Jusqu'en 2010 environ, pour illustrer ma conférence spectacle sur la mémoire, je présentais un numéro de mémoire qui consistait à restituer un magazine récent que j'avais mémorisé. Pour y parvenir, il me fallait environ 3h00 pour traiter le contenu efficacement.
Mon problème ? Il m'arrivait d'enchaîner plusieurs conférences par mois et à chaque fois je voulais faire cette démonstration avec un magazine de la semaine. J'ai eu ainsi l'occasion, certains mois, de mémoriser 4 ou 5 magazines de 60 à 70 pages chacun. Le principe ? Le public s'emparait du document, l'ouvrait à n'importe quelle page et mon rôle consistait à restituer instantanément l'essentiel de la page : titres, idées principales, images, détails "croustillants"...
Et puis un jour, je me suis dis que je pourrais appliquer la même méthode à une encyclopédie de culture générale. Imaginez : une encyclopédie dans la tête de façon durable ! J'ai donc entrepris ce travail et en 2011 j'ai pu présenter valablement ce "numéro". Sauf que, s'agissant d'une encyclopédie, un gros volume donc, la mise en scène souffrait de rythme. Et c'est comme ça que l'idée de fiches s'est imposée. Au départ, j'avais prévu un truc simple et, au fil du temps, je me suis dis que ça ferait un excellent sujet de recherche, de partage.
Des centaines de fiches prêtes à l'emploi, avec une méthode
C'est Milène Diguet, graphiste de grand talent, qui s'est retrouvé à créer ces fiches. Alors, évidemment, ça prend du temps, beaucoup de temps. Pour elle car il lui faut entre 2 et 4h00 pour créer une fiche. Pour moi-même car je dois extraire des mots clés, trouver et acheter des images correspondantes. Mais le résultat est là :
Vous pouvez afficher ces images en plus grand format en cliquant dessus.
Utile aux parents, utile aux enfants : utile à toute la famille !
Lorsqu'on s'intéresse à l'art de la mémoire, en général, on reste assez surpris des résultats qu'on peut obtenir et du fait qu'on ne nous enseigne pas à l'école comment s'en servir. C'est un peu comme si on vous expliquait le fonctionnement d'une voiture sans vous donner son mode d'emploi pratique.
Ce que j'ai appris avec ce projet un peu fou
De mon côté, durant toutes ces années, j'ai évidemment appris pas mal de choses. Notamment l'art de jongler avec les informations, les données et l'importance (j'ajouterais : l'extrême importance) de savoir mettre en scène l'information pour la rendre mémorable.
Regardez attentivement autour de vous : qu'est-ce qui se retient bien ? Souvent ce sont des contenus agréables, bien présentés, pas trop lourds graphiquement et bien organisés. A l'inverse ce qui est difficile à retenir n'est ni agréable, ni ludique, ni "fun".
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? A votre avis, qu'est-ce qu'une "encyclopédie dans vote tête" vous apporterait au quotidien ?
Vos réactions (17)
Écrire un commentaire
Cela me permettrait d'avoir un avis/faire des ponts sur tout sujet et cela aiguiserait mon approche d'introduire une idée dans mes lettres de vente où je transmettrai toujours quelque chose d'original, et pour ma part, le savoir est un pouvoir et augmenterait mon ouverture d'esprit
C'est joliment dit
D'une part, juste le fait de mettre de l'énergie pour apprendre cette encyclopédie, serait déjà un bel entrainement de mémorisation en soi. Et cela apportera suffisamment de connaissances, qu'il sera encore plus génial et intuitif d'en apprendre davantage.
Une question : Comptes- tu proposer cette encyclopédie dans une de tes formations? Est-ce qu'on pourra l'acheter par la suite?
Cela m'intéresserait beaucoup.
Merci Vincent pour ce formidable travail que tu fais sur le sujet.
Oui Greg, c'est prévu : les fiches, la méthode etc...
Effectivement, moi aussi, vraiment (éventuellement, y aurait-il une version anglaise?)
Bravo Vincent, merci pour avoir montrer que c’était possible
Hello David, pour le moment, non, pas de version anglaise. La version française prend déjà énormément de temps
Salut Vincent,
J'ai lu dans un bouquin (La Bible de la Lecture Rapide), qu'il pourrait s'agir d'une fausse bonne idée de vouloir intégrer une encyclopédie entière dans sa tête.
Les auteurs comparaient cela au fait d'amener son livre à un examen : le temps perdu à rechercher l'information dans le dit bouquin serait trop important face à la durée de l'examen.
Et c'est pourquoi ils suggéraient de ne retenir que l'essentiel.
J'aurais bien aimé avoir ton avis sur la question.
Hello Romain,
C'est sûr que si on devait apprendre mot à mot une encyclopédie, ça serait insupportable ! Là ça n'est pas le cas : on apprend des concepts sous forme de mots clés que nous comprenons. Au final, ça prend peu de temps et c'est surtout récupérable (on récupère l'information). Je pense que ton livre parlait de l'apprentissage par cœur, mot à mot, d'un livre. C'est très difficile et très long (et sans grand intérêt, sauf pour la poésie ou autres textes théâtraux).
Je vous félicite Vincent !
Mais pour moi..... C est difficile,Je pense on doit avoir beaucoup de temps
Et de la patience ,mais J aime tous les choses pour apprendre on prie dire par exemple une langue.
Une autre fois je vous félicite !
Je pense vous avait commencer quand vous êtait jeune mais tres jeune n est pas ?
Je vous laisse, Au revoir. Et bon succès !
Alba
e
En fait, non ça n'est pas si difficile que ça
J écrit on peut dire une langue
Merci Vincent
Alba Salcedo la
Qu'est ce que tu veux que je fasse d'une encyclopédie dans ma tete.
L'encyclopédie elle est autour de moi tous les jour. Il suffit de regarder et d'être curieux
Phil
- aiguiser ton esprit critique
- nourrir ta mémoire de connexions neuronales
- éclairer ta pensée
- réfléchir vite et mieux
- découvrir des stratégies cognitives etc...
Mais oui, l'encyclopédie est partout. Mais quand on s'approprie des notions, on gagne en réflexion et ça, ça n'est pas autour de nous
Si j'avais un encyclopédie dans la tête, je ne serais pas en train de galérer. Je connaîtrais tout sur tout.
Une encyclopédie
Etant animatrice en maison de retraite cela m'aiderait à comprendre davantage ce que les anciens me partagent et me procurerait le bénéficie de ne pas avoir à faire mille recherches pour réaliser des animations avec eux. J'aurais plus confiance en moi, une meilleure façon de m' exprimer...Mais j'aurais aussi très peur d'avoir les chevilles qui gonflent!
Trés beau travail qui peux être tréd intéressant merci
Bonjour, d'après ce que j'ai compris il est beaucoup question d'image dans ta méthode. Étant non-voyant, y a-t-il une possibilité de l'adapter ?
De plus, j'ai mémorisé beaucoup de chose en ce qui concerne l'économie de marché car c'est ma passion, mais ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas fait avoir par des petits détails auxquelles j'ai eu un certain manque d'attention est-ce vraiment utile de tout connaître ? Ou peut-être ai-je employer la mauvaise méthode.
Bonjour Vincent,
ça ferait drôle d'avoir une encyclopédie dans la tête.
Toutes mes félicitations pour ce travail de longue haleine, à toi l'initiateur du projet et à tous ceux qui ont concouru à sa réalisation.
Bon courage!
rk_
Bonjour,
en ce qui me concerne, la perspective d'avoir une encyclopédie dans la tête serait une prolongation de mon approche des choses ; je suis curieux et n'arrive pas à me spécialiser dans un domaine comme certains de mes amis qui s'investissent dans un sport, la pratique d'un instrument, une discipline particulière etc...., moi je préfère "butiner" dans différents domaines d'activités (certains appelleraient cela de l'éparpillement mais bon....) . Du coup, avoir des infos diverses et variées dans pleins de domaines m'intéresserait. Accessoirement, si cela me permet de frimer en soirée, c'est que du bonheur ;°)
Anthony
Bonjour Vincent,
Avec une encyclopédie en tête, je pense que je deviendrais fou, n'ayant aujourd'hui que très peu de mémoire... ou alors je m'inscrirai à tous les jeux de culture G à la télévision pour gagner ma vie
Plus sérieusement, si j'arrivais à faire cela, je pense simplement que j'encouragerai mes filles à faire de mêmes afin d'avoir une longueure d'avance dans leur vie qui démarre. Cela doit être fascinnant de pouvoir faire le lien de ce que l'on voit, entend avec ce que l'on a en mémoire. Faire des connexions entre différents domaines, à l'image d'un omniscient, cela doit rapprocher de la sagesse en quelque sorte... Mais bon avec ma mémoire de poisson rouge, cela serait plus un miracle qu'un exploit
une bonne mémoire me permettra d'être plus zen en situations d'examens. En effet, je dois (passer des examens de certification) engloutir beaucoup de théorie, d'auteurs d'ouvrages dans différents thèmes et la peur d'oublier... me fait oublier ! ou... me faisait oublier ! j'espère, avec cette méthode, ravir mon jury d'examen et être plus à l'aise pour répondre à leurs multiples questions.
Bonsoir Vincent,
Motiver les troupes, c'est apporter ses propres techniques pour donner de l'inspiration... parce que souvent les gens ne savent pas comment faire malgré les explications des techniques de mémorisation ... peut-être un webinaire pour apprendre les capitales du monde... d'Europe... pour commencer .... donner des idées d'images pour aider et "obliger" le cerveau de chacun à faire ses propres liens...
Bonjour Vincent,
Tout d'abord un merveilleux anniversaire (oui c'est aujourd'hui - pour ceux qui me liront dans 6 mois), plein de belles idées, projets et mises en place pour cette nouvelle année.
Comme ce programme est nouveau pour moi, je n'ai pas encore eu l'occasion de tout regarder. C'est vrai que j'ai été un peu déçue au départ de voir qu'il y avait autant de fiches sur des sujets aussi loin de mes occupations et préoccupations journalières. "Briller en société" ne m'est pas du tout indispensable et si j'étudie ces fiches (du ciel/espace) ce serait éventuellement pour expliquer certains concepts à nos petits fils. L'histoire de France ... pour une belge et qui plus est... une citoyenne du "monde" (là je vis en Guinée )est un peu trop ethnocentré.
Par contre, ce qui serait à mon avis (🙄😉) intéressant c'est que l'on apprenne le "vivre ensemble" . Le futur de notre société est branché sur une nouvelle forme de citoyenneté et tout ce qui est participation communautaire, nouvelles technologies allant dans ce sens peuvent être des sujets d'apprentissage et d'études... plus on en sait, plus on maitrise les tenants et aboutissants et mieux on peut faire des choix de vie et des choix de société.
D'autre part, le sujet relatif à l'apprentissage et l'utilisation de la mémoire des enfants, que vous proposez dans votre mail est, une des raisons pour lesquelles je suis membre de votre programme.
Merci pour tout le partage de votre travail gigantesque !
Merci Edith ! Alors en effet, il est question d'histoire de France, c'est un peu chauvin . Promis, je vais me rattraper avec l'histoire du monde. Les fiches, il y a deux applications : c'est vrai, ça sert à développer sa culture générale. Mais c'est surtout un support d'entraînement (et peu importe le sujet : le jeu, c'est de tenter de retrouver les infos, faire l'effort de etc.
Intéressant la réflexion du vivre ensemble. Concrètement comment vous voyez ça ?