Les mémoires absolues, totales ou encore photographiques portent un nom compliqué : les mémoires éidétiques. Les personnes qui possèdent ce type de mémoire sont incapable d'oublier quoique ce soit, comme si leur mémoire était un appareil photographique.
C'est un peu comme lorsque vous êtes hypnotisé.e : votre cerveau est figé et ne sait plus vraiment réfléchir. Les magiciens provoquent ce qu'on appelle l'inertie de la pensée dès lors que vous ne savez plus analyser correctement la situation.
Il est toujours plus facile d'apprendre lorsque l'environnement est positif. Pourquoi ? Parce que le cerveau n'aime pas le stress. La preuve ? Préférez-vous apprendre par plaisir ou par contrainte ? Que se passe-t-il dans votre cerveau ?
Il existe une mémoire méconnue, qui permet d'anticiper et de se préparer : la mémoire prospective. Cette mémoire mobilise l'intention, la motivation et donc l'attention, la planification.
L'amnésie antérograde est cette incapacité à mémoriser de nouvelles informations. Les personnes atteintes de cette pathologie sont condamnées à vivre dans un présent perpétuel. Pourtant, elles peuvent cependant intégrer des processus, mais sans se rappeler comment ni quand elles ont pu acquérir cette compétence...
A une certaine époque, on vous vendait l'idée qu'il suffisait de s'enregistrer sur une cassette audio pour apprendre en dormant. Il suffisait de lancer la bande au moment de se coucher et sans aucun effort de votre part, pendant votre sommeil, vous appreniez. Voici pourquoi ça n'est pas possible...
C'est un des maux de notre société : la surcharge cognitive ou encore charge mentale. Elle survient dès lors que nous sollicitons trop souvent et trop longtemps notre mémoire de travail. Les conséquences vont de la fatigue intellectuelle au burn-out...
Les illusionnistes jouent avec votre perception, votre attention, votre esprit critique. Mais, aussi surprenant que ça puisse être, ils jouent aussi avec votre mémoire de travail. Oui, leur rôle est de vous faire oublier ce que vous avez pu percevoir à un certain moment et qui pourrait vous permettre d'accéder aux différentes explications...
On peut tous apprendre sans comprendre. Il suffit de répéter et d'apprendre par coeur. Mais, et vous serez d'accord avec moi, ça ne présente pas un grand intérêt : la compréhension aide non seulement à retenir longtemps, mais permet aussi les associations d'idées, l'efficacité.
Vous avez sûrement déjà rencontré ces hésitations au moment d'écrire un mot : on écrit "Courir" ou Courrir" ? "Ballet" ou "Balet" ? De nombreuses astuces mnémotechniques vous permettent de vous rappeler efficacement de l'orthographe de certains mots. Je vous en propose 26 ici !