Recevez Maintenant et GRATUITEMENT10 Fiches Pratiques et 2 Vidéos de FormationPour Développer Votre Mémoire

Bonjour, mon nom est Vincent Delourmel et je suis mnémoniste. Mnémoniste ? C'est un spécialiste des stratégies de mémorisation. Et sur ce site, je partage avec vous toute mon expertise sur l'art de la mémoire.

Les adultes
Que vous soyez actif, salarié, indépendant, en recherche d'emploi ou tout simplement étudiant, votre mémoire est certainement très sollicitée. Vous recherchez probablement des stratégies pour plus d'efficacité : retenir des noms, des prénoms, des faits, ou des données pour progresser dans votre métier, vos études.
Les enfants

Je n'ai pas été un très bon élève. Et si j'avais pu connaître toutes ces astuces étant enfant, j'aurais certainement été meilleur. De nombreux enfants sont en difficulté : pas forcément parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'ils abandonnent. Perte de confiance, peur de l'échec, manque de valorisation : tout serait tellement plus simple si, dès le plus jeune âge, on avait la certitude qu'on est "capable de".
Les seniors
Avec l'âge, l'impression est réelle : on perd la mémoire ! En fait, sauf s'il y a une pathologie, la vraie raison de ce qu'on appelle les "plaintes mnésiques" vient d'abord d'un manque d'entraînement. On peut mémoriser toute sa vie ! La vérité, c'est qu'à l'âge adulte, on a tendance à se spécialiser. Tant qu'on reste dans notre domaine, notre zone de confort, tout va bien. Mais peu à peu on s'éloigne de ce qu'on savait faire avant : mémoriser une poésie, apprendre un cours d'histoire géographie, parler une langue étrangère, résoudre un problème de maths...
La mémoire

La mémoire n'est ni un muscle, ni un organe : c'est une faculté qui dépend de votre cerveau. Imaginez votre mémoire au départ comme un territoire vierge : toute votre vie, vous créez des chemins, des routes, voire des autoroutes pour relier des zones entre elles. Au fil du temps, vous perfectionnez ces réseaux qui sont amenés à se réorganiser.
La méthode

Optimiser sa mémoire ne peut se résumer à faire des jeux comme on en trouve parfois dans les magazines. Idéalement, il vous faut un programme vous permettant d'impliquer votre attention, votre concentration, votre motivation, des stratégies et un apport de connaissances.