Prendre la parole en public, c'est relever trois défis :
avoir confiance en soi, se rappeler, transmettre efficacement :
Comment Mémoriser,se souvenir et présenter Un Discours, Un Oral
Avec Succès
Avec Succès
Offre spéciale : 49,90 euros au lieu de 99,80*
*Offre valable jusqu'à jeudi soir, 23h59
Rennes, ce jour
Madame, Monsieur,
Si vous avez un oral, un discours, une conférence à présenter et que l'enjeu vous paralyse parce que vous :
- avez peur d'oublier ;
- manquez de méthode pour retenir le contenu ;
- ne savez pas comment transformer une présentation classique en succès...
...Alors lisez attentivement ce qui suit.
Prendre la parole en public revient à gérer 3 problèmes :
- la mémorisation d'un contenu
- la confiance en soi
- la qualité de la restitution
Si vous êtes arrivé sur cette page, c'est sans doute parce que vous êtes concerné par ce projet : vous exprimer devant des auditeurs. Vous êtes peut-être étudiant, dirigeant, manager, salarié ou juste une personne qui s'est retrouvée dans cette situation de devoir parler en public. Et que ça vous inquiète probablement :
- Comment vais-je réussir à me rappeler de tout ça ?
- Est-ce que je vais être bon ?
- Comment ne pas oublier les transitions ?
- Être devant un public : comment gérer ça ?
- Comment être fluide ?
- Comment rester serein ?
- Comment impacter mon public ?
Et même si vous l'avez déjà fait, même si vous avez déjà eu l'occasion de vous exprimer en public, les contextes changent : nouveau public, nouvel enjeu, nouveau format et peut être même un nouveau sujet. La vérité, c'est que prendre la parole c'est se mettre en avant. C'est prendre le risque d'être critiqué. De se planter. De ne pas être bon. D'être jugé. Et vous, vous aspirez juste à être bon. Vous voulez :
- Mémoriser efficacement votre discours
- Le restituer tout aussi efficacement
- Et dans un confort maximum.
Ça tombe bien : j'ai 30 ans de pratique à partager avec vous. Et pourtant, entre nous, c'était loin d'être gagné.
Comment je suis devenu conférencier professionnel
1989 : je suis en seconde et c'est l'horreur
J'ai 16 ans. Timide, effacé, pas franchement bien dans mes baskets. J'envie les copains qui savent rassembler, s'exprimer. Moi ? Je bafouille, je me cache. Mon cauchemar ? L'oral. J'appréhende absolument tous les oraux : les exposés, les interrogations orales, l'enseignant qui me pose une question devant tout le monde. Je rougis. Mon rythme cardiaque s'accélère. A chaque fois, je voudrais qu'on m'enterre bien profond pour ne plus être vu.
Et pourtant : cette année là, chaque élève doit préparer un exposé sur un thème qu'il a choisi. Moi, ça sera sur la photographie. La prof tire au sort les ordres de passage : ouf ! Je ne passe qu'en mai. Je fais l'autruche : il peut se passer plein de trucs d'ici là. On peut prendre du retard sur le programme et annuler ces exposés. La prof peut oublier. Et qui sait ? Un tremblement de terre aura peut-être détruit le lycée ?
- Le stress monte : je ne suis pas prêt
Je ne sais pas pour vous, mais face à certaines échéances, il est fréquent de faire l'autruche. Tout ça paraît tellement loin ! Du coup, je laisse passer le temps… qui malgré tout passe vite. Et à deux semaines de mon exposé je suis littéralement tétanisé : ça va arriver. Ça va vraiment arriver : je vais bientôt devoir me mettre face à mes camarades et parler devant eux. Et je ne suis pas prêt ! Je tente tant bien que mal de préparer cet oral : je me documente, crée un plan, j'écris, je résume, je m'approprie des notions : les origines de la photo, certaines techniques… Je mise sur une présentation linéaire : comment la photo a évolué dans le temps… Et le grand jour arrive. J'ai mal dormi. En vrai, ça fait plusieurs jours que je dors mal : qu'est-ce que j'aimerais être au soir ! J'aimerais pouvoir voyager dans le temps et me transposer 12h00 plus tard. La tension monte. La boule au ventre, vous connaissez ? Là, c'est un boulet. J'ai la nausée. Je n'arrive plus à réfléchir : c'est sûr, je vais tout oublier. Je vais me planter. Je vais être la risée de la classe.
- Tout s'embrouille : je perds pied
C'est le moment. La prof m'appelle au tableau. Il n' y a pas eu de tremblement de terre. Aucune catastrophe, aucun retard : rien n'a empêché ce moment. C'est cruel. C'est dans un état second que je me présente. Je lance mon exposé : je suis confus, je m'embrouille. Je parle vite. Je ne tiens pas le temps demandé. J'essaye de ne pas regarder l'auditoire. Je maintiens la tête hors de l'eau tant bien que mal et je termine le supplice comme je peux. En sueur. Sans doute très pâle. Ou très rouge par moment. Bref, comme on dit : c'est la m****.
- Plus jamais ça !
Et puis vient le débrief de la classe et de la prof : les remarques ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Au final, même si je n'atteins pas la moyenne – j'aurais un 9/20 pour cet exposé – je suis heureux d'en avoir fini. D'en sortir vivant. Et tout à fait entre nous, je me dis : pitié, plus jamais ça !
Sauf que, malheureusement pour moi, ça n'était que le premier d'une longue série. Comme pour tout élève au lycée. Et comme pour tout adulte qui, dans une vie, est amené au moins une fois dans sa vie à s'exprimer devant les autres.
A cette différence près que, pour ma part, la même année, avec mon ami d'enfance, on a prévu de présenter un spectacle de magie. Et c'est une toute autre paire de manche. Et d'autres suivront avec, à chaque fois, cette appréhension, cette peur de tout oublier.
Mai 2017 : mon premier TEDx
Vous connaissez probablement TED : ces conférences courtes, de 18 minutes, filmées et diffusées partout dans le monde ?
Être invité à s'exprimer pour cette organisation est d'abord un honneur. Mais aussi un défi. Un honneur car en général, quand on vous appelle, c'est qu'on reconnaît votre expertise et votre talent d'orateur. Un défi car vous devez être bref, impactant, et vous faites partie d'un groupe de « speakers ». Et quoiqu'on puisse penser, on ne peut qu'appréhender la comparaison entre nous. Il n'y a pas de compétition. Mais vous savez que le public se fera une opinion en fonction des uns et des autres. En gros : vous devez être particulièrement bon ce jour là. Et de plus, vous êtes filmé pour une retransmission sur les réseaux sociaux. Bref, ça n'est pas simple.
- Si on m'avait dit ça 25 ans plus tôt...
J'ai présenté ma première conférence TEDx ce samedi 13 mai 2017, à Roanne. Et quand je repense à mes premières expériences où je me sentais nul, où j'appréhendais des semaines à l'avance l'échéance, où je ne savais pas comment mémoriser et restituer un oral… Wow !
Et vous savez quoi ? A la fin de la journée, des tas de personnes sont venues me voir, pour me féliciter mais aussi et surtout pour des conseils en prise de parole. Avec cette question : comment faire pour retenir un discours sans s'emmêler les pinceaux et en restant serein ? Comment faites-vous ?
Si on m'avait dit, 25 ans plus tôt, qu'un jour je serai amené à conseiller d'autres personnes sur cet art qu'est de discourir… J'aurais probablement ri !
Et pourtant, force est de constater que tout le monde peut y arriver. Si moi je l'ai fait, si je le fais régulièrement, et a priori avec succès, vous le pouvez aussi.
- Je partage avec vous 25 ans de pratique
Que diriez-vous de profiter de mes plus de 25 ans de pratique ? J'ai, au cours de toutes ces années, présenté plus de 1000 interventions dont au moins 700 ces 10 dernières années. Je me suis retrouvé dans à peu près toutes les situations : sur scène, devant des milliers de personnes, en petit comité, dans la rue, dans des caves, dans des restaurants, et même sur un escabeau en guise d'estrade. J'ai eu à affronter des bugs techniques, des problèmes de micro, des changements de programme. Et pour couronner le tout, j'ai rencontré et analysé des tas d'intervenants qui, à chaque fois, m'ont permis de progresser dans ce domaine.
- Une méthode simple, pratique et directe
Toutes ces années de pratique, d'expérience, me permettent de vos proposer une méthode pratique, directe, simple pour vous permettre vous aussi de prendre la parole devant un public :
- Avec un maximum de confort
- Sans crainte d'oublier l'essentiel
- Et avec un impact optimal
Continuez votre lecture SVP...
Il y a des années que je distille mes conseils, mes petits trucs, mon savoir faire sur l'art et la manière d'animer une prise de parole en public. Pour en faire un moment intéressant, pertinent pour le public. Mais aussi et surtout pour permettre à l'orateur de se lancer avec un maximum de sécurité afin de garantir un maximum de succès.
Public concerné
- Concerne tout public : professionnels et particuliers
- Une méthode pour toute la famille
- Utile toute la vie
Prérequis
- Aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est de disposer d'un ordinateur (ou d'une tablette) et d'une connexion Internet.
Objectifs
- Vous préparer efficacement à l'art du discours
- Bien mémoriser le contenu
- Mettre en place une stratégie de récupération efficace
- Gérer votre stress
- Faire passer un message avec un minimum d'impact
- Favoriser la mémorisation de votre intervention
- Utiliser l'espace scénique à votre avantage
- Déclencher les applaudissements
Programme
Ce module est constitué de 7 cours et de ressources complémentaires. Il vous demande en tout environ 1h00 d'étude (en incluant les exercices) : vous pouvez donc l'intégrer dès aujourd'hui dans votre emploi du temps.
Chaque cours est composé :
- d'une courte vidéo qui vous enseigne un peu de théorie, les applications concrètes et qui vous invite à passer à l'action
- d'un résumé en 3 points
- de ressources complémentaires : des réflexions, des vidéos d'experts en rapport avec la thématique
- l'ensemble est soutenu par un exercice pratique à mettre en oeuvre pour bien intégrer la méthodologie
- Un ebook complémentaire vous est offert en bonus
Dans le détail, vous apprenez :
Cours 1 : les bases fondamentales
- Le piège dans lequel vous ne devez pas tomber
- L'ennemi numéro 1 de la mémoire dans le discours
- Comment gérer votre stress
- Sur quoi vous devez baser votre travail en premier lieu
- Le support que vous devez privilégier
- Le premier travail que vous devez absolument faire
- L'écrit : utile ou pas ?
- Ce que vous devez faire de l'information
A la fin de ce cours, vous avez les bases pour préparer votre oral, votre discours !
Cours 2 : Repérez les idées clés !
- La première méthode active et précise que vous devez faire
- Découvrez le principe de l'extrapolation
- L'enjeu que vous devez intégrer
- Le secret de l'économie d'informations
- La seconde méthode active à respecter
- Le rôle des indices de récupération
- Le fonctionnement de la mémoire que vous devez comprendre
- L'action que vous devez impérativement respecter
A la fin de ce cours, vous connaissez votre discours
Cours 3 : Récupérez les idées clés !
- Pourquoi vous devez bien catégoriser vos idées
- Comment retrouver les bonnes informations
- La méthode que vous devez utiliser
- Comment vous approprier cette méthode rapidement
- Les règles à respecter pour profiter de cette stratégie
- Mon truc personnel pour optimiser cette méthode : attention, c'est unique et une création maison !
- Comment obtenir un discours fluide et cohérent
- L'alternative que j'utilise fréquemment au dernier moment – ma préférée, la plus bluffante !
- La règle à respecter pour cette façon de faire
- Une autre façon de faire qui donne de bons résultats
A l'issue de ce cours, votre discours vous revient en mémoire automatiquement !
Cours 4 : Comment gérer votre stress
- Ce que le stress peut provoquer comme dommages sur la mémoire
- Mes techniques issues du spectacle pour gérer le stress
- Ce qui permet d'anticiper les erreurs
- Pourquoi vous devez automatiser certaines tâches
- Une technique simple pour vous préparer efficacement
- Ce que vous devez ancrer dans votre mémoire – surtout les premières fois
- Cette technique, que vous connaissez, est à utiliser de deux façons différentes
- Comment mettre votre public dans la poche : j'ai encore vu cette technique à l'oeuvre lors du dernier TedX et ça marche !
A la fin de cette leçon, même si votre stress est toujours présent, vous savez le gérer !
Cours 5 : Faire passer un message efficacement
- Comment favoriser la mémoire de votre public
- Ce qui reste d'un discours en général... et ça n'est pas ce que vous croyez !
- La mémoire sur laquelle vous devez vous appuyer pour faire passer un message
- Ce que vous devez éviter pour votre auditoire
- Ce que vous devez proposer dès le départ à votre public
- Comment faciliter la prise de note de vos spectateurs, de vos élèves
- La dernière condition pour ancrer l'information
A la fin de ce cours, vous savez présenter un discours mémorable !
Cours 6 : Renforcez votre présentation
- Votre voix est primordiale : voici comment la préparer
- Comment afficher une sérénité sur votre visage
- Comment occuper l'espace scénique efficacement
- Apprenez à utiliser les différentes zones de votre espace pour être plus impactant
- Le truc simple pour attirer l'attention sur un message
- Comment briser la glace
- La bonne méthode pour établir un lien de confiance avec votre public
- Ce que vous devez faire pour maintenir l'intérêt et l'attention de votre auditoire
A la fin de ce cours, vous êtes en route vers les impacts mémoire !
Cours 7 : Trucs du métier
- Avant de présenter votre discours, voici ce que vous devez impérativement faire
- Les deux règles simples que vous devez imposer à votre client ou la personne qui vous fait intervenir
- Devez-vous oui ou non utiliser une présentation powerpoint ?
- Ces 3 éléments déclenchent les applaudissements : conjuguez-les et vous pourriez bien provoquer une standing ovation !
A la fin de ce cours, vous connaissez les stratégies du spectacle qui marchent !
*** En bonus : 17 astuces pour développer votre confiance en vous ! ***
Vous le savez : prendre la parole en public demande une certaine dose de confiance en soi. Dans le cours, je vous propose des astuces pour vous aider. Mais que diriez-vous de travailler sur 17 axes complémentaires et progresser plus encore ?
Au sommaire :
- Nous avançons toujours dans la direction de notre conviction
- Ayez une foi absolue en votre habileté
- Le monde accepte sans contrôle votre estimation personnelle
- Étudiez l’impression que vous ferez sur les autres
- Pensez constamment aux qualités que vous désirez posséder
- Chassez les soucis de votre esprit et remplacez-les par la foi en vous
- Qu’est-ce que la foi en soi ?
- Les parents et les instituteurs doivent aider les enfants à avoir confiance en eux-mêmes
- La foi est le meilleur substitut du génie
- Vous pourriez accomplir infiniment plus de choses grâce à la foi en vous
- Apprenez à avoir une bonne opinion de vous-même
- Vous n’êtes pas inférieur
- Vous possédez plus de puissance que vous n’en usez
- Ayez une haute idée de vous-même et de vos capacités
- Vos facultés sont à vos ordres
- Le succès appartient aux forts
- Ayez confiance en vous-même
En pratique
Vous accédez à votre espace privé dans lequel vous retrouvez tous vos accès. La formation est découpée en 7 parties + ressources. Chaque cours est constitué d'une vidéo courte de 5 à 10 minutes environ pour un total de 60 minutes à peu près. Ces cours sont résumés en 3 points et accompagnés d'exercices en ligne ou à faire directement chez vous.
Tarif et conditions
Pour profiter efficacement de ce module, vous devez :
- Suivre les conseils des vidéos
- Mettre en pratique les exercices proposés immédiatement
- Vous intéresser aux ressources complémentaires
Le tarif pour le module complet incluant :
- Les 7 vidéos de formation
- Les ressources complémentaires
- L'exercice en fil rouge
- L'ebook bonus
Offre spéciale : 49,90 euros au lieu de 99,80*
*Offre valable jusqu'à jeudi soir, 23h59
Amicalement,