Blog

Vignette de Comment mémoriser avec l'Analyse transactionnelle

Comment mémoriser avec l'Analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle est une théorie de la communication, qui s'intéresse entre autres choses, à la façon dont les êtres humains échangent entre eux. C'est le docteur Éric Berne, médecin psychiatre d'origine canadienne, qui en élabora les premiers concepts dans les années 1950, en partant de quelques postulats qui lui étaient chers :
Vignette de Comment améliorer sa mémoire ?

Comment améliorer sa mémoire ?

Comment pouvez-vous améliorer votre mémoire ? C'est une question qui m'est souvent posée.
Nous nous rappelons par un système d'associations d'idées. Chaque donnée dans notre cerveau est associée à d'autres. Par exemple, à quoi pensez-vous si je vous dis banane ? Peut-être quelque chose comme : jaune, de forme allongée, doux, le singe, le fruit ? Et le mot chien ? Sans doute à votre propre animal, aux poils, aux os qu'il ronge, au collier, à la laisse etc...
Vignette de Nourrissez votre mémoire avec... Loïcia, 8 ans

Nourrissez votre mémoire avec... Loïcia, 8 ans

Cette série "Nourrissez votre mémoire avec..." est en rapport avec tout un pan de l'art de la mémoire sur lequel je travaille : cette capacité que nous avons tous d'optimiser notre "structure neuronale" en apprenant de l'expérience des autres. Concrètement : en nourrissant votre mémoire d'idées, de points de vue, de parcours, vous faites marcher vos neurones miroirs : vous vous mettez à la place des autres et vivez leur vie. Belle façon d'apprendre non ? En bonus : vous développez réellement votre mémoire en intégrant des modes de pensée.
Vignette de L'Ecosse, un pays magique !

L'Ecosse, un pays magique !

En 2010, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs voyages coups sur coups : Tunisie, Sénégal, Martinique, Ecosse. De tous ces voyages, j'étais particulièrement impatient de découvrir le Sénégal, la Martinique, la Tunisie... mais un peu moins l'Ecosse qui me paraissait être un endroit plus commun.
Vignette de L'art de la mémoire : un peu d'histoire

L'art de la mémoire : un peu d'histoire

Aussi loin que remonte notre mémoire collective, celle chargée de répertorier notre passé, notre histoire, il semblerait que la première manifestation d'une mémoire prodigieuse se situe dans l'Antiquité.

Il faut savoir qu'à cette époque, la foule admire toute manifestation d'une mémoire « entraînée » qui permet de retenir des poèmes, des discours. La rhétorique bat son plein et le savoir se transmet oralement. La mémoire est une faculté quasi divine, réservée aux seuls initiés !
Vignette de L'art de l'illusionnisme : un peu d'histoire

L'art de l'illusionnisme : un peu d'histoire

La Magie, art venu du fond des âges, a le vent en poupe. Depuis quelques années, et notamment grâce à Internet, de nombreux passionnés tentent de percer les secrets des magiciens. Sur Youtube, Dailymotion ou autres blogs, il est facile de tomber sur des vidéos "amateures" présentant des tours, des trucs, des secrets. D'ailleurs, depuis toujours, l'art magique s'est caché derrière ses secrets. Qu'en est-il réellement ? Pourquoi ces secrets ? Peut-on apprendre la magie ? Et d'abord, d'où vient cet art ?
Vignette de Peut-on apprendre toute sa vie ?

Peut-on apprendre toute sa vie ?

C'est une question récurrente lors des interventions que j'anime : peut-on apprendre toute sa vie ?  Une très grande majorité de mes "étudiants" ont dépassé l'âge de la quarantaine : c'est en effet une période où on prend vraiment conscience des lacunes de notre mémoire : il est plus difficile de mémoriser, on sent qu'on était meilleur autrefois... La question qui se pose : est-ce que par hasard, je ne souffrirais pas d'une forme de démence sénile ? Alzheimer peut-être ? L'âge ? Oui, l'âge, c'est évident nous rend moins performant : ça rassure toujours de se se dire que tout est la faute à ce temps qui passe.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages