Page introuvable

La page demandée /p-Histoire_de_la_Memoire n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Les automatismes de la mémoire

Les automatismes de la mémoire

Avez-vous déjà vu ce film, Amour et Amnésie avec Adam Sandler ? Dans ce film, il est question d'un vétérinaire, Henry, qui rencontre Lucy. Rapidement, il se rend compte que Lucy ne semble pas se rappeler de lui et le prend pour un pervers : on apprend alors qu'en fait Lucy a été victime d'un grave accident qui fait qu'elle n'est plus capable de construire de nouveaux souvenirs. Et c'est parce qu'il est vraiment amoureux d'elle qu'Henry essaye chaque jour de l'aider à progresser. C'est basé sur l'histoire réelle d'Eugène Pauly qui suite à un coma ne pouvait rien se rappeler au delà de 60 secondes.
Vignette de Comment améliorer sa mémoire ?

Comment améliorer sa mémoire ?

Comment pouvez-vous améliorer votre mémoire ? C'est une question qui m'est souvent posée.
Nous nous rappelons par un système d'associations d'idées. Chaque donnée dans notre cerveau est associée à d'autres. Par exemple, à quoi pensez-vous si je vous dis banane ? Peut-être quelque chose comme : jaune, de forme allongée, doux, le singe, le fruit ? Et le mot chien ? Sans doute à votre propre animal, aux poils, aux os qu'il ronge, au collier, à la laisse etc...
Vignette de Comment apprendre la musique ?

Comment apprendre la musique ?

Il y a quelques années, j'ai rencontré à Rennes Françoise Le Galloudec. Françoise est pianiste et chef de chœur, licenciée en musicologie. Fille d'une institutrice formée à la pédagogie Freinet qui un jour a rencontré la famille Martenot à l'origine d'une pédagogie musicale, c'est tout naturellement que Françoise a décidé, depuis 1987, de perpétuer cet enseignement. Je vous propose une interview en vidéo pour découvrir Françoise et la pédagogie Martenot.
Vignette de Voyager pour entretenir sa mémoire

Voyager pour entretenir sa mémoire

J'ai la chance de voyager un peu partout en France et dans le monde pour animer mes conférences. Et, à chaque fois, j'adore revenir avec de nouvelles connaissances. Je suis satisfait dès que je rentre avec une notion.
Cette pratique n'est pas anodine : parmi toutes les stratégies du quotidien que vous pouvez mettre en œuvre pour entretenir et optimiser votre mémoire, celle liée aux rencontres fait partie des meilleures. Attention, quand je parle de rencontres, j'entends : culturelles, sociales etc. C'est un fait : votre mémoire se porte mieux quand vous la stimulez par la nouveauté. Sortir de sa zone de confort, tenter de nouvelles "aventures", planifier, s'organiser, se débrouiller : on retrouve tout ça dans le voyage. Je me souviens d'ailleurs de mon tout premier. C'était en 1995 et j'étais déjà "vieux" puisque j'avais 21 ans.
Vignette de Comment réussir grâce à sa mémoire

Comment réussir grâce à sa mémoire

Evidemment, dans notre monde actuel, surtout en France, posséder un diplôme est un plus et il faut encourager nos enfants à aller dans ce sens. Pour autant, il ne faut pas que l'absence de qualification scolaire empêche les un et les autres de s'épanouir et d'atteindre ses objectifs.

Rechercher un contenu sur le site