Apprendre avec des Mind Maps

Memoire, cognition, gene

L'art de retenir longtemps

Apprendre et mémoriser ne consistent pas à "forcer" notre cerveau à tout retenir d’un coup. C’est une stratégie intelligente qui respecte les mécanismes naturels de la mémoire. Grâce à l'approche de la répétition espacée, c’est comme si vous donniez un super-pouvoir à votre mémoire. C’est une méthode simple, naturelle, mais incroyablement efficace, qui respecte les mécanismes biologiques de votre cerveau.

Vos réactions (2)

C'est vrai que la répétition espacée fonctionne particulièrement bien. Et que les outils numériques qui prennent en charge la gestion de cette répétition sont une aide précieuse.
Mais ce qui me semble très fastidieux c'est la transformation du contenu, par exemple d'une conférence, en matériel exploitable par ces outils (comme les cartes Anki). C'est vrai, générer ces cartes c'est déjà une première digestion de l'information. Mais quel temps passé !!

par Sarah , il y a 2 semaines

Et tu as tout à fait raison Sarah : il faut du temps pour traiter l'information et l'encoder. C'est biologique. Tu gagneras en vitesse en automatisant des stratégies ;) .

par Vincent Delourmel , il y a 2 semaines

Je trouve qu'il serait utile d'ajouter dans la description du poscast les noms des personnes ou des outils mentionnés, afin d'avoir l'orthographe exacte.

par Denis , il y a 1 semaine

👍🏻

par Visiteur , il y a 1 semaine

Bonne idée. Je parle de Quizlet et Anki pour les outils et de l'étude du Dr Cepeda notamment.

par Vincent Delourmel , il y a 1 semaine
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Apprendre avec des Mind Maps

Memoire, cognition, gene