ;
- La règle de base pour favoriser la mémorisation : ce simple exercice devrait vous étonner ;
- Comment maîtriser votre attention volontaire : reprenez le contrôle ;
- Ce qui permet de passer d'une mémoire à court terme à une mémoire à long terme : l'action concrète que vous omettez probablement et qui vous pénalise au quotidien ;
- L'art et la manière de retrouver l'information quand vous en avez besoin.
- Et bien d'autres choses encore !
Pourquoi avez-vous du mal
à mémoriser ? Pourquoi oubliez-vous ?
Voyez-vous, il y a 3 clés majeures qui conditionnent votre mémoire :

- votre capacité d'attention ;
- la qualité de ce qu'on appelle l'encodage ;
- et les stratégies de récupération.

Mémoriser ? C'est d'abord être capable de mobiliser son registre attentionnel pour capter l'information de façon fiable. Puis de traiter l'information pour la retenir. Enfin, de mobiliser les bonnes ressources pour restituer cette information.

La mémoire ? C'est une faculté au service de votre présent et de votre futur. Concrètement, votre quotidien est influencé par vos références passées. Ce qui signifie que plus vous possédez de références, plus il vous est facile de retenir de nouvelles informations et de vivre une vie agréable.

Pour qu'elle fonctionne le mieux possible, vous devez donc nourrir cette mémoire toute votre vie de connaissances, d'expériences, mais aussi de rencontres, d'échanges. Au final, c'est quand vous cessez de l'utiliser de la bonne façon qu'elle commence à flancher.

C'est-à-dire quand :

- vous cessez d'apprendre ;
- vous restez dans votre zone de confort ;
- vous évitez de remettre en cause vos croyances : ce qui vous empêche de progresser et d'accepter de progresser. Soyez donc curieux et avide de savoirs ;
- vous adoptez une mauvaise hygiène de vie : rappelez-vous que votre mémoire n'est qu'une faculté qui dépend de votre cerveau. Cerveau qui a besoin que vous preniez soin de lui ;

Dès lors, comprendre les 3 étapes clés ci-dessus que sont l'attention, l'encodage et la récupération, puis adopter les bonnes stratégies et pratiquer vous permet d'acquérir ce qu'on appelle une bonne mémoire.

Et c'est justement ce que j'aimerais vous enseigner. Continuez votre lecture...

D'illusionniste à mnémoniste :
je vous enseigne tous mes secrets
pour développer une mémoire exceptionnelle !
Mon nom est Vincent Delourmel et je suis ce qu'on appelle un mnémoniste. Un spécialiste de la mémoire qui s'intéresse avant toute chose à la mnémotechnique. C'est la partie pratico-pratique de cette mystérieuse faculté.

J'ai démarré l'étude de la mémoire en 1995 à l'âge de 21 ans. Et je n'ai cessé depuis de me perfectionner, me former, expérimenter et enseigner partout dans le monde. À ce jour dans une trentaine de pays sur tous les continents ou presque.

Vous m'avez peut-être déjà vu dans des émissions de télévision. Ou dans la presse. Peut-être avez-vous déjà lu un de mes livres ?
Du 'Magazine de la Santé' à 'E=M6' en passant par 'C'est pas Sorcier'...
Du "Magazine de la Santé" à "E=M6" en passant par "C'est pas Sorcier"...
Chaque année, je rencontre plus de 2000 personnes pour partager mes connaissances sur le sujet. Et, à chaque fois, les gens repartent avec cette certitude d'avoir progressé. Et ce, quelle que soit la situation sociale des personnes qui sont en face de moi.
Au fait : j'ai démarré ma carrière comme artiste illusionniste. J'ai présenté mon premier spectacle en 1989, à l'âge de 15 ans. Et c'est au début des années 1990 que je découvre le monde fascinant des mentalistes. Et surtout celui des "mémoires prodigieuses" et autres "calculateurs prodiges". Oui, j'étais passionné déjà à cette époque par cette capacité à retenir des informations. Sans doute parce que je n'ai jamais été un bon élève. Du moins, je n'ai jamais vraiment eu de facilité. J'ai toujours eu l'impression d'avoir beaucoup travaillé pour décrocher mon unique diplôme : un baccalauréat littéraire.
Aussi, quand j'ai découvert que je pouvais moi aussi mémoriser des tas d'informations, ma vie a littéralement changé. A tel point qu'aujourd'hui je sais comment retenir ce que je veux, quand je veux et pour le temps que je veux.

Et vous savez quoi ?

C'est à la portée de tout le monde. C'est à votre portée, comme toutes ces personnes qui m'ont fait confiance avant vous :
"Une progression
de ma mémoire"
OK7VpKfbb c
"J'ai vu une progression de ma mémoire par rapport au tout début de vos cours. J'avais beaucoup de mal à retenir, encore merci ces cours m'ont beaucoup aidé et m'aideront toujours". Clément F., étudiant.
"Je me souviens et ça nous épate !"
I1fxrsarwZM
"Vos cours sont vraiment supers et  j'en parle beaucoup avec mes filles, mon mari, qui me posent des questions. Et je suis très rassurée car en appliquant vos clés, "ça marche", je me souviens bien et ça nous épate !" Véronique B., mère de famille
"400 pages en moins d'un mois !"
fabien
"J'ai réussi à mémoriser un manuel de pilote de plus de 400 pages et passer les 5 épreuves théoriques avec succès. Sans Vincent je n'aurais jamais réussi  à mémoriser autant d'informations aussi diverses." Fabien J, Pilote de ligne
"J'ai réussi mon Bac+2
et je continue"
4I0NZ27uKQE
"En appliquant les techniques de Vincent, j'ai réussi mon Bac+2 et je compte les appliquer de nouveau pour la suite de mon parcours en études supérieures."  Benito V., étudiant

"Grosse promotion professionnelle"
29pFbI D1Sc
"Vos techniques de mémorisation ont fait la différence lors d'un entretien professionnel pour un poste de cadre supérieur que j'ai obtenu." Christophe., manager
"Je suis à présent diplômée"
mEZ3PoFGs k
"Je suis à présent diplômée avec une moyenne générale de 16/20. Je suis très contente car à 35 ans ça n'est pas facile de se remettre dans les études !" Josiane, Aide-Soignante
"L'aîné utilise beaucoup mieux sa mémoire"
HaWDs8ecCBc
"Je suis maman de 3 jeunes enfants. L'aîné, qui a 9 ans, utilise beaucoup mieux sa mémoire pour se souvenir de poésies ou tables. Il commence par noter son texte sur le tableau, puis par le mimer en combinant la mémoire visuelle, la gestuelle et la mémoire auditive pour mémoriser de façon plus rapide et plus efficace". Sophie G.
"Ma fille de 10 ans a retrouvé l'excellence à l'école"
1871104
"Ma fille de 10 ans a retrouvé l'excellence à l'école après une chute dans ses notes. Elle a maintenant retrouvé son niveau grâce à un travail sur sa confiance, la mémoire..." Parfait B, 2008


"Je mets en pratique dans l'entreprise !"
6anudmpILw4
"Merci Vincent, je mets en pratique bon nombre d’éléments que tu nous as transmis, j'espère m'en souvenir longtemps! ;-) Tu nous as fait réfléchir sur l'application des outils présentés au sein de nos entreprises. Pierre, chef d'entreprise
"Je peux aussi avoir de la mémoire !"
7omHUGhhmZ0
"Très belle journée d'échanges et de mises en pratique. Tu m’as expliqué de manière simple des choses que je m’imaginais compliqué. Je peux aussi avoir de la mémoire. Quelle belle découverte !  Merci !" Jean-Michel, dirigeant
"Des outils pour se souvenir !"
UJm8kDbE57Y
"J'ai été impressionnée par ta capacité à très vite nous donner des outils pour se souvenir de choses longues et complexes. Je dois l'appliquer maintenant. Ta présentation est très vivante de par tes talents de magicien". Vanessa M., dirigeante
Mon plan en 3 étapes pour vous apprendre à mémoriser.
plan memoire
Que diriez-vous de devenir vous aussi cette autre personne capable de mobiliser ses capacités cognitives à volonté :
- votre mémoire ;
- votre attention ;
- votre concentration ;
- votre capacité à maintenir l'effort de concentration (on appelle ça la persistance) ?

Mais aussi, par extension :
- votre motivation ;
- votre esprit critique ;
- votre raisonnement ;
- votre efficacité au quotidien ;
- et d'une façon plus générale, ce qu'on pourrait appeler votre agilité cognitive ?

Et avec pour autre résultat, celui de vous donner une plus grande confiance en vous ?

Continuez votre lecture : voici les 3 étapes du plan que je vous propose...
Première étape :
Comment maîtriser et optimiser
votre attention et votre concentration.
visuel attention mc
Imaginez ces deux personnes : d'un côté Emma est ce qu'on appelle une fille "brillante". Elle comprend vite les choses. Elle est efficace. Réactive. Elle gère son temps de main de maître et beaucoup de personnes l'envient.

De l'autre côté, Mathieu a cette réputation de se disperser. Il commence une tâche avant d'être happé par une seconde. Au final il n'est pas très efficace et a l'impression de ne jamais avoir le temps de terminer.

La différence entre les deux ?

Leur capacité attentionnelle et de concentration. Précisément ce qu'on appelle l'attention volontaire.
Dans cette société de surinformation, nous sommes sans cesse sollicités. Le smartphone qui sonne à chaque notification. Ces publicités intempestives qui attirent notre attention. Mais aussi ces plaisirs immédiats qui sont plus forts que nous.

Le saviez-vous ? On considère qu'il nous faut en moyenne 64 secondes pour retrouver le niveau d'attention initial. En d'autres termes, à chaque fois que vous choisissez d'abandonner une première tâche pour une seconde, et que vous revenez ensuite à la première, vous perdez plus d'une minute de votre temps. On estime ainsi que ces allers et retours attentionnels nous font perdre chaque année une centaine d'heures !

Le problème ? C'est qu'à force de céder aux sirènes de l'attention involontaire, vous la renforcez. Et vous perdez en capacité d'attention volontaire. Celle qui vous permet de vous concentrer efficacement.

Vous devez donc retrouver la maîtrise de votre attention volontaire. Et c'est justement ce que je vous propose de découvrir dans cette première étape de notre parcours.

Imaginez être capable, en temps réel de :

- vous préparer à être attentif ;
- déclencher votre attention et votre concentration ;
- maintenir cette attention suffisamment longtemps pour rester efficace ;
- devenir de plus en plus à l'aise avec cette capacité attentionnelle...

...Comment vous sentiriez-vous ?

Comme vous, j'ai pu avoir des problèmes d'attention. Problèmes qui ont eu pour conséquences de me ralentir dans mes activités et mes projets.

Aujourd'hui ? On me présente souvent comme quelqu'un de très efficace. C'est surtout que j'ai développé cette capacité à me concentrer et à maintenir cet état de concentration. Désormais, comme toutes les personnes qui mettent en œuvre mes conseils et stratégies, je fais partie de ces personnes qui travaillent vite et, je pense, plutôt bien. Et vous le pouvez aussi !
305335
Ce que vous apprenez dans cette première partie :
- le rôle de cette mémoire méconnue qui vous permet de mobiliser votre motivation ;
- la stratégie simple qui permet de se focaliser sur vos projets, votre travail ;
- comment entraîner votre attention au quotidien sans vous en rendre compte ;
- la vérité sur les nouvelles technologies : smartphone, écrans, Internet ; et ça n'est pas ce que vous croyez !
- ce que nous apprend un tour de magie sur les limites de notre attention et perception... Et comment inverser le processus.
Seconde étape :
Comment bien mémoriser :
maîtrisez la science de l'encodage.
visuel encoder mc
Vous avez déjà vécu ça : vous vous couchez un soir. Dans votre lit, vous saisissez ce livre qui vous attend depuis quelques jours. Vous l'ouvrez pour commencer votre lecture. Une page, deux pages et... Arrivé à la troisième page, le constat est sans appel : vous n'avez juste rien compris. Ou plutôt, vous n'avez rien retenu.
Autre situation : vous rangez votre bibliothèque, faites le tri dans vos livres. Et là, stupeur : vous découvrez certains ouvrages comme si c'était la première fois que vous les voyiez. C'est bien simple, vous ne savez même plus de quoi ça parle !

Et ce roman ? Vous l'avez lu pourtant. Et vous êtes sûr de l'avoir apprécié. Mais de là à vous souvenir de l'histoire, des personnages... Vous êtes persuadé que vous pourriez le relire sans même avoir le sentiment de l'avoir déjà parcouru.

Et tout ça vous inquiète, évidemment.

Parce qu'autrefois, vous saviez mémoriser. Il vous suffisait de lire une ou deux fois vos cours par exemple et le tour était joué. Enfin presque. Alors pourquoi est-ce qu'aujourd'hui vous avez cette impression désagréable de ne plus être capable d'obtenir les mêmes résultats ?

Pour la plupart d'entre vous, la raison trouve sa source dans l'âge. Parce qu'on a tous entendu qu'on perdait des neurones avec l'âge. Que fatalement la mémoire baissait. Que c'était inéluctable.

Arrêtons-nous un instant. J'aimerais tout de suite rétablir ici quelques vérités. Commençons par la première : non, définitivement non, le déclin de la mémoire n'est pas une fatalité. Et non, définitivement non, vous ne faites pas que perdre des neurones. Vous en créez aussi. Mais il y a quelques conditions.

Avant de vous les dévoiler, vous devez déjà bien comprendre pourquoi vous perdez des neurones...

Pourquoi perd-on des neurones ?

Imaginez une entreprise ou n'importe quel organisme où des gens sont amenés à s'investir. Imaginez maintenant que dans cette organisation des postes ne soient plus indispensables. Pour différentes raisons. A ce moment là, on est d'accord, il n'y a plus d'utilité à conserver ces postes. Il est naturel de les supprimer, car ils n'ont plus d'utilité. Et qu'il n'y a plus aucune raison pour que l'organisme investisse du temps et de l'argent à cet endroit.

C'est exactement ce qu'il se passe dans votre cerveau. Les neurones que vous perdez sont justement devenus inutiles pour le grand chef : votre cerveau. Et comme il a besoin de beaucoup de ressources, il est obligé à un moment donné de faire le ménage. Pour économiser de l'énergie principalement. Car, ces neurones, il faut bien les nourrir.

La bonne nouvelle ? Face à de nouveaux besoins, votre cerveau peut aussi créer de nouveaux neurones. Mais pour ça, il y a donc quelques conditions. Notamment au niveau de votre hygiène de vie. Oui, c'est une première règle, la principale même : vous devez d'abord prendre soin de vous de façon générale : bien dormir, boire suffisamment d'eau, éviter le stress, vivre une vie positive... Tout ce qui vous permet d'être bien favorise votre santé toute entière et le bon fonctionnement de vos organes.
Le cerveau ? Parlons-en justement... C'est l'organe le plus important. Il pèse 1,5 kg, il a besoin de beaucoup d'énergie chaque jour. Et s'il n'y en a pas, quelles sont les conséquences selon vous ?

Vous l'avez compris : dans ces moments-là, il limite l'activité. Il économise. Il assure l'essentiel. Et toutes les fonctions supérieures comme l'attention, la mémoire, le traitement de l'information deviennent du coup moins prioritaires.

Ces 3 vraies raisons qui vous empêchent de bien retenir

Dans les faits, il y a 3 raisons principales qui vous empêchent de bien mémoriser. Et ça n'a rien à voir avec l'âge.

# Première raison : la saturation cognitive

Nous sommes dans une société où l'information est omniprésente. Vous êtes constamment en train de jongler avec ces informations et jongler avec votre attention. Et puis, tout va plus vite. Il faut être efficace. Répondre à l'urgence.

La société d'aujourd'hui sollicite avant tout ce qu'on appelle la mémoire de travail. Une mémoire qu'on appelle aussi "mémoire immédiate".

Et le problème avec cette mémoire, c'est qu'elle est limitée, fragile, et rapidement débordée. Dans les faits, elle sature autour de 4 ou 5 informations. Et, surtout, son rôle n'est pas de mémoriser sur du long terme. Mais juste suffisamment longtemps pour répondre à la situation. C'est une mémoire du présent.

Vous ne pouvez pas "étirer" cette mémoire de travail : elle n'est pas élastique. En revanche, vous pouvez grandement la favoriser et l'aider.

# Seconde raison : les interférences

Il n'y a pas si longtemps, une participante à une des formations que j'animais partage cette anecdote où vous allez vous reconnaître :
"J'étais à la maison en train de plier mon linge et là, je me suis dit qu'il fallait que j'appelle ma sœur. Et le temps que je termine de plier cette serviette que j'avais en main, je me dirige dans le salon et... Et je ne savais plus ce que j'étais venue faire à cet endroit ! Il m'a fallu rebrousser chemin, me remettre dans la situation pour que ça finisse par revenir ! J'avais déjà oublié !".
Piège typique de la mémoire de travail ? C'est ce qu'on appelle les interférences. Ce sont ces moments qui séparent une tâche désirée de l'action. Comme par exemple le fait de faire deux choses à la fois. Ou encore de commencer une tâche et de passer à une seconde. De discuter au téléphone tout en prenant une consigne.

Dès lors que vous multipliez les interférences, vous êtes à peu près sûr de passer à côté de pas mal d'informations.

# Troisième raison : le traitement de l'information

A votre avis, qu'est-ce qui différencie la capacité d'un étudiant d'une personne plus âgée ? Par exemple, si je leur propose de lire le même livre, qu'est-ce qui expliquerait que l'étudiant mémorise mieux ?

L'âge ? On l'a déjà évoqué : c'est un faux problème.

La différence réside dans le niveau de traitement de l'information. Qu'est-ce que j'entends par là ? Tout simplement que l'une des clés majeures de la mémorisation est le temps et l'effort que vous acceptez d'engager dans l'action.

Les étudiants ? Ils ont l'habitude de traiter l'information : ils ne font que ça. Et dans cette démarche, évidemment, ils utilisent des stratégies qu'ils maîtrisent parfaitement bien : la création de fiches de lecture par exemple.

La personne âgée ? Il y a de grandes chances pour qu'elle se soit contentée de lire, tout simplement. Car elle n'a plus l'habitude ou le réflexe de créer ces fameuses fiches. Et c'est ça ce qu'on appelle le traitement de l'information : cette capacité que nous avons tous à "faire quelque chose de cette information". Retenez que si vous n'en faites rien, alors elle s'oubliera ! Et c'est juste naturel, normal.

305335
Ce que vous apprenez dans cette seconde partie :
- Ce qui vous permet d'optimiser naturellement votre mémoire de travail : cette stratégie est majeure, je vous la dévoile dès le début ;
- Les activités qui vous permettent de l'entraîner : ne cherchez pas midi à quatorze heures !
- Ces 2 pièges que vous devez absolument éviter : c'est simple et, vous verrez, ça fait toute la différence ;
- La vérité sur la mémoire immédiate et son rôle dans le processus de mémorisation final : comment bien l'utiliser ?
- La méthode contestable qui marche à tous les coups et que, sans doute, vous mettez de côté à cause de vos croyances ;
- La règle simple pour bien capter l'information et faire de vous une personne plus performante ;
- Le comportement que vous devez adopter pour éviter les interférences ;
- Ce que vous ne devez jamais faire pour vous assurer une bonne qualité de mémorisation ;
- Les 3 stratégies possibles pour contrecarrer l'oubli dans une situation de mémoire immédiate ;
- Les 3 étapes clés que vous devez respecter pour retenir sur du long terme ;
- Les stratégies de traitement d'informations : il y en a plusieurs, choisissez la vôtre !
- La différence entre mémoriser et apprendre : et comment passer de la mémorisation à l'apprentissage de façon très simple ;
- Ce qui permet de retrouver l'information : privilégiez ce type de mémoire !
- Comment consolider ce que vous avez retenu.
Troisième étape :
L'art de la mnémotechnique :
comment bien retrouver l'information
visuel mnemo mc
Souvent, quand j'anime des formations, je surprends mes "élèves" à prendre des notes. Ce qui est très bien en soi. Et quand je leur pose cette question : "Pourquoi prenez-vous des notes ?" La réponse est toujours la même : "Parce que ça m'aide à mémoriser". Ce à quoi je leur réponds à mon tour : "Non, ça vous aide surtout à retrouver".
Réfléchissez un instant : prendre des notes permet d'abord de libérer de la charge mentale. J'entends par là qu'au moment où vous couchez les mots sur un document, vous êtes plus relax car vous savez inconsciemment que vous pourrez retrouver l'information plus tard. Et bien évidemment, ça vous rassure.

Mais faites le test vous-même : dans un mois, quand vous tenterez de vous remémorer vos notes, vous aurez la désagréable impression de ne pas avoir retenu grand chose... Par contre, vous aurez très bien retenu où vous avez stocké vos notes et comment les retrouver. Et en soi, c'est une action de mémoire.

Le problème ? C'est que ça risque de vous frustrer. Car, au final, vous auriez préféré retrouver ces informations dans votre tête !

La bonne nouvelle ? C'est qu'évidemment c'est largement à votre portée. Il suffit juste de savoir comment faire. Et c'est là que j'interviens.

Imaginez...
Vous êtes en visite guidée dans un musée ou tout autre endroit touristique. Tout cela paraît passionnant, mais le problème c'est que vous n'avez rien pour noter. Et, depuis toujours, vous êtes persuadé de ne pas être capable de mémoriser. La visite dure une heure et en effet, lorsque vient le moment de vous remémorer, il ne vous reste que quelques bribes des notions pourtant super intéressantes. Vous êtes frustré. Comment peut-on oublier aussi vite ?

Maintenant, imaginez-vous après avoir été formé...
Même contexte, même situation. A la différence notable que vous êtes tout à fait serein. Car vous avez appris une technique de prise de notes mentale. Évidemment, rien d'automatique. Mais souvent vous vous demandez pourquoi on ne vous a pas appris ça à l'école ! Et en effet, la visite terminée, vous êtes tout à fait capable de vous rappeler l'essentiel du parcours. Ou plutôt : tout ce que vous aviez prévu de retenir. Et, à chaque fois, ça vous étonne.

La mnémotechnique consiste ainsi à retrouver de tête le chemin de l'information. La base, vous la connaissez probablement, c'est l'association d'idées. C'est aussi le rôle de ce qu'on appelle "les indices de récupération". Ainsi, une idée en rappelle une autre, puis une autre, puis une autre etc. C'est typiquement le principe de la "madeleine de Proust" : cette odeur, ancienne, vous ramène dans le passé et vous permet de retrouver tout un tas de souvenirs que vous pensiez "effacés".

Le rôle de votre mémoire, c'est de retenir pour restituer. C'est-à-dire qu'à un moment donné, vous devez être capable d'aller chercher une information pour l'exprimer. Et que probablement, vous avez su anticiper son utilité, son usage.

Par exemple, vous discutez avec une personne et à ce moment là, vous pensez à une information que vous aimeriez lui partager. Mais vous n'osez pas l'interrompre. Sauf que lorsque vient votre moment, vous ne savez plus ce que vous vouliez lui dire...

Ou encore : vous êtes en voiture, vous pensez à différentes tâches qu'il faudrait faire. Vous arrivez chez vous, vaquez à vos occupations et soudain, vous vous souvenez que deviez faire différentes choses... Mais lesquelles ? Vous avez déjà oublié une grande partie des tâches que vous aviez identifiée...

Il existe de nombreuses situations pour lesquelles il est nécessaire de retrouver de tête une ou plusieurs informations. Et sans méthode avérée, maîtrisée, il y a de grandes chances pour que vous soyez piégé. Et votre réflexe est de vous dire que votre mémoire est défaillante. La vérité ? C'est que vous manquez à ce moment là de méthode...
305335
Ce que vous apprenez dans cette troisième partie :
- Les fondamentaux de la mnémotechnique : quand et comment l'utiliser
- Le vrai secret qui déclenche le rappel
- Ce qu'on a découvert dès l'Antiquité dans plusieurs cultures, partout dans le monde
- La méthode des lieux, ou comment retrouver le chemin de l'information
- Les usages réels et précis de la méthode des lieux
- Les limites de la mnémotechnique
- Comment améliorer la méthode des lieux
- Ce qui se cache derrière cette méthode et ce que vous devez comprendre
- Comment combiner l'encodage et les processus de récupération
- Les autres stratégies mnémotechniques
On récapitule ?
Je vous propose de découvrir l'art de la mémoire appliqué à votre quotidien à travers 3 étapes simples :
1132531
Première clé : l'attention
Vous identifiez et reconnaissez les pièges attentionnels : vous savez comment mobiliser votre attention et votre concentration à la demande. Vous devenez plus efficace, plus vif, plus performant.
5500367
Seconde clé : l'encodage
Vous savez comment fixer une information dans votre tête. Le traitement de l'information n'a plus de secret pour vous et vous savez mémoriser sur du court, moyen ou long terme : c'est vous qui décidez.
5768511
Troisième clé : la récupération
Vous êtes capable de retrouver de tête une information car vous l'avez anticipé. Surtout, vous maîtrisez des méthodes performantes pour récupérer toutes sortes de notions en temps réel.
Je vous propose maintenant la solution pour vous permettre de travailler sur ces 3 clés et donc de progresser :
Le Mémo'Camp :
votre guide mémoire pratique et complet pour toute la vie.
visuel memo camp2023
J'ai créé pour vous le Mémo'Camp il y a de nombreuses années. L'idée au départ était de proposer une ressource en ligne complète pour :
- découvrir,
- comprendre,
- apprendre,
- s'entraîner,
- échanger,
- progresser.

Répondre à vos questions, vos attentes, vous rassurer, vous permettre de reprendre confiance et vous donner les clés d'une mémoire performante : telle est ma mission de vie depuis 1995.

Et c'est pour toutes ces raisons que cet espace est né. Je vous le présente rapidement.
#1 Des vidéos stratégiques, ludiques, courtes et pratiques
visuel video vert mc
Vous pouvez me croire sur parole : depuis toutes ces années où j'enseigne l'art de la mémoire, où j'expérimente, il n'y a pas de méthode miracle qui vous garantisse le succès sans rien faire. Je ne peux clairement pas vous donner plus de mémoire. Mais je peux en revanche vous accompagner vers un processus, une vraie stratégie pour vous aider à progresser. Je l'ai fait, des milliers d'autres personnes l'ont fait et vous pouvez le faire.
D'une façon générale, vous souhaitez :

- Mémoriser mieux et plus vite ;
- Développer votre autonomie : être capable de déclencher le processus de mémorisation ;
- Maîtriser votre attention, votre concentration ;
- Mieux fixer une information ;
- Optimiser votre mémoire à court terme ;
- Vous approprier les facilitateurs de la mémoire ;
- Entretenir votre mémoire dans le temps ;
- Favoriser la compréhension ;
- Être plus efficace dans la récupération des informations ;
- Gérer l'oubli : favoriser la mémoire à long terme ;
- Aider votre ou vos enfants à l'école ;
- Reprendre confiance en vous et votre mémoire...

Ces vidéos abordent de très nombreux sujets, précis, spécifiques, sur des problèmes que vous rencontrez ou rencontrerez dans votre quotidien. Et vous apprenez :

- A impliquer une forme de mémoire méconnue, mais nécessaire ;
- Le secret de l'efficacité de votre mémoire ;
- La vraie différence qui vous rendra autonome ;
- Le secret des mémoires prodigieuses ;
- La différence entre les adultes et les enfants : pourquoi ces derniers sont ou semblent plus performants. Comment les imiter ?
- L'allié sur lequel vous devez vous appuyer ;
- Le truc simple pour ne plus perdre ses clés ou autre ;
- Ce que vous devez optimiser... pour optimiser votre mémoire ;
- La règle absolue pour mémoriser plus vite et mieux ;
- Le comportement que vous devez adopter dès aujourd'hui pour entretenir votre capacité ;
- La méthode, issue du spectacle, pour récupérer plus facilement vos souvenirs ;
- Impliquer cette forme de mémoire que vous n'avez pas appris à utiliser à l'école... et ça change tout !
- Le rôle des indices de récupération ;
- Pourquoi vous retenez mieux certains faits ou éléments et comment vous approprier cette approche ;
- Comment favoriser la mémoire à long terme et déjouer la courbe de l'oubli ;
- Vous familiariser avec la charge mentale pour la dompter ;
- La technique ultime pour mémoriser plus longtemps que la moyenne ;
- Comment maîtriser votre mémoire de travail ;
- Le rôle des images ;
- Les associations d'idées ;

Mais aussi de façon plus pratique :

- vous rappeler du nom des personnes que vous désirez mémoriser ;
- vous souvenir de ce que vous avez à faire au jour le jour ;
- retrouver l'intégralité d'un cours pour réussir votre oral, votre écrit ;-
- tenir un discours sans lire vos notes ;
- faire vos courses sans les noter ;
- ne plus oublier les dates d'anniversaire de vos proches ;
- retrouver de mémoire les numéros de téléphone ;
- vous souvenir de ce que vous avez fait dans la journée etc...
Bref, à maîtriser l'art de la mémoire.

En pratique

155383
A votre disposition, environ 200 vidéos courtes, indépendantes, précises, directes pour résoudre des problèmes précis dont les vôtres :
- 20 vidéos sur l'attention ;
- 48 vidéos sur les techniques d'encodage ;
- 10 vidéos de stratégies mnémotechniques ;
- 43 vidéos d'applications concrètes ;
Et aussi des vidéos pour développer votre esprit critique, entraîner la mémoire des seniors, découvrir différents outils pratiques... Vous les suivez dans l'ordre que vous voulez : chacune résout un problème précis !

Témoignage

"Je recommande ce cours"
SyQmpNbBNA8
"Les sujets abordés sont très variés : tout cela vu sous un angle positif  plus des exercices pour passer du concept à la pratique.  Les vidéos faites par Vincent permettent de relativiser les soucis du quotidien et d'aborder la journée d'un bon pied.  Tout ceci pour dire que je recommande ce cours !" Franck.
#2 Un support unique et original pour pratiquer et vous entraîner :
les fiches encyclopédiques
visuel fiches vert mc
Vous vous demandez comment pratiquer l'art de la mémoire ? Comment progresser ? Vous avez raison de vous poser ces questions. Des tas de personnes apprennent des choses tous les jours, mais ne se les approprient pas. Elles ne sont pas ancrées. Or, toute stratégie, quelle qu'elle soit, est vraiment profitable dès lors qu'elle devient familière. Automatisée. Il faut donc pratiquer, jouer avec. Les partager.
Pour vous aider, j'ai créé tout un écosystème, sous forme de fiches visuelles, pour vous permettre d'impliquer l'attention, la concentration et mémoriser des notions de culture générale. Vous bénéficiez :

- Des fiches visuelles ;
- Du système recto verso pour vous entraîner ;
- Des cartes questions/réponses pour vous évaluer et vous amuser ;

Concrètement, apprendre des choses nouvelles, favoriser la culture générale doit vous permettre de :

- développer vos capacités intellectuelles ;
- d'entraîner efficacement votre mémoire régulièrement, de façon ludique et intéressante ;
- vous prémunir du déclin cognitif en impliquant votre attention, votre concentration ;
- favoriser les mécanismes naturels de votre mémoire : capter l'information, la stocker, la récupérer ;
- d'optimiser votre confiance personnelle ;
- développer votre esprit critique ;
- favoriser les relations humaines grâce à des connaissances générales qui permettent de discuter, d'interagir.

Une web application pour vous entraîner partout !

Directement sur votre smartphone ou votre ordinateur, vous accédez à différentes collections de fiches encyclopédiques, par paquets de 10 cartes pour rendre l'exercice simple.

Vous lancez l'audio et lisez en même temps la carte qui vous est proposée, sur un sujet précis par exemple "François 1er" ou encore "Le cerveau". Il y a près de 300 fiches en tout actuellement disponibles. Puis vous tentez de retrouver les mots qui manquent en affichant la fiche muette. Vous faites l'effort nécessaire pour tenter de compléter les fiches à l'oral ou dans votre tête et puis vous vous autocorrigez. Finalement, vous vous autoévaluez : est-ce facile ? Difficile ? Souhaitez-vous revoir cette carte dans quelques secondes ? C'est vous qui décidez !
Flashcards visuel
Retrouvez ensuite ce même paquet de cartes avec un exercice différent : le jeu des questions, comme avec le célèbre jeu "Trivial Pursuit" (sauf que cette fois, vous êtes préparé !) :
Flashcards visuel2
Cette fois, l'enjeu est de renforcer la mémorisation pour passer d'une mémoire à court terme à une mémoire à long terme ! Et pour ça, vous avez à votre disposition un algorithme, appelé SM2, pour optimiser la fréquence de révision de chaque carte en fonction de la facilité avec laquelle vous pouvez vous en souvenir.

Ainsi, jour après jour, vous ancrez un peu plus l'information dans votre mémoire, favorisez les connexions cérébrales et développez naturellement vos différentes capacités cognitives.

En pratique

fiches encyclo imprimees
Environ 300 fiches de culture générale avec fiches muettes et cartes questions/réponses pour vous entraîner et optimiser votre mémoire tout entière :
- votre motivation ;
- votre mémoire prospective ;
- votre attention ;
- la mémoire de travail ;
- la mémoire à long terme ;
- les stratégies associées ;
- vos connexions neuronales.

Témoignage

"Qu'est-ce que j'ai appris !"
7096820
"Franchement, c'est vraiment un plaisir à chaque fois d'aller visiter le site. Qu'est-ce que j'ai appris !

La clarté, la beauté des fiches, le plaisir d'apprendre sans se prendre la tête et de partager.
"
Nasser, enseignant.
#3 Le jeu de cartes "table de rappel" et son poster
visuel table mc
J'ai créé il y a quelques années un jeu de cartes pour apprendre et maîtriser LA technique majeure pour faciliter la mémorisation et la récupération des informations : la table de rappel.
Grâce à cette technique, vous êtes capable de :

- transformer les chiffres et les nombres en images pour faire des histoires
- retrouver de tête des centaines d'idées clés
- traduire les codes pour les retenir facilement
- et tout un tas d'autres choses

Vous recevez votre jeu de cartes par voie postale, directement chez vous. Accompagné d'un poster, vous pourrez l'apprendre facilement grâce aux vidéos de formation que vous retrouvez dans le Mémo'Camp et même une web application pour vous entraîner partout.

En pratique

Vous recevez votre jeu de cartes par voie postale, directement chez vous. Accompagné d'un poster, vous pourrez l'apprendre facilement grâce aux vidéos de formation que vous retrouvez dans le Mémo'Camp et même une web application pour vous entraîner partout.

Témoignage

"Je bois vos paroles"
"Depuis le début de la formation, je bois vos paroles. J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un pas en avant".
Majid.
#4 Un rendez-vous mensuel en live avec moi
visuel webinaire mc
Chaque mois, je vous retrouve en direct, sur Internet, autour d'une thématique liée à la mémoire, l'attention, la concentration, le comportement qui favorise l'apprentissage. Ces rendez-vous, éphémères et exclusivement en direct, sont là pour favoriser l'échange et les notions récentes, mais aussi répondre à vos besoins et vos questions.
Mon but est de partager avec vous régulièrement ce que j'ai appris au cours de mes interventions. Car, voyez-vous, je progresse tout le temps. Et j'ai vraiment envie de vous faire profiter de mes dernières réflexions en temps réel pour vous permettre, à vous aussi de progresser tout le temps.

Par ailleurs, le webinaire, c'est aussi le moment rêvé pour s'amuser, se challenger : vous proposez des sujets et la communauté réfléchit pour trouver des solutions !

En pratique

3139194
A votre disposition : un réseau de passionnés de la mémoire, de l'apprentissage et autres stratégies pour optimiser les capacités de votre cerveau. Des séances mensuelles et en direct pour échanger, progresser, autour d'une ou plusieurs thématiques. Des replays pour rattraper les sujets qui vous intéressent. Et la bonne humeur du groupe !

Témoignage

"Très très satisfaite !"
919048
"J'en profite pour vous dire que je suis très très satisfaite de cette formation, de la qualité de vos vidéos, de votre professionnalisme et de votre disponibilité !!"
Morgane.
Attention :
le Mémo'Camp n'est PAS pour tout le monde
La solution est pour vous si vous... :
- avez le sentiment que votre mémoire vous échappe ;
- êtes chaque jour confronté à des tas d'informations que vous devez traiter ;
- devez prendre la parole en public ;
- étudiez pour un métier, un diplôme ;
- êtes commercial, dirigeant, manager ;
- êtes un parent soucieux d'aider votre ou vos enfants à l'école ;
- travaillez comme salarié avec l'ambition de progresser dans votre vie professionnelle ;
- recherchez un nouvel emploi : une bonne mémoire, ça aide !
En revanche, elle n'est pas pour vous si vous... :
- cherchez une méthode magique : malheureusement, la mémoire et la cognition demandent de la méthode et un minimum de travail personnel ;
- pensez que la mémoire n'a plus tellement d'utilité aujourd'hui ;
- préférez continuer à tout déléguer aux mémoires externes que sont nos ordinateurs, clouds, smartphones ;
- ne disposez pas d'un minimum de temps pour profiter de cet espace (il est volontairement pratique et direct pour un maximum d'efficacité cependant).
Rejoignez le Mémo'Camp !
visuel memo camp2023 colore
Vous savez maintenant que vous pouvez développer votre mémoire. Que tout n’est que méthode. D’autres l’ont fait avant vous avec succès. Vous savez aussi que tout dépend de votre motivation. Et pour finir, vous savez que vous ne prenez aucun risque : des milliers de personnes avant vous ont suivi mes enseignements partout dans le monde.

Maintenant, vous et moi on le sait, d’ici peu de temps vous aurez réussi à optimiser votre mémoire. La question est quand ? C’est votre décision de faire en sorte que ça arrive maintenant.
La balle est maintenant dans votre camp. Mon rôle est de partager avec vous mes presque 30 ans d'étude et pratique de l'art de la mémoire. Toutes ces stratégies, je les enseigne notamment auprès de personnes exigeantes qui me poussent à toujours être plus efficace.

J'ai condensé pour vous les meilleures pratiques et connaissances sur le sujet. Je vous prends par la main, étape par étape, pour vous permettre de maîtriser votre mémoire et d'en faire votre alliée. Vous devez, à terme, être capable de retenir ce que vous voulez, quand vous voulez, pour le temps que vous voulez. Bien sûr, c'est à votre portée, mais à une condition : que vous vous impliquiez personnellement de façon sérieuse. Il n'y a rien de bien compliqué, mais n'espérez pas progresser sans agir.

Combien ça coûte ?

Vous le savez parfaitement : le temps n'a pas de prix. Et c'est pourtant ce que je vous offre sur un plateau : ces années de lecture, rencontres, réflexions, tests, pratiques... Tout ce que vous n'aurez jamais besoin de faire en somme. Je vous envie d'ailleurs. Car j'aurais aimé profiter de l'enseignement que je vous propose ici. Après, évidemment, vous devez mettre en pratique. Mais rapidement, si vous suivez mes conseils, vous optimisez vos capacités cognitives.
En résumé, le Mémo'Camp c'est :
- 200 vidéos d'autoformation, classées par thématiques, disponibles 24h/24 et réactualisées régulièrement ;
- 300 fiches de culture générale d'entraînement + une application mobile ;
- Un jeu de cartes "Table de rappel" et son poster ;
- Des rendez-vous mensuels en visioconférence.
Je pourrais évidemment vous demander une fortune pour accéder au Mémo'Camp. Je facture d'ailleurs très cher mes conférences sur le sujet.

Mais j'ai décidé de vraiment démocratiser ce sujet qui me tient à cœur : l'art de la mémoire. Et pour vous remercier de votre confiance, je vous propose de profiter tout de suite cet espace et sa communauté au tarif promotionnel de :
497 € TTC seulement*
* en une ou plusieurs fois.
au lieu de 997 €, soit 50% de réduction !
Mais attention,
il s'agit d'une offre valable uniquement sur cette page...
...et sur un temps limité !
Il vous suffit juste de cliquer sur le bouton ci-dessous pour en profiter maintenant :
*Notez : cette offre peut disparaître à tout moment et vous ne pourrez plus en profiter.
Cliquez maintenant ici ou sur le bouton ci-dessus pour en profiter.
Pas plus tard. Car, plus tard, il sera trop tard !
Bien amicalement,
MG 7420
PS : J'ai une dernière super surprise pour vous. Je vous la présente sur la page suivante. Au tout début des années 2000, j'ai écrit mon premier livre "Les 10 Secrets de Votre Mémoire". Puis, j'ai procédé à une refonte quasi totale de l'ouvrage en 2012 pour l'actualiser et une dernière en 2016. Ce livre est très important dans ma démarche de recherche et d'enseignement. Facile à lire, simple à mettre en œuvre, il complète très bien Mémo'Camp et joue le rôle d'accélérateur. Je vous l'offre avec d'autres ebooks en plus de tout le reste. Le détail ici >>
signature
Profilage : google_analytics