Le samedi 24 septembre 2016, à Paris
venez rencontrer les meilleurs spécialistes du cerveau,
de la cognition, de la mémoire 
au cours de cette journée exceptionnelle :
Premier congrès de la mémoire et de la cognition :
Un cerveau pour apprendre
geralt (source)
Conférences, rencontres, talk-show, surprises : venez découvrir une journée complète dédiée au cerveau et à la cognition !
Madame, Monsieur,
Depuis plus de 20 ans, je travaille sur l'art de la mémoire et depuis le début des années 2000 j'enseigne cette passion. Après toutes ces années, en compagnie de mes deux confrères Cyril Maitre et Nicolas Lisiak, et entouré d'experts de grands talents, j'ai eu envie de créer un rendez-vous national public autour de cette faculté qu'est la mémoire en particulier et le cerveau en général.
Donc si, comme moi, vous vous intéressez à la cognition et tout ce qui s'en rapproche : créativité, intelligence, raisonnement, intellect, attention, concentration alors vous ne pouvez pas manquer cette journée exceptionnelle qui aura lieu le samedi 24 septembre 2016, à Paris : le 1er Congrès de la Mémoire et de la Cognition.
Au programme : des conférences, des interviews, des échanges, un soupçon de spectacle : tous les ingrédients sont réunis pour vous permettre de passer une excellente journée ; à la fois ludique et pédagogique. Mais voyons dans le détail :

Les organisateurs

Vincent Delourmel

Issu du spectacle, Vincent a d'abord commencé sa carrière comme créateur d'événements magiques. Mnémoniste, il parcourt la francophonie pour enseigner l'art de la mémoire de façon magique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la mémoire.

Cyril Maitre

Cyril est spécialiste des techniques d’apprentissage. Il enseigne le mind mapping et le sketch noting. Passionné par la pratique des Arts martiaux il s’est intéressé au fonctionnement du cerveau et aux stratégies pour l’utiliser au mieux.

Nicolas Lisiak

Nicolas est coach de lecture rapide depuis juin 2010. Il donne des cours et des séminaires en France et en Pologne. Il a déjà formé plus de 1000 personnes avec succès, notamment dans les entreprises en France et en Pologne.

Les conférenciers et le programme

Format des conférences :

Chaque conférence est au format de 30 ou 40 minutes. Après une courte présentation/interview du conférencier, ce dernier déroule son intervention de façon interactive et pédagogique. A la fin de chaque conférence, un talk show de 15 mn est animé par l'un des organisateurs au cours duquel le public est amené à poser ses questions.

Les horaires

  • 9h00 : accueil
  • 9h30 : introduction : la magie de la mémoire (Vincent Delourmel)
  • 10h00 : un cerveau en pleine forme (Katell Maitre)
  • 11h00 : maîtriser la charge mentale et optimiser l'économie cognitive (Gaël Allain)
  • 12h00 - 13h30 : pause
  • 13h30 : améliorer la mémoire grâce à l'hypnose et l'auto hypnose (Claude Depiante)
  • 14h30 : mieux apprendre avec la pensée visuelle (Cyril Maitre)
  • 15h30 - 16h00 : pause
  • 16h00 : profession mnémotechnicien (Benoît Rosemont)
  • 17h00 : fin (horaire théorique)

Au programme :

Vincent Delourmel : la magie de la mémoire

Vincent est mnémoniste professionnel et magicien. Il a fait le lien entre l'illusion et la mémoire au début des années 2000. Il intervient en introduction de la journée pour poser les bases de la mémorisation. C'est de façon magique et divertissante qu'il vous exposera les contraintes de la mémoire de travail au quotidien. A travers quelques expériences interactives et amusantes, le public est amené à comprendre le fonctionnement de la mémoire au jour le jour. A la fin de cette intervention, vous saurez :
  • Pourquoi vous avez parfois des trous de mémoire,
  • Pourquoi vous vous plaignez d'oublier des éléments et ce que vous auriez dû faire.
  • Les limites de la mémoire de travail
  • Les pièges à éviter
  • Les solutions que vous pouvez utiliser
  • Vous saurez aussi et surtout comment un artiste de la mémoire s'y prend pour se donner un maximum de chance de maintenir les informations actives pour s'en servir ensuite.

Katell Maitre : un cerveau en pleine forme

Katell a été formée par la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnologie présidé par le Dr Willem à Paris. Co-auteure du livre « Produits et Recettes Bio de A à Z » sorti en 2009 (éditions Minerva), elle anime régulièrement des conférences sur la santé au naturel, l’alimentation et son impact sur le comportement…Elle donne également des cours sur ces thèmes et propose plusieurs fois par an des formations à la journée. Au cours de son intervention, Katell nous partagera ses meilleures "recettes" bien-être et notamment :
  • Les 5 catégories d’aliments qui ralentissent votre cerveau.
  • La nutrition de votre cerveau ou comment améliorer les capacités de votre cerveau grâce à l’alimentation.
  • Les 5 plantes qui nourrissent votre mémoire.
  • Comment booster naturellement votre mémoire et votre attention.
  • Les 6 conseils pour prendre soin de vos neurones.
  • Les compléments alimentaires pour aider votre cerveau à fonctionner au mieux de ses capacités.
  • Ces aliments gras qui vous aident à réfléchir.
  • Attention : consommez-vous cet aliment désastreux pour vos capacités cérébrales ?

Gaël Allain : maîtriser la charge mentale et optimiser l'économie cognitive

Gaël Allain est docteur en psychologie cognitive. Après un début de carrière consacré à des recherches sur la mémoire, Gaël se tourne vers le monde de l’entreprise en développant une méthodologie d’évaluation (non déclarative) de l’impact psychologique des produits sur les consommateurs. 
Spécialiste de la gestion de la charge mentale et de l'attention, il intervient en entreprise sur les questions de sur-sollicitation numérique. Fondateur du cabinet Mémoire & Marketing et directeur scientifique de My Mental Training Pro, Gaël est chercheur associé à la chaire "les talents de la transformation digitale" de Grenoble École de Management. Il enseigne à l'Université Lyon 2.
Au cours de cette intervention, Gaël abordera les problématiques de disponibilité mentale :
  • Mieux connaître le fonctionnement du cerveau
  • Gagner en confort intellectuel
  • Gagner en efficacité dans les phases professionnelles ou personnelles

Claude De Piante : améliorer la mémoire grâce à l'hypnose et l'auto hypnose

Claude est comédien de formation. Formé par Henri Desroches, le grand sociologue, à l’exploration de soi par les histoires de vie et initié à l’hypnose ericksonienne notamment par Betty Alice Erickson, la fille de Milton Erickson, le père de l’hypnothérapie moderne, il a pu concevoir ses propres méthodes et découvrir au fil du temps que l'auto hypnose pouvait devenir un véritable art de vivre. Gérer son stress, se reconnecter avec son corps, développer son intuition et sa créativité, atteindre ses objectifs, mieux communiquer avec les autres sont quelques-uns des bienfaits que permet l'autohypnose. Au cours de cette conférence, Claude fera le lien entre hypnose et mémoire :
  • Comment créer un contexte favorable à la mémorisation ?
  • Augmenter la concentration, la détente, la motivation, gérer le trac lors des examens ?
  • Méthodes pour se souvenir et oublier
  • Le problème des traumatismes et le risque d’abréaction (revivre l’émotion négative du traumatisme) : comment l’éviter ?

Cyril Maitre : mieux apprendre avec la pensée visuelle

Cyril anime des formations sur la mémoire et le mind mapping. Il collabore régulièrement avec l’isfec Bretagne pour la formation continue des enseignants dans le domaine des outils de pensée visuelle et des stratégies de mémorisation. Il organise aussi très régulièrement des stages à destination d’un public très varié sur ces thématiques. Il a notamment publié plus de 100 cartes mentales pour faire découvrir différents types d’utilisation de cet outil. Il a à cœur également de montrer que ces techniques d’apprentissages sont ludiques, faciles à mettre en œuvre et accessibles à tous, même aux enfants. En vous initiant et pratiquant la facilitation graphique, vous entrez dans un monde fascinant et passionnant qui assurément vous permet de prendre un avantage sur vos capacités naturelles : 
  • Mémoire,
  • Compréhension,
  • Attention,
  • Cconcentration,
  • Communication.
  • Que vous soyez étudiant, salarié, dirigeant, manager, au chômage, en reconversion : tous, vous pouvez profiter des stratégies issues de la facilitation graphique.

Benoît Rosemont : profession mnémotechnicien

Benoît Rosemont a commencé à s'intéresser aux Arts du spectacle dès son plus jeune âge. C'est la rencontre avec celui qui sera son maître, Paul de Rhuys, qui déclenchera tout, alors que le jeune passionné n'a que douze ans. 
C'est à l'âge de 20 ans que la révélation a lieu ! Benoît assiste à une démonstration de mémoire qui le bouleverse. Il décide alors de devenir mnémotechnicien et de mettre ces techniques au service du divertissement. Suit alors une longue quête à la découverte des principes qui régissent la mémoire, et un travail ininterrompu sur les techniques mnémotechniques. 
C'est finalement après plus de 15 ans de travail que Benoît concrétisera son oeuvre à travers son spectacle "J'ai oublié un truc... mais ça va revenir !" et son livre "Le mémento de la mémoire". Son intervention, qui clôturera la journée se divisera en 2 parties : 
  • une première, démonstrative, spectaculaire, au cours de laquelle il vous étonnera par des prouesses de mémoire
  • et une seconde, pédagogique, où il vous enseignera quelques éléments mnémotechniques

Le lieu

Nous nous retrouverons à Paris. Ou plus exactement au théâtre "La Générale" :
LA GENERALE 
11 rue Rabelais 
93100 Montreuil 
A 100 m du métro 
Mairie de Montreuil. Ligne 9. 
 (9minutes depuis Nation, 17 minutes depuis République, 27 min depuis Saint Lazare) 
01-48-58-66-07 
contact@la-generale.fr

S'inscrire

Attention : pour cette première édition, nous visons une salle d'une capacité d'accueil de 100 à 150 personnes, pas plus. Donc, en vous inscrivant dès aujourd'hui, vous êtes certain de réserver votre place. Car une fois la barre des 100 personnes inscrites atteinte, nous mettrons 30 personnes en attente par ordre d'inscription et nous réserverons le droit d'accepter ou refuser ces inscriptions en fonction du nombre de places disponibles.

Tarif de lancement : 97 euros TTC

Pour profiter du tarif de lancement de 97 euros au lieu de 127 euros, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :