Atelier mémoire
Cours 2 : l'attention
Comment déclencher l'attention ? Et favoriser la concentration ?
Retenez :
- Être attentif, c'est anticiper l'intérêt et la bonne source d'information
- C'est aussi inhiber les sources de distraction : on parle de contrôle inhibiteur
- L'attention permet la concentration, qui n'est que de l'attention focalisée : vous devez être capable de maintenir l'effort attentionnel dans le temps
- Être attentif, enfin, c'est mobiliser un maximum de sens : la vue, l'ouïe, le ressenti, l'odorat et le goût quand c'est possible évidemment.
Ce que vous pourriez faire :
Pour entraîner votre attention, vous pouvez :
- jouer à différents jeux "cognitifs" : vous en trouvez un peu partout dans les magazines, sur des applications, Internet. Ce sont tous ces jeux qui consistent à résoudre des "problèmes" comme les sudokus, les mots croisés, les scrabbles et autres tests psychotechniques. Toutes ces activités qui vous demandent un effort cognitif sont positifs pour votre attention
- faire attention à votre environnement : au quotidien, arrêtez-vous un instant et observez votre entourage. Les gens, le paysage, un objet. Êtes-vous capable d'analyser cette personne ? De ressentir ce qu'elle ressent ? De retrouver de tête les détails du paysage ?
Suite de l'atelier : l'encodage
Vous pouvez poser vos questions ci-dessous, commenter, interagir :
Vos réactions (2)
J'aime vous ecoutez! Je vous trouve tres determiné et tres disciplinée! J'ai déjà payer plusieurs cours avec vous! Est-ce possible de les récupérer ?
Hello Roy, oui évidemment ! Envoyez-moi un email à vincentdelourmel@ les-secrets.com pour que je puisse retrouver votre compte SVP.
Un apprentissage journalier de 30 minutes par jour me conviendrais