Page introuvable

La page demandée /p-Efficace_avec_sa_memoire n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Comment améliorer sa mémoire ?

Vignette de Comment améliorer sa mémoire ?
Comment pouvez-vous améliorer votre mémoire ? C'est une question qui m'est souvent posée.
Nous nous rappelons par un système d'associations d'idées. Chaque donnée dans notre cerveau est associée à d'autres. Par exemple, à quoi pensez-vous si je vous dis banane ? Peut-être quelque chose comme : jaune, de forme allongée, doux, le singe, le fruit ? Et le mot chien ? Sans doute à votre propre animal, aux poils, aux os qu'il ronge, au collier, à la laisse etc...

Les automatismes de la mémoire

Vignette de Les automatismes de la mémoire
Avez-vous déjà vu ce film, Amour et Amnésie avec Adam Sandler ? Dans ce film, il est question d'un vétérinaire, Henry, qui rencontre Lucy. Rapidement, il se rend compte que Lucy ne semble pas se rappeler de lui et le prend pour un pervers : on apprend alors qu'en fait Lucy a été victime d'un grave accident qui fait qu'elle n'est plus capable de construire de nouveaux souvenirs. Et c'est parce qu'il est vraiment amoureux d'elle qu'Henry essaye chaque jour de l'aider à progresser. C'est basé sur l'histoire réelle d'Eugène Pauly qui suite à un coma ne pouvait rien se rappeler au delà de 60 secondes.

3 vidéos pour commencer

Vignette de 3 vidéos pour commencer
Bienvenue dans cet atelier où vous allez apprendre de nombreuses notions pour optimiser et entretenir votre mémoire. Au cours de ces 3 premières vidéos, je vais notamment vous amener à vous auto évaluer pour identifier vos points forts, vos points faibles et les stratégies que vous utilisez naturellement. Car c'est une première étape : repérer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

1) La mémoire de travail

Un élément important que vous devez comprendre par rapport à la mémoire, c'est que son rôle principal est avant tout de vivre l'instant présent. Vous avez réellement, pour simplifier, deux types de mémoire. La première est une mémoire à court terme qu'on appelle mémoire de travail. Son rôle, comme son nom l'indique, sert à travailler. C'est une mémoire dite immédiate : elle traite les informations dans l'instant. La seconde est une mémoire à long terme, dans laquelle sont stockés vos automatismes et connaissances dites "implicites", ou inconscientes.

Conférences en ligne

Je vous propose 4 conférences en ligne de formation, gratuites, au cours desquelles je vous enseigne des bases pratiques pour plus d'efficacité. Il vous suffit de vous inscrire à l'une ou l'autre de ces interventions, de réserver votre soirée et de vous connecter le jour J à l'heure prévue :

L'agilité cognitive

Dimanche 13 août, 21h00
Comment jongler efficacement avec les informations ? Quelles stratégies privilégier pour économiser de la charge mentale ? Je partage avec vous mes trucs et astuces pour plus d'efficacité et agilité cognitive au quotidien :

Mémoire et état d'esprit

Dimanche 20 août, 21h00
Une des premières clés de votre mémoire, c'est votre état d'esprit. Le stress engendre une surcharge mentale et inhibe vos capacités. Broyer du noir veut bien dire que ça prend de l'énergie. Découvrez 4 piliers du positivisme pratique !

Les stratégies de mémorisation

Dimanche 27 août, 21h00
Mémoriser, retenir des informations, apprendre : vos capacités cognitives sont d'autant plus efficaces qu'elles s'appuient sur des stratégies éprouvées. Et utilisées par les champions de la mémoire. Découvrez les miennes ici :

Comment maîtriser sa volonté

Vignette de Comment maîtriser sa volonté
Une des clés pour atteindre vos objectifs, que ce soit dans l'apprentissage, la mémorisation ou autre est la maîtrise de la volonté. La plupart des études ont en effet montré une clé qui apparaît comme le graal de la maîtrise de la volonté. Une clé qui non seulement vous permet d'être plus efficace, plus performant, mais qui, selon des études très sériuses, diminue également de nombreuses pathologies comportementales et même la violence, la criminalité ! Dans un autre registre, cette seconde clé est à l'origine du succès scolaire et professionnel. Les personnes qui l'utilisent gagnent aussi mieux leur vie que les autres.

Rechercher un contenu sur le site