Podcasts
En 2009, je présente en conférence une
expérience de mémoire, qui consiste à
mémoriser un magazine hebdomadaire. C'est le point de départ d'un projet plus vaste qui porte le nom de "
Une encyclopédie dans la tête". Un laboratoire permettant d'explorer les
stratégies et le fonctionnement de notre mémoire.
La
table de rappel est née au 17ème siècle par l'intermédiaire d'un italien, Jean-Baptiste Porté. C'est au 18ème siècle qu'un mathématicien, Pierre Hérigone, l'améliore en créant le code chiffre-lettre. Au 18ème et 19ème siècle, Grégoire Feinaigle et Aimé Paris, tous deux
mnémonistes, popularisent ce système. A quoi ça sert ? Comment s'approprier cette méthode ?
Imaginez être capable de retenir un jeu de cartes mélangées en quelques secondes seulement. Ou encore de
mémoriser plus de 1000 nombres rapidement. Les
championnats du monde de la mémoire ont été créés en 1991 et dans ce podcast, je partage avec vous les techniques utilisées par les participants.
L'
art de la mémoire trouve son origine dans l'Antiquité avec la déesse Mnémosyne, mère des 9 muses et qui a donné son nom au mot
mémoire. Autrefois, la
mémoire était une faculté divine...
Quand on a du mal à
se souvenir, c'est souvent parce qu'au départ l'information n'a pas été bien
encodée, bien traitée. De la
mémoire de travail jusqu'à la
mémoire à long terme, je vous explique dans cet épisode comment bien retenir une information.
Être attentif, c'est impliquer la
mémoire prospective et favoriser la valeur prédictive de l'information pour inhiber toutes les sources de distraction.
Nous avons tous connu ça quand on nous étions à l'école : devoir
mémoriser et apprendre des leçons, des poésies ou autres et nous avons tous mis en place nos propres stratégies, nos propres techniques, parce que c'est vrai qu'à l'école on n'a pas forcément appris apprendre. Et malheureusement, souvent on fait des erreurs en cherchant à deviner les meilleures stratégies et ces erreurs nous suivent tout au long de notre vie et ça peut avoir de fâcheuses conséquences.
La plupart des gens pensent que notre
mémoire ne sert plus à rien ou, pire, qu'elle est complètement dépassée par les nouvelles technologies. La vérité ? C'est que plus que jamais, votre mémoire est impliquée dans votre esprit critique, votre capacité à prendre de bonnes décisions et votre créativité.
Votre
mémoire n'est pas simplement cette faculté de se "rappeler". Elle n'est pas seulement tournée vers le passé. Elle vous permet surtout de vivre au présent et d'anticiper l'avenir. Et pour que toute cette mécanique fonctionne bien, vous devez respecter ces 3 piliers : votre bien-être, les stratégies et ce que j'appelle la "nourriture" de votre mémoire.
La
mémoire est cette faculté qui sert à retenir pour restituer. Elle est composée de la mémoire de travail, de mémoires explicites appelées mémoire épisodique et mémoire sémantique et d'une mémoire implicite appelée mémoire procédurale.
Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages