Vous le savez : réussir à l'école n'est pas toujours facile
et nos enfants ne sont pas tous égaux. Comment les aider ?
Comment équilibrer les chances ? Quelles stratégies favorisent le succès scolaire ?
Mémoire, attention,
concentration, motivation :
comment aider votre enfant à l'école
Lancez la vidéo ci-dessous :
Offre speciale
Le module complet, les bonus disponibles tout de suite
pour 49,90 euros seulement.
Ma fille de 10 ans a retrouvé l'excellence à l'école après une chute dans ses notes. Elle a maintenant retrouvé son niveau grâce à un travail sur sa confiance, la mémoire...
Parfait B, 2008
Vos cours sont vraiment supers et je connais par coeur les 5 étapes clés, j'en parle beaucoup avec mes filles, mon mari, qui me posent des questions. Et je suis très rassurée car en appliquant vos clés, "ça marche", je me souviens bien et ça nous épate !
Véronique B., avril 2012
Rennes, le jeudi 21 novembre 2024
Vincent Delourmel, Mnémoniste
Vincent Delourmel, Mnémoniste
Madame, Monsieur,
Si vous êtes parent ou proche d'un ou plusieurs enfants au primaire qui rencontrent des difficultés d'attention, de concentration, d'apprentissage, lisez ce qui suit.
Il y a plusieurs années, alors que je m'étais spécialisé dans l'aide aux devoirs, j'ai reçu un coup de fil. Une maman d'élève. Elle avait eu mes coordonnées par une amie institutrice. Son fils de 8 ans avait "des problèmes de mémoire". Après lui avoir posé quelques questions, nous avons convenu d'un rendez-vous. En fait, David, c'est son prénom, semblait ne pas imprimer ce qu'il lisait ou recopiait. Résultat, il mettait un temps fou à recopier le tableau ! Sans compter que ses notes n'étaient pas terribles... 

J'ai pris David 15 minutes à part. A première vue, il n'avait pas d'handicap particulier. Je lui ai demandé de lire une ligne d'un de ses livres. Il l'a fait sans problème. Ce n'était donc pas un problème de lecture. Je lui ai fait relire une autre phrase, et je lui ai demandé de me dessiner ce qu'il avait compris. Il l'a fait sans problème. Ce n'était donc pas un problème de compréhension. 

Alors je lui ai demandé pourquoi il mettait autant de temps à l'école pour tout recopier. Il m'a juste dit : "J'ai peur de me tromper"

Oui, la peur, le stress ne font pas bon ménage avec la mémoire. Et pourquoi avait il peur à votre avis ? Parce qu'il évoluait en terrain inconnu. Et dans la plupart des cas, la pédagogie est de type "contrôlante" : si on sait, c'est "bien", si on ne ne sait pas "ça n'est pas bien". Bonnes notes d'un côté, mauvaises notes de l'autres : ça vous rappelle quelque chose ?

Le problème de David, au-delà de la mémoire, l'attention et la concentration, était plutôt lié au manque de sécurité ressenti à l'école : face à l'enseignant, face à ses camarades, face aux différents jugements de valeurs auxquels nous avons tous fait face à un moment donné.

J'ai juste demandé à David de me faire confiance. Puis de lire une phrase complète une seule fois, mais en se disant qu'après il aurait à la recopier sans regarder. J'ai juste ajouté qu'il lui suffisait de comprendre ce qu'il lisait pour qu'automatiquement il s'en souvienne. Devant ses parents, il a lu, puis il a recopié sur son cahier toute la phrase sans regarder !  David s'est mis à mieux travaillé et plus vite.
Vous aussi, vous avez un enfant au primaire ? Vous souhaitez l'aider à votre niveau ? Lui permettre de progresser ? Ci-dessous, je partage avec vous des pratiques concrètes et efficaces, éprouvées. Attention : rien d'automatique en soi. Juste le résultat de milliers de rencontres, confrontations, formations auprès d'un large public, y compris les plus jeunes en milieu scolaire durant 5 années.

A qui s'adresse cette méthode ?

Elle s'adresse à toute personne qui a en charge des enfants jusqu'à 10 ans :
  • parents soucieux de la réussite scolaire de leur enfant
  • éducateurs qui accompagnent au quotidien des élèves
  • enseignants qui souhaitent mieux comprendre certaines réalités de l'élève à l'école
  • proches, grands-parents : bref, toute personne concernée par l'aide à la réussite en milieu scolaire jusqu'à la fin du primaire

Objectifs de cette méthode

A l'issue de cette pédagogie, vous :
  • insistez avec votre enfant sur les bases fondamentales de la réussite scolaire
  • identifiez les rôles des uns et des autres pour plus d'efficacité
  • travaillez sur les habitudes nécessaires pour progresser au quotidien
  • développez avec votre enfant ses 7 besoins fondamentaux
  • apprenez à agir sur sa motivation
  • mettez en place des stratégies pour favoriser l'attention et la concentration
  • favorisez également et bien évidemment la mémorisation de votre enfant

Comment ça marche ?

Il y a quelques jours, j'ai reçu un message d'un papa, sur un réseau social bien connu. Il me demandait conseil pour sa fille qui avait du mal à intégrer certaines informations liées à l'alphabet notamment. Il avait testé plusieurs approches stratégiques, mais a priori rien ne marchait comme il le voulait.
Vous savez comment ça se passe dans ces moments là : on s'énerve, l'enfant s'énerve et tout se termine par des cris, des punitions etc. Le problème, quand on est face à une difficulté scolaire, c'est qu'on veut absolument appliquer une "méthode". Une méthode qui nous paraît "bonne" et qui demande sans doute à l'enfant un effort d'adaptation. S'il s'adapte, c'est bien. Dans le cas contraire, les efforts demandés pour y parvenir sont juste trop importants pour parvenir à conserver l'intérêt, l'attention, la concentration. L'enfant se résigne, il se démotive.
A ce stade, vous pourrez tester d'autres méthodes : la plupart du temps, ça ne marchera pas car la motivation sera perdue. Ce que vous devez bien comprendre, c'est que le jeune enfant ne va pas forcément à l'école pour lui. Il y va d'abord pour vous. Pour vous faire plaisir - ou pour faire plaisir à son professeur des écoles. Si vous ne l'encouragez pas, si vous n'êtes pas partenaire de votre enfant, ce dernier va abandonner. Et ça, vous ne devez pas le permettre. A aucun moment.
Vous devez donc aider votre enfant. Être son équipier. Par exemple, en matière de mémoire, celle des enfants ne marche pas tout à fait comme celle des adultes. Ce n'est pas qu'elle est plus ou moins performante, non. Mais autant chez l'adulte on apprend de façon logique, autant chez l'enfant c'est plus "instinctif". Et c'est à vous de l'aider à maîtriser ses capacités. Ainsi, durant cette formation, vous apprendrez ou découvrirez : 
  • Pourquoi un enseignant à lui seul ne peut rien pour votre enfant
  • Le problème commun à tous les élèves - et comment y remédier
  • La première clé fondamentale sur laquelle vous devez impérativement agir
  • Un outil simple à mettre en place à la maison
  • Comment favoriser l'autonomie de votre enfant
  • Comment donner naturellement un maximum de chances à votre protégé
  • Les différents leviers de la motivation
  • Comment favoriser l'attention
  • L'art de la mémoire chez l'enfant
  • Comment optimiser sa capacité de compréhension

Il existe un tas de solutions pour optimiser la réussite à l'école

Les Sciences de l'Education, les Sciences Cognitives, la Pédagogie, ont fait de grands pas. Un enfant, dès lors qu'il ne souffre d'aucune pathologie avérée (retard mental, hyperactivité ou autre) n'a aucune raison de se retrouver en échec scolaire... sauf si son environnement n'est pas formé ou préparé à l'accompagner vers cette réussite. Et croyez-moi, c'est souvent le cas. En effet, bien souvent les parents s'en remettent à l'enseignant ou se trouvent démunis face aux difficultés scolaires de leur enfant. 

Pourtant, il existe un tas de solutions méconnues pour optimiser la réussite à l'école. Par exemple, j'entends souvent dire par certains parents que leur enfant "n'aime pas l'école". Ou qu'il n'aime pas telle ou telle matière. Comprenez-moi bien : si votre enfant aime apprendre à faire du vélo ou à jouer à tel ou tel jeu, il n'y a aucune raison pour qu'il n'aime pas apprendre les maths ou le français. Ne perdez pas de vue que l'être humain aime progresser. Avancer. Donc si votre enfant n'aime pas l'école, ou telle matière, il faut plutôt essayer de comprendre comment la lui présenter

Autre chose : la réussite scolaire se prépare à la maison. Elle dépasse le simple cadre de l'école. Mais est-ce que vous-même êtes préparé à transmettre à votre enfant : 
  • le comportement qui lui permet de rentabiliser sa journée d'école ?
  • les techniques qui lui permettent de prendre confiance en lui ?
  • les 5 habitudes qui font souvent la différence ?
  • les stratégies pour rester motivé à tout moment ?
  • les techniques de mémorisation adaptées ?
  • l'art de développer son attention et sa concentration ?
  • les processus d'apprentissage efficaces ?

Au programme

Cette méthode est constituée de 18 cours. Il vous demande en tout environ 2h00 d'étude : vous pouvez donc l'intégrer dès aujourd'hui dans votre emploi du temps.
Chaque cours est composé :
  • d'une courte vidéo qui vous enseigne un peu de théorie, les applications concrètes et qui vous invite à passer à l'action
  • d'un résumé en 3 points
  • d'exercices à réaliser immédiatement après la vidéo
  • de ressources complémentaires : des documents, des réflexions, des vidéos d'experts en rapport avec la thématique...

Dans le détail, vous apprenez :

Module 1 : L'état d'esprit de votre enfant

Dans ce premier module, il est question de confiance en soi. De rapport à l'apprentissage. Comment aider votre enfant à surmonter ses craintes, ses tracas du quotidien, la peur de mal faire ?
Cours 1 : les bases fondamentales
Dans ce premier cours, vous apprenez :
  • la première raison des problèmes scolaires et comment l'éviter
  • le comportement type de l'élève qui réussit : facile à dupliquer
  • comment aimer l'école et apprendre
  • comment assouvir l'un des besoins primaires de l'élève, nécessaire pour qu'il puisse apprécier l'école
  • ce que vous devez impérativement offrir à votre enfant pour l'aider
  • pourquoi apprendre doit toujours être une source de plaisir - et comment faire pour que ça soit le cas
Cours 2 : à chacun son rôle
Découvrez :
  • le rôle exact des uns et des autres : l'enfant, le parent, l'enseignant
  • ce que vous parent, devez impérativement apporter à votre enfant le plus tôt possible
  • pourquoi vous ne devez pas mélanger l'affectif avec la scolarité
  • quel type de pédagogie privilégier à la maison (et à l'école si vous enseignez)
  • comment proposer de la difficulté efficacement pour ne pas démotiver l'élève
  • quel outil simple vous pouvez mettre en place avec votre enfant au quotidien
Cours 3 : les bonnes habitudes scolaires
Cette fois, vous mettez en pratique :
  • 5 stratégies à automatiser pour favoriser l'autonomie
  • la gestion du temps
  • un système pour renforcer la mémorisation
  • un truc simple pour transférer ses bonnes habitudes de la maison à l'école
  • comment habituer son corps à être efficace à tel ou tel moment
Cours 4 : les 7 besoins fondamentaux
Dans ce cours, vous apprenez :
  • pourquoi vous devez impérativement observer votre enfant pendant les vacances
  • comment favoriser l'acquisition de stratégies en dehors de l'école et qui seront utiles à votre enfant à l'école
  • ce qui permet à l'enfant de se rassurer naturellement
  • le besoin nécessaire pour la construction de son identité
  • le rôle des camarades d'écoles en dehors de l'école

Module 2 : L'attention et la concentration de votre enfant

Vous le savez, l'attention est la première étape pour toute action de mémorisation. Oui mais voilà : au 21ème siècle, les sources de distraction sont nombreuses ! Quels outils permettent de maîtriser et guider son attention, même pour les plus jeunes ?
Cours 5, 6 et 7 : l'attention, concentration et la persistance
Aujourd'hui, les enfants ont une attention qui varie énormément : ils sont habitués au zapping. Comment les aider à améliorer leur capacité de concentration ? Dans ce cours, vous apprenez entre autre :
  • ce qui crée le manque de disponibilité intellectuelle, et comment corriger ce problème
  • les deux formes principales d'attention : comment en tirer parti ?
  • ce que vous devez favoriser pour éviter la surcharge mentale (c'est d'ailleurs valable pour vous)
  • ce à quoi nous sommes tous naturellement attentifs : respectez cette règle !
  • comment entraîner l'attention
  • une activité à privilégier si votre enfant a des troubles d'attention et de concentration
Cours 8 et 9 : comment motiver votre enfant et l'autocontrôle
La motivation est un sujet complexe qui mérite vraiment un chapitre à part. Découvrez :
  • les différentes formes de motivation : laquelle privilégier ?
  • la clé de la motivation qui a notamment fonctionné lors d'une expérience étonnante
  • 3 stratégies pour aider votre enfant à s'auto motiver
  • comment aider votre enfant à percevoir l'utilité de l'apprentissage
  • ce que vous devez renforcer pour motiver encore un peu plus... sans forcer
  • comment développer la croyance de la réussite : efficace si votre enfant est en phase de démotivation

Module 3 : La mémoire de votre enfant

Si seulement on apprenait dès le plus jeune âge à utiliser sa mémoire ! Dans cette ultime partie, enseignez à votre enfant ce que personnellement j'aurais aimé savoir pour réussir à l'école :
Cours 10 : mémoriser et apprendre
En général, un enfant mémorise assez facilement jusqu'à l'âge de 8 ans. Ensuite, il prend conscience de cette mémoire qui peut lui demander un peu plus d'effort et d'organisation. Découvrez :
  • la première nourriture de la mémoire
  • 3 clés simples pour mémoriser
  • le rôle du dessin, de l'image
  • une stratégie simple pour donner confiance à votre enfant
  • la clé fondamentale de la mémoire
  • le duo gagnant qui fonctionne bien à tout âge
Cours 11 : anticiper et impliquer l'intention
Dans ce cours, vous enseignez à votre enfant :
  • A impliquer une forme de mémoire méconnue mais nécessaire
  • Pourquoi il peut oublier rapidement les informations du quotidien
  • Le secret de l'efficacité de sa mémoire
  • La vraie différence qui le rendra autonome
Cours 12 : comment capter l'information
  • Le secret des mémoires prodigieuses
  • La différence entre les adultes et les enfants : pourquoi ces derniers sont plus performants
  • Comment renforcer cette performance
  • L'allié sur lequel votre enfant peut s'appuyer
  • Le truc simple pour ne plus perdre ses affaires
Cours 13 : objectif : clarification
  • La raison simple qui l'empêche de fixer durablement une information
  • Ce que vous devez lui permettre d'optimiser... pour optimiser sa mémoire
  • La règle absolue pour mémoriser plus vite et mieux
  • Le comportement que votre enfant doit adopter dès aujourd'hui pour entretenir sa capacité dans le temps
Cours 14 : la créativité et la mémoire
  • La méthode, issue du spectacle, pour récupérer plus facilement les souvenirs
  • Impliquer une forme de mémoire que votre enfant n'a pas appris à utiliser à l'école... et ça change tout !
  • Le rôle des indices de récupération
  • Pourquoi on retient mieux certains faits ou éléments et comment s'approprier cette approche
Cours 15 : la répétition intelligente
  • Favoriser la mémoire à long terme
  • Déjouer la courbe de l'oubli
  • Se familiariser avec la charge mentale
  • La technique ultime pour mémoriser plus longtemps que la moyenne
Cours 16, 17 et 18 : la mnémotechnique
  • Bases fondamentales de la mnémotechnique : associations d'idées et indices de récupération
  • La méthode des lieux et comment l'utiliser
  • Les crochets mémoire

Les ressources à votre disposition

Comme pour toutes les formations que je propose, celles-ci sont complétées par des ressources, des bonus, directement liés au contenu que vous suivez. Dans votre espace privé, vous retrouverez notamment :
Ressource n°1 : les 1500 mots que tout élève du primaire devrait connaître... et son mode d'emploi !
Ressource n°2 : 10 fiches actions à imprimer et à mettre en pratique étape par étape
1500mots
fiches eventail2016
Le saviez-vous ? A la fin du primaire, idéalement, votre enfant devrait connaître, parmi d'autres mots, 1500 noms, verbes, adjectifs, adverbes. Vous retrouverez dans le cours n°1 l'intégralité de ces mots et le mode d'emploi pour les acquérir. Vous pourrez les imprimer, les découper et utiliser la méthode qui vous est proposée.
Ce qu'il faut avec ce type de formation, c'est passer à l'action. Oui mais comment ? Concrètement ? Je vous propose 10 fiches pratiques à mettre en place pour aider votre enfant à l'école : si vous êtes pressé, commencez par ces fiches, laissez-vous guider et passez à l'action !
Ressource n°3 : comment aider votre enfant à mémoriser
Ressource n°4 : comment aider votre enfant à se concentrer
aider memorisation2016
aider concentrer2016
Pour compléter le cours n°7, je vous propose cet ebook, écrit en 2008, à l'attention des parents qui souhaitent favoriser concrètement, matière par matière, la mémorisation de cours variés : mathématiques, histoire etc. Après une rapide explication de la mémoire, je vous propose différentes astuces "détournées" pour aider la motivation, l'intérêt et bien évidemment la mémorisation dans le temps.
Complément naturel du cours n°6, je vous invite notamment à
- faire la différence entre attention et concentration
- découvrir pourquoi avec l'âge il est plus difficile de se concentrer
- appliquer cette règle primordiale pour favoriser la concentration
- comprendre ce qui bloque la concentration de votre enfant
- prendre conscience de certaines mauvaises habitudes au sein du foyer
- abandonner certaines pratiques qui ne feront qu'empirer les choses
- favoriser la concentration d'une façon très amusante
- prendre conscience de votre rôle en tant que parent ou éducateur

Inscrivez-vous maintenant !

kit enfants 2016

Rappel de l'offre :

En vous inscrivant aujourd'hui, vous bénéficiez :
  • de 7 vidéos progressives pédagogiques d'une durée totale de 50 minutes : vous pourrez suivre ce module de formation dès aujourd'hui
  • de la liste des 1500 mots à connaître au primaire avec un mode d'emploi simple et original
  • de 10 fiches action
  • d'un ebook complémentaire sur la concentration
  • d'un autre ebook sur la mémoire appliquée à l'école
  • de ressources extérieures : vidéos, liens, astuces
Pour profiter de l'offre complète avec la promotion cliquez sur le bouton ci-dessous :
Offre speciale
Le module complet, les bonus disponibles tout de suite
pour 49,90 euros seulement.
signature

PS : Des questions... Et des réponses !

Si vous êtes toujours en train de lire, je parie que vous avez encore des questions... Voici les questions les plus communes et les réponses pour vous aider :
Mon enfant a 8 ans et est en difficulté depuis le CP : est-ce qu'il n'est pas trop tard pour agir ?
Mon enfant fait des crises pour aller à l'école chaque matin. Comment l'aider à passer ce cap ?
Mon enfant fait un blocage sur la lecture. Existe-t-il des méthodes ?
Sa maîtresse me dit qu'il n'arrive pas à rester attentif et se concentrer : avez-vous des solutions ?
On me dit que ma fille est trop lente. Pourtant, à la maison elle semble parfaitement normale. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Pour toutes ces questions, ma réponse est la même : votre enfant, à l'école, est dans un environnement qui ne correspond pas forcément à son mode de pensée, sa façon de faire. Soit il est naturellement en phase avec le mode de fonctionnement qu'on lui propose, soit il doit s'adapter : et ça n'est pas évident pour de très nombreux enfants.
MémoKid vous permet d'agir sur la confiance de votre enfant, la mémoire, la motivation afin qu'il puisse lui aussi trouver sa place et réussir à l'école. Quand l'enfant échoue et que l'école semble ne rien pouvoir faire de plus pour lui, c'est votre devoir, parent, de l'accompagner au mieux pour lui donner les clés. Les clés de la réussite qui lui serviront toute sa vie.

Votre enfant a besoin de vous. Vous êtes son modèle. Offrez-lui les meilleures stratégies d'apprentissage, d'efficacité intellectuelle.