Vlog
Le cerveau est programmé en priorité pour éviter l'effort et la douleur afin de privilégier le bien-être personnel. Il existe 4 centres principaux liés au
circuit de la récompense et du plaisir :
l'aire tegmentale ventrale, le
noyau accumbens, le
cortex préfontal et l'
amygdale.
A chaque fois que nous sommes impliqués dans une interaction affective, une hormone, l'ocytocyne, entre en jeu. Cette hormone, une fois libérée, favorise le calme, les liens, les contacts physiques et sociaux.
Quand on parle du toucher, on pense immédiatement à la main, à la peau. Mais saviez-vous que le toucher correspond en fait à différentes sensations tactiles ?
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous étiez en soirée, en cocktail par exemple, au milieu d'un groupe, ou même lors d'un concert où il y a beaucoup de bruit, vous étiez capable de faire abstraction de ce bruit pour converser avec une autre personne.
C'est en 1948 que le chercheur
Waldfogel a tenté de comprendre à quel moment on fixait nos
premiers souvenirs et pourquoi. Pour son expérience, il a demandé à 124 étudiants des deux sexes de se plonger dans leurs
souvenirs jusqu'à 8 ans. Il devait non seulement les formuler mais aussi tenter de dater ces souvenirs en fonction de leur âge.
C'est le chercheur Ernst Weber, physiologiste du 19ème siècle, qui a découvert que nous étions avant tout sensibles aux différences relatives et non aux différences absolues.
Dans cette série, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le cerveau. On m'a souvent demandé de partager des notions sur les neurosciences, la psychobiologie, l'anatomie du cerveau ou encore la psychologie cognitive. Dans ces vidéos, je démocratise toutes ces connaissances en quelques minutes seulement et de façon visuelle. Ici, il est question du goût.
Il y a maintenant un an qu'avec mon ami
Gaël Allain on a commencé l'écriture de ce livre en commun. Gaël est psychologue, spécialiste de la
charge mentale, l'
économie cognitive. Nous avons eu l'occasion de travailler ensemble pour une série de conférences en duo au cours de l'année 2014 et c'est tout naturellement que nous avons décidé de mettre en commun nos savoirs, nos pratiques.
Les images sont traitées différemment suivant leur nature. Ainsi votre cerveau, par l'intermédiaire du lobe occipital, qui s'occupe donc des images, a prévu différentes zones d'accueil. Ici, il reçoit et traite les mouvements et les directions. A ces deux endroits, il est question de l'orientation et des angles de l'image.
Le cerveau utilise différents sens pour percevoir le monde qui l'entoure. Ainsi, les informations arrivent massivement sous forme d'images, de sensations, de goût, d'odeurs, de son et toutes ces informations sont traitées dans différentes zones du cerveau.
Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages