Atelier mémoire
Cours 5 : l'économie cognitive
Pour être efficace, vous devez mettre en place des processus et adopter une approche systémique.
Et maintenant ?
Rejoignez le Mémo'Camp et sa communauté :
Vous pouvez poser vos questions ci-dessous, commenter, interagir :
icone arrow down circle 21b03

Vos réactions (4)

Présentation super intéressante et surtout claire.

par Maryse , il y a 6 mois

Merci Maryse !

par Vincent Delourmel , il y a 6 mois

Bonjour Vincent, infiniment merci à vous pour cet atelier-découverte incroyablement riche et qui tombe à pic pour moi.

Déjà, je pensais avoir la mémoire d'un poisson-rouge mais bingo, j'ai trouvé la "phrase-mystère" du 1er coup juste en partant du principe : "faire au plus basique".

Par contre, j'avais effectivement du mal avec l'idée selon laquelle sans mindmapping, il serait impossible d'apprendre efficacement. Quel soulagement pour moi de vous entendre relativiser enfin ce diktat qui pullule ici et là !

Pour être tout à fait honnête, j'ai commencé la série de vidéos ...par la fin avant de les revisionner dans le bon ordre.

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", n'est-ce pas ? Mdrrr

On s'imagine toujours que la mémoire, ça coule de source juste avec 2 ou 3 astuces et top là. Mais voilà, voilà (comme dit la chanson) que je découvre avec vos vidéo que c'est un véritable travail de fourmi en fait. Mama mia !

Ce qui m'a particulièrement impactée, c'est cette notion d'économie cognitive qui va m'aider à mieux structurer la dernière ligne droite de mon travail d'apprentissage dont je commençais vraiment à saturer à l'approche du jour J.

Prochaine étape : rejoindre le boot-camp pour apprendre à atteindre un meilleur niveau.

par Roxanne Alvyne , il y a 5 mois

Super Roxanne, heureux d'avoir pu vous éclairer, vous aider et je vous encourage à ne pas tomber dans les "diktats" : tout outil est bon en soi, mais tout ne convient pas à tout le monde et il reste les fondamentaux autour du traitement de l'information : engager un minimum de temps, d'effort, s'approprier des outils qui nous conviennent et les automatiser ;) .

par Vincent Delourmel , il y a 5 mois

Merci beaucoup Vincent. Même si je connaissais déjà beaucoup de choses sur la mémoire, suite entre autres à la lecture d'un livre de plusieurs centaines de pages sur le sujet, mon problème était (est encore) de ne pas retenir des choses sur lesquelles je n'ai fait aucun effort d'attention. Une des pires : j'avais ouvert le robinet pour arroser le jardin car un incendie était tout proche et le lendemain le danger était écarté mais j'avais oublié de refermer le robinet et j'ai inondé ainsi notre cave. Je pensais pouvoir me souvenir de le fermer sans pense-bête, naturellement, mais non. Suite à cela et une autre chose que j'interprète toujours différemment de mon mari (je n'ai pas de problèmes de mémoire), j'ai consulté et passé une IRM qui m'a rassurée. Je suis une grande partie du protocole du Dr Bredesen en prévention et mon entrainement passionné me fait suivre un très grand nombre de webinaires et des MOOC de grandes écoles et universités avec même les certificats de réussite. (J'ai 69 ans).

par Linda , il y a 3 mois

Bonjour Vincent, c'est un cours d'une efficacité incomparable. Outre un bon pédagogue vous avez la capacité de rendre la transmission de ces informations hyper intéressant. Je commence à en parler aux gens que je connais. Je vous remercie beaucoup. Je voudrais savoir s'il est possible de l'appliquer à l'apprentissage des mathématiques, si c'est le cas cela doit être génial ! Un grand merci, Martin

par Martin , il y a 3 mois

Hello Martin, oui bien sûr ! En fait, tout bon apprentissage part du contexte. C'est ce qu'a très bien compris la méthode "Singapour", d'ailleurs initiés entre autres par Piaget.

par Vincent Delourmel , il y a 3 mois
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires