Blog

Vignette de Comment mémoriser des dates de naissance

Comment mémoriser des dates de naissance

Qui n'a jamais eu à retenir des dates de naissance à la volée, c'est-à-dire sans possibilité de les noter au moment où on vous les donne ?
Mon objectif, en tant que mnémoniste, c'est de retenir ce que je veux, quand je le veux, pour le temps que je veux. En clair, je dois pouvoir me débrouiller dans toutes les situations et face à toutes les informations. C'est pour cette raison que je suis amené parfois à créer des approches originales et pratiques... que je présente notamment lors d'émissions de télévision.

De Pourquoi les manchots... à C'est mon choix : 10 ans de participation à des émissions de TV !

Vignette de Et vous ? Que feriez-vous avec une encyclopédie dans la tête ?

Et vous ? Que feriez-vous avec une encyclopédie dans la tête ?

Jusqu'en 2010 environ, pour illustrer ma conférence spectacle sur la mémoire, je présentais un numéro de mémoire qui consistait à restituer un magazine récent que j'avais mémorisé. Pour y parvenir, il me fallait environ 3h00 pour traiter le contenu efficacement.
Mon problème ? Il m'arrivait d'enchaîner plusieurs conférences par mois et à chaque fois je voulais faire cette démonstration avec un magazine de la semaine. J'ai eu ainsi l'occasion, certains mois, de mémoriser 4 ou 5 magazines de 60 à 70 pages chacun. Le principe ? Le public s'emparait du document, l'ouvrait à n'importe quelle page et mon rôle consistait à restituer instantanément l'essentiel de la page : titres, idées principales, images, détails "croustillants"...
Et puis un jour, je me suis dis que je pourrais appliquer la même méthode à une encyclopédie de culture générale. Imaginez : une encyclopédie dans la tête de façon durable ! J'ai donc entrepris ce travail et en 2011 j'ai pu présenter valablement ce "numéro". Sauf que, s'agissant d'une encyclopédie, un gros volume donc, la mise en scène souffrait de rythme. Et c'est comme ça que l'idée de fiches s'est imposée. Au départ, j'avais prévu un truc simple et, au fil du temps, je me suis dis que ça ferait un excellent sujet de recherche, de partage.

Des centaines de fiches prêtes à l'emploi, avec une méthode

Vignette de Les 2 hémisphères cérébraux

Les 2 hémisphères cérébraux

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Ici, il est question des hémisphères cérébraux.
Vignette de Les 43 paires de nerfs

Les 43 paires de nerfs

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Cette fois, je vous parle des nerfs et de la moëlle épinière.
Vignette de Comment le cerveau est organisé

Comment le cerveau est organisé

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Cette fois, je vous parle de la hiérarchie du cerveau.
Vignette de Les 3 protections du cerveau

Les 3 protections du cerveau

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Cette fois, je vous parle des différentes protections du cerveau.
Vignette de Les 4 grandes fonctions du cerveau

Les 4 grandes fonctions du cerveau

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Cette fois, il est questions des grandes fonctions cérébrales.
Vignette de Le cerveau en 7 chiffres

Le cerveau en 7 chiffres

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Dans cette vidéo je partage avec vous quelques chiffres étonnants.
Vignette de Les 4 lobes du cerveau

Les 4 lobes du cerveau

Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Dans cette vidéo, je vous présente les 4 lobes principaux.
Vignette de Comment éduquer sa mémoire autobiographique

Comment éduquer sa mémoire autobiographique

La psychologie positive s'intéresse au fonctionnement optimal des individus, groupes et institutions. Comment l'homme se développe-t-il ? Comment fait-il face à l'échec ? Au stress ? A la souffrance ? Qu'est-ce qui fait la différence entre un "vainqueur" et un "défaitiste" ? Les travaux les plus récents montrent que chacun d'entre nous peut augmenter sa capacité à vivre de façon positive. Ce faisant, une personne devenue optimiste développe un nouvel état d'esprit : elle devient persévérante, elle réussit plus facilement et se porte généralement mieux que les personnes pessimistes. En outre, une personne de bonne humeur s'ouvre plus aux autres et se fait des amis plus facilement car elle fait plus de choses. C'est une étude de Barbara Fredrickson et de Christine Branigan (Université du Michigan) qui le révèle : après avoir soumis plusieurs participants à des émotions positives, négatives ou neutres, elles leur ont demandé de faire une liste de choses qu'ils aimeraient faire. Les personnes à qui on avait soumis des émotions positives souhaitaient faire beaucoup plus de choses que les deux autres groupes. Adopter l'attitude de voir la vie en rose motive donc plus au quotidien que broyer du noir.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages