Le secret pour améliorer votre mémoire, quel que soit votre âge, votre situation,
c'est de développer des stratégies tout en apprenant de nouvelles choses...
"Voici La nouvelle solution
pour Développer, renforcer
et entretenir votre mémoire
toute votre vie"
Pas le temps de tout lire ? Retenez au moins ça :
-
une bonne hygiène de vie
-
la maîtrise et l'automatisation de stratégies
-
l'entraînement
Les stratégies concernent l'attention, le traitement de l'information, la mnémotechnique...
On devrait tous apprendre à apprendre : à tout âge et dans toute profession !
-
Des vidéos stratégiques et de mise en situation
-
Des emails d'entraînements
-
Les fiches de culture générale enrichissent votre mémoire

les mises à jour régulières, les nouvelles fiches à télécharger et imprimer, les webinaires, la communauté
pour 697 euros seulement !
(Possibilité de régler en 1, 3 ou 12 fois)
*L'accès, les mises à jour hebdomadaires,
la communauté et tous les bonus !
De la part de Vincent Delourmel, Rennes, le lundi 4 juillet 2022
Madame, Monsieur,
Dans quelques instants, si vous le désirez, vous rejoindrez un programme unique, valable pour toute la famille, quelle que soit votre situation, pour optimiser et développer votre mémoire, votre efficacité, votre esprit critique ; votre cognition toute entière. Ce qui inclut votre attention, votre concentration et votre agilité mentale.
Vous lisez actuellement ces quelques lignes pour une simple raison : vous connaissez l'importance de votre mémoire dans votre quotidien. Pour tout un tas de raisons :
-
votre efficacité au jour le jour : retenir des tâches, des informations qu'on vous donne au cours d'une discussion ou tout simplement d'une liste de courses ;
- votre profession : retenir des notions nouvelles, afin de progresser et anticiper, pour plus de performance
- vos réunions : être capable de discourir sans notes, c'est tellement plus impactant !
-
vos études : acquérir de nouvelles connaissances, passer un examen avec succès : sans mémoire, c'est juste impossible ;
-
votre entreprise : faire passer des messages impactant à vos clients, vos prospects pour qu'ils soient mémorables ;
-
vos enseignements : parce que vous transmettez, éduquez, enseignez, vous savez qu'il faut bien comprendre la mémoire ;
-
vos enfants : tout le monde n'est pas à l'aise avec le système scolaire dans lequel il évolue. Cependant, la mémoire est la même pour tout le monde (avec quelques nuances). Il suffit d'enseigner à vos enfants les principes de base pour que ça marche et compenser ;
-
votre vie toute entière : maîtriser des langues étrangères, se rappeler de son passé pour mieux construire l'avenir... Inconsciemment, vous savez que votre mémoire est vitale. Sans mémoire ? Nous ne sommes rien !

"J'ai vu une progression de ma mémoire par rapport au tout début de vos cours. J'avais beaucoup de mal à retenir, encore merci ces cours m'ont beaucoup aidé et m'aideront toujours". Clément F., étudiant.

"Vos cours sont vraiment supers et j'en parle beaucoup avec mes filles, mon mari, qui me posent des questions. Et je suis très rassurée car en appliquant vos clés, "ça marche", je me souviens bien et ça nous épate !" Véronique B., mère de famille

"J'ai réussi à mémoriser un manuel de pilote de plus de 400 pages et passer les 5 épreuves théoriques avec succès. Sans Vincent je n'aurais jamais réussi à mémoriser autant d'informations aussi diverses." Fabien J, Pilote de ligne
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans ces situations... Gênantes ?
Quand vous oubliez les prénoms ?
Quand vous oubliez ce que vous avez à faire ?
Quand vous n'imprimez pas ?
Quand vous préparez et passez des examens ?
Quand vous constatez les difficultés de votre ou vos enfants ?
Évidemment, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants. Mais, comme vous, ils n'apprennent pas à l'école les clés de l'apprentissage, de la mémorisation. Ou alors si : on leur enseigne l'art de la répétition. C'est ennuyeux, pas très efficace et surtout ça ne garantit en rien la compréhension. Comment transmettre à vos enfants le goût d'apprendre ? Comment leur permettre l'acquisition d'une solide culture générale ?
Quand vous vous exprimez à l'oral : discours, réunion ou autre ?
Quand vous partagez votre passé ?
au-dessus de la moyenne...
Et comment vous le pouvez, vous aussi !

J'ai deux nouvelles pour vous. Une bonne et une mauvaise.
La bonne, c'est que la mémoire, qui n'est définitivement pas un muscle, est bien une faculté qui peut s'améliorer. Si vous respectez les 3 piliers dont je vous parle plus bas, vous êtes sur la bonne voie.
Ce qui m'amène à la mauvaise nouvelle : rien, absolument rien ne se passera pour vous si vous ne faites rien. Comprenez bien que cette faculté qu'est la mémoire ne demande qu'une chose : vous rendre service toute votre vie.
Vous pouvez bien sûr vous contenter de votre zone de confort : vos routines, vos habitudes. Mais dans ce cas ne vous étonnez pas que rien ne change pour vous. Et notamment au niveau de la cognition.
Mais permettez-moi de me présenter...
Mon nom est Vincent Delourmel et je suis mnémoniste. C'est-à-dire un expert des stratégies de mémorisation. Si vous en avez marre d'oublier, si vous voulez développer votre mémoire, si vous désirez vraiment progresser dans votre capacité à apprendre, ou si vous avez un besoin urgent d'aider vos enfants à mieux retenir, lisez attentivement ce qui suit.
Il y a plusieurs années, je me suis lancé un défi : celui de mémoriser une encyclopédie de culture générale.
L'objectif ? Tester et créer différentes stratégies de mémorisation.
Ce que j'ai découvert ? Une pratique qui permet ET d'optimiser sa mémoire ET de l'entraîner.
Vous êtes intrigué ? Continuez votre lecture....
Tout a commencé par un spectacle de mémoire prodigieuse
C'est en 1995, alors que j'avais 21 ans, que j'ai découvert l'art de la mémoire. En fait, il faut que vous sachiez que je suis au départ un banal illusionniste. Et que j'ai d'abord une carrière d'artiste magicien.
Au cours de cette carrière, je me suis intéressé à ce qu'on appelle le mentalisme : ce sont des numéros d'illusions mentales où le magicien fait croire qu'il est capable de lire dans les pensées, prédire le futur etc. Et il y a aussi ce qu'on appelle des numéros de mémoire prodigieuse. Et c'est là que tout a commencé.
Il faut que je vous fasse une confidence : comme beaucoup, et peut-être vous d'ailleurs, je n'ai pas aimé l'école. J'ai eu une scolarité moyenne. Ni bonne, ni mauvaise. Je travaillais beaucoup cependant. Mais les résultats n'étaient pas là.
Il a fallut donc attendre la fin de ma scolarité pour découvrir qu'il existait des stratégies pour mémoriser.
J'ai créé un numéro de mémoire et je me suis entraîné à mémoriser les prénoms de mes spectateurs. Ce qui m'a le plus surpris, en fait, c'est que c'était... facile ! 10 prénoms, 20, 30 et puis un jour plus de 130. Les gens étaient bluffés.
Je me suis mis à mémoriser des magazines : je les lançais dans le public et ils me demandaient : "Il y a quoi page 92 ?" Et moi je répondais. Sans erreur. Tout n'était que question de stratégie. D'entraînement.
Le jour où on m'a demandé d'expliquer comment je mémorisais

Un jour, on m'a demandé d'expliquer mes trucs pour mémoriser. J'ai commencé, comme ça, à partager ce que je savais. Et, de fil en aiguille, j'ai creusé le sujet. La mémoire me fascinait. J'ai repris des études en Sciences de l'éducation. Et j'ai commencé à écrire un livre. Mon premier livre : "Les 10 secrets de votre mémoire".
Je vous le dis en toute sincérité et sans amertume : aucun des éditeurs que j'ai démarché n'a voulu de ce livre. Je l'ai donc édité à compte d'auteur. 100 exemplaires. Une fortune pour moi à l'époque. Mais j'avais enfin sous les yeux le fruit de 5 ans de réflexion. Nous étions en 2000 et je me voyais déjà enseigner l'art de la mémoire partout dans le monde.
Ce n'est pourtant que 4 ans plus tard, par un concours de circonstances, que mon histoire de mnémoniste a décollé. J'avais vendu une cinquantaine d'exemplaires de mon livre. Et l'un d'eux s'est retrouvé dans les mains d'un étudiant en école de commerce, Romuald. Et ce même Romuald, à ce moment là me met en relation avec la direction de son école pour animer des formations sur la mémoire.
Et c'est comme ça que, durant 4 ans, j'ai animé un atelier mémoire devant de nombreux élèves en école de commerce. J'ai beaucoup appris. J'ai découvert de nombreuses stratégies, des subtilités. J'ai beaucoup lu, rencontré des chercheurs, présenté mes numéros. Jusqu'à ce qu'un jour, la télé appelle.
Et puis un jour : la télé, les médias, la presse


Nous sommes en 2004. 9 ans plus tôt, je découvre l'art de la mémoire. Je me perfectionne, je me forme, j'écris. Et je crée un site web. Celui sur lequel vous êtes aujourd'hui. Son nom ? "Les-Secrets.Com", en référence au titre de mon livre.
Sur ce site, je propose mon livre en vente au format papier, puis au format ebook. Je suis le seul à faire ça sur Internet. Aussi, quand France Télévision cherche sur la toile un spécialiste de la mémoire, ils tombent sur mon site. Et ils me demandent de faire une démonstration dans une émission de Stéphane Bern. J'accepte immédiatement.
D'autres émissions suivent : E=M6, C'est pas Sorcier, le Magazine de la Santé... Et puis la presse.
Tout s'accélère : les demandes de conférences, de formation, les interviews pour d'autres sites, de nouveaux livres. Et, dans le même temps, en secret, je continue mes recherches. Ce là que je découvre que je n'avais compris qu'une partie de la mémoire. Et ça, il fallait que le monde entier le sache !
Des conférences dans le monde entier, TEDx...


2008 : des réseaux de dirigeants et managers influents font appel à moi. On me demande d'intervenir sur des thématiques liées à la mémoire au sein de l'entreprise : celle du dirigeant, souvent sollicitée, du manager, qui doit aussi retenir tout un tas d'informations, et des collaborateurs, amenés à progresser dans leur métier.
J'interviens également au sein du groupe Ecole Supérieure de Commerce et je m'intéresse aux étudiants. 10 ans auparavant, j'ai accompagné des enfants en école primaire et ce nouveau parcours me permet d'affiner un peu plus mes recherches sur la mémoire. D'autres établissements font appel à moi.
Je parcours le monde : plus de 25 pays où je rencontre des milliers de personne chaque année (en France et à l'étranger). Des conférences parfois devant 1000 personnes ! Partout en Europe, mais aussi en Afrique (Maroc, Sénégal, Cameroun, Tunisie), aux Etats-Unis, en Asie (Chine, Thaïlande, Hong-Kong, Vietnam)...
Et c'est ce que je vous propose de découvrir maintenant !
Le saviez-vous ? La meilleure façon d'entraîner, optimiser et entretenir votre mémoire, quel que soit votre âge, consiste à impliquer des stratégies pour apprendre des choses nouvelles.
L'équation est simple : plus vous sollicitez votre attention, votre concentration, votre mémoire pour enrichir vos connaissances et plus cette dernière est performante.
Aujourd'hui, chaque année, je forme des milliers de personnes partout dans le monde : en France évidemment, mais aussi en Thaïlande, au Vietnam, en Hongrie, en Italie, en Espagne, en Angleterre, au Cameroun, au Portugal, au Maroc, en Tunisie, à Hong Kong, Shanghai... J'ai enseigné dans plus de 20 pays depuis 1995.
Mon objectif ? Vous aider à reprendre le contrôle de votre mémoire, votre attention et vos capacités cognitives au sens large et de façon durable.
impérativement connaître et comprendre
sur votre mémoire... et qui changent tout !
Une des premières clés pour maîtriser votre mémoire, c'est déjà de bien la comprendre. Comment mémorise-t-on ? Qu'est-ce qui favorise les souvenirs ? Quelles sont les règles pour entretenir et développer naturellement votre potentiel mémoire ?
Si vous savez comment retenir les informations, les assimiler, les apprendre, alors vous êtes en route vers le secret d'une déesse : celui de Mnémosyne.

Dans l'Antiquité, la mémoire était considérée comme une faculté divine. Tout commence lorsque Mnemosyne, déesse grecque, dont le rôle est de raconter des histoires aux autres dieux, conçoit les 9 muses avec Zeus lui-même. Mnemosyne, créatrice des mots et du langage est considérée comme celle qui représente la mémoire.
Pour les êtres humains de l'époque, posséder une bonne mémoire est vital : c'est la condition pour grandir, transmettre, sauvegarder un patrimoine lié aux connaissances. Dans l'Antiquité, quiconque possédait une bonne mémoire était l'égal d'un dieu ! C'est le point de départ d'une grande aventure, celle de la mémoire où, de tout temps, les femmes et les hommes de toute région ont cherché à percer son secret.
Continuez votre lecture...
1) Tout d'abord, votre mémoire est un immense territoire
Imaginez un immense territoire de 86 milliards de villes. Vous serez d'accord avec moi si je vous dis que l'enjeu, pour que ce pays fonctionne, c'est bien de connecter ces villes entre elles. Par des routes. Des autoroutes, des raccourcis, des réseaux secondaires. Vous le constatez vous-même : plus le réseau routier d'un pays est dense, et mieux il fonctionne.
Pour votre mémoire, c'est la même chose. Votre cerveau est constitué de 86 milliards de neurones environ. Et tout l'enjeu du développement cognitif, c'est de créer des connexions entre ces cellules nerveuses.
Et vous savez quoi ? La meilleure façon de développer ces réseaux neuronaux, c'est d'apprendre des choses nouvelles. Oui : plus vous apprenez, plus vous nourrissez votre mémoire d'informations et plus vous créez et consolidez les connexions.
Retenez ça : votre mémoire est un territoire à conquérir sur toute la vie !
2) Votre mémoire dépend de votre bien-être et votre santé
Vous le savez : il est quand même difficile de se concentrer et de mémoriser quand vous êtes malade, préoccupé, fatigué, stressé etc.
Le stress, justement : si, parfois, il peut y avoir un effet motivateur, la plupart du temps le stress agit au contraire comme inhibiteur. Vous l'avez sans doute déjà vécu : toutes ces fois où vous avez dû vous concentrer sous pression ? Qu'avez-vous remarqué ? La plupart du temps, nous perdons nos moyens. Ce qu'on appelle la "surcharge cognitive" est telle que nous sommes incapables de réfléchir comme il faudrait.
Après il y a votre santé : c'est du bon sens, mais si vous n'êtes pas en forme, c'est là aussi compliqué d'engager des ressources mentales pour être efficace. Car votre cerveau est gourmand : il consomme à lui seul 25% de votre énergie quotidienne. Donc si au départ vos capacités physiques sont amoindries, il est évident que vous ne pouvez pas retenir comme vous le souhaiteriez.
Et puis il y a votre état d'esprit : je rencontre souvent des gens qui se sont confortés dans l'idée qu'ils ne peuvent plus mémoriser. Le simple fait de croire ça est déjà une première mauvaise démarche : si vous ne vous sentez pas capable de vous lever tous les matins à 6h00, y arriverez-vous ? Probablement pas. Vous devez donc faire confiance en votre mémoire pour qu'elle fonctionne bien.
Retenez ça : votre mémoire a besoin que vous soyez en forme et d'humeur positive.
3) L'efficacité de votre mémoire est liée aux automatismes stratégiques
Rappelez-vous quand vous étiez enfant. Revenez à l'époque où vous deviez apprendre vos tables d'addition, de multiplication. Vous répétiez tout ça encore et encore. C'était long. Fastidieux. Pour certains d'entre vous, il se peut même que vous avez encore quelques difficultés. Et c'est pareil pour la lecture. Vous avez pu apprendre à lire de façon syllabique, ou globale : qu'importe, dans tous les cas, au début vous mettiez de l'énergie à lire ou calculer.
Vous avez connu ça aussi quand vous avez appris à conduire. Au départ, ça demande beaucoup d'attention. Beaucoup de concentration. C'est gourmand en ressources. Et puis un beau matin, vous y êtes : la connaissance est familiarisée. Vous franchissez un palier. Vous devenez efficace. Et vous progressez à nouveau.
Que s'est-il passé ? Vous avez automatisé une stratégie. Et en l'automatisant vous passez en mode "économie cognitive" : calculer de tête vous demande moins d'effort. La lecture est fluide et même reposante. Vous pouvez conduire sans y penser.
Et ça, c'est la magie de la mémoire à long terme. Elle est puissante, plus ou moins consciente et redoutable d'efficacité.
Retenez ça : plus vous automatisez de stratégies de mémorisation, plus vous êtes efficace.
Conclusion : les 3 piliers de la mémoire
Faisons le point rapidement. Pour développer une mémoire redoutable il faut respecter ces 3 conditions :
- apprendre toute votre vie pour créer des connexions neuronales
- être en forme aussi bien physiquement que psychologiquement
- automatiser un maximum de stratégies.
et qui sont limitées
Chaque année, dans toutes les librairies, dans tous les magazines, vous avez cette invitation à "entraîner votre mémoire". On vous propose alors des tests psychotechniques. C'est plutôt plaisant, divertissant. Peut-être rassurant pour certains. En tout cas, vous avez la sensation de "muscler votre cerveau", de faire marcher vos neurones. Comme le dit ma mère, "ça fait travailler la tête" !
Dans les faits, ces exercices sont plutôt pas mal. Ils vous obligent à faire attention. A vous concentrer. A résoudre des problèmes qui font forcément appels à votre mémoire.
En fait, vous pourriez tout aussi bien faire des mots croisés. Des sudokus. Ou même des jeux de société. Dans tous les cas, les activités qui vous demandent de l'attention, de la concentration, de la réflexion, du raisonnement ne manquent pas. On retrouve tout ça dans les différents sports par exemple, notamment lorsqu'il y a une dimension stratégique : le tennis, le foot, le golf. Vous voyez, que vous fassiez ou non ces jeux cognitifs, au quotidien, vous êtes en général déjà pas mal sollicité.e.
La limite ? Elle est triple selon moi :
-
s'agissant des jeux de mémoire, vous pouvez à force d'entraînement, devenir juste très bon et ne plus profiter des bienfaits de l'activité cérébrale
-
au quotidien, une certaine routine de vie fait que vous vous enfermez dans une zone de confort
-
et, surtout, ces activités ne jouent que sur un ou deux tableaux : les stratégies, souvent empiriques d'ailleurs, et potentiellement sur votre forme générale
Or, l'intérêt, c'est de développer des connaissances utiles au quotidien pour mieux le comprendre. D'engager des stratégies précises, apprises, pour apprendre des choses nouvelles qui vous permettent de progresser dans votre vie. Vous saisissez ?
Vous permettre de vraiment décupler
vos capacités cognitives !
Montaigne disait : "Mieux vaut une tête bien faite, qu'une tête bien pleine".
On est tous d'accord là-dessus : entre quelqu'un qui sait tout et qui ne comprend rien et un autre qui comprend tout et qui ne possède pas forcément beaucoup de culture générale, il vaut mieux être celui ou celle qui comprend. Une tête bien faite se réfère donc à cette capacité de s'adapter aux circonstances, faire preuve d'intelligence.
Mais vous savez quoi ? La grande erreur, c'est bien d'opposer ces deux notions. Si vous voulez vraiment devenir une personne brillante au quotidien, quelqu'un d'efficace, vous avez intérêt à posséder une tête bien faite ET bien pleine. Surtout aujourd'hui.
Oui, aujourd'hui, le savoir est partout. On le pioche ici ou là. Le problème ? C'est que nous ne savons pas toujours distinguer le vrai du faux. Notre esprit critique est mis à rude épreuve. On va croire telle information car on se sent proche de telle ou telle personne. Alors qu'on devait solliciter ses connaissances, les comparer avec l'information qui nous est donnée pour se faire un avis plus nuancé.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais, de nos jours, des gens pensent encore que la Terre est plate. Malgré les photos, malgré les preuves irréfutables que nous avons à notre disposition, oui, des personnes pensent vraiment que notre planète est plate. Ils remettent en cause ce qu'on leur dit. Parce qu'ils n'ont ni fait preuve de raisonnement, ni appris des choses essentielles.
Par exemple, on peut tous déduire que la Terre est ronde en levant les yeux au ciel la nuit lors d'une éclipse partielle de Lune... et juste voir que l'ombre de la Terre est arrondie ! il existe évidemment d'autres méthodes pour déduire, mais si les gens savent ce qu'est une éclipse de lune, comment ça marche et s'ils savent observer alors ils font leur déduction. La déduction est permise par le savoir : plus vous savez, mieux vous savez, c'est le grand secret.
qui vous permet de développer des stratégies
pour enrichir votre réseau neuronal...
Et donc votre mémoire toute entière !

Que diriez-vous, vous aussi, de révéler littéralement vos capacités cognitives ? Révéler, car ces capacités, vous les avez déjà en vous. Ce qu'il vous manque c'est la mise en œuvre de techniques précises. De pratiques précises.
Depuis 1995, mon projet m'a permis d'étudier de nouvelles approches, de découvrir des stratégies inédites. D'en améliorer d'autres. Et mon objectif aujourd'hui, c'est de tout partager avec vous. D'inonder littéralement le monde de tout ce que j'ai appris. Car tout ce travail de recherche m'a permis de mettre en oeuvre des astuces pour :
- Favoriser la motivation
- Entraîner l'attention
-
Entraîner la concentration
- Enrichir sa mémoire
-
Optimiser son vocabulaire
-
Pratiquer et découvrir de nouvelles stratégies de récupération
- Favoriser la mémoire à long terme
- Rendre plus efficient : efficacité, relation à l'autre, confiance en soi...
Rien que d'écrire ces quelques lignes, je suis tout excité rien qu'à l'idée de partager tout ça avec vous. De vous entraîner dans mon univers. Celui, passionnant, de la mémoire et de tous ses secrets. Vous voulez en avoir plus ? Continuez votre lecture !
Quand la performance de votre mémoire dépend de vos connaissances
Je suis mon propre cobaye. Tout ce que j'enseigne est expérimenté par mes soins. C'est une démarche empirique, c'est vrai. Mais j'ai appris la force du bon sens. Les hommes de l'Antiquité avaient eux aussi déjà compris beaucoup de choses par l'expérimentation.
Vous vous souvenez des 3 piliers ? L'un d'eux est en rapport avec votre capacité à nourrir votre mémoire de connaissances. Et un jour je tombe sur cette recherche qui explique que les processus cognitifs comme le raisonnement, la résolution de problèmes, les découvertes, la créativité dépendent des connaissances que nous détenons déjà.

Un chercheur d'Harvard, du nom de Daniel T. Willingham le montre alors clairement que, je cite : " quand on croit qu’une personne réfléchit logiquement, elle ne se sert en fait que de sa mémoire. La mémoire est le processus cognitif de premier recours".
Et pour enfoncer le clou : plus on acquiert de connaissances et mieux on mémorise.
Relisez bien cette dernière phrase : plus on acquiert de connaissances et mieux on mémorise. Enfantin non ?
En fait, pour être tout à fait clair et succinct : le secret d'une bonne mémoire, celle que j'ai développée et celle que possède la plupart des gens brillants, réside dans votre capacité à apprendre des choses nouvelles. Ce faisant, vous impliquez naturellement des stratégies. Si en plus vous automatisez ces stratégies, vous êtes sur la voie d'une excellente mémoire.
Vous me suivez ?
Donc pour développer efficacement et durablement votre mémoire, il ne suffit pas de résoudre des problèmes. Il ne suffit pas de manger équilibré ou de prendre soin de vous. C'est un excellent début, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi et surtout développer vos connaissances.
au Mémo'Camp

Le Mémo'Camp, c'est d'abord une ressource formative sur la mémoire. Probablement la plus complète au monde. Croyez-moi, vous ne trouverez ça nulle part ailleurs. Vous avez à votre disposition des vidéos, des réflexions, des cartes pour apprendre la table de rappel et bien évidemment toutes les fiches encyclopédiques pour vous entraîner.
- L'attention
- La motivation
- Comment "enregistrer" : l'encodage
-
Quand et comment clarifier : car vous ne retenez bien et longtemps que ce qui fait sens pour vous
- La récupération : comment semer ce qu'on appelle des indices pour retrouver le chemin de l'information. Les associations d'idées, la mnémotechnique : tout ça favorise le rappel.
-
A maîtriser votre mémoire dite prospective
-
Le secret des mémoires prodigieuses
-
La règle absolue pour mémoriser plus vite et mieux
-
Le comportement que vous devez adopter dès aujourd'hui pour entretenir votre capacité
-
La méthode des lieux... mais améliorée et avec des applications concrètes !
-
Les tables de rappel
-
Comment déjouer la courbe de l'oubli et favoriser la mémoire à long terme
- Respecter la charge mentale
-
Les différentes formes d'attention
-
Ce qu'est la concentration et comment la maîtriser
-
Les limites naturelles de l'attention et de la concentration et comment les dépasser
-
Comment persévérer dans une tâche
-
Les différentes formes de motivation
-
Comment jongler avec les différentes motivations pour un maximum d'efficacité
- Ce que vous devez mobiliser idéalement pour motiver ou vous motiver
- Une astuce simple pour donner envie d'agir, de commencer une tâche et la terminer
-
Comment ça marche, la mnémotechnique ?
-
Quelle est la base commune à toutes ces techniques de mémoire ?
-
Quelle est la différence entre les processus d'acquisition et les processus de récupération ?
-
Comment utiliser les schémas, visuels et autres mind-mapping
-
La stratégie des idées clés
-
Ce que j'appelle l'effet "cascade" : comment une information déclenche tout ce qu'on sait
Et puis tout ce qui découle de ces stratégies :
- Mémoriser des noms, des prénoms
-
Mémoriser des dates, des chiffres
-
Être capable de restituer un discours, un oral
-
Privilégier l'écoute active
- Lire de façon plus pertinente : un peu plus vite, mais surtout avec qualité

"En appliquant les techniques de Vincent, j'ai réussi mon Bac+2 et je compte les appliquer de nouveau pour la suite de mon parcours en études supérieures." Benito V., étudiant

"Vos techniques de mémorisation ont fait la différence lors d'un entretien professionnel pour un poste de cadre supérieur que j'ai obtenu." Christophe., manager

"Je suis à présent diplômée avec une moyenne générale de 16/20. Je suis très contente car à 35 ans ça n'est pas facile de se remettre dans les études !" Josiane, Aide-Soignante
il y a quoi dans le Mémo'Camp ?
Quel que soit votre problème de mémoire, d'attention, d'apprentissage, la solution est dans le Mémo'Camp. Vous avez accès à différentes sections complétées et mises à jour régulièrement.

Des vidéos stratégiques sur l'attention et la concentration
La base pour maîtriser votre mémoire ? Savoir déclencher votre attention et votre concentration. Le premier module regroupe toutes les vidéos pour justement progresser dans ces domaines :
-
Les différentes formes d'attention
-
Ce qu'est la concentration
- Le facteur clé de l'attention
-
Les deux stratégies qui déclenchent ce facteur clé
- Le type de mémoire méconnue qu'il faut impliquer
-
Le rôle de la charge mentale
- Les limites naturelles de l'attention et de la concentration
-
Comment dépasser ces limites
- Les rythmes sur lesquels vous pouvez vous appuyer
L'attention, c'est aussi ce qui vous permet de persister dans une tâche. Comment ça marche ? Découvrez les clés de la persistance cognitive pour tous :
-
Comment persévérer dans la tâche
- Un outil simple et concret à mettre en oeuvre
-
Pourquoi et comment clarifier un objectif
-
Comment rendre une tâche amusante, fun
-
Les différentes formes de motivation
-
Comment jongler avec les différentes motivations pour un maximum d'efficacité
-
Ce que vous devez mobiliser idéalement pour motiver ou vous motiver
- Une astuce simple pour donner envie d'agir, de commencer une tâche et la terminer
- Une autre approche simple qui marche pour les adultes et les enfants - et pour vous-même
Et puis il y a aussi votre comportement. La façon dont vous pilotez votre attention, votre concentration :
-
Il existe deux catégories de personnes : à laquelle appartenez-vous ?
- Qu'est-ce qui motive votre cerveau à agir ?
-
Comment on devient autonome : l'art de l'autocontrôle
-
Ce qu'il faut faire face au manque d'autonomie
- Le rôle positif du temps
-
Comment influencer positivement vos émotions
- Cette recherche étonnante a donné des résultats étonnants : voyez lesquels
- Ce que vous pouvez essayer avant de vous engager dans une tâche
- Les différentes façons d'entraîner son attention et sa concentration
-
Pourquoi vous devez favoriser les automatismes
-
La règle de base pour maîtriser toutes vos capacités
-
Une façon intelligente pour progresser
Vous enseignez ? Vous prenez la parole en public ? Il existe des astuces simples et redoutables pour maintenir l'attention des autres. Découvrez aussi :
- L'art de capter et maîtriser l'attention
- Ce que vous pouvez apprendre des artistes du spectacle (magiciens, comédiens)
- 5 étapes que j'utilise personnellement pour conserver l'attention de mes étudiants et/ou spectateurs
-
Une méthode vraiment redoutable pour fasciner un auditoire, quel qu'il soit : j'ai rencontré un prof qui l'utilise avec succès
Des vidéos sur les meilleures stratégies pour mémoriser efficacement
D'une façon générale, vous souhaitez :
- Mémoriser mieux et plus vite
- Développer votre autonomie : être capable de déclencher le processus de mémorisation
-
Mieux fixer une information
- Optimiser votre mémoire à court terme
- Vous approprier les facilitateurs de la mémoire
- Entretenir votre mémoire dans le temps
- Favoriser la compréhension
- Être plus efficace dans la récupération des informations
- Gérer l'oubli : favoriser la mémoire à long terme
- Reprendre confiance en vous et votre mémoire
Et dans le détail, vous apprenez :
-
A impliquer une forme de mémoire méconnue mais nécessaire
- Pourquoi vous oubliez rapidement les informations du quotidien
-
Le secret de l'efficacité de votre mémoire
- La vraie différence qui vous rendra autonome
- Le secret des mémoires prodigieuses
- La différence entre les adultes et les enfants : pourquoi ces derniers sont ou semblent plus performants
-
Comment les imiter ?
- L'allié sur lequel vous devez vous appuyer
- Le truc simple pour ne plus perdre ses clés ou autre
- La raison simple qui vous empêche de fixer durablement une information
- Ce que vous devez optimiser... pour optimiser votre mémoire
- La règle absolue pour mémoriser plus vite et mieux
- Le comportement que vous devez adopter dès aujourd'hui pour entretenir votre capacité
- La méthode, issue du spectacle, pour récupérer plus facilement vos souvenirs
- Impliquer une forme de mémoire que vous n'avez pas appris à utiliser à l'école... et ça change tout !
- Le rôle des indices de récupération
- Pourquoi vous retenez mieux certains faits ou éléments et comment vous approprier cette approche
- Favoriser la mémoire à long terme
- Déjouer la courbe de l'oubli
-
Vous familiariser avec la charge mentale
- La technique ultime pour mémoriser plus longtemps que la moyenne
-
Maîtriser votre mémoire de travail
-
Le rôle des images
-
Les associations d'idées
Des vidéos sur les procédés mnémotechniques
Imaginez un instant que vous et moi on se rencontre pour une expérience de mémoire. Durant quelques minutes je vous isole à part, juste pour moi le temps de vous enseigner une stratégie. Puis, une autre personne vous donne à voix haute une vingtaine de mots, une seule fois. Dès qu'elle a terminé, grâce à la stratégie que vous venez d'apprendre, vous êtes capable :
-
de donner cette liste de mots dans l'ordre
-
de réciter ces mêmes mots à l'envers
-
de révéler le douzième mot si on vous le demande
-
de retrouver les mots situés avant et après un mot qu'on vous aura donné
Imaginez maintenant être en mesure de créer autant d'ancres que nécessaire. Vous pourriez :
- vous rappeler du nom des personnes que vous désirez mémoriser
- vous souvenir de ce que vous avez à faire au jour le jour
- retrouver l'intégralité d'un cours pour réussir votre oral, votre écrit
- tenir un discours sans lire vos notes
- faire vos courses sans les noter
- ne plus oublier les dates d'anniversaires de vos proches
- retrouver de mémoire les numéros de téléphone
- vous souvenir de ce que vous avez fait dans la journée etc...
Au milieu du 20ème siècle, le psychologue Russe Alexander Luria a étudié un dénommé "Veniamin". Ce dernier, journaliste, présentait une particularité : il était passé maître dans l'art de semer des indices. Sa façon de traiter l'information, d'impliquer ses sens, de se représenter l'environnement était très particulier, mais favorisait toujours, sous une forme ou une autre le principe de l'association. Les idées s'enchaînent les unes aux autres naturellement. C'est le principe même de la mnémotechnique.
-
votre imagination
-
votre réactivité
-
votre réflexion
-
votre créativité
-
mais aussi tout simplement la mécanique naturelle de votre mémoire.
Mais aussi des vidéos pratico-pratiques pour le quotidien
- Comment mémoriser un discours : la méthode pas à pas avec mes trucs personnels ! J'ai formé de nombreuses personnes à ma façon de faire et elles ne peuvent plus s'en passer !
- Mémoriser des langues : c'est vrai que c'est utile. Qu'est-ce qui favorise grandement l'acquisition d'une langue étrangère ? La réponse dans cette vidéo !
- Automatiser des pratiques : vous voulez gagner en efficacité ? Alors vous devez favoriser l'économie cognitive. Découvrez tous mes secrets ici !
- Retenir les principaux rois de France : une approche simple et durable pour ne plus avoir l'air idiot !
- Mémoriser des tâches : et vous ? Vous faites comment quand vous êtes en train de conduire pour noter les tâches auxquelles vous pensez ? Je vous livre ma méthode dans cette vidéo.
- Mémoriser des noms et des prénoms : avouez, c'est toujours bluffant quand on se rappelle des prénoms dans des soirées, des rendez-vous. C'est très "social". Je vous montre comment je fais ça toutes les semaines... Avec parfois plus de 100 personnes !
- Prendre des notes mentales : ça vous est déjà arrivé ? D'être devant un conférencier, un interlocuteur et vous n'avez rien pour noter ? J'ai une astuce redoutable...
- Mémoriser des cartes à jouer : c'est pour le fun et ça n'est pas le plus simple. N'empêche que, si vous aimez gagner, c'est le truc qu'il vous faut !
- Mémoriser des dates : bon, c'est vrai, on a maintenant des outils sympas pour se rappeler des dates d'anniversaires. Mais les dates historiques ? Vous faites comment ? Ma technique devrait vous plaire !
- Apprendre de nouvelles connaissances : vous avez forcément connu ce phénomène : vous lisez un livre et la semaine qui suit (ou le jour d'après) il ne vous en reste plus grand chose. Rejoignez le Mémo'Camp et je vous montre comment résoudre ce problème ;)
- Devenez un as du jeu de Kim : vous connaissez ce jeu ? Les enfants sont en général très forts. J'ai trouvé un moyen de les battre à plate couture... Vous aussi bientôt !
- Comment gagner au Burger Quiz : en fait c'est juste pour vous permettre d'appliquer une méthode amusante... Et c'est vrai que vous pourriez facilement gagner au Burger Quiz si un jour vous participez !
- Comment mémoriser du vocabulaire : parce que posséder le sens des mots, ça vous aide à bien mémoriser... et à mieux communiquer !
- Lire vite... et mieux ! Il ne s'agit pas d'un cours de lecture rapide, mais plutôt de lecture efficace. Lire et comprendre, c'est ça l'enjeu.
- Mémoire et créativité : et si vous utilisez les stratégies de mémoire pour explorer vos idées ?
- Comment impacter la mémoire : que diriez-vous de laisser un souvenir fort dans la mémoire des autres ? Que vous soyez commercial, dirigeant, enseignant, artiste... C'est toujours mieux quand on se rappelle de vous !
Toutes ces vidéos sont déjà en ligne. Elles valent à elles seules le prix de l'accès au Mémo'Camp. D'autres sont en production et arrivent progressivement. Mieux : si vous avez un problème, vous m'en parlez et je crée une vidéo sur mesure... qui profite à tous !

Des vidéos pour aider vos enfants : Mémo'Kid !
J'ai travaillé 6 ans avec le jeune public. D'abord comme éducateur en région parisienne, avec des enfants difficiles souvent retirés du système scolaire. Puis comme Emploi-Jeune dans l'éducation nationale. Le soir, j'encadrais l'aide aux devoirs avec des collègues. Toutes ces expériences m'ont permis de mieux comprendre la mémoire des enfants.
- La première raison des problèmes scolaires et comment l'éviter
- Le comportement type de l'élève qui réussit : facile à dupliquer
- Comment aimer l'école et mieux apprendre
-
Comment assouvir l'un des besoins primaires de l'élève, nécessaire pour qu'il puisse apprécier l'école
- Ce que vous devez impérativement offrir à votre enfant pour l'aider
- Pourquoi apprendre doit toujours être une source de plaisir - et comment faire pour que ça soit le cas
-
Quelles sont les 5 habitudes scolaires à partager avec votre enfant ?
- Comment les automatiser et les rendre efficaces ?


Je vous emmène ensuite à la découverte des stratégies pour favoriser la réussite de votre enfant :
-
Pourquoi vous devez impérativement observer votre enfant pendant les vacances
-
Comment favoriser l'acquisition de stratégies en dehors de l'école et qui seront utiles à votre enfant à l'école
-
Ce qui permet à l'enfant de se rassurer naturellement
-
Le besoin nécessaire pour la construction de son identité
- Le rôle des camarades d'écoles en dehors de l'école
-
Comment motiver efficacement votre enfant ?
- Quelle forme de motivation privilégier ?
-
Comment l'aider à s'auto motiver ?
-
Comment développer la croyance de la réussite ?

Un support original pour pratiquer et s'entraîner : les fiches encyclopédiques
Vous vous demandez comment pratiquer l'art de la mémoire ? Comment progresser ? Vous avez raison de vous poser ces questions. Des tas de personnes apprennent des choses tous les jours mais ne se les approprient pas. Elles ne sont pas ancrées. Or, toute stratégie, quelle qu'elle soit, est vraiment profitable dès lors qu'elle devient familière. Automatisée. Il faut donc pratiquer, jouer avec. Les partager.
Développez vos stratégies et optimisez vos connexions neuronales
Comment ça marche en fait, la mémoire ? Pour commencer, comprenez que la mémoire n'est ni un muscle, ni un organe. Il s'agit d'abord d'une faculté. Et comme toute faculté, vous devez l'entretenir, l'utiliser. Une des clés fondamentales, c'est toute votre vie de créer des connexions neuronales. Votre cerveau est constitué de 86 milliards de neurones. Tout l'enjeu, c'est de créer des connexions. Ces connexions se créent notamment par l'apprentissage ; en gros, plus vous apprenez, plus vous densifiez ce réseau neuronal et mieux vous mémorisez.
Concrètement, apprendre des choses nouvelles, favoriser la culture générale doit vous permettre de :
- développer vos capacités intellectuelles
-
d'entraîner efficacement votre mémoire régulièrement, de façon ludique et intéressante
- vous prémunir du déclin cognitif en impliquant votre attention, votre concentration
- favoriser les mécanismes naturels de votre mémoire : capter l'information, la stocker, la récupérer
-
d'optimiser votre confiance personnelle
- développer votre esprit critique
- favoriser les relations humaines grâce à des connaissances générales qui permettent de discuter, d'interagir
Un écosystème complet composé de fiches visuelles et d'une méthode précise :
Pour vous aider, j'ai créé tout un écosystème, sous forme de fiches visuelles, pour vous permettre d'impliquer l'attention, la concentration et mémoriser des notions de culture générales. Vous bénéficiez :
-
Des fiches visuelles
-
Du système recto/verso pour vous entraîner
-
Des cartes questions/réponses pour vous évaluer et vous amuser




Des fiches recto/verso de culture générale...




Des questions/réponses pour se tester...
Ces fiches abordent des thématiques variées :
-
L'espace
-
La Terre
-
La nature
-
Le corps humain
-
L'histoire de France
-
L'histoire du monde (en production)
-
Les arts (en production)
-
Les sciences (en production)
-
La géographie (en préparation)
en votre potentiel
Un jour, une personne m'appelle. Cette personne est désemparée : elle a le sentiment de ne plus être capable de mémoriser la moindre chose. Selon elle, il lui manque des stratégies. De l'entraînement. Je lui pose quelques questions et au bout de quelques instants je lui fais cette confidence : "Vous savez, votre problème n'est pas vraiment votre mémoire. Du moins, pas directement. Non, votre problème c'est que vous avez complètement perdu confiance en vous. Vous êtes en situation de stress, n'est-ce pas ?". Elle me répond par l'affirmative. J'enchaîne : "La solution, pour vous, c'est d'abord de travailler sur votre état d'esprit. Vous devez croire en vous, en vos capacités. Car vous en avez. Plus que vous ne l'imaginez".
Renforcez votre confiance en vous
L'enjeu pour vous ?
- Rééduquer vos pensées pour vous focaliser sur le positif
- Vous détendre
- Optimiser votre confiance personnelle
- Relativiser vos tracas du quotidien
- Favoriser vos idées, votre créativité
- Prendre votre vie du bon côté
- Développer votre énergie
- Faciliter la découverte de solutions à un problème
-
Bref libérer votre charge mentale
Des mails positifs, des mises en pratique
Concrètement ? Je vais partager avec vous ma bonne humeur légendaire :) . De différentes façons. Tout d'abord, par mail : il y a quelques années, j'ai créé une série d'emails positifs qui a beaucoup plu. J'ai décidé de réintégrer les meilleurs. L'idée est simple : c'est de vous permettre de recevoir de temps à autres de petites piqûres de rappel et d'attirer votre attention sur le sens positif des choses.
Et de façon plus ou moins régulière, en accord avec vous, je prendrais plaisir à vous retrouver au cours de webinaires positifs où on parlera et échangera sur cette thématique qui me tient à coeur depuis toujours. Vous apprendrez :
-
A reprendre le contrôle de vos pensées et de vos actes
-
La condition n°1 pour être bien au quotidien (et ça n'est pas une pensée positive)
-
Une méthode japonaise pour vous libérer
-
Une stratégie pour avancer et ne plus se retourner
-
Une règle essentielle à respecter pour éviter qu'on vous empoisonne la vie
-
Les petits trucs qui vous permettent d'avancer de façon fluide au quotidien
- Le mot essentiel que vous devez apprendre à prononcer au bon moment
-
L'art de la patience
- Les fondamentaux de la chance
- La pratique que je recommande pour ancrer dans votre mémoire le sentiment de confiance en soi
- Les lectures qui vont vous permettre de vraiment progresser
-
Comment en finir avec vos peurs
- L'attitude imparable pour ne plus vous trouver d'excuses et apprendre à avancer
-
L'art et la manière de renforcer votre esprit critique
-
A identifier les attitudes positives qui facilitent le quotidien
-
Comment être plus malin que la moyenne et moins influençable
-
La règle fondamentale pour vous faire aimer des autres
-
Comment attirer à vous les bonnes personnes
-
Etc.

"Merci Vincent, je mets en pratique bon nombre d’éléments que tu nous as transmis, j'espère m'en souvenir longtemps! ;-) Tu nous as fait réfléchir sur l'application des outils présentés au sein de nos entreprises." Pierre, chef d'entreprise

"Très belle journée d'échanges et de mises en pratique. Tu m’as expliqué de manière simple des choses que je m’imaginais compliqué. Je peux aussi avoir de la mémoire. Quelle belle découverte ! Merci !" Jean-Michel, dirigeant

sur la mémoire !
A votre avis, qu'est-ce qui favorise la mémoire à long terme ? La répétition, c'est vrai. Mais pas seulement. En fait, l'un des secrets de la mémoire réside dans l'acquisition du vocabulaire. Car c'est le vocabulaire qui vous permet de clarifier et de rendre compréhensible l'information.
Optimisez votre vocabulaire pour progresser
Des mots, vous allez en trouver plusieurs dans les fiches encyclopédiques. Des mots comme "tellurique" par exemple. Comment le retenir ? Déjà, vous pouvez commencer par vous intéresser à l'origine du mot : tellus. Qui signifie Terre. Une planète tellurique est donc de même nature que la Terre.

Si, dans le contexte d'une fiche encyclopédique, vous comprenez le sens de ce mot, est-ce le cas dans d'autres contextes ? Pas sûr ! Par exemple, si je reprends avec vous le mot tellurique, saviez-vous qu'il était aussi utilisé dans le contexte des courants telluriques ? Il s'agit d'un courant électrique qui circule dans la croûte terrestre.
Recevez des mails "lexicaux"
Je vous propose une série d'emails dans lesquels vous trouverez des mots issus de l'encyclopédie et qui vous permettront d'enrichir considérablement ce qu'on appelle la mémoire lexicale. Ces mots, pour vous, je les "creuse" pour vous permettre de les extrapoler et vous les approprier dans différents contextes.
Et entre nous : n'est-ce pas toujours agréable de posséder les bons mots pour s'exprimer ?
pour vous aider encore plus et mieux !

Bonus 1 : 34 activités d'attention et de réflexion
Le saviez-vous ? Il vous faut en moyenne 64 secondes pour vous reconcentrer quand vous vous êtes dispersé.
Que diriez-vous d'expérimenter une astuce simple pour vous permettre de remobiliser votre attention et surtout de vous permettre de progresser dans cette activité ?
Suivez les conseils simples et ludiques de l'ebook "34 activités d'attention et de réflexion" et mettez-les en pratique : vous verrez, c'est très efficace !

Bonus 2 : 11 numéros de mémoire prodigieuse
Imaginez, à la fin de son étude (il fait environ 50 pages), vous êtes en mesure de mémoriser un magazine d'environ 100 pages, des cartes à jouer comme les plus grands champions du monde de la mémoire, des listes de mots dans l'ordre, le désordre, en un temps record, des listes de nombres...
Au total, 11 expériences plus troublantes les unes que les autres que vous pourrez faire n'importe où, n'importe quand !

Bonus 3 : Développez votre potentiel
Un ebook original dans lequel je vous transmets toute une réflexion autour de la mémoire et du développement personnel. Vous y apprenez, entre autres :
-
Comment reprogrammer votre mémoire autobiographique
-
Comment devenir camélélon
-
L'art de sortir de votre zone de confort
-
Comment tirer parti de votre mémoire prospective
-
A utiliser ce que j'appelle le processus d'autoréférence
-
Pourquoi vous devriez vous spécialiser
-
Comment on s'enrichit... dans tous les sens du terme
-
Un plan d'action d'un an

Bonus 4 : Les 81 meilleurs trucs mnémotechniques
Dans ce petit ebook d'une vingtaine de pages, je vous fais découvrir les 81 meilleurs trucs mnémotechniques que je connaisse.
Des choses simples mais qui vous permettront de ne plus oublier entre autres certaines règles d'orthographe ou de grammaire, l'ordre des planètes du système solaire, les grands lacs des Etats Unis, les rois de Rome, les 9 muses, les 7 merveilles du monde, le nombre Pi avec 30 décimales ou plus, tout un tas d'autres trucs pour favoriser votre culture générale...

Bonus 5 : Le jeu de cartes "Table de Rappel et son poster"
J'ai créé il y a quelques années un jeu de cartes pour apprendre et maîtriser LA technique majeure pour faciliter la mémorisation et la récupération des informations : la table de rappel.
Grâce à cette technique, vous êtes capable de :
- transformer les chiffres et les nombres en images pour faire des histoires
- retrouver de tête des centaines d'idées clés
- traduire les codes pour les retenir facilement
-
et tout un tas d'autres choses
Vous recevez votre jeu de cartes par voie postale, directement chez vous. Accompagné d'un poster, vous pourrez l'apprendre facilement grâce aux vidéos de formation que vous retrouvez dans le Mémo'Camp.
et démarrez votre apprentissage aujourd'hui !
Pourquoi ? Pour au moins 4 raisons :
- Parce que j'ai dû lire des centaines d'ouvrages pour moi-même comprendre les subtilités de l'art de la mémoire
- Mes propres recherches et expérimentations m'ont pris des milliers d'heures
- La création des fiches d'entraînement est un investissement considérable : en temps mais aussi en argent car elles sont toutes conçues par deux professionnelles
-
Vous profitez de 25 années de pratique et d'enseignements : tous ces retours, ces moments où j'ai pu accompagner des gens de différents milieux m'ont fait progresser... Et je vous offre donc là un raccourci de vie.
Admettons cependant cette simulation très minimale mais réelle :
Ce que je veux dire, c'est que oui, je pourrais vous demander une participation d'au moins 1950 euros pour profiter de tout le Mémo'Camp. Et il n'est pas exclut qu'à terme ça soit le prix à payer : comme je vous le disais, je partage absolument tout avec vous.
A combien estimez-vous 25 années de pratique, d'études, de recherches, de transmission ? Combien vous faudrait-il débourser pour parcourir exactement le même chemin ? Plus de 300 livres, en moyenne à 15 euros. Des heures d'études, d'écriture. Des investissements importants : rien que les fiches aujourd'hui me coûtent plus de 25 000 euros en production (et je ne compte absolument pas mon temps).
Je ne vous demande pas de payer ces sommes.
Je ne vous demande même pas la moitié.
En fait, mon ambition c'est de permettre à tout un chacun de disposer d'une ressource complète, à vie, sur l'art de la mémoire, l'attention, la concentration, l'apprentissage et tout un protocole d'entraînement.
Un espace transgénérationnel ou les parents pourraient en faire profiter leurs enfants.
Cet espace, le Mémo'Camp, me permet de :
-
vous donner l'accès à tout mon travail pour une somme vraiment modique
-
continuer mes recherches en toute tranquillité et vous assurer le meilleur
C'est pour cette raison que je vous donne l'accès à l'intégralité du Mémo'Camp en abonnement.
Combien ? Une somme ridicule : 697 euros seulement.
Imaginez : vous avez accès à de la formation sur la cognition de façon permanente ainsi qu'à une forme d'entraînement complètement novatrice.
Une solution valable pour toute la famille, disponible 24h/24.
D'une certaine façon, en intégrant le Mémo'Camp, vous devenez partenaire de mon travail :) .
Optez maintenant pour la formule de votre choix
697 euros TTC comptant
*Vous profitez de tout pour un tarif mini : un prélèvement de 29,90 euros par mois. Vous stoppez l'abonnement quand vous voulez.
Vous bénéficiez :
-
Des vidéos stratégiques : comment mémoriser, faire attention, se concentrer, mettre en place des processus mnémotechniques
-
Des emails d'entraînement quotidiens que vous déclenchez quand vous voulez
-
Des fiches de culture générale avec les audios, les cartes questions et réponses pour vous entraîner intelligemment
-
Des bonus : les ebooks, la gamification pour décrocher des badges, atteindre des niveaux
-
De la table de rappel et son poster : vous recevez un colis par voie postale.
3 fois 233 euros TTC
*Vous économisez 2 mois d'abonnement : un prélèvement annuel de 299,00 euros. Vous stoppez l'abonnement quand vous voulez.
Vous bénéficiez :
-
Des vidéos stratégiques : comment mémoriser, faire attention, se concentrer, mettre en place des processus mnémotechniques
-
Des emails d'entraînement quotidiens que vous déclenchez quand vous voulez
-
Des fiches de culture générale avec les audios, les cartes questions et réponses pour vous entraîner intelligemment
-
Des bonus : les ebooks, la gamification pour décrocher des badges, atteindre des niveaux
-
De la table de rappel et son poster : vous recevez un colis par voie postale.
12 fois 62,50 euros TTC
*Vous économisez 2 mois d'abonnement : un prélèvement annuel de 299,00 euros. Vous stoppez l'abonnement quand vous voulez.
Vous bénéficiez :
-
Des vidéos stratégiques : comment mémoriser, faire attention, se concentrer, mettre en place des processus mnémotechniques
-
Des emails d'entraînement quotidiens que vous déclenchez quand vous voulez
-
Des fiches de culture générale avec les audios, les cartes questions et réponses pour vous entraîner intelligemment
-
Des bonus : les ebooks, la gamification pour décrocher des badges, atteindre des niveaux
-
De la table de rappel et son poster : vous recevez un colis par voie postale.

Le Mémo'Camp, ce sont des vidéos au format "micro-learning" : de 5 à 20 mn maximum pour vous permettre d'aller à l'essentiel. Vous n'avez pas besoin de suivre les vidéos dans l'ordre : c'est vous qui choisissez en fonction de vos besoins et de votre motivation.
Toutes les vidéos sont construites en 3 étapes : une partie théorique pour comprendre le concept, une partie contextuelle pour vous permettre de vous projeter et une dernière partie où je vous demande de mettre en oeuvre l'enseignement.
Par ailleurs, en vous intéressant aux fiches de culture générale, vous impliquez à la fois votre motivation, votre attention, votre mémoire prospective, votre concentration mais aussi toutes les stratégies d'encodage et de récupération : vous faites marcher votre cognition à tous les niveaux ! Petit à petit, vous réveillez des mécanismes parfois endormis !

"Les sujets abordés sont très variés : tout cela vu sous un angle positif
plus des exercices pour passer du concept à la pratique.
Les vidéos faites par Vincent permettent de relativiser
les soucis du quotidien et d'aborder la journée d'un bon pied.
Tout ceci pour dire que je recommande ce cours !"
Franck.
"Depuis le début de la formation, je bois vos paroles..."
Majid.
"J'ai vraiment eu l'impression d'avoir fait un pas en avant"
Joseph.

"J'en profite pour vous dire que je suis très très satisfait de cette formation,
de la qualité de vos vidéos, de votre professionnalisme et de votre disponibilité !!"
Morgane


A toute personne qui souhaite optimiser et entretenir sa mémoire. Si vous avez le sentiment que vous n'êtes plus aussi efficace qu'avant, si vous avez la sensation que votre mémoire vous échappe ou encore si votre ambition est de doubler votre capacité de mémoire naturellement, alors le Mémo'Camp est pour vous.

C'est très simple : une fois votre adhésion actée, vous recevez un email avec vos identifiants : notamment un lien de connexion automatique. En 2 clics vous retrouvez le sommaire : le mode d'emploi vous permet de bien comprendre comment marche l'espace complet, et vous propose des ordonnances en fonction de votre profil.
Chaque semaine, vous bénéficiez d'une mise à jour : une nouvelle vidéo ou deux nouvelles fiches de culture générale.

Vous avez accès au Mémo'Camp 24h/24. Cependant, pour vous motiver un peu plus, vous avez la possibilité de déclencher des emails d'entraînement quotidiens. C'est vous qui choisissez quand démarrer !

Il n'y a aucune limite de temps : vous venez quand vous voulez, piochez une vidéo au hasard ou plusieurs, en fonction du problème que vous voulez régler.

Concrètement, adhérer au Mémo'Camp vous permet de profiter :
-
De vidéos stratégiques régulières : comment apprendre à apprendre, des astuces, des solutions pour gérer votre charge mentale
-
De vidéos de mise en pratique régulières
-
D'exercices en ligne pratiques
-
De ressources complémentaires
-
De mots de vocabulaire par mail
-
De mails positifs
-
Tous les bonus
-
Et surtout, surtout, de l'intégralité des fiches "Une Encyclopédie Dans La Tête" pour vous entraîner, développer intelligemment votre mémoire et, pourquoi pas, jouer en famille !

les mises à jour régulières, les nouvelles fiches à télécharger et imprimer, les webinaires, la communauté
pour 697 euros seulement !*
(En 1, 3 ou 12 fois )
*L'accès, les mises à jour, la communauté et tous les bonus !
Bien amicalement,
