Votre mémoire est votre bien le plus précieux. C'est ce "super pouvoir"
qui vous permet de progresser au jour le jour, de faire la différence
dans toutes les situations..

"Voici la nouvelle méthode
pour optimiser et entretenir
votre mémoire toute votre vie"
En résumé, le Mémo'Camp c'est :
1
DES VIDÉOS  DE FORMATION
Screenshot 2018 08 25 Developpez votre memoire3
Des vidéos pratiques en micro-learning   sur des sujets majeurs comme :
  • l'attention et la concentration
  • la mémorisation et le traitement de l'information
  • la récupération à travers les processus mnémotechniques
Mais aussi des vidéos concrètes pour résoudre la plupart des problèmes rencontrés dans le domaine de la mémoire.
C'est valable pour tous : que vous soyez parent, enfant, étudiant, dirigeant, manager, retraité...
2
UN ENTRAÎNEMENT INNOVANT
Affiche EDLT
Un entraînement original basé sur la culture générale... Mais pas que :
  • 300 fiches de culture générale + questions et réponses
  • Chaque jour, quand vous le décidez, des emails d'entraînements 
  • Des idées d'application
Des mises à jour régulières : vidéos ou fiches de culture générale vous permettent de progresser à tout moment.
Développez votre mémoire et celle de vos enfants !
3
LE JEU "TABLE DE RAPPEL"
carte tables
Imaginée aux alentours du 17ème siècle, la table de rappel a marqué un tournant dans les stratégies de mémorisation.

Redoutable outil pour retenir notamment des chiffres et des nombres, et retrouver des informations de tête, elle n'est utilisable que si vous la connaissez parfaitement. J'ai donc créé pour vous un jeu complet, sous forme de cartes et de poster, pour vous l'approprier avec un minimum d'efforts. Et ce, quel que soit votre âge.

Le jeu et le poster vous sont envoyés par voie postale

Mais aussi des séances lives en webinaire interactif

zoom
Chaque mois, nous nous retrouvons pour une séance en direct, sur un thème précis. L'occasion pour vous d'approfondir, de revoir et bien évidemment de poser toutes vos questions.
Les sujets sont variés : parfois généraux, parfois sur demande, vous avez aussi la possibilité de proposer une thématique qui vous intéresse et qui vous concerne directement, comme par exemple :
  • comment se préparer à un examen
  • apprendre le code de la route
  • mémoriser des informations sans notes
  • etc.

En résumé, le programme complet :

  • Les vidéos formatives courtes pour comprendre et pratiquer
  • Les fiches de culture générale pour s'entraîner, développer et entretenir naturellement votre mémoire
  • Le jeu "Table de Rappel" et son poster
  • Les emails quotidiens pour guider votre entraînement
  • Les mises à jour régulières
  • Les webinaires
  • La communauté
  • l'accès illimité dans le temps

Ils ont suivi la formation, ils témoignent :

temapm1
temapm2
 A partir de 59,90 euros par mois pendant 12 mois seulement !
(ou un règlement unique de 697 euros )
Accès à vie ensuite dans tous les cas

De la part de Vincent Delourmel,
Rennes, le mardi 15 juin 2021
Vincent Delourmel, créateur du Mémo'Camp
Vincent Delourmel, créateur du Mémo'Camp
Madame, Monsieur,

J'ai deux nouvelles pour vous. Une bonne et une mauvaise.

La bonne, c'est que la mémoire, qui n'est définitivement pas un muscle, est bien une faculté qui peut s'améliorer.

Ce qui m'amène à la mauvaise nouvelle : rien, absolument rien ne se passera pour vous si vous ne faites rien. Comprenez bien que cette faculté qu'est la mémoire ne demande qu'une chose : vous rendre service toute votre vie.

Vous pouvez bien sûr vous contenter de votre zone de confort : vos routines, vos habitudes. Mais dans ce cas ne vous étonnez pas que rien ne change pour vous. Et notamment au niveau de la cognition.

Mais permettez-moi de me présenter...
Mon nom est Vincent Delourmel et je suis mnémoniste. C'est-à-dire un expert des stratégies de mémorisation. J'ai démarré mon étude sur l'art de la mémoire en 1995.  Et je l'enseigne depuis le début des années 2000.

Il y a plusieurs années, je me suis lancé un défi : celui de mémoriser une encyclopédie de culture générale.

L'objectif ? Tester et créer différentes stratégies de mémorisation.

Ce que j'ai découvert ?  Une pratique qui permet ET d'optimiser sa mémoire ET de l'entraîner.

Si vous en avez assez d'oublier, si vous voulez développer votre mémoire, si vous désirez vraiment progresser dans votre capacité à apprendre, ou si vous avez un besoin urgent d'aider vos enfants à mieux retenir, lisez attentivement ce qui suit.

Que diriez vous maintenant de profiter d'un raccourci de plus de 25 ans ? Un raccourci qui vous ferait économiser des centaines de lectures, des milliers d'heures de recherches, réflexions et pratiques de la mémoire dans toutes les situations ? D'enseignements partout dans le monde ?

Le saviez-vous ? La meilleure façon d'entraîner, optimiser et entretenir votre mémoire, quel que soit votre âge, consiste à impliquer des stratégies pour apprendre des choses nouvelles.  

L'équation est simple plus vous sollicitez votre attention, votre concentration, votre mémoire pour enrichir vos connaissances et plus cette dernière est performante.

Aujourd'hui, chaque année, je forme des milliers de personnes partout dans le monde : en France évidemment, mais aussi en Thaïlande, au Vietnam, en Hongrie, en Italie, en Espagne, en Angleterre, au Cameroun, au Portugal, au Maroc, en Tunisie, à Hong Kong, Shanghai... J'ai enseigné dans plus de 20 pays depuis 1999. 

Mon objectifVous aider à reprendre le contrôle de votre mémoire, votre attention et vos capacités cognitives au sens large et de façon durable.

D'ailleurs, vous lisez actuellement ces quelques lignes car vous connaissez l'importance de votre mémoire dans votre quotidien. Pour tout un tas de raisons :
  • votre efficacité au jour le jour : retenir des tâches, des informations qu'on vous donne au cours d'une discussion ou tout simplement d'une liste de courses ;
  • votre profession : retenir des notions nouvelles, afin de progresser et anticiper, pour plus de performance
  • vos réunions : être capable de discourir sans notes, c'est tellement plus impactant !
  • vos études : acquérir de nouvelles connaissances, passer un examen avec succès : sans mémoire, c'est juste impossible ;
  • votre entreprise : faire passer des messages impactant à vos clients, vos prospects pour qu'ils soient mémorables ;
  • vos enseignements : parce que vous transmettez, éduquez, enseignez, vous savez qu'il faut bien comprendre la mémoire ;
  • vos enfants : tout le monde n'est pas à l'aise avec le système scolaire dans lequel il évolue. Cependant, la mémoire est la même pour tout le monde (avec quelques nuances). Il suffit d'enseigner à vos enfants les principes de base pour que ça marche et compenser ;
  • votre intelligence : elle s'appuie sur vos connaissances stockées dans votre mémoire. Et à l'heure de l'information de masse, plus que jamais, vous devez faire preuve d'esprit critique, de raisonnement ;
  • votre vie toute entière : maîtriser des langues étrangères, se rappeler de son passé pour mieux construire l'avenir... Inconsciemment, vous savez que votre mémoire est vitale.
Conclusion :
Vous le savez aussi bien que moi :
Sans mémoire ?  Nous ne sommes rien !
"Une progression
de ma mémoire"
OK7VpKfbb c
"J'ai vu une progression de ma mémoire par rapport au tout début de vos cours. J'avais beaucoup de mal à retenir, encore merci ces cours m'ont beaucoup aidé et m'aideront toujours". Clément F., étudiant.
"Je me souviens et ça nous épate !"
I1fxrsarwZM
"Vos cours sont vraiment supers et  j'en parle beaucoup avec mes filles, mon mari, qui me posent des questions. Et je suis très rassurée car en appliquant vos clés, "ça marche", je me souviens bien et ça nous épate !" Véronique B., mère de famille
"400 pages en moins d'un mois !"
fabien
"J'ai réussi à mémoriser un manuel de pilotage de plus de 400 pages et passer les 5 épreuves théoriques avec succès. Sans Vincent je n'aurais jamais réussi  à mémoriser autant d'informations aussi diverses." Fabien J, Pilote de ligne
Vous êtes vous déjà retrouvé
dans ces situations... Gênantes ?

Quand vous oubliez les prénoms ?

Vous êtes invité à une soirée. Quelques personnes sont déjà là. Vous faites le tour en vous présentant poliment. Et puis, les gens se mélangent. Vous vous retrouvez au milieu d'un groupe. Et là, inévitablement, vous dites bonjour à une ou deux personnes... Que vous aviez déjà salué ! On vous fait la remarque. Sans doute avec humour. Mais c'est gênant, car au fond de vous vous savez que la personne en face note que vous l'avez oubliée.

Quand vous oubliez ce que vous avez à faire ?

Vous êtes au travail. Coup de téléphone. On vous demande un service : ça peut-être de faire un détour pour acheter du pain ou n'importe quelle tâche du quotidien. Vous raccrochez. Nouveau coup de téléphone. La journée s'enchaîne. Le soir ? Quand vous rentrez chez vous, vous vous rendez compte que vous avez complètement oublié que vous deviez ramener du pain ! C'est gênant et surtout énervant, n'est-ce pas ?
Que diriez-vous de profiter de ma méthode express "agenda mental"
pour retenir vos ToDo listes ?

Quand vous avez du mal à apprendre, à imprimer ?

Vous venez de prendre un poste. Vous avez peu de temps pour intégrer différents process. Des connaissances. Les jours passent, les semaines, les mois... Et rien à faire, il reste des trucs que vous n'arrivez pas à retenir. Au début, vos collègues sont bienveillants. Mais au bout d'un certain temps ? Ils perdent patience et pointent du doigt votre inefficacité. C'est stressant. Vous êtes à ce moment là démuni. Problème de mémoire ? Ou tout simplement de stratégie ?
De la mémoire à l'apprentissage,
il y a tout un processus que je vous décrypte pas à pas sur le Mémo'Camp.

Quand vous préparez et passez des examens ?

Vous êtes étudiant... Vous passez des heures à apprendre, répéter mais, face à la montagne de notions, vous vous noyez. Le temps passe. Et puis, c'est une contrainte d'apprendre tout ça. Vous sentez que votre méthode est inefficace. Que vous pourriez faire mieux. Quelles clés, outils pourriez-vous utiliser ?
Le saviez-vous ?
Le rôle de la mémoire, c'est de retenir pour restituer :
justement ce qu'on attend de vous lors d'un examen...

Quand vous constatez les difficultés de votre ou vos enfants ?

Évidemment, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants. Mais, comme vous, ils n'apprennent pas à l'école les clés de l'apprentissage, de la mémorisation. Ou alors si : on leur enseigne l'art de la répétition. C'est ennuyeux, pas très efficace et surtout ça ne garantit en rien la compréhension. Comment transmettre à vos enfants le goût d'apprendre ? Comment leur permettre l'acquisition d'une solide culture générale ?

Quand vous vous exprimez à l'oral : discours, réunion ou autre ?

Vous êtes face à une assemblée : un exercice souvent difficile à appréhender. Vous avez tout un tas de notions à transmettre. Vous avez bien vos notes sous les yeux. Mais ça n'est pas très classe de lire quand on s'exprime à l'oral. C'est toujours plus impactant de le faire sans notes. Mais il y a cette crainte du "trou de mémoire" : n'allez-vous pas flancher ? Oublier l'essentiel ? Vous ridiculiser ? Ah si seulement vous saviez comment retenir et restituer une présentation !
Je forme chaque année des centaines de dirigeants à
retenir leurs discours sans note
: et c'est facile !

Quand vous partagez votre passé ?

En famille, en société ou seul face à vous-même : vous tentez de reconstituer le puzzle de votre vie. Mais vous vous rendez compte que vous avez des tas d'informations que vous avez oublié. Que faisiez-vous en 2003 ? Cette personne ? Comment s'appelle-t-elle déjà ? Et ce livre, dans votre bibliothèque ? De quoi parle-t-il ? Êtes-vous sûr de l'avoir lu ?
La mémoire autobiographique est sujette aux "faux-souvenirs" :
sur le Mémo'Camp, je vous propose des solutions pour conserver efficacement vos souvenirs personnels.

Quand vous vous faites manipuler par l'information ?

Moins nous avons de connaissances et plus nous avons de certitudes. Cette phrase est de Boris Cyrulnik. C'est paradoxal. C'est ce qu'on appelle l'effet Dunning-Kruger. Et la solution pour se protéger des fakes news, c'est de développer votre esprit critique. L'esprit critique se nourrit de connaissances variées que vous stockez dans votre mémoire. Et c'est un de mes combats : vous permettre de développer vos capacités de mémorisation tout en l'enrichissant par la connaissance.
L'une des spécificités du Mémo'Camp ?
L'entraînement par la Culture Générale.
Une approche novatrice et inédite pour vous permettre de vieillir
intelligemment avec votre mémoire !

Quand vous êtes en soirée ?

Souvent, entre amis ou en soirée "travail", les gens échangent. Sur la culture, l'actualité. Vous remarquez ces personnes intarissables sur différents sujets. Et vous vous sentez complètement nul.le. Pire : on vous invite à jouer une partie de Trivial Pursuit ! Et là c'est la catastrophe, vous ne savez jamais vraiment répondre. Le constat est amer : votre culture générale est proche de 0. Bonne nouvelle : le Mémo'Camp s'appuie sur la connaissance pour vous permettre d'optimiser votre mémoire toute entière !
Je ne vous garantie pas que vous deviendrez Einstein avec le Mémo'Camp...
Mais je vous promets que vous aurez bien plus de sujets de conversation et de réparties !

Quand on vous donne des informations et que vous n'avez rien pour noter ?

Dans le monde du travail, vous êtes amené à rencontrer du monde : lors de cocktail, d'événements. Des tas d'informations circulent : des noms, des numéros de téléphone, des informations précieuses. Et vous savez que vous devriez les mémoriser ! L'enjeu est réel : développer votre réseau, observer et vérifier des propos, glaner des informations importantes dans votre secteur, progresser dans votre activité... Problème : vous n'avez aucune méthode, aucune stratégie pour faire la différence ! Vous laissez passer tout un tas d'opportunités !
J'ai créé et adapté une méthode redoutable pour pratiquer la prise de notes mentale...
Je vous l'enseigne dans le Mémo'Camp.
Toutes ces situations impliquent votre mémoire et son impact dans la société. Car oui, la mémoire est une faculté sociale, liée à votre vie toute entière. Et qu'on se mette tout de suite d'accord : les personnes qui réussissent le mieux sont celles qui maîtrisent le mieux leurs capacités cognitives : la mémoire, l'attention, la concentration. Et toutes ces fonctions sont liées : quand vous optimisez l'une, vous favorisez l'autre.
Comment je sais tout ça ? Je vous dis tout ci-dessous!
Ces 3 secrets que vous devez
 impérativement connaître et comprendre
sur votre mémoire... et qui changent tout !
Une des premières clés pour maîtriser votre mémoire, c'est déjà de bien la comprendre. Comment mémorise-t-on ? Qu'est-ce qui favorise les souvenirs ? Quelles sont les règles pour entretenir et développer naturellement votre potentiel mémoire ?
Pour commencer, 3 éléments fondamentaux :

1) Tout d'abord, votre mémoire est un immense territoire à conquérir

Imaginez un immense territoire de 86 milliards de villes. Vous êtes d'accord avec moi si je vous dis que l'enjeu, pour que ce pays fonctionne, c'est bien de connecter ces villes entre elles. Par des routes. Des autoroutes, des raccourcis, des réseaux secondaires. Vous le constatez vous-même : plus le réseau routier d'un pays est dense, et mieux il fonctionne.

Pour votre mémoire, c'est la même chose. Votre cerveau est constitué de 86 milliards de neurones environ. Et tout l'enjeu du développement cognitif, c'est de créer des connexions entre ces cellules nerveuses.  Mais pas n'importe quelles connexions : des autoroutes.

Comment ? La meilleure façon de développer ces réseaux neuronaux, c'est d'apprendre des choses nouvelles. Oui : plus vous apprenez, plus vous nourrissez votre mémoire d'informations et plus vous créez et consolidez les connexions.

Retenez ça : votre mémoire est un territoire à conquérir sur toute la vie !

2) Votre mémoire dépend de votre bien-être et votre santé

Vous le savez : il est quand même difficile de se concentrer et de mémoriser quand vous êtes malade, préoccupé, fatigué, stressé etc.

Le stress, justement : si, parfois, il peut y avoir un effet motivateur, la plupart du temps le stress agit au contraire comme inhibiteur. Vous l'avez sans doute déjà vécu : toutes ces fois où vous avez dû vous concentrer sous pression ? Qu'avez-vous remarqué ? La plupart du temps, nous perdons nos moyens. Ce qu'on appelle la "surcharge cognitive" est telle que nous sommes incapables de réfléchir comme il faudrait.

Après il y a votre santé : c'est du bon sens, mais si vous n'êtes pas en forme, c'est là aussi compliqué d'engager des ressources mentales pour être efficace. Car votre cerveau est gourmand : il consomme à lui seul 25% de votre énergie quotidienne. Donc si au départ vos capacités physiques sont amoindries, il est évident que vous ne pouvez pas retenir comme vous le souhaiteriez.

Et puis il y a votre état d'esprit : je rencontre souvent des gens qui se sont confortés dans l'idée qu'ils ne peuvent plus mémoriser. Le simple fait de croire ça est déjà une première mauvaise démarche : si vous ne vous sentez pas capable de vous lever tous les matins à 6h00, y arriverez-vous ? Probablement pas. Vous devez donc faire confiance en votre mémoire pour qu'elle fonctionne bien.

Retenez ça : votre mémoire a besoin que vous soyez en forme et d'humeur positive.

3) L'efficacité de votre mémoire est liée aux automatismes stratégiques 

Rappelez-vous quand vous étiez enfant. Revenez à l'époque où vous deviez apprendre vos tables d'addition, de multiplication. Vous répétiez tout ça encore et encore. C'était long. Fastidieux. Pour certains d'entre vous, il se peut même que vous avez encore quelques difficultés. Et c'est pareil pour la lecture. Vous avez pu apprendre à lire de façon syllabique, ou globale : qu'importe, dans tous les cas, au début vous mettiez de l'énergie à lire ou calculer.

Vous avez connu ça aussi quand vous avez appris à conduire. Au départ, ça demande beaucoup d'attention. Beaucoup de concentration. C'est gourmand en ressources. Et puis un beau matin, vous y êtes : la connaissance est familiarisée. Vous franchissez un palier. Vous devenez efficace. Et vous progressez à nouveau.

Que s'est-il passé ? Vous avez automatisé une stratégie. Et en l'automatisant vous passez en mode "économie cognitive" : calculer de tête vous demande moins d'effort. La lecture est fluide et même reposante. Vous pouvez conduire sans y penser. 

Et ça, c'est la magie de la mémoire à long terme. Elle est puissante, plus ou moins consciente et redoutable d'efficacité.

Retenez ça : plus vous automatisez de stratégies de mémorisation, plus vous êtes efficace.

Conclusion : les 3 piliers de la mémoire

Faisons le point rapidement. Pour développer une mémoire redoutable il faut respecter ces 3 conditions :
  1. apprendre toute votre vie pour créer des connexions neuronales
  2. être en forme aussi bien physiquement que psychologiquement
  3. s'approprier et automatiser un maximum de stratégies.
Si vous avez bien compris ça, vous commencez à entrevoir pourquoi, sans doute, vous avez des soucis de mémoire. Et pourquoi ce que vous avez essayé pour résoudre ces problèmes n'a pas forcément bien fonctionné...
Ces solutions qu'on vous propose
et qui sont limitées
Chaque année, dans toutes les librairies, dans tous les magazines, vous avez cette invitation à "entraîner votre mémoire". On vous propose alors des tests psychotechniques. C'est plutôt plaisant, divertissant. Peut-être rassurant pour certains. En tout cas, vous avez la sensation de "muscler votre cerveau", de faire marcher vos neurones. Comme le dit ma mère, "ça fait travailler la tête" !

Dans les faits, ces exercices sont plutôt pas mal. Ils vous obligent à faire attention. A vous concentrer. A résoudre des problèmes qui font forcément appels à votre mémoire.

En fait, vous pourriez tout aussi bien faire des mots croisés. Des sudokus. Ou même des jeux de société. Dans tous les cas, les activités qui vous demandent de l'attention, de la concentration, de la réflexion, du raisonnement ne manquent pas. On retrouve tout ça dans les différents sports par exemple, notamment lorsqu'il y a une dimension stratégique : le tennis, le foot, le golf. Vous voyez, que vous fassiez ou non ces jeux cognitifs, au quotidien, vous êtes en général déjà pas mal sollicité.e.

La limite ? Elle est triple selon moi :
  • s'agissant des jeux de mémoire, vous pouvez à force d'entraînement, devenir juste très bon et ne plus profiter des bienfaits de l'activité cérébrale
  • au quotidien, une certaine routine de vie fait que vous vous enfermez dans une zone de confort
  • et, surtout, ces activités ne jouent que sur un ou deux tableaux : les stratégies, souvent empiriques d'ailleurs, et potentiellement sur votre forme générale
Il manque un élément essentiel : vous vous rappelez que votre mémoire est un territoire à conquérir ? Notamment par l'acquisition de connaissances ? Et bien c'est justement ça qui manque dans les solutions qu'on vous propose : on vous demande de faire un effort cérébral, sans vraiment vous donner de méthode, pour résoudre des problèmes. Mais au final, vous n'avez pas vraiment étendu votre territoire. Vous n'avez pas vraiment appris quoi que ce soit. Sinon la solution à un problème.

Or, l'intérêt, c'est de développer des connaissances utiles au quotidien pour mieux le comprendre. D'engager des stratégies précises, apprises, pour apprendre des choses nouvelles qui vous permettent de progresser dans votre vie. Vous saisissez ?

De la mémorisation à l'apprentissage

Et ça n'est pas tout. Quand on se plaint de sa mémoire, souvent, c'est parce qu'on ne se rappelle plus :
  • de connaissances passées
  • de ce qu'on a fait la veille
  • du prénom de cette personne rencontrée il y a un mois
  • du nom de cet acteur pourtant bien connu
  • de la formation pourtant suivie avec assiduité
  • d'une langue étrangère qu'on maîtrisait pourtant bien...
Et ça, c'est frustrant. Le problème ? C'est que ça n'est pas seulement la faute à votre mémoire. C'est la faute à votre cerveau tout entier. Car vous pensez, à tort, que parce que vous avez mémorisé une information, vous devriez la savoir pour la vie. Vous confondez "mémoriser" et "apprendre". Or, mémoriser, ça n'est pas apprendre.

Surprenant ? Pas tant que ça...

Vous mémorisez dans l'espoir secret de restituer une information. Parce que vous en avez besoin. Vous apprenez pour changer : de statut, de poste, de condition sociale, de métier. Apprendre demande de la mémoire. Mais votre mémoire, fondamentalement, est une faculté pour vous permettre de restituer. Vous pouvez passer de la mémoire à l'apprentissage si vous mettez en œuvre les vraies stratégies qui poussent l'information d'une mémoire "pratique" à une mémoire site "implicite" : celle qui stocke les apprentissages.

Et c'est ça la vraie solution : vous familiariser avec les méthodes et stratégies qui vous permettent de retenir et récupérer ce que vous voulez, quand vous voulez, pour le temps que vous voulez. Trop beau pour être vrai ?
Continuez votre lecture...
Mon objectif ?
Vous permettre de vraiment décupler
vos capacités cognitives !
Montaigne disait : "Mieux vaut une tête bien faite, qu'une tête bien pleine". 

On est tous d'accord là-dessus : entre quelqu'un qui sait tout et qui ne comprend rien et un autre qui comprend tout et qui ne possède pas forcément beaucoup de culture générale, il vaut mieux être celui ou celle qui comprend. Une tête bien faite se réfère donc à cette capacité de s'adapter aux circonstances, faire preuve d'intelligence.

Mais vous savez quoi ? La grande erreur, c'est bien d'opposer ces deux notionsSi vous voulez vraiment devenir une personne brillante au quotidien, quelqu'un d'efficace, vous avez intérêt à posséder une tête bien faite ET bien pleine. Surtout aujourd'hui.
Oui, aujourd'hui, le savoir est partout. On le pioche ici ou là. Le problème ? C'est que nous ne savons pas toujours distinguer le vrai du faux. Notre esprit critique est mis à rude épreuve. On va croire telle information car on se sent proche de telle ou telle personne. Alors qu'on devrait solliciter ses connaissances, les comparer avec l'information qui nous est donnée pour se faire un avis plus nuancé.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais, de nos jours, des gens pensent encore que la Terre est plate. Malgré les photos, malgré les preuves irréfutables que nous avons à notre disposition, oui, des personnes pensent vraiment que notre planète est plate. Ils remettent en cause ce qu'on leur dit. Parce qu'ils n'ont ni fait preuve de raisonnement, ni appris des choses essentielles.

Par exemple, on peut tous déduire que la Terre est ronde en levant les yeux au ciel la nuit lors d'une éclipse partielle de Lune... et juste voir que l'ombre de la Terre est arrondie ! Il existe évidemment d'autres méthodes pour déduire, mais si les gens savent ce qu'est une éclipse de lune, comment ça marche et s'ils savent observer alors ils font leur déduction. La déduction est permise par le savoir : plus vous savez, mieux vous savez, c'est le grand secret.
Mon objectif ? Vous rendre plus efficace. Plus fort mentalement. Plus sûr de vous. Plus éclairé. Plus agile aussi. Car c'est une des fonctions majeures de votre mémoire : développer votre personnalité toute entière.

Je vous confie un autre "secret" : longtemps, j'ai cru être limité. Après plus de 25 années de pratique de l'art de la mémoire, j'ai vraiment le sentiment d'être plus vif, alerte, "au taquet". Plus créatif aussi. Je suis sûr que, pour vous, les gains seront similaires.

Ils ont suivi la formation, ils témoignent :

temapm3
temapm5
temapm6
temapm7
Le Mémo'Camp : ma méthode 
qui vous permet de développer des stratégies 
pour enrichir votre réseau neuronal... 
Et donc votre mémoire toute entière !
banniere ccd98
L'enjeu de demain ? Vous le voyez bien : l'Intelligence Artificielle prend de plus en plus le relais dans nos vies. Plus besoin de mémoriser un numéro de téléphone. Plus besoin de s'encombrer de dates de naissances : les réseaux sociaux vous les rappelle. Des exemples comme ça, vous en connaissez plein. On se repose désormais sur la facilité.

Pour quelles conséquences ? Elles sont nombreuses : manque de créativité, erreurs dans les prises de décision, baisse de l'esprit critique. Et même perte de votre humanité.

La vérité ? Si l'Intelligence Artificielle est utile, pratique, c'est une erreur de faire l'économie de sa mémoire. Pour être tout à fait sincère, vous ne devriez pas vous le permettre. Car votre mémoire est le siège de votre personnalité toute entière.

La solution ? Reprendre le contrôle, le pouvoir et la maîtrise de votre mémoire. L'optimiser, développer des stratégies et l'agilité cognitive Apprendre à apprendre et se servir de ces stratégies pour acquérir de nouvelles connaissances. Nouvelles connaissances qui permettent de mieux réfléchir, de faire preuve d'esprit critique, d'imagination, de prendre de meilleures décisions et de mieux vieillir !
Que diriez-vous, vous aussi, de révéler littéralement vos capacités cognitives ? Révéler, car ces capacités, vous les avez déjà en vous. Ce qu'il vous manque c'est la mise en œuvre de techniques précises. De pratiques précises.
Depuis 1995, mon projet m'a permis d'étudier de nouvelles approches, de découvrir des stratégies inédites. D'en améliorer d'autres. Et mon objectif aujourd'hui, c'est de tout partager avec vous. D'inonder littéralement le monde de tout ce que j'ai appris. Car tout ce travail de recherche m'a permis de mettre en œuvre des astuces pour :
  • Favoriser la motivation
  • Entraîner l'attention
  • Entraîner la concentration
  • Enrichir sa mémoire
  • Optimiser son vocabulaire
  • Pratiquer et découvrir de nouvelles stratégies pour mieux retrouver vos idées, connaissances
  • Favoriser la mémoire à long terme
  • Rendre plus efficient : efficacité, relation à l'autre, confiance en soi...
  • Atteindre vos objectifs
  • Réussir des études
  • Aider vos enfants dans leur scolarité
Imaginez : un programme complet, communautaire, ludique, où non seulement vous découvrez des techniques, mais, surtout, où vous les mettez en œuvre autour d'un projet concret : mémoriser de nouvelles connaissances. Pourquoi ? Parce que plus vous apprenez, mieux vous mémorisez !
Ce que vous apprenez grâce
au Mémo'Camp
visuel memo camp
Le Mémo'Camp, c'est d'abord une ressource formative sur la mémoire. Probablement la plus innovante au monde.

Croyez-moi, vous ne trouverez ça nulle part ailleurs !

Vous avez à votre disposition des vidéos, des réflexions, des cartes pour apprendre la table de rappel et bien évidemment toutes les fiches encyclopédiques pour vous entraîner.
L'art de la mémoire, c'est un peu comme les tables d'addition, de multiplication : ça s'apprend. Fondamentalement, ce que vous devez vraiment comprendre, ce sont les processus suivants :
  • L'attention
  • La motivation
  • Comment "enregistrer" : l'encodage
  • Quand et comment clarifier : car vous ne retenez bien et longtemps que ce qui fait sens pour vous
  • La récupération : comment semer ce qu'on appelle des indices pour retrouver le chemin de l'information. Les associations d'idées, la mnémotechnique : tout ça favorise le rappel.

En rejoignant le Mémo'Camp, vous apprenez :

Des stratégies redoutables, comme :

- Maîtriser votre mémoire de l'intention
- Le secret des mémoires prodigieuses
- La règle absolue pour mémoriser plus vite et mieux
- Comment déjouer l'oubli et favoriser la mémoire à long terme
- Les différentes formes d'attention
- Comment vous concentrer efficacement
- L'art de la mnémotechnique
- L'art de la prise de note et représentation visuelle
- Ce que j'appelle "l'effet cascade" ou comment déclencher un maximum de souvenirs
- Etc.

Des applications concrètes, comme :

- Mémoriser des noms et des prénoms
- Mémoriser des dates, des chiffres, des nombres
- Être capable de restituer un discours, un oral
- Privilégier l'écoute active
- Lire de façon plus pertinente : un peu plus vite, mais surtout avec qualité
- Apprendre des cours, des notions, des connaissances
- Apprendre des langues étrangères
- Mémoriser des conférences sans prendre de notes
- Développer votre créativité, vos idées
- Etc.
"J'ai réussi mon Bac+2
et je continue"
4I0NZ27uKQE
"En appliquant les techniques de Vincent, j'ai réussi mon Bac+2 et je compte les appliquer de nouveau pour la suite de mon parcours en études supérieures."  
Benito V., étudiant
"Grosse promotion professionnelle"
29pFbI D1Sc
"Vos techniques de mémorisation ont fait la différence lors d'un entretien professionnel pour un poste de cadre supérieur que j'ai obtenu."
Christophe., manager
"Je suis à présent diplômée"
mEZ3PoFGs k
"Je suis à présent diplômée avec une moyenne générale de 16/20. Je suis très contente car à 35 ans ça n'est pas facile de se remettre dans les études !"
Josiane, Aide-Soignante
Première étape du Mémo'Camp :
Ma méthode pas à pas
pour développer votre mémoire
Quel que soit votre problème de mémoire, d'attention, d'apprentissage, la solution est dans le Mémo'Camp. Vous avez accès à différentes sections complétées et mises à jour régulièrement.
strategie 78e05

Des vidéos stratégiques sur l'attention et la concentration

La base pour maîtriser votre mémoire ? Savoir déclencher votre attention et votre concentration. Le premier module regroupe toutes les vidéos pour justement progresser dans ces domaines :
  • Les différentes formes d'attention
  • Ce qu'est la concentration
  • Le facteur clé de l'attention
  • Les deux stratégies qui déclenchent ce facteur clé
  • Le type de mémoire méconnue qu'il faut impliquer
  • Le rôle de la charge mentale
  • Les limites naturelles de l'attention et de la concentration
  • Comment dépasser ces limites
  • Les rythmes sur lesquels vous pouvez vous appuyer
L'attention, c'est aussi ce qui vous permet de persister dans une tâche. Comment ça marche ? Découvrez les clés de la persistance cognitive pour tous :
  • Comment persévérer dans la tâche
  • Un outil simple et concret à mettre en oeuvre
  • Pourquoi et comment clarifier un objectif
  • Comment rendre une tâche amusante, fun
  • Les différentes formes de motivation
  • Comment jongler avec les différentes motivations pour un maximum d'efficacité
  • Ce que vous devez mobiliser idéalement pour motiver ou vous motiver
  • Une astuce simple pour donner envie d'agir, de commencer une tâche et la terminer
  • Une autre approche simple qui marche pour les adultes et les enfants - et pour vous-même
Et puis il y a aussi votre comportement. La façon dont vous pilotez votre attention, votre concentration :
  • Il existe deux catégories de personnes : à laquelle appartenez-vous ?
  • Qu'est-ce qui motive votre cerveau à agir ?
  • Comment on devient autonome : l'art de l'autocontrôle
  • Ce qu'il faut faire face au manque d'autonomie
  • Le rôle positif du temps
  • Comment influencer positivement vos émotions
  • Cette recherche étonnante a donné des résultats étonnants : voyez lesquels
  • Ce que vous pouvez essayer avant de vous engager dans une tâche
  • Les différentes façons d'entraîner son attention et sa concentration
  • Pourquoi vous devez favoriser les automatismes
  • La règle de base pour maîtriser toutes vos capacités
  • Une façon intelligente pour progresser
Vous enseignez ? Vous prenez la parole en public ? Il existe des astuces simples et redoutables pour maintenir l'attention des autres. Découvrez aussi :
  • L'art de capter et maîtriser l'attention
  • Ce que vous pouvez apprendre des artistes du spectacle (magiciens, comédiens)
  • 5 étapes que j'utilise personnellement pour conserver l'attention de mes étudiants et/ou spectateurs
  • Une méthode vraiment redoutable pour fasciner un auditoire, quel qu'il soit : j'ai rencontré un prof qui l'utilise avec succès

