Blog

Vignette de Les 43 paires de nerfs

Les 43 paires de nerfs

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Cette fois, je vous parle des nerfs et de la moëlle épinière.
Vignette de Comment le cerveau est organisé

Comment le cerveau est organisé

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Cette fois, je vous parle de la hiérarchie du cerveau.
Vignette de Les 3 protections du cerveau

Les 3 protections du cerveau

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Cette fois, je vous parle des différentes protections du cerveau.
Vignette de Les 4 grandes fonctions du cerveau

Les 4 grandes fonctions du cerveau

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Cette fois, il est questions des grandes fonctions cérébrales.
Vignette de Le cerveau en 7 chiffres

Le cerveau en 7 chiffres

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Dans cette vidéo je partage avec vous quelques chiffres étonnants.
Vignette de Les 4 lobes du cerveau

Les 4 lobes du cerveau

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Dans cette vidéo, je vous présente les 4 lobes principaux.
Vignette de Comment éduquer sa mémoire autobiographique

Comment éduquer sa mémoire autobiographique

La psychologie positive s'intéresse au fonctionnement optimal des individus, groupes et institutions. Comment l'homme se développe-t-il ? Comment fait-il face à l'échec ? Au stress ? A la souffrance ? Qu'est-ce qui fait la différence entre un "vainqueur" et un "défaitiste" ? Les travaux les plus récents montrent que chacun d'entre nous peut augmenter sa capacité à vivre de façon positive. Ce faisant, une personne devenue optimiste développe un nouvel état d'esprit : elle devient persévérante, elle réussit plus facilement et se porte généralement mieux que les personnes pessimistes. En outre, une personne de bonne humeur s'ouvre plus aux autres et se fait des amis plus facilement car elle fait plus de choses. C'est une étude de Barbara Fredrickson et de Christine Branigan (Université du Michigan) qui le révèle : après avoir soumis plusieurs participants à des émotions positives, négatives ou neutres, elles leur ont demandé de faire une liste de choses qu'ils aimeraient faire. Les personnes à qui on avait soumis des émotions positives souhaitaient faire beaucoup plus de choses que les deux autres groupes. Adopter l'attitude de voir la vie en rose motive donc plus au quotidien que broyer du noir.
Vignette de Comment devient-on mnémoniste ?

Comment devient-on mnémoniste ?

En tant qu'artiste magicien, j'ai fait le lien entre l'illusion et la mémoire d'un point de vue théorique et pratique au début des années 2000. Mais dans les faits, les illusionnistes s'intéressent depuis bien longtemps aux prouesses de la mémoire.
Vignette de Du raisonnement au paralogisme

Du raisonnement au paralogisme

Chaque cerveau est différent. Dans les faits, la procédure pour percevoir et donner du sens à de l'information est identique chez tout le monde : vous utilisez, par exemple, votre vue pour capter l'information visuelle. Cette information sera ensuite traitée par le cortex visuel qui, grâce à différentes aires indépendantes, se chargera de décoder la couleur, la forme et le mouvement de ce que vous voyez. Par recoupement, vous trouverez une signification à l'information captée, et vous répondrez à cette perception par une action adaptée : vous agirez en fonction de ce que vous percevez. Si quelqu'un vous tend un verre d'eau, vous le saisirez pour le boire.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages