C'est une question récurrente lors des interventions que j'anime : peut-on apprendre toute sa vie ? Une très grande majorité de mes "étudiants" ont dépassé l'âge de la quarantaine : c'est en effet une période où on prend vraiment conscience des lacunes de notre mémoire : il est plus difficile de mémoriser, on sent qu'on était meilleur autrefois... La question qui se pose : est-ce que par hasard, je ne souffrirais pas d'une forme de démence sénile ? Alzheimer peut-être ? L'âge ? Oui, l'âge, c'est évident nous rend moins performant : ça rassure toujours de se se dire que tout est la faute à ce temps qui passe.
Cet article vous est proposé par Cindy Theys, du site/blog Nomadity que je vous encourage à visiter. Cindy est spécialiste du Mind Mapping. Le Mind Mapping est une technique d'organisation de l'information que l'on doit à Tony Buzan. Après cet article passionnant, je vous invite à découvrir le travail de Cindy, une vraie professionnelle dans ce domaine.
Comment se forme un souvenir ? Le cerveau est constitué d'environ 100 milliards de cellules nerveuses appelées neurones. La plupart de ces neurones sont regroupés en circuits et s'excitent donc en même temps lorsqu'ils sont activés. Par exemple, lorsque vous voyez quelque chose, ce sont les neurones associés au cortex visuel qui sont sollicités. Ainsi, lorsqu'un des neurones du même circuit est excité, il réveille son voisin qui subit alors des modifications chimiques le rendant encore plus réceptif. Ce qui lui permet d'être en attente durant quelque temps, jusqu'à ce que la première cellule nerveuse s'active à nouveau. Dès que la première cellule s'activera à nouveau, la seconde réagira plus rapidement, du fait qu'elle est plus réceptive.
Une des expressions les plus connues en ce qui concerne la mémoire est "mémoire visuelle" ou "mémoire auditive". En fait, la mémoire n'est ni visuelle, ni auditive. Quand on dit qu'on a une mémoire visuelle, on sous-entend qu'on mémorise mieux avec les yeux. Ceux qui prétendent posséder une mémoire auditive sont plus réceptifs au son. Même si la mémoire est avant tout sensorielle et donc dépendante de TOUS les sens, c'est vrai que nous avons tous une préférence.
Evidemment, dans notre monde actuel, surtout en France, posséder un diplôme est un plus et il faut encourager nos enfants à aller dans ce sens. Pour autant, il ne faut pas que l'absence de qualification scolaire empêche les un et les autres de s'épanouir et d'atteindre ses objectifs.
Qu'est-ce que l'oubli ? Pourquoi, parfois, ne parvient-on pas à se souvenir de certaines choses ? L'oubli fait partie intégrante de la mémoire ; il est même vital.Cependant, il peut être dérangeant, parfois d'oublier un nom, un visage, une information, un numéro de téléphone. Alors, quelles sont les causes de l'oubli ?
Etes-vous intelligent(e) ? Ou plutôt, vous sentez-vous intelligent(e) ? Vos enfants, vos amis, votre famille... Tout ce petit monde est-il intelligent à vos yeux ? Et puis d'abord c'est quoi être "intelligent" ? Et comment le devient -on ?