Des vidéos sur les meilleures stratégies pour mémoriser efficacement

Vous pouvez me croire sur parole : depuis toutes ces années où j'enseigne l'art de la mémoire, où j'expérimente, il n'y a pas de méthode miracle qui vous garantisse le succès sans rien faire. Je ne peux clairement pas vous donner plus de mémoire. Mais je peux en revanche vous accompagner vers un processus, une vraie stratégie pour vous aider à progresser. Je l'ai fait, des milliers d'autres personnes l'ont fait et vous pouvez le faire.
D'une façon générale, vous souhaitez :
  • Mémoriser mieux et plus vite
  • Développer votre autonomie : être capable de déclencher le processus de mémorisation
  • Mieux fixer une information
  • Optimiser votre mémoire à court terme
  • Vous approprier les facilitateurs de la mémoire
  • Entretenir votre mémoire dans le temps
  • Favoriser la compréhension
  • Être plus efficace dans la récupération des informations
  • Gérer l'oubli : favoriser la mémoire à long terme
  • Reprendre confiance en vous et votre mémoire
Et dans le détail, vous apprenez :
  • A impliquer une forme de mémoire méconnue mais nécessaire
  • Pourquoi vous oubliez rapidement les informations du quotidien
  • Le secret de l'efficacité de votre mémoire
  • La vraie différence qui vous rendra autonome
  • Le secret des mémoires prodigieuses
  • La différence entre les adultes et les enfants : pourquoi ces derniers sont ou semblent plus performants
  • Comment les imiter ?
  • L'allié sur lequel vous devez vous appuyer
  • Le truc simple pour ne plus perdre ses clés ou autre
  • La raison simple qui vous empêche de fixer durablement une information
  • Ce que vous devez optimiser... pour optimiser votre mémoire
  • La règle absolue pour mémoriser plus vite et mieux
  • Le comportement que vous devez adopter dès aujourd'hui pour entretenir votre capacité
  • La méthode, issue du spectacle, pour récupérer plus facilement vos souvenirs
  • Impliquer une forme de mémoire que vous n'avez pas appris à utiliser à l'école... et ça change tout !
  • Le rôle des indices de récupération
  • Pourquoi vous retenez mieux certains faits ou éléments et comment vous approprier cette approche
  • Favoriser la mémoire à long terme
  • Déjouer la courbe de l'oubli
  • Vous familiariser avec la charge mentale
  • La technique ultime pour mémoriser plus longtemps que la moyenne
  • Maîtriser votre mémoire de travail
  • Le rôle des images
  • Les associations d'idées

Des vidéos sur les procédés mnémotechniques

Imaginez un instant que vous et moi on se rencontre pour une expérience de mémoire. Durant quelques minutes je vous isole à part, juste pour moi le temps de vous enseigner une stratégie. Puis, une autre personne vous donne à voix haute une vingtaine de mots, une seule fois. Dès qu'elle a terminé, grâce à la stratégie que vous venez d'apprendre, vous êtes capable :
  • de donner cette liste de mots dans l'ordre
  • de réciter ces mêmes mots à l'envers
  • de révéler le douzième mot si on vous le demande
  • de retrouver les mots situés avant et après un mot qu'on vous aura donné
En moins de 5 minutes, vous aurez appris une technique suffisamment puissante pour réaliser ce petit exploit... 
Mémoriser est un art. Retrouver les informations apprises également. Le rôle de la mnémotechnique est de favoriser le rappel. Quand parfois vous avez du mal à vous souvenir d'un prénom, d'un nom, d'un mot, d'un cours, c'est surtout qu'il vous manque l'étincelle qui vous permettrait de vous en rappeler. Vous avez mémorisé cette information, mais vous ne savez pas comment la récupérer, la retrouver

Par exemple, si je vous demande ce qui s'est passé le 28 avril 1992, j'imagine que vous n'en savez rien. En revanche, si je vous demande de me raconter ce qui s'est passé le 11 septembre 2001, la plupart d'entre vous sauront me dire qu'il s'agit des attentats du World Trade Center. 


Pourquoi ? Parce que cette date est liée à un événement très fort, qui a en plus été répété de nombreuses fois. Cet événement est devenu une forme d'aide mémoire qui vous rappelle automatiquement la date du 11 septembre 2001. Elle est ancrée dans votre mémoire.
Imaginez maintenant être en mesure de créer autant d'ancres que nécessaire. Vous pourriez :
  • vous rappeler du nom des personnes que vous désirez mémoriser
  • vous souvenir de ce que vous avez à faire au jour le jour
  • retrouver l'intégralité d'un cours pour réussir votre oral, votre écrit
  • tenir un discours sans lire vos notes
  • faire vos courses sans les noter
  • ne plus oublier les dates d'anniversaires de vos proches
  • retrouver de mémoire les numéros de téléphone
  • vous souvenir de ce que vous avez fait dans la journée etc...
Au milieu du 20ème siècle, le psychologue Russe Alexander Luria a étudié un dénommé "Veniamin". Ce dernier, journaliste, présentait une particularité : il était passé maître dans l'art de semer des indices. Sa façon de traiter l'information, d'impliquer ses sens, de se représenter l'environnement était très particulier, mais favorisait toujours, sous une forme ou une autre le principe de l'association. Les idées s'enchaînent les unes aux autres naturellement. C'est le principe même de la mnémotechnique. 

Justement, dans cette section consacrée à la mnémotechnique, je vous propose de passer maître dans l'art de semer des indices. Derrière cette méthode se cachent en fait certains fondamentaux de la mémoire et de l'intelligence. Ainsi, en vous entraînant à maîtriser les stratégies que je vous révèle, vous favorisez :
  • votre imagination
  • votre réactivité
  • votre réflexion
  • votre créativité
  • mais aussi tout simplement la mécanique naturelle de votre mémoire.
Seconde étape du Mémo'Camp :
Les applications pratiques et concrètes
Découvrir des stratégies, c'est bien. Mais vous, ce que vous voulez, c'est du concret. Vous êtes dans votre quotidien et vous avez des contraintes. Des problèmes à résoudre. J'ai prévu pour vous une série de vidéos très pratiques pour vous permettre de progresser. Ces vidéos sont mises à jour régulièrement, comme le reste du Mémo'Camp. Voici, à l'heure où j'écris ces lignes, ce que vous apprenez à faire :
  1. Comment mémoriser un discours : la méthode pas à pas avec mes trucs personnels ! J'ai formé de nombreuses personnes à ma façon de faire et elles ne peuvent plus s'en passer !
  2. Mémoriser des langues : c'est vrai que c'est utile. Qu'est-ce qui favorise grandement l'acquisition d'une langue étrangère ? La réponse dans cette vidéo !
  3. Automatiser des pratiques : vous voulez gagner en efficacité ? Alors vous devez favoriser l'économie cognitive. Découvrez tous mes secrets ici !
  4. Retenir les principaux rois de France : une approche simple et durable pour ne plus avoir l'air idiot !
  5. Mémoriser des tâches : et vous ? Vous faites comment quand vous êtes en train de conduire pour noter les tâches auxquelles vous pensez ? Je vous livre ma méthode dans cette vidéo.
  6. Mémoriser des noms et des prénoms : avouez, c'est toujours bluffant quand on se rappelle des prénoms dans des soirées, des rendez-vous. C'est très "social". Je vous montre comment je fais ça toutes les semaines... Avec parfois plus de 100 personnes !
  7. Prendre des notes mentales : ça vous est déjà arrivé ? D'être devant un conférencier, un interlocuteur et vous n'avez rien pour noter ? J'ai une astuce redoutable...
  8. Mémoriser des cartes à jouer : c'est pour le fun et ça n'est pas le plus simple. N'empêche que, si vous aimez gagner, c'est le truc qu'il vous faut !
  9. Mémoriser des dates : bon, c'est vrai, on a maintenant des outils sympas pour se rappeler des dates d'anniversaires. Mais les dates historiques ? Vous faites comment ? Ma technique devrait vous plaire !
  10. Apprendre de nouvelles connaissances : vous avez forcément connu ce phénomène : vous lisez un livre et la semaine qui suit (ou le jour d'après) il ne vous en reste plus grand chose. Rejoignez le Mémo'Camp et je vous montre comment résoudre ce problème ;)
  11. Devenez un as du jeu de Kim : vous connaissez ce jeu qui consiste à retenir des objets qu'on cache ensuite ? Les enfants sont en général très forts. J'ai trouvé un moyen de les battre à plate couture... Vous aussi bientôt !
  12. Comment gagner au Burger Quiz : vous connaissez ? C'est ce jeu où on vous pose 10 questions et vous devez retenir vos réponses ! Je vous propose une méthode simple et amusante pour gagner à coup sûr !
  13. Comment mémoriser du vocabulaire : parce que posséder le sens des mots, ça vous aide à bien mémoriser... et à mieux communiquer !
  14. Lire vite... et mieux ! Il ne s'agit pas d'un cours de lecture rapide, mais plutôt de lecture efficace. Lire et comprendre, c'est ça l'enjeu.
  15. Mémoire et créativité : et si vous utilisiez les stratégies de mémoire pour explorer vos idées ?
  16. Comment impacter la mémoire : que diriez-vous de laisser un souvenir fort dans la mémoire des autres ? Que vous soyez commercial, dirigeant, enseignant, artiste... C'est toujours mieux quand on se rappelle de vous !
Toutes ces vidéos sont déjà en ligne. Elles valent à elles seules le prix de l'accès au Mémo'Camp. D'autres sont en production et arrivent progressivement. Mieux : si vous avez un problème, vous m'en parlez et je crée une vidéo sur mesure... qui profite à tous !
memokid3d

Des vidéos pour aider vos enfants : Mémo'Kid !

J'ai travaillé 6 ans avec le jeune public. D'abord comme éducateur en région parisienne, avec des enfants difficiles souvent retirés du système scolaire. Puis comme Emploi-Jeune dans l'éducation nationale. Le soir, j'encadrais l'aide aux devoirs avec des collègues. Toutes ces expériences m'ont permis de mieux comprendre la mémoire des enfants.
Vous apprenez :
  • La première raison des problèmes scolaires et comment l'éviter
  • Le comportement type de l'élève qui réussit : facile à dupliquer
  • Comment aimer l'école et mieux apprendre
  • Comment assouvir l'un des besoins primaires de l'élève, nécessaire pour qu'il puisse apprécier l'école
  • Ce que vous devez impérativement offrir à votre enfant pour l'aider
  • Pourquoi apprendre doit toujours être une source de plaisir - et comment faire pour que ça soit le cas
  • Quelles sont les 5 habitudes scolaires à partager avec votre enfant ?
  • Comment les automatiser et les rendre efficaces ?
"L'aîné utilise beaucoup mieux sa mémoire"
HaWDs8ecCBc
"Je suis maman de 3 jeunes enfants. L'aîné, qui a 9 ans, utilise beaucoup mieux sa mémoire pour se souvenir de poésies ou tables. Il commence par noter son texte sur le tableau, puis par le mimer en combinant la mémoire visuelle, la gestuelle et la mémoire auditive pour mémoriser de façon plus rapide et plus efficace". Sophie G.
"Ma fille de 10 ans a retrouvé l'excellence à l'école"
1871104
"Ma fille de 10 ans a retrouvé l'excellence à l'école après une chute dans ses notes. Elle a maintenant retrouvé son niveau grâce à un travail sur sa confiance, la mémoire..." Parfait B, 2008


Je vous emmène ensuite à la découverte des stratégies pour favoriser la réussite de votre enfant :
  • Pourquoi vous devez impérativement observer votre enfant pendant les vacances
  • Comment favoriser l'acquisition de stratégies en dehors de l'école et qui seront utiles à votre enfant à l'école
  • Ce qui permet à l'enfant de se rassurer naturellement
  • Le besoin nécessaire pour la construction de son identité
  • Le rôle des camarades d'écoles en dehors de l'école
  • Comment motiver efficacement votre enfant ?
  • Quelle forme de motivation privilégier ?
  • Comment l'aider à s'auto motiver ?
  • Comment développer la croyance de la réussite ?

Focus sur le rôle de votre mémoire dans la créativité

Travailler sur les stratégies de mémorisation, nourrir votre mémoire... Tout ça a des conséquences positives sur l'ensemble de votre cognition. Et notamment sur le processus créatif.

Comment ça marche, la créativité ? Comme la mémoire : par associations d'idées. Mais pas seulement. L'autre point commun entre la mémoire et la créativité, c'est l'imagination. Cette capacité à mettre en image les idées, les combiner entre elles n'est possible que si et seulement si votre mémoire est capable de les récupérer dans votre tête. Dès lors, vous devenez capable :
  • d'inventer
  • d'innover
  • de créer un livre
  • d'imaginer des ressources
  • de progresser dans votre métier, votre activité
  • de trouver des solutions à des problèmes
  • de faire avancer une cause, un projet...
A travers le Mémo'Camp, je vous emmène justement dans le monde fascinant des créatifs : vous aussi, utilisez votre pouvoir imaginatif pour mieux mémoriser, mieux retrouver, mieux combiner les idées.
Troisième étape du Mémo'Camp :
Comment vous entraîner intelligemment
grâce aux fiches de culture générale !
fiches encyclo imprimees

Un support original pour pratiquer et s'entraîner : les fiches encyclopédiques

Vous vous demandez comment pratiquer l'art de la mémoire ? Comment progresser ? Vous avez raison de vous poser ces questions. Des tas de personnes apprennent des choses tous les jours mais ne se les approprient pas. Elles ne sont pas ancrées. Or, toute stratégie, quelle qu'elle soit, est vraiment profitable dès lors qu'elle devient familière. Automatisée. Il faut donc pratiquer, jouer avec. Les partager.

Développez vos stratégies et optimisez vos connexions neuronales

Comment ça marche en fait, la mémoire ? Pour commencer, comprenez que la mémoire n'est ni un muscle, ni un organe. Il s'agit d'abord d'une faculté. Et comme toute faculté, vous devez l'entretenir, l'utiliser. Une des clés fondamentales, c'est toute votre vie de créer des connexions neuronales. Votre cerveau est constitué de 86 milliards de neurones. Tout l'enjeu, c'est de créer des connexions. Ces connexions se créent notamment par l'apprentissage ; en gros, plus vous apprenez, plus vous densifiez ce réseau neuronal et mieux vous mémorisez.
Votre mémoire, vous pouvez la comparer non pas à un ordinateur, mais plutôt à un territoire. Territoire que vous pourriez étendre toute votre vie. En créant des chemins, en explorant des zones qui vous sont moins familières.
Concrètement, apprendre des choses nouvelles, favoriser la culture générale doit vous permettre de :
  • développer vos capacités intellectuelles
  • d'entraîner efficacement votre mémoire régulièrement, de façon ludique et intéressante
  • vous prémunir du déclin cognitif en impliquant votre attention, votre concentration
  • favoriser les mécanismes naturels de votre mémoire : capter l'information, la stocker, la récupérer
  • d'optimiser votre confiance personnelle
  • développer votre esprit critique
  • favoriser les relations humaines grâce à des connaissances générales qui permettent de discuter, d'interagir

Un écosystème complet composé de fiches visuelles et d'une méthode précise :

Pour vous aider, j'ai créé tout un écosystème, sous forme de fiches visuelles, pour vous permettre d'impliquer l'attention, la concentration et mémoriser des notions de culture générales. Vous bénéficiez :
  • Des fiches visuelles
  • Du système recto/verso pour vous entraîner
  • Des cartes questions/réponses pour vous évaluer et vous amuser
15terre
15terreVide
36NapoleonBonaparte
36NapoleonBonaparteVide
Des fiches recto/verso de culture générale...
01quest rep DeLespaceAlaTerre29
01quest rep DeLespaceAlaTerre30
question napoleon
reponses napoleon
Des questions/réponses pour se tester...
Ces fiches abordent des thématiques variées :
  • L'espace
  • La Terre
  • La nature
  • Le corps humain
  • L'histoire de France
  • L'histoire du monde (en production)
  • Les arts (en production)
  • Les sciences (en production)
  • La géographie (en préparation)
Et probablement d'autres thèmes : il n'y a pas de limite, et vous êtes consulté pour développer ces supports ! L'enjeu est de vous permettre d'ouvrir vos centres d'intérêts, vous faire sortir de votre zone de confort et vous amener à retenir des notions de culture générale sur un maximum de sujets.
"Je mets en pratique dans l'entreprise !"
6anudmpILw4
"Merci Vincent, je mets en pratique bon nombre d’éléments que tu nous as transmis, j'espère m'en souvenir longtemps! ;-) Tu nous as fait réfléchir sur l'application des outils présentés au sein de nos entreprises. Pierre, chef d'entreprise
"Je peux aussi avoir de la mémoire !"
7omHUGhhmZ0
"Très belle journée d'échanges et de mises en pratique. Tu m’as expliqué de manière simple des choses que je m’imaginais compliqué. Je peux aussi avoir de la mémoire. Quelle belle découverte !  Merci !" Jean-Michel, dirigeant
"Des outils pour se souvenir !"
UJm8kDbE57Y
"J'ai été impressionnée par ta capacité à très vite nous donner des outils pour se souvenir de choses longues et complexes. Je dois l'appliquer maintenant. Ta présentation est très vivante de part tes talents de magicien". Vanessa M., dirigeante
Quatrième étape du Mémo'Camp :
Les webinaires et la communauté !
Parce que mon objectif est de vous transformer et faire de vous une personne plus performante, je vous propose chaque mois des rendez-vous en direct, avec moi, sous forme de classes en ligne. L'occasion pour vous d'échanger, d'approfondir, mais pas seulement : je vous propose d'être acteur, actrice de la communauté...

Et si je créais, sur mesure, la solution à VOTRE problème ?

La limite des contenus en autoformation, c'est que, parfois, souvent même, il peut rester des questions en suspens... Vos questions. Car votre problème n'est pas toujours exactement le même que celui de votre voisin.

Vous savez, depuis toutes ces années que j'enseigne l'art de la mémoire, on m'a posé des milliers de questions. Souvent les mêmes. Et, parfois, d'autres très précises. Des cas particuliers. Je n'ai d'ailleurs pas toujours les réponses tout de suite. Et c'est là que ça devient intéressant : car, dans ces situations, je suis bien obligé de cogiter, chercher, imaginer, pour vous proposer la meilleure solution.

Maintenant, imaginez : vous avez, vous aussi, un problème à résoudre. En lien bien évidemment avec la mémoire, l'attention, la concentration, le raisonnement, l'apprentissage. Bref, tout ce qui touche au domaine de la cognition. Vous êtes membre du Mémo'Camp et vous avez parcouru les différentes vidéos. Et malgré tout, elles ne répondent pas exactement à votre besoin...

Il vous suffit alors de quelques clics pour me proposer une intervention ou une vidéo sur mesure. Suivant la thématique, la solution peut en effet faire l'objet d'une courte vidéo qui rejoint celles déjà présentes. Ou carrément être le sujet d'un webinaire, d'une heure environ, profitable à toute la communauté.

La différence entre les deux ?
  • la vidéo est courte et en autoformation
  • le webinaire est plus long, favorise l'interactivité, les échanges, les mises en pratique immédiates
Le choix entre l'un ou l'autre de ces formats se fait à mon niveau : c'est facile à évaluer et souvent ce choix résulte du bon sens. Dans tous les cas, il vous est destiné mais reste profitable à tous les apprenants.

Retrouvez la communauté sur un salon privé

Je vous retrouve dans notre salon privé !
Je vous retrouve dans notre salon privé !
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve important de conserver, malgré les nouvelles technologies, un lien social. Et donc de faire de ces outils Internet de véritables alliés pour non pas s'éloigner mais bien se rapprocher. Impossible ? Pas si sûr.

Il y a plus de 20 ans maintenant que j'ai initié une présence sur le Web. J'ai tout vu : les premiers sites, l'émergence des forums de discussion, puis ce qu'on a appelé l'Internet 2.0, les applications mobiles etc.

Dans le lot ? Des solutions vraiment bien pensées. Par exemple, des salons virtuels qui permettent d'échanger, se retrouver. Et c'est justement ce que je vous propose via le Mémo'Camp : un espace dédié, réservé où vous pouvez poser vos questions, vous retrouver, partager des informations.

Vous pensez à Facebook ? Vous vous trompez. La solution que j'ai retenue s'appelle Discord. Vous la connaissez peut-être. Sinon, ça n'est pas bien grave, j'ai prévu pour vous tout un tutoriel simple et pratique pour utiliser cet espace en complément du Mémo'Camp.

Sur ce salon privé, vous pouvez :
  • communiquer directement avec moi en quasi temps réel
  • échanger avec les autres
  • proposer des idées
  • demander de l'aide sur un problème précis
  • apporter de l'aide
  • bref, converser avec d'autres apprenants pour progresser !
L'intérêt est double : tout d'abord, vous êtes nombreux à me poser les mêmes questions. L'avantage, ici, c'est que vous pourrez retrouver des messages anciens via le moteur de recherche et gagner du temps. Car oui, il m'arrive de mettre du temps à répondre à tous mes emails.

L'autre intérêt est tout simplement de sortir de votre isolement. Savoir que d'autres ont peut-être les mêmes soucis que vous est rassurant. Mieux, avoir cette possibilité d'aider les autres et de recevoir en retour de l'aide est ce qui fait, à mon sens, la valeur d'une vraie communauté.

Cet espace est le votre et il vous est accessible en rejoignant le Mémo'Camp. Ouvert 24h/24, 7jours/7 !
Mes bonus
pour vous aider encore plus et mieux !
visueltable

Bonus 1 : Le jeu de cartes "Table de Rappel et son poster"

J'ai créé il y a quelques années un jeu de cartes pour apprendre et maîtriser LA technique majeure pour faciliter la mémorisation et la récupération des informations : la table de rappel.

Grâce à cette technique, vous êtes capable de :
  • transformer les chiffres et les nombres en images pour faire des histoires
  • retrouver de tête des centaines d'idées clés
  • traduire les codes pour les retenir facilement
  • et tout un tas d'autres choses
Vous recevez votre jeu de cartes par voie postale, directement chez vous. Accompagné d'un poster, vous pourrez l'apprendre facilement grâce aux vidéos de formation que vous retrouvez dans le Mémo'Camp.
Les frais d'envois vous sont offerts !
11numeros

Bonus 2 : 11 numéros de mémoire prodigieuse

J'ai un trésor pour vous ! J'ai remis la main sur un ebook extraordinaire qu'il faut absolument que je partage avec vous et qui vous fera passer pour un génie !

Imaginez, à la fin de son étude (il fait environ 50 pages), vous êtes en mesure de mémoriser un magazine d'environ 100 pages, des cartes à jouer comme les plus grands champions du monde de la mémoire, des listes de mots dans l'ordre, le désordre, en un temps record, des listes de nombres...

Au total, 11 expériences plus troublantes les unes que les autres que vous pourrez faire n'importe où, n'importe quand !
autoref fa969

Bonus 3 : Développez votre potentiel

Le saviez-vous ? Votre mémoire est impliquée à 100% dans votre développement personnel. Et oui ! C'est la faculté en lien avec la construction de votre personnalité. Vos connaissances, vos expériences, bonnes ou mauvaises font de vous ce que vous êtes aujourd'hui.

Il y a de nombreuses années, j'ai proposé une théorie que j'ai appelée "Le processus d'autoréférence", ou comment nourrir votre mémoire d'expériences extérieures pour progresser à pas de géant

Un ebook original dans lequel je vous transmets toute une réflexion autour de la mémoire et du développement personnel. Vous y apprenez, entre autres :
  • Comment reprogrammer votre mémoire autobiographique
  • Comment devenir camélélon
  • L'art de sortir de votre zone de confort
  • Comment tirer parti de votre mémoire prospective
  • A utiliser ce que j'appelle le processus d'autoréférence
  • Pourquoi vous devriez vous spécialiser
  • Comment on s'enrichit... dans tous les sens du terme
  • Un plan d'action d'un an
81trucs

Bonus 4 : Les 81 meilleurs trucs mnémotechniques

Dans ce petit ebook d'une vingtaine de pages, je vous fais découvrir les 81 meilleurs trucs mnémotechniques que je connaisse.

Des choses simples mais qui vous permettront de ne plus oublier entre autres certaines règles d'orthographe ou de grammaire, l'ordre des planètes du système solaire, les grands lacs des Etats Unis, les rois de Rome, les 9 muses, les 7 merveilles du monde, le nombre Pi avec 30 décimales ou plus, tout un tas d'autres trucs pour favoriser votre culture générale...
ebook activite

Bonus 5 : 34 activités d'attention et de réflexion

Le saviez-vous ? Il vous faut en moyenne 64 secondes pour vous reconcentrer quand vous vous êtes dispersé.

Que diriez-vous d'expérimenter une astuce simple pour vous permettre de remobiliser votre attention et surtout de vous permettre de progresser dans cette activité ?

Suivez les conseils simples et ludiques de l'ebook "34 activités d'attention et de réflexion" et mettez-les en pratique : vous verrez, c'est très efficace
Rejoignez le Mémo'Camp tout de suite
et démarrez votre apprentissage aujourd'hui !
Je dois vous faire un aveu. Si je devais évaluer la valeur exacte de ce que je partage avec vous sur le Mémo'Camp, je serais bien embêté. Parce que de mon point de vue, c'est inestimable.

Pourquoi ? Pour au moins 4 raisons :
  1. Parce que j'ai dû lire des centaines d'ouvrages pour moi-même comprendre les subtilités de l'art de la mémoire
  2. Mes propres recherches et expérimentations m'ont pris des milliers d'heures
  3. La création des fiches d'entraînement est un investissement considérable : il faut à la fois trouver les idées de contenus, les créer, les rédiger selon un cahier des charges très strict, puis les dessiner. Si c'est moi qui crée les contenus, ce sont deux graphistes professionnelles qui font les différents designs !
  4. Vous profitez de 25 années de pratique et d'enseignements : tous ces retours, ces moments où j'ai pu accompagner des gens de différents milieux m'ont fait progresser... Et je vous offre donc là un raccourci de vie.
Admettons cependant cette simulation très minimale mais réelle :
La formation complète en vidéos (aujourd'hui plus de 60) => 900 euros
Les emails d'entraînement quotidiens => 300 euros
Les fiches d'entraînement de culture générale (300 à ce jour) => 600 euros
Tous les bonus cumulés  => 150 euros
VALEUR TOTALE REELLE => 1950 euros
Et je ne compte pas les webinaires que j'anime de temps en temps et autres bonus que j'ajoute régulièrement. Je n'inclus pas non plus l'idée qu'à terme vous aurez près de 500 fiches de culture générale pour vous entraîner et développer votre mémoire : car ces fiches sont en production continue.

Ce que je veux dire, c'est que oui, je pourrais vous demander une participation d'au moins 1950 euros pour profiter de tout le Mémo'Camp. Et il n'est pas exclut qu'à terme ça soit le prix à payer : comme je vous le disais, je partage absolument tout avec vous.

A combien estimez-vous 25 années de pratique, d'études, de recherches, de transmission ? Combien vous faudrait-il débourser pour parcourir exactement le même chemin ? Plus de 300 livres, en moyenne à 15 euros. Des heures d'études, d'écriture. Des investissements importants : rien que les fiches aujourd'hui me coûtent plus de 25 000 euros en production (et je ne compte absolument pas mon temps).

Je ne vous demande pas de payer ces sommes.

Je ne vous demande même pas la moitié.
En fait, mon ambition c'est de permettre à tout un chacun de disposer d'une ressource complète, à vie, sur l'art de la mémoire, l'attention, la concentration, l'apprentissage et tout un protocole d'entraînement. Et au passage, grâce aux fiches encyclopédiques, rendre la culture accessible à toute la famille et faire du Mémo'Camp un espace transgénérationnel ou les parents pourraient en faire profiter leurs enfants.

Cet espace, le Mémo'Camp, me permet de :
  • vous donner l'accès à tout mon travail pour une somme vraiment modique
  • continuer mes recherches en toute tranquillité et vous assurer le meilleur
C'est pour cette raison que je vous donne l'accès à l'intégralité du Mémo'Camp pour un tarif vraiment préférentiel compte tenu de tout ce que je partage avec vous.

Combien ?  697 euros seulement. Avec, en prime, des solutions de paiements adaptés à chaque budget. Car je sais que, malgré tout, ça reste une somme pour de nombreuses personnes. Et qu'il faut de mon côté que je fasse un maximum d'effort pour vous permettre d'accéder au Mémo'Camp.

Imaginez : vous avez accès à de la formation sur la cognition de façon permanente ainsi qu'à une forme d'entraînement complètement novatrice.

Une solution valable pour toute la famille, disponible 24h/24.
Vous savez, ça change tellement la vie d'avoir une bonne mémoire et de la maîtriser au quotidien,
de pouvoir retenir ce que vous voulez, quand vous voulez et pour le temps que vous voulez...

Optez maintenant pour la formule de votre choix

697 euros TTC comptant*

*Vous profitez de tout pour le meilleur tarif : un règlement de 697 euros TTC et c'est tout ! Un accès à vie, 24h/24, où vous voulez et quand vous voulez, avec les mises à jour.

Vous bénéficiez :
  • Des vidéos stratégiques : comment mémoriser, faire attention, se concentrer, mettre en place des processus mnémotechniques
  • Des emails d'entraînement quotidiens que vous déclenchez quand vous voulez
  • Des fiches de culture générale avec les audios, les cartes questions et réponses pour vous entraîner intelligemment
  • Des bonus : les ebooks, la gamification pour décrocher des badges, atteindre des niveaux
  • De la table de rappel et son poster : vous recevez un colis par voie postale.
  • Des webinaires et de l'accès à la communauté

3 fois 233 euros TTC sur 3 mois

*Une formule souple pour un accès à vie : sous forme de prélèvement sur 3 mois, vous accédez à la ressource la plus complète au monde sur la mémoire.

Vous bénéficiez :
  • Des vidéos stratégiques : comment mémoriser, faire attention, se concentrer, mettre en place des processus mnémotechniques
  • Des emails d'entraînement quotidiens que vous déclenchez quand vous voulez
  • Des fiches de culture générale avec les audios, les cartes questions et réponses pour vous entraîner intelligemment
  • Des bonus : les ebooks, la gamification pour décrocher des badges, atteindre des niveaux
  • De la table de rappel et son poster : vous recevez un colis par voie postale.
  • Des webinaires et de l'accès à la communauté

12 fois 59,90 euros TTC sur 12 mois

*Pour les personnes qui veulent s'offrir l'accès au Mémo'Camp en mode confort : vous profitez également de l'intégralité du Mémo'Camp.

Vous bénéficiez :
  • Des vidéos stratégiques : comment mémoriser, faire attention, se concentrer, mettre en place des processus mnémotechniques
  • Des emails d'entraînement quotidiens que vous déclenchez quand vous voulez
  • Des fiches de culture générale avec les audios, les cartes questions et réponses pour vous entraîner intelligemment
  • Des bonus : les ebooks, la gamification pour décrocher des badges, atteindre des niveaux
  • De la table de rappel et son poster : vous recevez un colis par voie postale.
  • Des webinaires et de l'accès à la communauté
Une Méthode 100% efficace !
efficacite prouve
Le Mémo'Camp, ce sont des vidéos au format "micro-learning" : de 5 à 20 mn maximum pour vous permettre d'aller à l'essentiel. Vous n'avez pas besoin de suivre les vidéos dans l'ordre : c'est vous qui choisissez en fonction de vos besoins et de votre motivation.

Toutes les vidéos sont construites en 3 étapes : une partie théorique pour comprendre le concept, une partie contextuelle pour vous permettre de vous projeter et une dernière partie où je vous demande de mettre en oeuvre l'enseignement.

Par ailleurs, en vous intéressant aux fiches de culture générale, vous impliquez à la fois votre motivation, votre attention, votre mémoire prospective, votre concentration mais aussi toutes les stratégies d'encodage et de récupération : vous faites marcher votre cognition à tous les niveaux ! Petit à petit, vous réveillez des mécanismes parfois endormis !
Ils sont membres et ils témoignent !
SyQmpNbBNA8
"Les sujets abordés sont très variés : tout cela vu sous un angle positif
plus des exercices pour passer du concept à la pratique.
Les vidéos faites par Vincent permettent de relativiser
les soucis du quotidien et d'aborder la journée d'un bon pied.
Tout ceci pour dire que je recommande ce cours !
"
Franck.
"Depuis le début de la formation, je bois vos paroles..."
Majid.
"J'ai vraiment eu l'impression d'avoir fait un pas en avant"
Joseph.
919048
"J'en profite pour vous dire que je suis très très satisfait de cette formation,
de la qualité de vos vidéos, de votre professionnalisme et de votre disponibilité !!
"
Morgane
Foire aux questions
doubletrait
icone help
A qui s'adresse Mémo'Camp ?

A toute personne qui souhaite optimiser et entretenir sa mémoire. Si vous avez le sentiment que vous n'êtes plus aussi efficace qu'avant, si vous avez la sensation que votre mémoire vous échappe ou encore si votre ambition est de doubler votre capacité de mémoire naturellement, alors le Mémo'Camp est pour vous.
icone help
Comment fonctionne le Mémo'Camp ?

C'est très simple : une fois votre accès acté, vous recevez un email avec vos identifiants : notamment un lien de connexion automatique. En 2 clics vous retrouvez le sommaire : le mode d'emploi vous permet de bien comprendre comment marche l'espace complet, et vous propose des ordonnances en fonction de votre profil.

Vous bénéficiez des mises à jour : une nouvelle vidéo ou deux nouvelles fiches de culture générale, un webinaire...
icone help
Et si je veux m'entraîner tous les jours ?

Vous avez accès au Mémo'Camp 24h/24. Cependant, pour vous motiver un peu plus, vous avez la possibilité de déclencher des emails d'entraînement quotidiens. C'est vous qui choisissez quand démarrer !
icone help
J'ai accès au Mémo'Camp pour combien de temps ?

Il n'y a aucune limite de temps : vous venez quand vous voulez, piochez une vidéo au hasard ou plusieurs, en fonction du problème que vous voulez régler.
On récapitule ?
banniere memocamp2
Concrètement, adhérer au Mémo'Camp vous permet de profiter :
  • De vidéos stratégiques régulières : comment apprendre à apprendre, des astuces, des solutions pour gérer votre charge mentale
  • De vidéos de mise en pratique régulières
  • D'exercices en ligne pratiques
  • De ressources complémentaires
  • De mots de vocabulaire par mail
  • De mails positifs
  • Tous les bonus
  • Des webinaires
  • De la communauté
  • Et surtout, surtout, de l'intégralité des fiches "Une Encyclopédie Dans La Tête" pour vous entraînerdévelopper intelligemment votre mémoire et, pourquoi pas, jouer en famille !
Offre speciale
Le programme complet, avec accès illimité dans le temps, 
 les mises à jour régulières, les nouvelles fiches à télécharger et imprimer, les webinaires, la communauté  
 pour 697 euros seulement !*
(En 1, 3 ou 12 fois )

*L'accès, les mises à jour, la communauté et tous les bonus !

Bien amicalement,
PS : J'ai une dernière surprise pour vous. Je vous la présente sur la page suivante. Au tout début des années 2000, j'ai écrit mon premier livre "Les 10 Secrets de Votre Mémoire". Puis, j'ai procédé à une refonte quasi totale de l'ouvrage en 2012 pour l'actualiser et une dernière en 2016. Ce livre est très important dans ma démarche de recherche et d'enseignement. Facile à lire, simple à mettre en oeuvre, il complète très bien le Mémo'Camp et joue le rôle d'accélérateur. Je vous l'offre en plus de tout le reste. Le détail ici >>
signature
Profilage : google_analytics